Bonjour à tous !
Je reviens tout juste de ma session test au magasin de musique.
J'ai eu l'occasion de tester pleins de choses pendant 2 heures.
Alors, il m'est arrivé une chose très bizarre.
J'ai toujours été habitué aux manches très fin genre Ibanez etc.
Du coup j'avais très peur du manche de la ASAT.
Lorsque j'ai testé la G&L classic USA, en effet, le manche était très rond. Donc j'étais déçu ...
Sauf que j'ai joué un peu, et finalement, je me sentais hyper bien !! C'est rond, mais je sentais que ma main était détendue et franchement la sensation était top.
Du coup, dans le doute, j'ai testé d'autres guitares, dont une G&L Legacy (modèle strat) et là, à mon grand étonnement, j'avais plus de mal à jouer (manche plus fin).
J'ai également testé d'autres guitares et je me suis surpris à apprécier aussi le manche de la Télécaster Maybach, de la Les Paul Maybach etc alors que dans mon esprit, des manches comme ça ce n'était juste pas possible.
Du coup, j'ai pu jouer la G&L classic USA sur un super ampli (Supro Black Magic, qui sonne très claire et propre). Franchement je me suis régalé. Je n'arrivais plus à lâcher la guitare et je me sentais bien !!!
Le manche est plutôt gros, rond, mais rien à faire, il est agréable. En plus sur le modèle USA, il n'est pas verni, donc la glisse est parfaite.
En bref, c'était ma guitare préférée de tout el magasin. Si il n'y avait pas eu le prix, je serai repartis avec directe.
Pour tout vous dire, ça me saoule d'être rentré chez mo parce que j'aurais bien continué à jouer un peu !!
Tout sonne, aux doigts, au médiator, toutes les positions de micros etc.
Je suis un gars assez tendu qui se crispe facilement (je fais pleins d'exercices pour me détendre) et au final, avec cette guitare, je sentais que mon corps était à l'aise avec l'instrument.
Franchement, c'est plusieurs années d'idées reçues qui viennent de s'envoler ...
En fait, je crois que j'ai plus tendance à me crisper sur un manche fin et plat.
Je vais donc suivre mon intuition et prendre une G&L ASAT !!!
Par contre, là ou j'ai le doute c'est sur le modèle.
Au final, le modèle Classic me convenait déjà bien en jouant avec la tonalité.
Donc est ce que ça vaut le coup de prendre le modèle semi hollow, avec le micro double en position manche ?
Je ne sais pas ...
La différence de prix est négligeable (je m'arrange avec le magasin) donc c'est vraiment une question de gout.
Voici donc les deux modèles qui m'intéressent :
http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp
http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp
La Tobaco Sunburst n'étant pas dispo avant décembre, j'ai actuellement le choix entre la Clear Orange Hollow et la Butterscotch (je souhaite prendre une touche érable).
C'est vrai que j'aime bien les sonorités un peu "smooth" comme le début de cette vidéo (avec le micro manche).
Après, avec le micro simple, j'ai déjà des résultats sympas en jouant sur la tonalité.
Avec le micro manche simple, c'est vrai que c'est quand même peut être plus claquant.
Je ne sais pas ...
Autre chose, le manche des Indonésiennes est à priori verni comme sur la Legacy. C'est moins agréable je trouve, mais on ne peut pas tout avoir ...
En tous cas, cette G&L ASAT Classic USA Clear Orange est vraiment excellente !!
En comparaison de la Maybach (même gamme de prix), je préférais la G&L.
Pour ce qui est du manche, c'est vrai que c'est un érable simple, mais bon, ça va bien avec l'esprit roots de la guitare.
C'est vrai qu'un bel érable c'est sympa aussi (sur mes basses Mayones j'ai des touches erable eyes birds).
En bref, je suis carrément emballé par la G&L. Reste à savoir quel modèle choisir et si la finition Indonésienne ne me décevra pas trop.
Mais bon, la Strat LEGACY était plutôt bien finie aussi. Dommage pour le vernis sur le manche.
Du coup un avis pour m'aider à me décider entre les deux modèles ?
EDIT :
Voici le modèle que j'ai testé en magasin :
https://www.woodbrass.com/guit(...)w_wcB
Sinon, j'ai lu qu'il y avait des modèles Tribute avec des manches non vernis (ça m'intéresse). Vous savez les quels c'est ?