Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Besoin d'un petit coup de pouce pour éclairer ma lanterne

Forum Ibanez
Forum
  • #1
  • Publié par
    UpHigh
    le 04 Jun 19, 18:57
Bonjour, cela fait quelques années que j'ai cette guitare, j'aimerais en connaitre le model de ce corps de marque Ibanez, le manche ayant été remplacé par un Avenger x-77 à l'époque, cette guitare est anterieure a 2000 peut etre moins encore, je vous remercies d'avances pour les réponses éventuelles que vous me fournirez



voici la bete


deuxieme


troisieme
Fenson66
Salut !

Je dirais RG140 de 1988

https://ibanez.fandom.com/wiki/RG140_(198
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
hex69
  • #3
  • Publié par
    hex69
    le 04 Jun 19, 20:43
Ça me semble aussi une RG140, le modèle sur cette page n'est pas indiqué mais ce corps ressemble curieusement au tient.

https://picclick.fr/90s-IBANEZ(...).html
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
  • #4
  • Publié par
    UpHigh
    le 04 Jun 19, 23:06
Super merci pour vos réponses rapides, il s'agit bien de la RG140 1988, auriez vous une idée de modl de micro que je pourrais utilisé en remplacement de ceux ci, le simple central et le double sont hors services, en tout cas c'est bien l'impression que j'en ai, merci une fois de plus !
hex69
  • #5
  • Publié par
    hex69
    le 05 Jun 19, 00:21
UpHigh a écrit :
..auriez vous une idée de modl de micro que je pourrais utilisé en remplacement de ceux ci..

Y'a des micros qui sont connus pour offrir une bonne polyvalence, d'autres sont plus typés pour certains genres de musique, faudrait préciser

UpHigh a écrit :
..le simple central et le double sont hors services, en tout cas c'est bien l'impression que j'en ai, merci une fois de plus !

Le fait d'en avoir 2 hors service indique que ça pourrait être le sélecteur qui merde, si tu as un multimètre il vaut mieux vérifier la résistance des micros directement.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
  • #6
  • Publié par
    UpHigh
    le 05 Jun 19, 08:12
Merci pour la réponse rapide, j'ai pu récupérer le micro chevalet pour le centrale je pense que c'en est finit de lui, pour le style de jeu je pencherais en fin de compte pour des sonoritées assez clair pour des distortions légères, je ne sais pas si je me ferais comprendre je commence a peine a m'interresser au materiel apres quelques année de jeux et le vocabulaire pour qualifier ce que je recherche peine a etre precis
hex69
  • #7
  • Publié par
    hex69
    le 06 Jun 19, 22:29
Ah bien c'est déjà ça, et finalement quel était le problème pourquoi il ne fonctionnait pas le micro chevalet? As tu vérifié celui du centre directement sur les soudures.. c'est peut être seulement un mauvais contact du fil.

Par distortions légères, ne veux tu pas plutôt dire overdrive ou crunch, un peu comme le son d'un amplificateur à lampes légèrement poussé.. Les micros jouent certainement un rôle pour forger le signal de base mais l'ampli aussi, le(s) HP, les pédales.. Lorsqu'on parle de corps solides, honnêtement moi peu importe la gratte que j'utilise j'arrive toujours à trouver le son qui me convient, un micro plus hot poussera le preamp plus fort contrairement à un plus standard, mais on peut toujours ajuster les potars sur l'ampli, ou même le volume de la gratte. Ça dépend vraiment de la polyvalence recherchée, parfois c'est mieux un peu plus hot et pouvoir abaisser le volume, que de manquer de jus lorsque requis, mais en général ça prend vraiment un micro de mauvaise qualité pour ne pas sonner bien. Pourquoi tu veux les changer, tu n'aime pas le son?

J'oubliais.. y'a aussi une différence entre un micro simple et double. En général un simple va sonner plus 'punchy' et un double lui sera plus 'rond' avec plus de 'sustain', aussi un double annule le hum (humbucker), on peut aussi appairer 2 simples pour ce faire, mais ça ne sonne pas comme un humbucker. Y'a aussi des hot rail (double dans un format simple), pratique pour mettre sur une strat SSS sans modifier le pickguard.. j'ignore si je m'exprime correctement pour me faire comprendre
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
  • #8
  • Publié par
    UpHigh
    le 15 Oct 19, 23:51
Merci pour ta réponse, je repond un peu tard, etant partis explorer bien d'autre pistes, il s'avere en fin de compte que je vais concerver les micros, ceux ci marchant fort en comparaison avec d'autres guitare testés avec les meme reglages sur mon ampli, le micro centre ne fonctionnait plus car un des fils de cuivre reliant le cable de connection a la bobine etait rompu, autant dire que j'en ai un peu chié mais avec de la perseverance et plusieurs tentatives j'ai reussi a resouder un nouveau fils de cuivre, perdant un petit peu de puissance au passage mais absolument pas dramatique, tout refonctionne. Tu avais donc raison, apres pas mal de recherchent et differents test j'ai pu me rendre compte que le reste du matos compte enorment, je vais donc la laisser telle quel, appart probablement un passage chez le luthier pour controler la touche, l'action et refaire un frettage ( ces dernieres etant bien usées par endroit ), merci beaucoup pour ton aide et le petit declic qui m'as poussé a voir plus loin, sans parler de l'identification de la bete. Par contre n'aurais tu pas inversé le ressenti entre simple et humbucker ? Je trouve ce dernier plus "punchy" pour reprendre tes mot et plus "rond" le simple, et interressant sur cette guitare de base il y a un coil tap sur le humbucker, elle "twang" plus que ma squier telecaster standard un vrais régale une des raisons qui me pousse a la garder telle quel, encore merci pour ton aide !

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...