Besoin d'aide choix electro picking.

Bonjour à tous,

Sachez que j'ai arpenté le net, les critiques, les forums ect... Et que vu la spécificité de ma demande par rapport à mon budget, je décide de poster, allez pour une fois que je le fais quelque part

Donc voila ça fait environ 12 ans que je fais de la guitare, j'ai une vieille folk epiphone qui date de quelques décenies (environ 30 ans je pense), elle est foutu.
Je joue donc depuis longtemps sur de l'électrique, j'ai une ibanez af105f purement jazz et une SG epiphone (no comment.).

Maintenant mes goûts ont évolué, j'ai envie d'une retraite à la cabane avec une folk electro acoustique au bord du lac (cliché ?).

Evidement j'ai envie de me mettre au picking/finger, et pour cela j'ai besoin de quelque chose de spécial, j'ai regardé pas mal de video de tommy emmanuel, et le son m'a bluffé, malheureusement c'est hors budget.

Donc je voudrai quelque chose qui se rapproche de ce son, avec un certain confort de jeu, et en plus je voudrai m'amplifier, donc j'ai besoin d'un ampli, pas très puissant juste pour chez moi, même si je peux monter le volume.

J'ai déjà tester du lag, ovation, yamaha... Lag j'ai pas aimé le manche ni le son... Ovation c'était triste... et yamaha j'ai essayé ça : http://fr.audiofanzine.com/gui(...)avis/

C'était déjà beaucoup mieux mais vraiment pas top...

J'ai donc vraiment besoin de conseils, j'ai un budget de 1000€ guitare + ampli, si j'attends peut être un peu plus... Disons 1200 grand maxi.

Merci à vous d'avance j'ai les oreilles grandes ouvertes !!
  • Publié par
    Roaster
    le
une Maton d'occasion peut être
Olala se serait géant, mais déjà 1 181 € pour juste la guitare ça me fait passer hors budget sachant qu'il me faut un ampli. La pour tout dire je dispose de 1 000 €, pas plus, allez 1050€ si jamais.
Au pire il faut que je trouve une occasion, mais il faut que se soit dans la région bordelaise ou en magasin, parce qu'il faut quand même que j'essaie, peut être que le manche des maton ne me plaît pas, en tout cas le son
Après l'occasion c'est peut être idiot mais pour un instrument je n'aime pas trop ça, un ampli je m'en fou mais un instrument ça a quelque chose de personnel ... Enfin après on me sors une maton d'occase à 800€ je fais pas mon difficile hein ^^
J'aimerai bien savoir ce qui correspond dans d'autres marque, à la taille de la guitare et du manche. Si j'ai les yeux bien en face des trous on dirait que la caisse est plus petite que la plupart des autres marques...
Maverick87
Les formats des guitares Maton sont quasiments identiques à ceux des autres fabricants, je dirais que tu as les 2 principaux formats, qui sont les dreadnought et les 000.

La particularité des guitares australiennes se trouve plutôt dans les bois qu'il utilise suivant les modèles et les séries.

Tu pourras par exemple trouver des table en Bunya ou en Erable du Queensland, du côté des éclisses et du fond, tu pourras trouver du Blackwood (accacia australien) de l'érable, du noyer, des choses bien de chez et que nu te trouve que très très rarement dans d'autres marques.

Maton a un sérieux concurrent qui se nomme Cole Clark (Brad Clark à travailler 11 ans chez Maton) chez CC tu as moins de choix dans les formes et les essences de bois disponibles mais mon Dieux, QUEL SON !!!!

Effectivement, avec ton budget, je partirai sur de l'occas..
Dur dur ! J'ai farfouillé sur le net et les occasions ça cours pas les rues !

Je vais probablement laisser mourir mes espoirs et mes rêves et aller essayé des grattes au magasin

Je vous ferai part de mon choix après les tests.
gosvoalet
Tommy Emmanuel pourrait jouer sur n'importe qu'elle guitare il en sortirait toujours du grandiose, donc ce n'est pas une référence à prendre.
il faut se méfier des enregistrements qui déforment énormément la réalité sonore d'un instrument, tous les luthiers te le dirons.
il y a aussi le tirant des cordes et l'action qui doit etre tres basse ici.
Il te faut juste trouver quelque chose qui te correspond et non quelque chose que l'on te dicte.
comme tu es dans une grande ville tu as plusieurs magasins et surtout un bon choix dans de l'occasion qui est certainement la meilleure solution que ce soit pour la guitare ou pour l'ampli.
je te conseille un format moyen type OM ou OOO avec bien sur une table en massif et en épicéa qui sera un peu plus précis, clair dans les aiguës, mais là encore tu peux tres bien te laisser séduire par le son chaud et les belles basses du red cedar. encore une fois c'est ton ressenti qui fera la différence.
reste sur de l'occasion en tout cas, il y a de tres belles affaires sur le marché, toujours essayer bien sur et bien inspecter. regarder l'état des frettes et de la table avec de la marge pour pouvoir baisser le sillet du chevalet s'il y a besoin.
ne jamais se focaliser sur une marque en particulier car à l'aveugle on a souvent des surprises
J'en prend note, je vais tester tout ce que je peux
gosvoalet
encore une remarque : quand tu fais des essais en magasins , essaye un ensemble de guitares en épicéa et ensuite ou un autre jour des tables en red cedar.
je te dis cela car le red cedar est souvent beaucoup plus flatteur et séduisant à l'oreille mais ne correspond pas forcément à ton attente et à ton jeu
Super je vais être attentif, je vais y passer l'après midi de demain de toute façon, histoire de bien définir ce qui me plait.
En tout cas lag ovation yamaha, c'était bof bof...
Après moulte magasins, test et un long périple à travers la ville, j'ai trouvé un vendeur agréable (parce que y a un magasin à bordeaux où les vendeurs sont pire que desabréable), j'ai testé plein de choses, je suis parti sur du taylor parce que j'ai trouvé ces guitares très agréable à jouer, une belle finition et un son assez équilibré.

J'ai testé la plus chère dans mon budget

http://www.woodbrass.com/guita(...)gkAOg

Et la moins chère dans mon budget :

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)ry=FR

Et il se trouve que j'ai préféré la moins chère, plus de feeling avec, un son moins rond que ce que je cherchais...

Du coup je suis reparti avec la taylor 114 ce et un Marshall as50d bien sympathique

http://www.thomann.de/fr/marsh(...)gUAVg

Pour le coup j'ai eu le tout pour 1109€, ce qui me fait l'ampli à 260 € au lieu de 370. Autant dire que le vendeur a été très arrangeant et que je suis reparti avec le sourire !

Ceci dit merci à vous pour les conseils et maintenant je vais bosser tout ça
Pour le moment je suis vraiment content, maintenant j'ai du boulot en picking, je ne sais trop par où commencer peut être que j'investirai dans un bouquin malgré toute la documentation d'internet.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...