JustineSPWC a écrit :
@Caribou71 La raison pour laquelle je ne me suis pas plus interessé que ça aux Cort (et il en va de même pour les Storm) c'est que j'ai lu beaucoup d'avis défavorables à leur sujet et tous mes amis guitaristes me l'ont déconseillé. Donc du coup j'y ai pas accordé beaucoup de crédit... Cependant je vais quand même m'informer un peu plus a leur sujet
En général Cort offre en effet un bon rapport qualité/prix (en particulier sur les acoustiques d'entrée de gamme, mais ce n'est pas le sujet). Normalement tu peux choisir une Cort en confiance (Storm est plus ciblé bas de gamme).
Globalement, pour en revenir sur les avis des uns et des autres, c'est en effet souvent difficile de s'y retrouver, et on trouve tout et son contraire, pour diverses raisons :
- Chez certaines marques, la production n'est pas toujours constante, on peut tomber sur une guitare qui sonne du feu de dieu, comme sur une planche à pain aphone.
- Chaque guitariste a ses préférences en matière de rendu sonore, certaines ne jureront que par la propreté du signal sonore quand d'autres chercheront une personnalité forte.
- Chaque guitariste a ses critères de confort, une façon de jouer et une morphologie différentes. Du coup certaines guitares que certains peuvent te décrire comme injouables seront peut-être un paradis pour toi, ou l'inverse.
- Chaque guitariste a sa propre expérience (et donc ses propres bases de comparaisons) et ses propres priorités (certains préfèrent une guitare qui sonne quitte à faire l'impasse sur l'esthétique, d'autres trouvent plus agréable de jouer sur un instrument à l'esthétique gratifiante).
Et j'en passe... Aujourd'hui, globalement, même une guitare d'entrée de gamme est jouable, relativement confortable, et tiendra sans mauvaise surprise pour quelques années d'apprentissage. Donc ton choix, quel que soit les critères sur lequel tu le bases, ne sera jamais complètement mauvais.