Besoin de conseil electro acoustique pour picking/ country..

nonoxxx
  • Publié par
    nonoxxx
    le
Salut,

J'aurais besoin d'un conseil pour l'achat d'une electro acoustique. Je joue de la gratte electrique depuis 15 ans .. mais j'y connais rien du tout en acoustique

Je cherche un truc qui me permetrais de bosser du picking a la chet atkins mais meme temps pouvoir faire des rythmiques folks pour un budget d'environ 700 euros^^

par ailleur pour ceque je veu en faire, il vaut mieux des cordes nylon ou acier?

Merci par avance
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Chet jouait beaucoup sur nylon, mais au vu de ce que tu veux faire (fingerpicking + flatpicking), des cordes acier, que ce soit une bonne dreadnought des familles ou une OM avec une bonne projection, sont beaucoup plus indiquées.

Dans cette gamme de prix (mais encore faudrait-il préciser : 700€ pour du neuf, ou tu es ouvert à l'occaz' ?), il y a tellement de choix qu'il est difficile de renvoyer à un modèle précis ; cela dépend par exemple du type de manche que l'on aime, du besoin ou non d'avoir un pan coupé, etc.

Donc personnellement, parmi ce que je connais, je conseille toujours de jeter un oeil chez Yamaha, qui fait de vrais beaux instruments qui sonnent à des prix très honnêtes ; les LL sont très bien, il y avait une LL16 (modèle à vérifier) à vendre ici récemment pour 550€ et si j'en avais eu la possibilité à ce moment là, je l'aurais achetée sans hésiter comme backup pour ma Gurian. C'est une super dread moyenne gamme, finition sobre et très soignée, tout à fait indiquée pour ce que tu veux faire.

Sinon, j'ai un faible personnel pour certaines guitares Seagull, qui ne plaisent pas à tout le monde en raison de leur manche particulier (excellent pour le fingerpicking). En neuf, les petits modèles coûtent une bouchée de pain, mais même s'ils sont très bons en regard de leur prix, on reste dans de l'entrée de gamme. Les modèles qui valent le coup sont au-dessus de ton budget en neuf, mais en occaz' ça peut éventuellement être envisageable en cherchant bien. J'ai par exemple essayé une Artist Mozaïc QTII et j'ai été conquis, tant du point de vue de l'instrument lui-même que de l'équipement électro.

Si je pense à autre chose, je te fais signe. Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
nonoxxx
  • Publié par
    nonoxxx
    le
Merci pour ta reponse ^^

Oui comme tu dis il y a tellement de choix que je suis completement paumé ^^

Pour le fingerpicking la plupart des acoustiques avec cordes acier que j'ai essayé me semblait plutot raide ... (c'est vrai que actuellement je bosse ca sur ma Lespaul ce n'est pas les memes tirants)

Je vais jeter un oeil sur les yamaha LL et les seagull( d'ailleur qu'est ce qu'ils ont les manches seagull de special ???) ,

Sinon j'ai vu que les yamaha APX ont pas l'air mal ainsi que les epiphone masterbuilt, tu en pense quoi?.
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
salut nonoxxx... (je te contacte très vite pour le floyd, pas eu le temps ces derniers temps...)

quand je me suis posé la même question y'a 2 ou 3 ans, avec un budget quasi similaire, on m'a orienté vers Cort en électro acoustique, dans les séries SFX... et j'en suis plus que satisfait ! j'ai pris une SFX 6B, qui m'a couté dans les 550 €, et ça projète pas mal !!! et surtout, le préamp fishman est un avantage certain !!!!

voilà pour mon avis...
nonoxxx
  • Publié par
    nonoxxx
    le
Ah oui pour le floyd ca remonte lol

Comme je n'ai pas passé d'annonce il est toujours dispo ^^

@Greg .
J'ai peut etre trouvé une seagull artist mosaic ... d'occaze dans mon budget, mais j'aurais aimé savoir qu'est ce qu'ils ont de spécial les manches ??
et vu que tu as l'air callé sur la question quel tirant je peux mettre la dessus pour ne pas avoir des moignons a la place des doigts en faisant du fingerpicking??

Merci
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
De toute façon, quelle que soit l'acoustique que tu essaieras, si elle n'est pas montée en extra-light tu peineras quoi qu'il arrive un peu en venant de l'électrique... EDIT : Or en extra-light tu vas sonner très faiblard, pour une utilisation polyvalente comme tu l'envisages le tirant light me paraît le plus indiqué (medium, oublie, en fingerpicking ça n'a pas vraiment de sens). Bref, y'a pas de miracle : encaisse la douleur quelques temps, jusqu'à ce que ça passe

Les APX ont quand même une profondeur de caisse très faible, on est vraiment dans la pure électro ; en utilisation acoustique, elle mourra face à n'importe quelle autre pelle qui projette de façon un peu décente. Les Epiphone dont tu parles, bah, c'est comme la très grande majorité des modèles de cette gamme de prix : pas mal voire plutôt bien, mais pas renversant non plus. Ce qui est difficile, c'est de trouver ce qui sort un peu du niveau moyen de la gamme... C'est le cas de trucs du genre Yam LL ou Seagull, et d'autres encore auxquels je ne pense pas dans l'immédiat. La piste Cort est effectivement à creuser aussi, quand tu vois ce qu'offrent les petites Earth pour le tarif, en montant en gamme on doit avoir de quoi se faire plaisir ; mais je n'ai rien essayé sérieusement chez eux donc je m'abstiendrai de les conseiller, question de cohérence.

Le manche des Seagull ? C'est pas franchement ce qu'on peut faire de plus fin et étroit quoi... c'est même franchement large et plat. Même moi qui suis TRES exigeant sur le profil des manches (celui de ma Gurian est quasiment un manche d'électrique tant il est fin et rapide), je trouve ça agréable quand on s'y est fait, et pour le picking, c'est idéal.

Ah tiens, tant que j'y pense : il y a une Takamine EN12C en vente depuis des mois sur le forum, à peu près dans ton budget (800€, soit tu montes un tout petit peu ta mise, soit tu tentes ta chance et négocies un peu vu qu'elle traîne depuis longtemps...). Autant je n'achèterais pas une Tak actuelle parce que c'est très tape-à-l'oeil pour pas grand chose et surtout bien trop cher pour ce que c'est devenu, autant un vieux modèle bien entretenu comme celui-ci est une valeur sûre qu'on pourrait quasiment acheter les yeux fermés. Mon père a eu un temps une EN18 stéréo, le manche était très dur à jouer mais c'était une vraie bonne guitare dans l'ensemble.
nonoxxx
  • Publié par
    nonoxxx
    le
Merci beaucoup pour less reponses

Je vais attendre de savoir si la seagull que j'ai vu en annonce est toujours dispo ca a l'air plutot serieux pour le prix et j'aime bien le coté sobre de ces grattes ^^

Si c'est pas le cas j'irais a pigalle essayer les yams et les corts que vous avez cité
nonoxxx
  • Publié par
    nonoxxx
    le
Sinon je regardais chez Taylor, la 110 ce est dans mes prix , ca vaut quoi?
Greg G.
  • Publié par
    Greg G.
    le
Les modèles "économiques" de grands constructeurs comme Martin ou Taylor peuvent être intéressants, mais pour avoir fait un peu le tour j'ai tendance à considérer que les tarifs sont parfois abusifs pour ce que c'est... regarde les plus petites Martin par exemple : c'est du composite, ni plus ni moins, mais il y a inscrit "Martin & Co" sur la tête donc tu vas payer ça le même prix qu'une Cuenca toute massive qui sonne du feu de Dieu ! Pour le même prix, chez un autre fabricant qui ne te fait pas payer le prestige du nom, tu peux avoir beaucoup mieux.

Mais essaie tout de même la 110, si ça se trouve tu seras séduit et c'est la seule chose qui compte au final
nonoxxx
OK, merci encore ^^

Dans tous les cas là j'attends un peu que le gus qui vends la seagull me recontacte avant de faire les boutiques ^^
Greg G.
Rien ne t'empêchant de chercher aussi une Seagull en mag pour faire un essai avant de t'engager auprès d'un éventuel vendeur...
Moi j'ai une Martin 000M et pour le picking....C'est genial!! Il y a 2 ans je l'ai payée 830€ chez Thomann mais elle a augmentée...A voir en occaz?!
"Mieux vaut en rire que d's'en foutre..."

En ce moment sur guitare acoustique et électro...