Besoin de conseil débutante

• Publié par
    Nowbu
    le
Bonjour ,

J'ai besoin de plein de conseils , je n'est jamais jouée de la guitare et ça fait un bout de temps que j'ai envie alors , pour noël j'ai ma première guitare . Hors , je n'y connais absolument rien . Est-ce que pour commencer il est préférable d'avoir une guitare éléctrique ou accoustique ? Sachant que mon budjet est approximativement 2OO€ pouvez vous me conseillez une marque de guitare qui ne soit pas de la m**** ?
Par exemple en allant sur le bon coin j'ai vu une guitare qui me plaisait bien mais étant donnée que je ne m'y connais absolument pas , je me demander si elle pouvait convenir a une débutante . ( http://www.leboncoin.fr/vi/276(...)=11_s ) .

Merci . Je ne peux pas me connécté trés souvent alors si vous avez des réponses je vous laisse mon adresse msn ( -----.--@hotmail.fr) .

Merci beaucoup =)

[Edit modération : ne laissez jamais vos coordonnées personnelles sur un forum public.]
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le
salut

alors accoustique ou electrique ca depend de ce que tu veux jouer

pour 200€ t'as pas mal de model tres correct pour debuter, donc pour t'aider il faudrais nous dire les groupes que tu souhaite reprendre et le son que tu cherche

pour la gratte sur l'annonce il n'y as pas d'indication sur le model donc....

sinon niveau budget l'ampli en fait il parti?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le
D'abord on peut débuter avec une acoustique ou une électrique. c'est avant tout une histoire de goût. Une acoustique sera plus formatrice un terme de puissance des mains, de toucher, mais cela reste discutable. Ensuite au vu du budget je serais tenté de te conseiller une acoustique. Pour 200 euros ça fait à peu près 100-130 pour la guitare et le reste pour l'ampli. C'est faisable mais pas l'idéal. Le pack que tu présente peu convenir ; les Storm sont certes du bas de gamme, mais une fois réglées on en a pour son argent. Mais il faudra songer la changer après un an ou deux.
Si tu est très jeune (donc avec de petites mains) une acoustique pourra être plus ingrate car plus dure à faire sonner.
Indique d'abord ce que souhaite a priori jouer comme musique afin que les conseils soient plus précis.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
rando 22
Salut, il y a plusieurs avis. Je te livre le mien.

Vive l'électrique, c'est plus facile à faire sonner un accord au début et en plus tu peux jouer débranché le soir. Cool les voisins restent sympathiques !

Pour ma part une yam pacifica c'est très très bien pour commencer.

Pour l'ampli faut voir ton budget.

Ciao et joyeux joel
Xel@
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Xel@
    le
viso56 a écrit :
D'abord on peut débuter avec une acoustique ou une électrique. c'est avant tout une histoire de goût. Une acoustique sera plus formatrice un terme de puissance des mains, de toucher, mais cela reste discutable.

Hou non, pas discutable... débuter à la folk reste ce qu'il y a de mieux... mais bon c'est moins valorisant que l'éléctrique c'est sur .
Nobody can hold me~
"Un accord SUS, c'est un accord suspendu : des fils, des pinces a linge, et c'est réglé." L'autruche.
lespauladdict
faux, c'est à la classique qu'il est plus formateur de commencer !
flavien.r
Si on veut jouer de l'électrique, je voie pas en quoi c'est plus formateur de commencer sur une classique, qui se joue quand même pas pareil du tout.

Cette occaze n'est pas génial, en achetant neuf sur internet tu as moyen d'avoir mieux pour le même prix.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
flavien.r
Elle demande ce qui est mieux, et à mon avis c'est de prendre ce qu'elle veut, et donc pas une classique si c'est pour jouer des trucs qui se joue sur électrique. J'ai commencé sur une classique ( à mon frère ) et ça ma pas empêcher de jouer de tout dessus mais je pense pas que ça soit mieux pour commencer.
lespauladdict
Electrique, Folk, Classique, banjo, steellap etc. C est à elle de voir selon ses gouts musicaux qui restent un mystère.
Il en reste que commencer sur une guitare classique permet une transition plus aisée pour l'électique et non l'inverse, je peux m'avancer en disant que c'est indiscutable.
Pourquoi ? Très bonne question et je vais te répondre...
une classique ne possède pas de points de repère, pour sortir un bon son il faut s'appliquer, les espacements de frettes sont plus importants et le manche est bien plus large et gros.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
n effet, mais les techniques de jeu sont bien différentes...
lespauladdict
Oui bien sur. Tout dépend du style de musique que l'on veut produire. L'auteur (l'autrice ?) du post devrait fournir plus d'éléments
soopajeanmi
lespauladdict a écrit :
Electrique, Folk, Classique, banjo, steellap etc. C est à elle de voir selon ses gouts musicaux qui restent un mystère.
Il en reste que commencer sur une guitare classique permet une transition plus aisée pour l'électique et non l'inverse, je peux m'avancer en disant que c'est indiscutable.
Pourquoi ? Très bonne question et je vais te répondre...
une classique ne possède pas de points de repère, pour sortir un bon son il faut s'appliquer, les espacements de frettes sont plus importants et le manche est bien plus large et gros.

N'importe quoi. Donc en fait commencer par la contrebasse c'est encore mieux (le manche est encore plus gros, les frettes encore plus espacées et il y a encore moins de repères...) ??

J'ai plusieurs potes qui ont des années de conservatoire derrière eux sur guitare classique et qui sont *incapables* d'utiliser une électrique.

Faut commencer la guitare avec celle qui est la plus proche du style qui t'interesse et commencer avec des lessons dans ce style.

La guitare electrique (et il y en a plusieurs styles en fait), la guitare folk et la classique sont 3 types de guitares qui n'ont rien à voir. Apprendre sur l'une de fait pas necessairement progresser sur l'autre.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
De toute façon, avec 200 euros le choix qui s'impose est : soit une guitare acoustique acceptable, soit un pack électrique merdique.
Donc mon conseil : une acoustique.
Maintenant folk ou classique, en l'absence d'indications hormis son âge (15 ans), je lui conseillerais une folk si elle veut jouer de la variété/pop, ou une classique si elle compte jouer du classique, de la bossa ou du brassens (peu probable) ou prendre des cours en conservatoire.
Comme on n'en sait rien, je pars du principe que la première supposition est la bonne et je lui conseille une folk. (un vrai Cluedo ce topic )

Donc conseils habituels, Cort, blablabla : va voir les dizaines de topics sur le sujet.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
J'ajoute que si elle ne sait pas du tout quel genre de music peut l'interresser, la folk est LE compromis idéal de guitare... mine de rien on peut (presque tout jouer) y compris des morceaux du répertoire "classique" et ça s'apporte chez des amis, dans le métro, ou en vacances sur la plage...

En ce moment sur guitare électrique...