Je ne vais pas en rajouter hein! Ibanez RG (japan)/jem... Et basta.
D'office les modeles equipés en DiMarzio/IBZ sont (sincerement) comparables a la Jem que je possede (FP 2003). (je parle en connaissance de cause possédant les 2 modeles). La finition de la jem est originale et peut etre un poil plus soignée (faut chercher et ca demeure difficile de rester objectif a ce sujet)
Quand aux differents Edges Tremolos:
Le edge trem et le lo-pro procurent des sensations de souplesse et de justesse qui me semblent egales en tout point. La seul difference se situe au niveau du profil de chaque edge.
![]()
Quant au dernier le "edge pro" qui equipe les modeles jap depuis 2003, il permet d'inserer la corde sans avoir a couper la rondelle
(un gain de temps minime mais avéré), il evite aussi a l'utilisateur peu adroit de ne pas perdre les cubes qui retiennent la corde: cette partie etant desormais solidaire de l'ensemble. Maintenant le edge pro perd un peu en souplesse par rapport a ses grand freres, ce qu'il gagne en beauté et en solidité*.
![]()
* (les VIS/pivots, -je ne sais toujours pas comment ca s'appelle- sur lequelles le floyd se tient on ete changés par soucis de rigidité)
Enfin si ca t'interesse je vend ma RG550EX Japan sur laquelle j'ai monté un Seymour duncan sh-14 qui lui confere un son merveilleux. Je m'en debarrase car elle fait double emploi avec la jem.