Besion de réglage ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beyssac
Je vais répondre dans bla bla bla si ça t'intéresse
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
james51000
Crayt a écrit :
stevie voodoo a écrit :
pepeblues a écrit :
Doc Médoc a écrit :
T'auras peut-être besoin de dévisser un peu le truss de ton manche, mais à par ça je vois pas

C'est une maladie!!! On ne touche pas au truss dans ce cas!

et pourquoi on y toucherait pas si l'action a fait bouger le manche?

C'est plutôt lorsque le manche bouge que l'action change, pas le contraire...

Et quand on passe de 9/42 à 10/46 voire 10/52, en général y'a pas besoin de toucher au trussrod car la différence n'est pas importante. Mais pour savoir si le manche a besoin d'être réglé, il suffit d'appuyer à la fois à la première et dernière frette : l'espace entre la corde et la douzième frette doit être entre 1 à 2mm (peut-être 3, mais je trouve que c'est trop).

oh là ta une action bizarre sur ta gratte toi
c'est sans appuyer sur les frettes que tu dois avoir dans les 2 mm voir un peu moins a la 12 case du mi grave et moins de 2 mm a la mi aigu

quand tu frettes le mi grave sur la 1er et la derniere frette tu devrais avoir max 1mm a la 12 eme,la corde doit presque effleuré la frette,ce qui voudra dire que ton manche est legérement courbé comme il doit etre mais pas trop et pas plat non plus.

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

et pour son tirant cela depend aussi de l'accordage.en general on met du gros pour descendre plus bas ce qui fait que cela ne change pas grand chose à l'action.

mais si il met du 10.52 en mi standard il a des chances que le manche bouge un peu.
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
james51000 a écrit :
oh là ta une action bizarre sur ta gratte toi
c'est sans appuyer sur les frettes que tu dois avoir dans les 2 mm voir un peu moins a la 12 case du mi grave et moins de 2 mm a la mi aigu

C'est le cas, sans appuyer j'ai 2 mm sur la Mi grave et 1,5mm sur la Mi aigu à la douzième case, presque sans frise .
J'ai un espace entre la douzième frette et la corde de 0,7mm environ lorsque j'appuye sur la première et la 24ème frette... .

james51000 a écrit :
quand tu frettes le mi grave sur la 1er et la derniere frette tu devrais avoir max 1mm a la 12 eme,la corde doit presque effleuré la frette,ce qui voudra dire que ton manche est legérement courbé comme il doit etre mais pas trop et pas plat non plus.

http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Je re-poste mon lien juste au dessus :

http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Karmina
Citation:
nop pas besoin, en tout cas je n'en ai pas eu besoin en ce qui me concerne sur aucune de mes guitares...

Meme chose pour moi.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
pepeblues
Il faut quand même savoir que l'action ne se règle pas par une
modification de la courbure du manche,mais par la hauteur des pontets.
Un trussrod standard ne peut que réduire la concavité du manche.
Un trussrod biflex peut agir dans les deux sens.
Un manche (chez Fender en tout cas) est toujours réglé légèrement
concave(voir le site Fender pour leurs préconisations).
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Laughincow
pepeblues a écrit :

et par l'angle du manche par rapport au corp (tilt)

mais la concavité du manche joue bien sur l'action, même si ce n'est pas avec le truss rod qu'on doit la régler (si le manche possède le bon profil)...
super_taz
Crayt a écrit :

ben il est faux ton lien, que veux tu qu'on te dise...
regarde chez fender ce qu'ils disent: 0.3mm maxi.

grosso modo, quand on appuie a la 1ere et a la derniere frette, on verifie que le manche est droit, et on se sert de la corde comme ligne droite de reference. Si tu as 2 mm entre la 12e case et la corde, le manche est fortement concave! Et quand tu vas rajouter 1mm au moins du a la hauteur du sillet, tu auras une action de 3mm, ce qui est trop haut!

Pour finir, un manche, il vaut mieux le regler 2 fois par an, donc profite de ton changement de tirant pour le faire.
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
super_taz a écrit :
Crayt a écrit :

ben il est faux ton lien, que veux tu qu'on te dise...
regarde chez fender ce qu'ils disent: 0.3mm maxi.

grosso modo, quand on appuie a la 1ere et a la derniere frette, on verifie que le manche est droit, et on se sert de la corde comme ligne droite de reference. Si tu as 2 mm entre la 12e case et la corde, le manche est fortement concave! Et quand tu vas rajouter 1mm au moins du a la hauteur du sillet, tu auras une action de 3mm, ce qui est trop haut!

Pour finir, un manche, il vaut mieux le regler 2 fois par an, donc profite de ton changement de tirant pour le faire.

Personnellement, j'ai 0,5mm à la douzième case lorsque j'appuie sur la première et dernière frette . Et j'ai une action de 2mm sur la Mi grave et 1,5mm sur la Mi aigu, et ça me vas très bien .

Le manche, je ne le règle pas à intervalles fixes (comme tu dis, 2 fois par an), mais seulement quand il est nécessaire de le faire. Et comme je garde toujours le même tirant, les réglages du manches se réduisent au plus-que-strict minimum.

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que l'on a souvent donné le lien vers partoch.com pour régler sa guitare, sans que jamais personne ne dise quoi que ce soit...

super_taz a écrit :
regarde aussi les chiffres chez ibanez

Merci, mais j'ai déjà lu le bouquin .
super_taz
Crayt a écrit :
Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que l'on a souvent donné le lien vers partoch.com pour régler sa guitare, sans que jamais personne ne dise quoi que ce soit...

sans doute parce que le guitariste aime les beaux dessins mais ne sait pas lire!
Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le
super_taz a écrit :
Crayt a écrit :

sans doute parce que le guitariste aime les beaux dessins mais ne sait pas lire!

Je dirais plutôt que les guitaristes préfèrent de loin les photos de matos aux dessins
CärbämïnöHémöglöbïne
J'ai enmenné ma guitare chez le luthier pour passer d'un tirant de 52-10 a un spécial avec une corde de 56 en grave.

Ia toujours besoin de regler la guitare, sinon ca se desaccorde tout le temps...c'est relou!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
pepeblues
Laughincow a écrit :
pepeblues a écrit :

mais la concavité du manche joue bien sur l'action, même si ce n'est pas avec le truss rod qu'on doit la régler (si le manche possède le bon profil)...

Il y a eu chez Fender des Strats avec un tilt réglable (de 71 à 81), mais
abandonné sur les Strat courantes.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Laughincow
pepeblues a écrit :
Laughincow a écrit :
pepeblues a écrit :

Il y a eu chez Fender des Strats avec un tilt réglable (de 71 à 81), mais
abandonné sur les Strat courantes.

oui, le système "micro-tilt". je pense qu'il existe toujours sur les american series, mais pas sur les H1
super_taz
j'en ai un sur mon US de 95

En ce moment sur guitare électrique...