Besoin de conseil débutante

Rappel du dernier message de la page précédente :
Milouh
  • Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le 14 Déc 2008, 22:33
J'ajoute que si elle ne sait pas du tout quel genre de music peut l'interresser, la folk est LE compromis idéal de guitare... mine de rien on peut (presque tout jouer) y compris des morceaux du répertoire "classique" et ça s'apporte chez des amis, dans le métro, ou en vacances sur la plage...
lespauladdict
soopajeanmi a écrit :
lespauladdict a écrit :
Electrique, Folk, Classique, banjo, steellap etc. C est à elle de voir selon ses gouts musicaux qui restent un mystère.
Il en reste que commencer sur une guitare classique permet une transition plus aisée pour l'électique et non l'inverse, je peux m'avancer en disant que c'est indiscutable.
Pourquoi ? Très bonne question et je vais te répondre...
une classique ne possède pas de points de repère, pour sortir un bon son il faut s'appliquer, les espacements de frettes sont plus importants et le manche est bien plus large et gros.

N'importe quoi. Donc en fait commencer par la contrebasse c'est encore mieux (le manche est encore plus gros, les frettes encore plus espacées et il y a encore moins de repères...) ??

J'ai plusieurs potes qui ont des années de conservatoire derrière eux sur guitare classique et qui sont *incapables* d'utiliser une électrique.

Faut commencer la guitare avec celle qui est la plus proche du style qui t'interesse et commencer avec des lessons dans ce style.

La guitare electrique (et il y en a plusieurs styles en fait), la guitare folk et la classique sont 3 types de guitares qui n'ont rien à voir. Apprendre sur l'une de fait pas necessairement progresser sur l'autre.

Je ne parle pas de progression, je parle de transition.
Tes potes qui ont des années de conservatoires avec guitares classiques qui sont incapables d'utiliser une électrique, il faut qu'ils arrêtent tout de suite car ils ne doivent pas être très doués quand même !
Une guitare reste une guitare. Les espacements et autres écartements de doigts qui tu fais sur une classique seront largement plus faciles à faire sur une électrique. Il faut juste un petit temps d adaptation ( allez 15 minutes en étant large)
Pour résumer mon propos afin que tu comprenne bien au lieu de me prendre pour un débile avec tes contrebasses :
Il est plus facile de passer à l'électrique quand tu as fais de la classique que l'inverse. L'exemple avec tes potes me fait halluciner !
Cela dit je conviens avec toi que ce n'est pas absolu mais ça reste une très grande généralité.
De toute façon ce topic a été créé par un pseudo troll, alors !
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
'Tain mais à chaque fois qu'un débutant demande s'il faut commencer par électrique ou acoustique ça part toujours dans des débats à la con sans fins.

Ça m'étonne qu'il y en ait encore qui perdent leur temps là dessus.

Moi je voulais commencer par l'électrique, j'ai commencé par l'électrique et j'en suis ravi.

Si j'avais commencé par une acoustique, ça aurait pu ne pas me plaire, me décourager, me donner envie de tout arrêter et je n'aurais jamais touché une électrique.

Et j'en connais à qui s'est arrivé, ils commencent pas l'acoustique et ils arrêtent au bout de quelques mois parceque ça les gonfle.
Let The Truth Sing Divine
lespauladdict
Et qui joue plutôt bien d ailleurs !
De toutes façons je trouve ce topic un peu HS, faute à l'auteur, mais ce n est peut etre pas de sa faute !
soopajeanmi
Tëlë Dätsüns a écrit :

Rassure moi ... tu déconnais ?

Je déconnais à propos de quoi? Conseiller à quelqu'un de jouer de la gratte classique pour passer à l'électrique est juste un très mauvais conseil, c'est juste un cliché stupide qui était à la mode il y a 20 ans.

LesPaulAddict: 2 de mes potes en question sont médailles d'or et premier prix du conservatoire.

Pour info j'ai plus de 8 ans de pratiques de la guitare classique (bossa-nova surtout) et plus de 15 ans à l'electrique. Ca n'a juste rien à voir, les techniques ne sont absolument pas les mêmes.

Pour revenir à la question de l'OP qui doit être bien perdue dans tout ce fatras: achète toi la guitare pour le style de musique que tu veux faire. Les packs actuels d'entrée de gamme électrique à 300 euros sont très bien, si c'est l'électrique qui t'interesse.
lespauladdict
soopajeanmi a écrit :
Tëlë Dätsüns a écrit :

Rassure moi ... tu déconnais ?

Je déconnais à propos de quoi? Conseiller à quelqu'un de jouer de la gratte classique pour passer à l'électrique est juste un très mauvais conseil, c'est juste un cliché stupide qui était à la mode il y a 20 ans.

LesPaulAddict: 2 de mes potes en question sont médailles d'or et premier prix du conservatoire.

Pour info j'ai plus de 8 ans de pratiques de la guitare classique (bossa-nova surtout) et plus de 15 ans à l'electrique. Ca n'a juste rien à voir, les techniques ne sont absolument pas les mêmes.

Une contrebasse ne possède pas de frettes, mais bon ce n est pas grave.
Je ne conseille rien du tout à cette jeune fille puisqu'elle est très évasive sur ses gouts et son style.
Je ne suis pas médaille d'or ni ceinture rose de je ne sais quoi mais j'ai mon avis sur la question même si je ne suis plus à "la mode".
soopajeanmi
lespauladdict a écrit :

Une contrebasse ne possède pas de frettes, mais bon ce n est pas grave.
Je ne conseille rien du tout à cette jeune fille puisqu'elle est très évasive sur ses gouts et son style.
Je ne suis pas médaille d'or ni ceinture rose de je ne sais quoi mais j'ai mon avis sur la question même si je ne suis plus à "la mode".

Nos avis sont clairement différents, ce n'est pas bien grave. Je me suis permis de discuter un de tes avis que tu as déclaré "indiscutable"...Etre aussi affirmatif et directif n'est pas le meilleur conseil à donner à un débutant.
lespauladdict
Pour moi c est logique qu'il est plus facile de passer de la classique à l'électrique que l'inverse, quand je dis que c est indiscutable ça veut dire que je ne changerais pas d avis, mais comme on dit il n y a que les cons qui ne changent pas d avis :
Dan Electro
Avec un budget de 200 euros, je crois que le mieux c'est l'acoustique.

Bien sûr, si tu souhaites à tout prix une électrique, fais toi plaisir, après tout c'est Noël...

Avec l'électrique, il te faudra un ampli. Avec 200 euros, tu auras soit une guitare merdique ou un ampli merdique soit les deux. Ça ne t'amusera pas. C'est même démotivant. Je parle en connaissance de cause, ayant abandonné la pratique pendant plus de 10 ans juste parce que le seul instrument que j'avais ne pouvait rester accorder cinq minutes.

Mais si ça t'indiffère, avec ce prix tu auras un bien meilleur instrument qui ne se désaccordera pas trop vite et qui, effectivement, aidera à renforcer tes doigts.

Je passe plus de temps sur ma folk que sur mes électriques pour cette raison d'ailleurs.

Comme on t'a dit: Cort, etc.

Par contre, j'ignore les prix des modèles d'entrée de gamme que j'aime tant de la famille Godin. Si ça le fait pour moins de 200 euros (au Québec oui, mais ils n'ont pas à prendre le bateau...) alors offre toi une bonne gratte québécoise.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

soopajeanmi
lespauladdict a écrit :
Pour moi c est logique qu'il est plus facile de passer de la classique à l'électrique que l'inverse, quand je dis que c est indiscutable ça veut dire que je ne changerais pas d avis, mais comme on dit il n y a que les cons qui ne changent pas d avis :

Indiscutable signifie "qui ne peut pas être discuté"...Tu voulais plutot dire indéfectible.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
De toute façon vous avez tous les deux raison. Le passage de la classique à l'électrique est plus facile que l'inverse (je l'ai moi-même fait), mais si elle veut faire de la guitare moderne autant commencer tout de suite par la folk ou l'électrique.

La guitare classique impose des doigtés/positions et c'est très formateur, et de plus il est bien plus difficile de passer des barrés sur une classique que sur un autre type de guitare, donc une fois qu'elle y arrivera elle saura le faire sur les autres guitares. En revanche les résonances des instruments ne sont pas du tout comparables, ce qui explique pourquoi les potes de soopajeanmi ne savent pas jouer de l'électrique : il faut apprendre à étouffer les cordes en électrique.
Sans parler du jeu de la main droite qui est totalement différent selon le type de guitare...
soopajeanmi
Fabinus a écrit :
ce qui explique pourquoi les potes de soopajeanmi ne savent pas jouer de l'électrique : il faut apprendre à étouffer les cordes en électrique.
Sans parler du jeu de la main droite qui est totalement différent selon le type de guitare...

Ben pour mes potes c'est plutot très simplement le problème du médiator: ils ont appris à jouer au doigt sur leurs classiques et ne maitrisent absolument pas le jeu au médiator. Cela dit même les doigtés main gauche sont très différents entre une classique et une électrique dès que l'on sort des accords de débutant. Je maintiens mon avis: la classique c'est une vraie perte de temps si l'on ne se destine pas à jouer de la gratte classique, il va falloir réapprendre pas mal de techniques en passant à l'électrique.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
heu tes potes pourraient jouer dans des styles où le médiator n'est pas indispensable (jazz, blues...), et je suis sûr que même là ça ne sonnera pas à cause des résonances de cordes indésirées.
Sinon c'est vrai qu'il faudra réapprendre des techniques (médiator, bend, legato...) mais il n'en reste pas moins que le classique c'est formateur, ne serait-ce que pour apprendre à faire sonner une guitare (souvent des guitaristes qui ne se sont intéressés qu'à l'électrique sont incapables de produire un son puissant sur une folk...alors que les instruments sont très proches!)
niveau ampli t'as 2 options : soit un bon truc style vox AD15 ou AD30VT pour jouer en groupe et chez toi (avantage ; super son , puissance ... défaut : cher et lourd)

soit un petit truc sympa qui marche aux piles , on y pense pas souvent quand on débute mais :
pas cher , portable , marrant et son sympa (pignose , orange micro crush ... )
défauts : pas puissant , et son relativement moyen , ca dépend des marques ... (les marshall sont a chier dans ce domaine)

sinon sur l'électrique t'auras un manche fin et des cordes pas trop dures , c'est un plus pour débuter parce que ca t'évite de trop avoir a forcer pour jouer!

donc , pourquoi pas électrique + petit ampli ...

ou alors , une acoustique , ca se tient aussi mais c'est moins polyvalent (mais portable et cool) d'un autre coté , ca a un son super joli une acoustique [mais les classiques , t'auras du mal a jouer parce que ils ont la manie de faire des pelles avec un manche énorme o_O ]

[un compromis sympa : la folk sur laquelle tu installe un micro ^^ manche fin , transportable et grace au micro brancheable sur un ampli ... mais je dois t'avertir que c'est moyen/pas génial pour le son saturé ]

donc , avec le tiot ampli on combine un peu les 2 et ca c'est cool aussi , une pile (rechargeable) et hop tu peux aller jouer avec les n'amis dans l'herbe ^^ c'est un plus je trouve !

(surtout si tu peux avoir un son saturé avec les dits n'amis et que tu peux faire un petit solo ou des parties rythmiques avec un crunch sympa ... )

après , si tu joues du gros metal qui tache , vaut mieux une électrique et un gros ampli mais je t'apprends rien

mais , sinon , je confirme , la classique , c'est formateur . j'ai commencé la dessus , faut s'accrocher parce que c'est pas ce qu'il y a de plus fun mais par contre , quel joli son ! mais en passant a l'électrique faudra bosser un peu avant de dompter la bête (mais tu sauras déja jouer de la guitare , donc au bout de quelques heures ca ira déja mieux ^^ )

enfin bref , j'espère avoir aidé , mais je suis pas sur oO au pire c'est pas cher une acoustique pour débuter et personne t'interdit de passer a l'électrique ensuite
john_rimbo
Moi ce serait à refaire, j'aurais commencé sur une guitare correcte sans ampli (genre 250€) pour ensuite m'acheter un ampli correct une fois que j'aurais eu assez d'argent. Acheter du matos qu'il faudra changer au bout d'un an c'est pas vraiment génial.
Vds Ampli Randall rg75g2 sur Liège (Belgique) : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique...