Besion de réglage ?

bonjour,

je voudrais savoir si il y a besoin de faire des réglages si je veux passer d'un tirant 9/42 a un 10/46 voir 10/52. j'ai un chevalet fixe

merci
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
nop pas besoin, en tout cas je n'en ai pas eu besoin en ce qui me concerne sur aucune de mes guitares...
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
Servietski
T'auras peut-être besoin de dévisser un peu le truss de ton manche, mais à par ça je vois pas
Häshcut, groupe caennais
pepeblues
Doc Médoc a écrit :
T'auras peut-être besoin de dévisser un peu le truss de ton manche, mais à par ça je vois pas

C'est une maladie!!! On ne touche pas au truss dans ce cas!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
stevie voodoo
pepeblues a écrit :
Doc Médoc a écrit :

et pourquoi on y toucherait pas si l'action a fait bouger le manche?
ok merci

juste on fait comment pour savoir si le manche a bouger
Laughincow
Doc Médoc a écrit :

juste l'inverse, en fait

THEORIQUEMENT, s'il augmente le tirant de ses cordes (passant de 9-42 à 10-52), la tension sur le manche augmente et il faut REVISSER (retendre, en fait) le truss rod (pour que le manche ne soit pas trop concave).

maintenant je suis presque sur qu'il faudra pas toucher au réglage du manche en faisant ce changement de cordes. à moins qu'il s'agisse d'une guitare vraiment bas de gamme avec des bois très médiocres?

comment savoir s'il faut toucher au truss rod? regarde le profil de ton manche AVANT le changement de cordes et vérifie s'il est droit. si APRES le changement il est devenu concave ET que ta guitare n'est plus accordée quand tu joues dans les aigus, ALORS règle le truss rod

par contre tu devras certainement régler les harmoniques (aux pontets)
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
stevie voodoo a écrit :
pepeblues a écrit :
Doc Médoc a écrit :

C'est plutôt lorsque le manche bouge que l'action change, pas le contraire...

Et quand on passe de 9/42 à 10/46 voire 10/52, en général y'a pas besoin de toucher au trussrod car la différence n'est pas importante. Mais pour savoir si le manche a besoin d'être réglé, il suffit d'appuyer à la fois à la première et dernière frette : l'espace entre la corde et la douzième frette doit être entre 1 à 2mm (peut-être 3, mais je trouve que c'est trop).
Servietski
Laughincow a écrit :
Doc Médoc a écrit :

juste l'inverse, en fait

THEORIQUEMENT, s'il augmente le tirant de ses cordes (passant de 9-42 à 10-52), la tension sur le manche augmente et il faut REVISSER (retendre, en fait) le truss rod (pour que le manche ne soit pas trop concave).

maintenant je suis presque sur qu'il faudra pas toucher au réglage du manche en faisant ce changement de cordes. à moins qu'il s'agisse d'une guitare vraiment bas de gamme avec des bois très médiocres?

comment savoir s'il faut toucher au truss rod? regarde le profil de ton manche AVANT le changement de cordes et vérifie s'il est droit. si APRES le changement il est devenu concave ET que ta guitare n'est plus accordée quand tu joues dans les aigus, ALORS règle le truss rod

par contre tu devras certainement régler les harmoniques (aux pontets)

Tout à fait. Désolé ...

Sinon je disais bien "peut être". En tout cas ca fait pas de mal de vérifier la courbure du manche après le changement de tirant.

Häshcut, groupe caennais
Beyssac
Crayt a écrit :
stevie voodoo a écrit :
pepeblues a écrit :
Doc Médoc a écrit :

Et quand on passe de 9/42 à 10/46 voire 10/52, en général y'a pas besoin de toucher au trussrod car la différence n'est pas importante. Mais pour savoir si le manche a besoin d'être réglé, il suffit d'appuyer à la fois à la première et dernière frette : l'espace entre la corde et la douzième frette doit être entre 1 à 2mm (peut-être 3, mais je trouve que c'est trop).

AH bon !!
Et si quand on fait ce que tu dis, la corde (quelle qu'elle soit) est rigoureusement plaquée sur toutes les frettes ça signe un très grave défaut du manche
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
Beyssac a écrit :
Crayt a écrit :
stevie voodoo a écrit :
pepeblues a écrit :
Doc Médoc a écrit :

AH bon !!
Et si quand on fait ce que tu dis, la corde (quelle qu'elle soit) est rigoureusement plaquée sur toutes les frettes ça signe un très grave défaut du manche

Non, ça veut dire qu'il est (réglé) droit. Bien qu'en général on règle la courbure du manche de façon à ce que ce soit un peu concave, il est possible de régler le manche pour qu'il soit droit car ce n'est qu'une question de goût .

Et pour ceux qui sont perplexes, regardez ici :

http://www.partoch.com/cours/c(...).html
Beyssac
Ah
Tu me rassures
J'ignorais que depuis 50 ans je jouais sur des pelles mal réglées
Kyto
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kyto
    le
Beyssac a écrit :
Ah
Tu me rassures
J'ignorais que depuis 50 ans je jouais sur des pelles mal réglées

Comme toi, sur toutes mes grattes, quand je frette en 1 et 22 toutes les cordes effleurent les frettes.
C'est un luthier qui m'avait montré ça.
Ceci dit, ça confère quand même une action assez basse, ceux qui jouent avec des actions de plusieurs millimètres ne doivent pas aimer
Jackson et Engl Addict
Et Custom77 addict aussi !
Beyssac
Salut !!!
S'ils arretaient de trafiquer le truss rod ils s'en porteraient beaucoup mieux et leurs guitares aussi
Beyssac
Je vais répondre dans bla bla bla si ça t'intéresse

En ce moment sur guitare électrique...