Besoin d'aide pour me remettre à la guitare (matos)

• Publié par
    Canauos
    le
Bonjour à tous !!

J'ai débuté la guitare il y a quelques années, mais je suis très vite devenu bassiste passionné à plein temps, donc j'ai laissé tomber la guitare.

J'aimerai m'y remettre, mais je suis perdu au niveau du matos ...
Je n'ai pas un budget extensible, mais la musique c'est mon activité principale, donc j'aimerai éviter de choisir un truc trop merdique !

Au niveau des sonorités, j'aime beaucoup les sons clean et les satu légères genre blues ou jazz fusion des 80s.
Par exemple, j'adore le style de John Scofield que ce soit en clean ou en satu, Michel Cusson dans UZEB ou encore Mike Stern.

En bref, tout ce que je sais, c'est que je ne veux pas une guitare pour mettre de la disto à burne. L'idée c'est vraiment de bosser des standards, voir comment je peux accompagner en accords, bosser des thèmes plus fusions, bosser l'impro etc.
J'aime la distorsion, le metal etc, mais si il faut choisir, je préfère privilégier le son clean.

Au niveau de mon matos, j'ai une tête à lampes Chillbass 50s que j'utilise pour la basse. C'est une tête largement inspirée de la tête Hiwatt DR103. Donc du matos plutôt haut de gamme
C'est très clean, très équilibré et très droit (difficile à faire saturer).
Je n'ai pas de baffle dédié à la guitare mais j'ai la possibilité d'en récupérer un de la même marque avec un Vintage 30.
Après avoir lu différents avis, je crois que ce HP n'est pas forcément adapté pour jouer en son clair.
Donc même si je pose les question dans le désordre, vous me conseillerez quoi comme 1x12 pour aller avec ma tête ?

Sinon, là où je suis vraiment le plus paumé, c'est au niveau de la guitare.
Si il y a bien une chose dont je suis sûr, c'est que j'ai du mal avec les manches très ronds/bombés et que je veux un truc qui sonne en clean (bien rond et chaleureux).

J'ai eu une vielle Ibanez RG, qui était bien sympa, mais trop chiante avec le floyd. Par contre le manche et l'ergonomie étaient cool. Je ne peux pas parler des sons claires, je ne jouais qu'en satu à cette époque là mais les micros Inf Ibanez sonnaient plutôt bien.

Toujours pour la saturation, j'ai eu une Jackson KV5 qui était vraiment cool, mais la forme en V c'était un peu compliqué pour moi. Sinon, manche agréable et bon son.

Après avoir arrêté la guitare quelques années, j'ai eu une guitare jazz Ibanez (AF75D de mémoire) équipée en filets plats et j'avais bien aimé, mais pour le coup c'est vraiment trop trop restrictif (ergonomie du corps, son etc Mais le manche ça allait).

Du coup, j'avais pensé prendre une guitare demi caisse et la monter en filets plats, pour retrouver les sensations de la guitare jazz, tout en ayant une meilleur ergonomie et plus de possibilités au niveau des sons saturés.

Néanmoins, j'ai encore peur d'être trop limité.
J'ai regardé les guitares solid body, et j'ai vu une Cort M600T au magasin de musique près de chez moi. Le vendeur/luthier est un ami et lui il m'a conseillé cette guitare.
Elle est bien équipée, la lutherie est propre, on peut splitter les micros.
Elle a l'air sympa, mais franchement j'ai peur des sons clean ...

J'hésite à prendre cette Cort et à éventuellement placer un bon micro manche typé jazz et un micro chevalet typé un peu plus satu.
Si c'est une bonne idée, avez vous des idées pour le changement des micros ? Actuellement elle a des Seymour Duncan Designed.

Au niveau des demi caisses, j'ai vu l'Ibanez AS93 qui me plait bien. Les modèles plus haut de gamme permettent également de splitter le micro manche en simple et en parallèle, mais c'est un peu hors budget.

Il y a aussi les demi caisses Cort mais je les trouve un peu moche ...

J'ai également vu l'Ibanez AR420 qui a les mêmes micros que les demi caisses (super 58 ) mais qui est solid body, avec la possibilité de splitter les deux micros ou de les mettre en parallèle. (1 switch tri sond par micro, je trouve ça cool). Par contre à priori ça pique du nez.

Au niveau de mon budget, j'avais prévu de mettre 500€ pour la guitare, mais on va dire que comme Noël approche, je peux monter jusqu'à 800€ !

Voilà, j'aimerai avoir vos avis et retours d'expérience. Si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse également !
En fait, j'ai vraiment le souvenir de ma guitare jazz avec les filets plats et j'ai peur de passer sur autre chose.
En plus, au niveau de la guitare jazz, j'y connais rien. Quand j'ai débuté, je ne jouais que des quintes avec de la satu. Et ce n'est plus du tout ce que j'ai envie de faire !!

Je n'attends pas de recettes miracles, mais peut être que discuter ça m'aidera déjà à y voir plus clair !!
En tous cas, si il n'y avait pas le problème du budget, je pense que je prendrais une Ibanez AS200 ainsi qu'une autre guitare orientée plus gros son, genre une RG comme la
RG652AHMFX

Merci d'avance pour tous vos conseils !!
  • Publié par
    Canauos
    le
Merci pour la réponse.

J'avais déjà vu cette guitare eten effet elle est un peu au dessus de mon budget. En plus j'ai du mal avec le pickguard même si il se change.
Au final si on compare avec la AS93, on dirait qu'elle a juste la touche ébène, le switch tri sound et le fly en plus.
Donc je ne sais pas si ça vaut le coup ...

En plus je viens juste de lire des avis expliquant que pour pour cette gamme de prix, les bois utilisés pour les Ibanez ne sont vraiment pas top ...

Franchement je sais plus. La Cort avec des nouveaux micros c'est peut être le choix le plus raisonnable étant donné que je suis un peu perdu ...
iGunGravity
Est-ce que tu as essayé les différents manches ? A ta place, j'irais essayer les PRS qui semble très polyvalentes mais je ne sais pas du tout si le manche est fin. Cependant, leur son peut passer du très doux, très jazzy à grosse saturation. A essayer ;-)
Gardez à l'esprit qu'une guitare n'est qu'un outil, que ça soit une Les Paul, une Strat, une Tele ou même une SG, on peut tout faire avec ! Sauf pour les BC Rich... Y'a un moment on peut plus donner d'espoir...
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le
Comme toi je cherchais une guitare pour jouer du clair à l'overdrive essentiellement (blues, jazz-rock), mais avec parfois des incursion plus rock (Led Zep...), bref un truc polyvalent (hormis métal et consorts) : je ne lâche plus ma Yamaha Pacifica 611. Par contre, je rangerai son manche dans la catégorie des "standards ronds", toujours est-il que je déteste les manches plats et que celui de ma Pacifica me sied fort.
Pour info, Bireli Lagrenne la joue
https://www.qwant.com/?q=birel(...)09c7e
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • Publié par
    Canauos
    le
Alors pour les manches, j'ai testé ceux des guitares que j'ai possédé (RG470, Jackson KV5 et Ibanez AF75D).
J'ai bien aimé ces manches !

Par contre, j'avais testé une Les Paul Epiphone d'un pote, et là c'était trop rond.

Pour les PRS, en fait c'était mon premier choix !
J'ai testé une PRS SE Santana au magasin de musique et c'était agréable à jouer. un manche plutôt fin et étroit. (Limite trop venant de la basse ...)

C'est aussi pour ça que je me suis intéressé à la Cort M600T. C'est la forme PRS, avec un manche légèrement plus large, à priori une meilleur lutherie et la possibilité de splitter les micros.
Je peux l'avoir à 500€ neuve chez mon pote luthier avec le réglage qui va bien etc.
Du coup, c'est pour ça que je me dis que si les micros sont pas top (Seymour Duncan designed) c'est peut être intéressant de prendre cette guitare et de l'upgrader avec des micros adaptés à ce que je veux faire.
En plus, Cort c'est eux qui fabriquent les PRS SE et les Ibanez ... Le seul défaut, c'est le logo Cort qui est un peu moche !! Et aussi le split push pull sur la tona que je trouve moins pratique que le tri sound Ibanez.

Pour la Yamaha Pacifica 611, pourquoi pas (même si je déteste les pickguard tortoise !!!)

J'ai également pensé à autre chose pendant la nuit.
Au magasin de musique il y a une Télécaster US G&L. J'ai regardé un peu les télécaster G&L et le modèle bluesboy thinline chinoise avec le humbucker en manche et le micro télécaster en chevalet, ça pourrait être aussi une solution.
Ou alors, il y a la version avec les deux humbucker et un push pull sur la tonalité.

Par contre, je trouve que les manches de Télécaster Fender sont des buches, donc il faut vraiment que je teste avant.

Pour résumer en guitare, voici les idées :
Cort M600T https://www.woodbrass.com/guit(...).html
Yamaha Pacifica 611 : http://fr.yamaha.com/fr/produc(...)1hfm/
G&L Asat classic Bluesboy semi Hollow http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp
G&L ASAT BluesBoy http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp
G&L ASAT Deluxe Carved Top http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp
G&L Ascari http://www.glguitars.com/instr(...)x.asp
Ibanez AS93 http://www.ibanez.com/products(...)=CL01

Au niveau de mon budget, je pense aussi à l'ampli !!
Comme j'ai une bonne tête de 50w (genre Hiwatt DR103) il faudrait que je me trouve une bon 1x12 pas cher et bon en son clair. Je pensais éventuellement à un Blackstar ou un Palmer.
Ou alors, je parts sur un petit combo genre VOX AC4C1 12
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Canauos a écrit :

Au niveau de mon budget, j'avais prévu de mettre 500€ pour la guitare, mais on va dire que comme Noël approche, je peux monter jusqu'à 800€ !

jette un oeil là dessus ... (mais faut oublier le tapis de merde qu'il a foutu derrière)

https://www.leboncoin.fr/instr(...)=17_s
  • Publié par
    Canauos
    le
Merci, mais je ne suis vraiment aps fan de la forme Les Paul ni des gros vibratos, ça fait trop rockabilly je trouve !!

Pour le budget, la base c'est quand même plutôt 500€ (genre comme la Cort ou les G&L).
De plus, j'aimerai acheter neuf pour faire bosser un peu le magasin de musique locale. Je sais que Ibanez, Cort et G&L il peut avoir !
Mais bon ça s'est un détail perso. Le but c'est surtout d'avoir un bon instrument !

Pour le budget, on va dire plutôt entre 500€ et 700€ alors :p
Ça me laisse de la marge pour d'éventuelles upgrades comme ça.
FranVac
  • Special Supra utilisateur
t'1
je préfère le tapis à la guitare
casseoreille
Tu sembles aimer les guitares Ibanez, à ta place je consulterais les sites comme Thomann par exemple pour déterminer quel modèle me plaît le mieux au niveau esthétique. Puis tu consultes les avis des utilisateurs, et une fois que tu as fixé ton choix ou que tu hésites entre 2 ou 3 modèles tu sollicites les avis des connaisseurs du forum.

Tu peux également consulter le forum concernant cette marque pour te faire une idée!

Et si tu n'accroches sur aucune Ibanez, à ce moment tu t'orientes sur d'autres marques. Et rebelote, une fois le choix fixé sollicites les avis sur ce forum!

Ton choix personnel est déterminant, car comme tu reprends la guitare, il est fondamental qu'elle te plaise énormément pour avoir vraiment l'envie de la jouer. Une belle guitare améliore grandement la motivation et permet donc de progresser plus vite!
Oui, en effet, j'aime bien Ibanez !
En fait, j'ai eu pleins de choses chez Ibanez et dans toutes les gammes de prix (RG470, AF75D, SR1200 et une SR5006 que j'ai encore).
J'ai aussi essayé pas mal d'autres modèles en magasin et je trouve que c'est une marque qui propose des choses intéressantes.

En fait, j'ai déjà fait un tour sur plusieurs sites et comme tu le dis, c'est vrai que j'ai aussi envie de choisir une guitare qui me plait.

Pour l'instant, je retiens surtout :
- L'Ibanez AS93
- L'ibanez AR420
- La Cort M600T
- Les G&L Asssat

Bien sûr, il y a d'autres choses qui me palisent, comme les RG sans Floyd, les Ibanez S en HSS etc, mais on va dire, que je parts vraiment sur l'idée du son clair et crunch en priorité avec un minimum de polyvalence.

- Pour l'Ibanez AS93, je pense que c'est peut être trop spécifique. je risque peut être de me laisser. Je pense que si j’accroche à la guitare et que je suis bien motivé, j'en achèterai une en seconde guitare.

- Pour Ll'Ibaneez AR420, l'ergonomie me fait un peu peur, mais pourquoi pas. Elle a les Super 58 qui ne sont à priori pas dégueu et on peut splitter chaques micros en simple ou parallèle de façon indépendante (ça c'est cool. par exemple, je met le micro manche en simple et le chevalet en double et j'ai juste à utiliser le sélecteur de micros pour switcher entre le simple et le double).

- Pour la Cort M600T, franchement elle est belle, confortable et bien équipée, mais le logo Cort gâche tout (franchement c'est une bonne marque je trouve, mais leur logo fait cheap) ...
Ca c'est un détail, mais ce qui m'inquiète le plus, ce sont les micros d'origine.
A noter, qu'il y a la G&L Ascari dans le même style (PRS), mais je ne la connais pas.

- Pour les G&L ASAT, j'aime bien la bluesboy semi hollow avec pickguard noir. Ca fait instrument bien roots, il y a un micro manche double qui a l'air de très bien se défendre pour le jazz (avec la tonalité), un micro chevalet typique Telecaster, pour les cruch, les satu ou les rythmiques claquantes. Et au niveau es micros, ce sont les mêmes que pour les modèles US si je ne dis pas de bêtises.
Ce qui m'inquiète c'est le manche. J'ai par exemple testé (1 minute) une Télécaster Maybach et franchement j'ai l'impression de tenir une batte de baseball fendue en deux. Donc il faut que j'aille tester tout ça !!

Voilà, comment c'est dans ma tête !!
Sauf que les 4 m’intéressent et j'ai à peine le budget pour en prendre qu'une ^^

Il y a aussi le soucis du budget amplification (donc ça rallonge le budget !)
Si ça vous intéresse, j'ai fais un sujet dans la bonne section : https://www.guitariste.com/for(...)38386

Ça me saoule, en fait, je suis un mec ultra indécis quand il faut que je choisisse pour acheter un truc !!

EDIT :

Je viens de parler de G&L à mon pote luthier/magasin de musique.
Il a bien une ASAT US en magasin. Du coup je vais aller tester le manche.
Il m'a dit qu'il peut commander ce que je veux sans soucis et que c'est un bon rapport qualité prix (il a une Stat)

Si ça le fait, je pense donc partir sur une Bluesboy semi hollow avec un micro manche double, une touche palissandre (pour la rondeur) et un pickguard noir.

Si ça ne le fait pas, je vais voir pour la ASCARI GTS, qui est comme la Cort M600T (style PRS avec micros splittabes) mais que je trouve plus classe.

Pour l'Ibanez, AS93, on va dire que je met l'idée de coté pour l'instant.

Voici les 3 grattes qui me font de l’œil chez G&L :

- G&L Trib. Asat Classic Bluesboy TS https://www.thomann.de/fr/gl_t(...)s.htm
- G&L Tribute Asat Deluxe TR https://www.thomann.de/fr/gl_t(...)r.htm
- G&L Tribute Ascari GTS TR https://www.thomann.de/fr/gl_t(...)prv_5
kwygon
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    kwygon
    le
G&L, tu peux y aller les yeux fermés, c'est du Léo Fender à la base!

J'ai eu 2 Legacy (modèle strat), et j'ai actuellement une Asat, et rien à redire, c'est du tout bon, avec en plus de supers bons micros pour le prix...
Je vais aller tester ça aujourd'hui je pende. Il y a une ASAT US et aussi une Strar Indonésienne.

La Bluesboy semi hollow en orange + touche érable, me plait vraiment (au final, ça ne change pas grand choses au niveau du son avec le rosewood et j'aime bien la touche maple)

Le manche me fait quand même peur. Sur le site il disent que c'est du médium C mais impossible de trouver les dimensions de ces manches.
Après je ne sais pas, je viens d'Ibanez. Tous les avis semblent positifs au niveau du confort de jeu. Donc ça sera peut être à moi de m'adapter à l'instrument.
De toutes façons je vais repartir de presque zéro.

En tous cas elle me plait cette G&L !
waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le
Si tu n'aimes pas les manches "ronds", je te déconseilles fortement la G&l ASAT (bluesboy ou classic, ce sont les mêmes profils).

En ce moment sur guitare électrique...