Besoin d'aide pour me remettre à la guitare (matos)

Rappel du dernier message de la page précédente :
waf
  • waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le 27 Oct 2016, 14:26
Si tu n'aimes pas les manches "ronds", je te déconseilles fortement la G&l ASAT (bluesboy ou classic, ce sont les mêmes profils).
Invité
FranVac a écrit :
t'1
je préfère le tapis à la guitare

Tu pourrais nous poster une photo de ta copine ?
casseoreille
MC MUSIC à Bourg en Bresse, présente plusieurs guitares G&L. Mon regard a été attiré par la beauté des bois employés pour les corps, par contre les manches sont ordinaires, un érable sans veine apparente, ni tacheté ni flammé.

Je dis cela car j'adore les beaux manches birds eyes et surtout les flammés! Ces guitares sont équipées de belles mécaniques et semblent très fiables, très robustes, composées d'un acier épais.

Les micros sonnent bien sans pour cela ressembler aux Fender! Les guitares essayées sans ampli donnent des sons très musicaux.

La Strat US Legacy me plait bien, bel instrument, mais je ressens une impression bizarre en la jouant, quelque chose me dérange dans la forme du manche sans que je ne parvienne à définir le problème.

Ce n'est pas le radius de 12 car ma Strat Fender Deluxe Player a le même! Je ne comprends pas cette déception car le manche ne me paraît pas gros, même forme en C, mais j'ai bien moins de plaisir à le jouer que ceux des Fender.

Tout ce bavardage pour te dire qu'il ne faut pas trop te fier à l'instrument, il est magnifique, mais attacher de l'importance à son confort de jeu, et j'espère sincèrement qu'il te conviendra!
Bonjour à tous !

Je reviens tout juste de ma session test au magasin de musique.
J'ai eu l'occasion de tester pleins de choses pendant 2 heures.

Alors, il m'est arrivé une chose très bizarre.

J'ai toujours été habitué aux manches très fin genre Ibanez etc.
Du coup j'avais très peur du manche de la ASAT.
Lorsque j'ai testé la G&L classic USA, en effet, le manche était très rond. Donc j'étais déçu ...
Sauf que j'ai joué un peu, et finalement, je me sentais hyper bien !! C'est rond, mais je sentais que ma main était détendue et franchement la sensation était top.
Du coup, dans le doute, j'ai testé d'autres guitares, dont une G&L Legacy (modèle strat) et là, à mon grand étonnement, j'avais plus de mal à jouer (manche plus fin).
J'ai également testé d'autres guitares et je me suis surpris à apprécier aussi le manche de la Télécaster Maybach, de la Les Paul Maybach etc alors que dans mon esprit, des manches comme ça ce n'était juste pas possible.

Du coup, j'ai pu jouer la G&L classic USA sur un super ampli (Supro Black Magic, qui sonne très claire et propre). Franchement je me suis régalé. Je n'arrivais plus à lâcher la guitare et je me sentais bien !!!
Le manche est plutôt gros, rond, mais rien à faire, il est agréable. En plus sur le modèle USA, il n'est pas verni, donc la glisse est parfaite.

En bref, c'était ma guitare préférée de tout el magasin. Si il n'y avait pas eu le prix, je serai repartis avec directe.
Pour tout vous dire, ça me saoule d'être rentré chez mo parce que j'aurais bien continué à jouer un peu !!
Tout sonne, aux doigts, au médiator, toutes les positions de micros etc.
Je suis un gars assez tendu qui se crispe facilement (je fais pleins d'exercices pour me détendre) et au final, avec cette guitare, je sentais que mon corps était à l'aise avec l'instrument.

Franchement, c'est plusieurs années d'idées reçues qui viennent de s'envoler ...
En fait, je crois que j'ai plus tendance à me crisper sur un manche fin et plat.

Je vais donc suivre mon intuition et prendre une G&L ASAT !!!

Par contre, là ou j'ai le doute c'est sur le modèle.
Au final, le modèle Classic me convenait déjà bien en jouant avec la tonalité.
Donc est ce que ça vaut le coup de prendre le modèle semi hollow, avec le micro double en position manche ?
Je ne sais pas ...

La différence de prix est négligeable (je m'arrange avec le magasin) donc c'est vraiment une question de gout.
Voici donc les deux modèles qui m'intéressent :
http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp
http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp
La Tobaco Sunburst n'étant pas dispo avant décembre, j'ai actuellement le choix entre la Clear Orange Hollow et la Butterscotch (je souhaite prendre une touche érable).

C'est vrai que j'aime bien les sonorités un peu "smooth" comme le début de cette vidéo (avec le micro manche).

Après, avec le micro simple, j'ai déjà des résultats sympas en jouant sur la tonalité.

Avec le micro manche simple, c'est vrai que c'est quand même peut être plus claquant.

Je ne sais pas ...

Autre chose, le manche des Indonésiennes est à priori verni comme sur la Legacy. C'est moins agréable je trouve, mais on ne peut pas tout avoir ...

En tous cas, cette G&L ASAT Classic USA Clear Orange est vraiment excellente !!
En comparaison de la Maybach (même gamme de prix), je préférais la G&L.

Pour ce qui est du manche, c'est vrai que c'est un érable simple, mais bon, ça va bien avec l'esprit roots de la guitare.
C'est vrai qu'un bel érable c'est sympa aussi (sur mes basses Mayones j'ai des touches erable eyes birds).

En bref, je suis carrément emballé par la G&L. Reste à savoir quel modèle choisir et si la finition Indonésienne ne me décevra pas trop.
Mais bon, la Strat LEGACY était plutôt bien finie aussi. Dommage pour le vernis sur le manche.

Du coup un avis pour m'aider à me décider entre les deux modèles ?

EDIT :
Voici le modèle que j'ai testé en magasin :
https://www.woodbrass.com/guit(...)w_wcB

Sinon, j'ai lu qu'il y avait des modèles Tribute avec des manches non vernis (ça m'intéresse). Vous savez les quels c'est ?
casseoreille
Les guitares G&L de couleur butterscotch, manche érable, sont super belles et mettent en valeur les veines de la lutherie! C'est une couleur presque naturelle qui fait plus instrument de musique que cette teinte orange!

Les Sunburst et notamment la Tobacco sont splendides aussi, pareil, ce sont des teintes bois qui donnent à la guitare un aspect bel instrument!

Pareil, la Strat US Legacy Fullerton, m'a désemparé par son manche très fin et son vernis trop brillant alors que j'apprécie les vernis satinés, bref sensation pas super à comparer d'une Fender!
Je suis quand même bien tenté de prendre la bluesboy semi hollow avec le micro chevalet double.

Mais bon j'espère qu'il apporte un vrai plus pour les sonorités jazz, parce que j'ai tendance à penser qu'il dénature (un peu) l'esprit de la telecaster.

En fait, je me demande si ce micro manche sera un vrai plus ou si le micro simple est suffisant en réglant la tonalité.
Salut !

Bon j'ai réfléchie et je me suis documenté avec les différents avis que j'ai trouvé sur le net.

J'ai peur que le micro manche de la Bluesboy soit vraiment trop gras et étouffé. j'ai lu pleins d'avis qui critiquaient ce point.
A priori, il est plus étouffé q'un micro manche de demi caisse genre ES 335.

En fait, je pense que cette G&L n'est vraiment une Telecaster, et c'est aussi pour ça que j'ai bien aimé le son.
Le micros céramiques se rapprochent un peu du son des micros double, avec quand même un peu plus de clarté. Mais le micro manche est très doux.

Je vais retourner faire un essai et si je suis à nouveau conquis, je partirai sur le modèle Tribute Classic. je ne prendrai pas le risque de commander la Bluesboy sans pouvoir la tester.

Et je pense, que si jamais je suis bien motivé pour jouer de la guitare, je me prendrai plus tard une Demi caisse Ibanez avec des Super 58. Comme ça, j'aurais deux grattes bien complémentaires.
Bonjour à tous,

Après réflexion et suite à vos conseils, j'ai commandé la G&L ASAT Classic Tribute Butterscotch !

Je vais la recevoir en fin de semaine.

Plus tard, si je me transforme en guitariste assidu, je me prendrai une petite quart de caisse en seconde guitare
casseoreille
Bravo! Tu ne devrais pas être déçu par la lutherie, j'espère que son corps sera bien veiné et mis en valeur, cette couleur est chaude, sympa, et j'espère que le son répondra à ton attente!

Cette guitare est splendide et sera l'objet de luxe, un véritable soleil dans ton appartement, même le non guitariste ne peut détacher son regard d'une belle guitare sur son stand hercules par exemple ou suspendue contre un mur!

C'est un véritable objet d'art! Tiens nous au courant!
Salut,

Ok merci pour ton enthousiasme

J'espère aussi que le veinage du bois sera sympa. Mais c'est al loterie !!

Je vous tiens au courant dès que c'est reçu. (demain à priori ou peut être cette aprem avec du bol !! J'attends l'appel du magasin de musique)

Merci aussi de m'avoir répondu pour l'ampli

En ce moment sur guitare électrique...