Besoin d'aide pour choisir ^^

Bonjour à tous je voudrais changer de guitare dans les mois qui viennent.

Je possède actuellement une FENDER SQUIER STD TELE SPECIAL BLACK

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

Cette guitare est pas mal mais malheureusement elle est beaucoup trop lourde est ca devient handicapant à la longue.

Je précise que je débute (à peu près un an de pratique mais j'apprend tout seul).

Mon choix ce porte en ce moment sur une Ibanez ARC 300.

http://www.guitaretv.com/test-(...).html

Je poste ce message simplement pour avoir votre avis quand à cette guitare mais surtout pour savoir si vous pouvez me conseiller des autres guitares.

Je me vois mal arriver au magasin pour en tester une seul je ne vois pas vraiment à quoi ca sert ^^.

Voila j'attend vos réponses avec impatience merci d'avance.
Fenson66
Slt !

Avant de nous demander de te conseiller des guitares dit nous d'abord quels sont les styles de musique que tu veux jouer, s'il y a des formes que tu préfère.....et ton budget par la même occasion !

Pour des avis : http://fr.audiofanzine.com/aut(...)avis/

[/url]
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
badfred
  • #3
  • Publié par
    badfred
    le 10 Mai 2010, 17:07
L'arx300 est une bonne gratte de milieu de gamme, en plus je trouve sa finition vraiment superbe pour le prix.

Par contre tu parles d'une gratte plus légère et dans mes souvenirs (essayée une fois en magasin) je n'ai pas l'impression que ce soit une plume cette guitare... c'est hélas souvent le cas des LP like qui accusent souvent leur poids, mais qui sonnent avec beaucoup de profondeur en général.

Dans le même esprit tu peux trouver des Lag Roxanne, Greg Bennett (Samick) ou Hagstrom Ultra Swede, pour celles que je connais.

Si tu veux quelque chose de léger et confortable, il faudra t'orienter vers les formes strat ou super strat, là c'est pas le choix qui manque, entre Lag, Ibanez, Jackson, Ltd, etc...

En tout cas cette ARX est un modèle vraiment sympa.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Tyrt
    le 10 Mai 2010, 20:08
C'est vrai que les hagstrom sont vraiment super sympa.mais je pense que cela risque de dépasser ton budget qui a l'air de tourner autour des 450euro.

Mais tu dois nous dire ton budget et tes préférences musicales.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Merci pour vos réponses rapides.

En effet j'ai carément oublié de vous donner mes préférences.

Alors au niveau du budget, je ne compte pas dépasser les 550 euros. Donc je recherche une guitare de milieu de gamme.

Je joue plutôt du pop/rock, un peu de hard pour le style ^^. Donc je cherche une gratte avec un son genre blink 182, mais qui gere aussi en mode saturation. Je ne cherche donc pas a jouer ni du métal ni du blues ou jazz.

Voila j'espere que vous pourrez me renseigner.

P.S : Le problème est que le poids des guitares n'est pas souvent donné quand on veut les acheter sur le net donc à moins de les essayer en magasin...
Je cherchais sur le net et je suis tombé amoureux d'une guitare :

IBANEZ AF95-PV-TK

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm

Le problème est que j'ai vu un test sur guitare TV d'une guitare du même genre. Le testeur dit qu'elle peut avoir un son rock potable mais que c'est pas vraiment sa spécialité. Je voudrais savoir si à mon niveau c'est dérangeant par ce que je trouve cette guitare absolument magnifique. (J'aimerais en avoir une qui fasse un peu 60's 70's).
Surtout que son prix est vraiment au maximum de mon budjet.

Plus de précisions : J'aime les guitares de type Strat, ES, les paul. (j'ai déja une télécaster donc je ne souhaite pas en reprendre une).

Le truc est que sur les strats j'ai vraiment l'impression que les micros de bases sont tout pourri donc je me vois mal mettre 5XX euros dans une guitare pour etre obligé de changer les micros.

Voila sur ce j'attend vos réponses et vous souhaite bonne continuation ^^.
Fenson66
Citation:
e joue plutôt du pop/rock, un peu de hard pour le style ^^. Donc je cherche une gratte avec un son genre blink 182, mais qui gere aussi en mode saturation. Je ne cherche donc pas a jouer ni du métal ni du blues ou jazz.


Citation:
IBANEZ AF95-PV-TK

http://www.thomann.de/fr/ibane(...)k.htm


Là c'est clair que les deux ne vont pas ensemble. Apparemment le style de guitare que tu aimes, esthétiquement parlant, ne correspond pas du tout avec le son que tu veux en obtenir.

Si tu veux un son genre Blink182 c'est Strat avec au minimum un humbucker en chevalet (SD SH8 pour le vieux blink) ou type ES 335 (Gibson Dirty Fingers pour le nouveau blink), et comme tu dis les micros d'origine risque de ne pas te satisfaire si tu veux ce son.

Après je pense qu'il va falloir que tu fasse des concessions.
Si tu craque pour une guitare, rien ne t'empêche de la prendre, mais il te faudra passer par la case changement de micro.

Tu parle du poids de la guitare qui pour toi est un critère, si tu trouve ta telecaster déjà trop lourde vaut mieux que tu oublie les LP et reste dans la strat ou l' ES.



Citation:
Le truc est que sur les strats j'ai vraiment l'impression que les micros de bases sont tout pourri donc je me vois mal mettre 5XX euros dans une guitare pour etre obligé de changer les micros.


C'est pas tout à fait vrai. Certains modèles de Strat sont plutôt bien équipés (style la Classic Player et ses CS69'). C'est une question de budget, c'est vrai que pour le son que tu veux les Strat de cette gamme de prix n'auront pas les micros qui ta satisferont.
Mais bon c'est valable aussi pour la plupart des autres guitares.

Exemple :

ça http://www.thomann.de/fr/fende(...)g.htm

+ ça http://www.thomann.de/fr/seymo(...)k.htm

Choisis ce que tu veux faire (le type de guitare, changement de micro ou pas) et on finira par arriver à te trouver un modèle qui pourrait te convenir

Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
IgnatiusR
Hello Chichoin,

Il y a quelques mois de ça je me cherchais une bonne petite guitare, par trop chère, jolie, agréable à jouer et différente d'une Gibson (Fender j'en parle pas, avec mes gros doigts et leur manche plat).

J'ai testé l'Ibanez ARC 300, pour rester dans Ibanez, en magasin, sur l'ampli que je possède actuellement (et que je vends d'ailleurs) Peavey Delta Blues 30W 1*15 (tout lampe).

J'ai été franchement surpris, la guitare est simple à jouer, pas si lourde que ça (Bon je pèse 85kg ça aide surement), et elle sonne !

Comme la plupart des Ibanez de ce prix elle est relativement bien finie,

Et tu as un bon accès aux aigüs (si tu le cherches, mais vu ton genre de genre j'en doute pour l'instant).

Bref je te la conseille,

Après je ne suis pas très objectif, car j'ai eu un léger coup de coeur pour cette gratte =)

Bon achat,

Ign
Alors je t'explique fenson66 :

Déja merci pour ta réponse.

Prendre une strat ca me dérangerait pas mais je préfere prendre directement une fender. J'ai déja une télécaster squier. Et je pense que ca ne sert pas à grand chose de changer de guitare pour en prendre une du meme standard.

Pour le poids de ma guitare je t'assure qu'elle est vraiment très lourde. Je me demande d'ailleur si on peut faire plus lourd

Donc après reste à voir si la ibanez ARX 300 est plus ou moins lourde mais pour ca je vais aller voir en magasin.

Pour m'aider il faudrait juste me montrer les modeles de strat qui conviennent à peu près à mon budget même à la limite si il faut que je change les micros.

Edit : Merci pour ta reponse IgnatiusR ca me conforte dans mon choix initial.
Heu juste ne question :

Il existe pas de guitare dans le genre les paul, ES qui soit bien pour jouer du rock / hard rock ?

Mais genre un peu de tout : Blink 182, sum 41 , simple plan, AC/DC, et meme du plus soft genre beatles etc... ???
IgnatiusR
Dans ce genre là, abordable je te conseillerais de voir du côté de Custom77 ou Vintage,

Il y a quelques topics dédiés, tu peux jeter un oeil !
Fenson66
Citation:
Prendre une strat ca me dérangerait pas mais je préfere prendre directement une fender. J'ai déja une télécaster squier. Et je pense que ca ne sert pas à grand chose de changer de guitare pour en prendre une du meme standard.


Ca aurait peut être été utile de le préciser avant.

Après ce n'était qu'un exemple, et si tu veux taper dans le Fender et de "qualité" va falloir revoir ton budget.


http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm

"Et je pense que ca ne sert pas à grand chose de changer de guitare pour en prendre une du meme standard"

Parce que c'est Squier ? Sache qu'il y a un monde entre les Squier à 100€ et celles à 400, mais ça tu ne le sais peut être pas. Tout comme la Série Classic Vibe des Squier est meilleures que des Fender Mex premiers prix.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
IgnatiusR a écrit :
Dans ce genre là, abordable je te conseillerais de voir du côté de Custom77 ou Vintage,

Il y a quelques topics dédiés, tu peux jeter un oeil !


Malheureux, ne parle pas de Vintage, il ne veut pas d'une guitare du même standard !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
chichouin a écrit :
Heu juste ne question :

Il existe pas de guitare dans le genre les paul, ES qui soit bien pour jouer du rock / hard rock ?

Mais genre un peu de tout : Blink 182, sum 41 , simple plan, AC/DC, et meme du plus soft genre beatles etc... ???


Ca va dépendre aussi de l'ampli sur lequel tu va jouer.

Tu peut tout jouer avec une guitare , tout dépendra de tes exigences sonores, par exemple si tu veux sonner AC/DC et bien c'est SG point barre. Mais tu pourra t'en rapprocher avec une Les Paul etc

Personnellement je pense que la polyvalence se trouve dans du Strat-Like HSS, voire H(S)H +Split
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Benucho
Citation:
Personnellement je pense que la polyvalence se trouve dans du Strat-Like HSS, voire H(S)H +Split


+1
Effectivement, une strat avec un Humbucker devrait parfaitement faire ton bonheur
Avec ton budget, tu peux trouver par exemple une strat highway HSS (entrée de gamme des strat US Fender) d'occase. Tu peux sinon économiser encore un peu et tu l'as neuve à partir de 655 sur thomann.

Sinon, si tu achètes une gratte dans les 400-450 € rien ne t'empêche de prendre également une ou deux pédales, histoire d'aller chercher les sons qui te plaisent.

En ce moment sur guitare électrique...