Besoin d'aide pour ma première guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Samu15
  • Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le 25 Juin 2012, 13:29
ihshan a écrit :
sans hésiter, prends la lag
elle a très bonne presse, et la squier bullet est franchement une bouse infame.

Je me permets de n'être absolument pas d'accord sur le qualificatif de "bouse infâme" pour la Squier Bullet.
D'accord, c'est un corps en contreplaqué, et le hardware est plutôt léger. Mais pour un fan de Strat sans le sous (à moins de 100€, il y a bien pire sur le marché !) c'est une bonne guitare pour débuter, avec un manche confortable, et avec quelques upgrades elle peut faire du bon boulot en guitare de secours pour un guitariste plus expérimenté. Bon après, on est d'accord que pour aller chercher des grosses saturations ce n'est pas la guitare idéale (encore, que, la version HSS peut être pas mal pour ça).

JustineSPWC, si tu es ouverte à l'achat d'occasion (qui permet de passer à un palier un peu plus "sérieux"), jette éventuellement un coup d'oeil sur les Yamaha Pacifica 112 (fabrication sérieuse, guitare confortable et polyvalente). N'hésite pas aussi à chercher longuement sur le forum, les sujets sur les guitares pour débutants sont nombreux.
JustineSPWC
Merci de ta réponse Samu15, je prend en compte également ton avis sur la Squier
En ce qui concerne l'occasion je suis pas trop chaude sauf si je suis vraiment sûre de la qualité de la bête
Et pour les forums je crois que je les ai quasiment tous lu depuis le temps que je cherche ^_^ mais du coup tous les commentaires finissent par se contredire ... Je regarde aussi régulièrement les avis sur tel ou tel guitare mais c'est subjectif ^^
Eh ! toi ! Oui toi !!! Si tu aime le hard rock et que tu connais pas encore SICK PUPPIES... bah c'est que tu as raté ta vie ! Mais t'inquiète pas tout n'est pas perdu ;) Vas'y vite ! : http://www.youtube.com/watch?v(...)FiXtQ
;)
caribou71
je suis très étonné qu'on ne parle quasi jamais de Cort dans les premier prix

http://www.thomann.de/be/cort_(...)t.htm

tu auras un double en plus...

j'ai offert la même à mon filleul, et j'ai été étonné de la qualité de cette petite guitare. C'est très bon pour le prix.
JustineSPWC
@Caribou71 La raison pour laquelle je ne me suis pas plus interessé que ça aux Cort (et il en va de même pour les Storm) c'est que j'ai lu beaucoup d'avis défavorables à leur sujet et tous mes amis guitaristes me l'ont déconseillé. Donc du coup j'y ai pas accordé beaucoup de crédit... Cependant je vais quand même m'informer un peu plus a leur sujet
Eh ! toi ! Oui toi !!! Si tu aime le hard rock et que tu connais pas encore SICK PUPPIES... bah c'est que tu as raté ta vie ! Mais t'inquiète pas tout n'est pas perdu ;) Vas'y vite ! : http://www.youtube.com/watch?v(...)FiXtQ
;)
Skeudenner
JustineSPWC a écrit :
Merci de ta réponse Samu15, je prend en compte également ton avis sur la Squier
En ce qui concerne l'occasion je suis pas trop chaude sauf si je suis vraiment sûre de la qualité de la bête
Et pour les forums je crois que je les ai quasiment tous lu depuis le temps que je cherche ^_^ mais du coup tous les commentaires finissent par se contredire ... Je regarde aussi régulièrement les avis sur tel ou tel guitare mais c'est subjectif ^^

C'est pour ça qu'acheter une guitare sur les simples avis des gens c'est pas forcément une bonne chose. Pour te guider au départ pourquoi pas, mais essaye d'abord, et prends si ça te plait, si tu sens que ça le fait, etc
"The answer is none. None more black."

Titties 'N Beer
JustineSPWC
Mon problème c'est que je ne peux qu'acheter sur internet puisque j'habite dans une petite ville et qu'il n'y a qu'un seul magasin de musique avec des guitares trop chères ...
;)
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Samu15
    le
JustineSPWC a écrit :
@Caribou71 La raison pour laquelle je ne me suis pas plus interessé que ça aux Cort (et il en va de même pour les Storm) c'est que j'ai lu beaucoup d'avis défavorables à leur sujet et tous mes amis guitaristes me l'ont déconseillé. Donc du coup j'y ai pas accordé beaucoup de crédit... Cependant je vais quand même m'informer un peu plus a leur sujet

En général Cort offre en effet un bon rapport qualité/prix (en particulier sur les acoustiques d'entrée de gamme, mais ce n'est pas le sujet). Normalement tu peux choisir une Cort en confiance (Storm est plus ciblé bas de gamme).

Globalement, pour en revenir sur les avis des uns et des autres, c'est en effet souvent difficile de s'y retrouver, et on trouve tout et son contraire, pour diverses raisons :
- Chez certaines marques, la production n'est pas toujours constante, on peut tomber sur une guitare qui sonne du feu de dieu, comme sur une planche à pain aphone.
- Chaque guitariste a ses préférences en matière de rendu sonore, certaines ne jureront que par la propreté du signal sonore quand d'autres chercheront une personnalité forte.
- Chaque guitariste a ses critères de confort, une façon de jouer et une morphologie différentes. Du coup certaines guitares que certains peuvent te décrire comme injouables seront peut-être un paradis pour toi, ou l'inverse.
- Chaque guitariste a sa propre expérience (et donc ses propres bases de comparaisons) et ses propres priorités (certains préfèrent une guitare qui sonne quitte à faire l'impasse sur l'esthétique, d'autres trouvent plus agréable de jouer sur un instrument à l'esthétique gratifiante).

Et j'en passe... Aujourd'hui, globalement, même une guitare d'entrée de gamme est jouable, relativement confortable, et tiendra sans mauvaise surprise pour quelques années d'apprentissage. Donc ton choix, quel que soit les critères sur lequel tu le bases, ne sera jamais complètement mauvais.
JustineSPWC
Je crois que ton message a le mérite d’être clair Samu15 et maintenant que tu le dis je pense que tu a raison même si je n'y avais pas pensé avant

Citation:
Et j'en passe... Aujourd'hui, globalement, même une guitare d'entrée de gamme est jouable, relativement confortable, et tiendra sans mauvaise surprise pour quelques années d'apprentissage. Donc ton choix, quel que soit les critères sur lequel tu le bases, ne sera jamais complètement mauvais.

Dac-o-dac je retiens mais n'y a t'il vraiment aucune marque a évité surtout quand on débute ? Ou des choses a éviter de manière plus général ?
;)
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Une question simple : petites mains ou grandes mains?

Si petites mains, ce sera plus facile d'apprendre sur un manche type Les Paul, ce qu'on appelle un diapason court (628 mm).
Si grandes mains, tu peux attaquer direct sur un manche type Strat, diapason long (648 mm).

Ces deux centimètres d'écart paraissent peu... mais sur un manche de guitare, dès que tu attaqueras les accords se jouant sur 4 ou 5 frettes, si tu as des petites mains, tu sentiras vraiment la différence.

Autre chose, choisir pour débuter une guitare avec un manche relativement fin, pas une batte de base-ball, et surtout un rayon (appelé radius) de touche assez plat.

Juste à mon humble avis, essaye de pousser un peu ton budget guitare jusqu'à 200 Euro, et tu auras un choix plus vaste, y compris les fameuses Yamaha Pacifica, en neuf, puisque tu as un peu peur de ce que tu pourrais trouver en occasion.

Et puis ce qui a été dit plus haut est vrai, achètes un instrument qui te plaît aussi bien sur le plan sonore qu'esthétique.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
JustineSPWC
Suite à tous vos précieux conseils je pense avoir fait mon choix pour cette guitare : http://www.woodbrass.com/epiph(...).html
Même si elle n'a pas la qualité de lutherie d'une LAG (hmm pas sure que ca se dise ça :p) et est plus cher que ce que je voulais, je pense avoir trouvé une guitare avec un son qui me plait et aussi un design que j'adore ^_^ Par la même, cela correspond a mes mains Aksak puisque elles sont petites.
Du coup je pense que toutes les "conditions" sont validées sauf pour le prix mais tant pis mon anniversaire arrive :p
Merci beaucoup à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre
;)
Fenson66
Pourquoi tu ne commencerais pas par aller essayer des guitares. Tu as un magasin à proximité, le fait que les prix soit trop élevé ne t'empêche pas d'aller poser tes main sur différent modèle pour voir ce qui te conviendrait (voire de contacter des guitaristes près de chez toi pour jeter un oeil au matos)

Ensuite, avec un petit budget comme le tiens je pense que c'est une erreur d'acheter neuf. Ca réduit beaucoup ton choix, l'occasion te permet de toucher une gamme supérieure et souvent la qualité se joue à pas grand chose.
On trouve certains modèles vendus parfois à moins de 50% du prix neuf.

D'autant qu'il ne faut pas oublier non plus l'ampli.
Tu dis avoir des amis guitaristes, c'est le moment de les mettre à contribution pour t'accompagner pour checker un instrument d'occasion.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JustineSPWC
Merci Fenson66 de m'avoir répondu mais je pense que je vais rester sur l'Epiphone LP100 neuve.
Au moins je n'aurais pas de mauvais surprise
J'ai tout de même chercher en occasion mais je n'en ai pas vu qui me plaisait d'autant plus qu'il faut pouvoir aller la chercher et comme j'habite dans un trou pommé et que je n'ai pas le permis c'est compliqué ^^
Pour l'ampli c'est reglé ^^

Par contre j'ai encore une petite question en ce qui concerne l'Epiphone LP100. J'ai lu qu'elle était polyvalente mais surtout Rock-Blues. Est-ce qu'elle est bien quand même pour mon style de musique ?
;)
milkyway77
JustineSPWC a écrit :
Suite à tous vos précieux conseils je pense avoir fait mon choix pour cette guitare : http://www.woodbrass.com/epiph(...).html (...)

Ah non! Ça, non!!!
Pour moins cher, tu as ça, infiniment meilleur:

http://www.musicstore.de/fr_FR(...)9-000

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fenson66
Citation:
Merci Fenson66 de m'avoir répondu mais je pense que je vais rester sur l'Epiphone LP100 neuve.

Je ne parierai pas la dessus !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Fenson66 a écrit :
Citation:

Je ne parierai pas la dessus !

Et de deux!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
JustineSPWC
@milkyway77 Jack and Danny je connaissais pas du tout mais la guitare est plutôt sympa... mais c'est pas une marque de Music Store comme Eagletone-Woodbrass et Harley Benton-Thomann ???
Est ce que la qualité est correct ? Et le son ?

Je voudrais aussi savoir ce que vous reprochez a l'Epiphone...

et pour finir j'ai du mal a voir la différence entre celle la :

-http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Guitares/Guitares-lectriques/Jack-and-Danny-LS100-CS-Cherry-Sunburst/art-GIT0015694-000

et celle que tu m'as montré ... Je veux dire a part la tête, où est la différence ? (pour 70€ il doit y'en avoir une bonne non? )

EDIT : Sur la LC300 j'arrive pas a savoir si la coté est tout blanc ou si c'est juste le contour ...
;)

En ce moment sur guitare électrique...