Besoin de conseil pour ma nouvelle guitare :)

Bonjour amis gratteux ! Je cherche quel sera ma prochaine guitare, ce sera ma deuxieme guitare (je joue actuellement avec une guitare acoustique, enfin une elecro acoustique avec micros HS). J'ai un vox 40+ et une pédale boss qui sont en train de prendre la pousiere et il ne me manque plis qu'une bonne gratte electrique pour m'amuser .
donc ce sera ma première gratte électrique et je n'ai jamais vraiment joué sur d'autre gratte que des acoustiques je suis donc vraiment perdu XD.
J'aimerais avoir une guitare très polyvalente car j'aime beaucoup de style de musique (blues, rock, metal, funck, jazz...) et que je veux pouvoir toucher un peu a tout. J'aimerais aussi qu'elle soit et équipée d'un bon floyd car j'adore les effets qu'on peut faire avec :p.
Je voudrais mettre entre 600 et 700 euro environ dans ma gratte histoire d'en avoir une vraiment bonne et qui pourra me servir longtemps (de nombreuses anees vu mon niveau actuel ^^).
j'hésite beaucoup, entre ibanez (la guitare signature de satriani par exemple :p), les esp qui on l'air superbes , charvel et fender.. vous auriez quelques suggestions et conseil pour que je puisse enfin etre sur de ne pas faire d'erreur s'il vous plait ? ^^ (sa fait une semaine que je passe mes soiree sur thomann et wodbrass et je bug :p)
JulienBluesMan
Etant un puriste Fender, je te conseillerais évidemment une Fender Stratocaster en voyant le style que tu joues ( par contre le métal c'est beaucoup moins approprié )

Dans la gamme de prix que tu as mentionné tu peux tapé dans l'occa's et avoir une USA.

Sinon il y a la gamme Classic Player en neuve sur thotho' dans la tranche exacte budgétaire que tu veux.
Mais tout de même rien ne vaut un essaie en mag' avant tout. J'ai acheté ma 1er guitare sur Thotho' pour débuter mais maintenant une guitare sans essais je pourrais plus.

D'ailleurs je suis tombé amoureux du son Fender en les essayant.
Après mûr reflexion je pense que le floyd n'est vraiment pas indispensable, j'ai encore le temps pour jouer les joe satriani et ça élargit vraiment le choix de gratte ^^ ( puis il y a quand même pas mal d'inconvégnants alors si je ne m'en sert pas beaucoup c'est inutile ..)

Merci pour ta réponse, je suis d'accord avec toi et je pense que je vais prendre une fender:
-celle la me plaît beaucoup

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

-la seule différence avec elle ( http://www.woodbrass.com/guita(...).html )
c'est bien seulement les micros ?

Je veux juste confirmation avant achat ( au pire si elle ne me plait pas avec woodbrass j'ai 30 jours pour renvoyer ). Elle a l'air parfaite niveau qualité/prix ( surtout les micros ). Et dernière question..
le vibrato il est bien ? ( on peut seulement détendre les cordes avec je ne me trompe pas ? oui je suis un peu un noob mdr )
Khayman37
Salut !

Alors plusieurs choses :

- d'abord, attention, la différence entre les deux guitares c'est al config micros (la première en HSS et la deuxième en SSS), mais aussi et surtout la touche, érable sur la SSS et palissandre sur la HSS. L'érable est plus brillant et claquant que le palissandre ... gros débats sur le net, mais en gros c'est ça.

- Une strat a un son vraiment particulier, et tu ne pourras PAS taper ni dans le jazz ni dans le métal, et tu n'auras pas le son classic rock à la slash ou angus young avec une strat, c'est pas fait pour ça.

- Blues, rock, country, funk, moyennement seulement pour le jazz, parce que le son des single coils est quand même un peu trop brillant, mais ya toujours moyen de s'arranger avec le tone et le volume de la gratte.

- Non, le vibrato n'est pas bon. C'est un vibrato de strat déjà (booooouh), et qui plus est de strat mexico. J'ai une CP60, et la barre de vibrato est dans le fly ! La gratte se désaccorde très facilement, et tu te rendras vite compte que tu ne peux rien faire avec.

Peut-être que ta première piste (ibanez) te permettrait d'avoir une gratte plus polyvalente (en HSH) avec un tout aussi bon rapport qualité/prix.

ATTENTION, je clarifie : je crache pas sur 7ender, j'adore ma CP60 et le son strat, mais il faut savoir ce que c'est. Ce ne sera pas la guitare la plus polyvalente que tu puisses trouver !

Sur ce, j'suis aps sûr de t'avoir beaucoup aidé

Vince
thony54120
Salut gloupy33,

Je rejoints l'avis de Khayman37, si tu veux du polyvalent, une strat ne sera pas ce qu'il y a de mieux même s'il y a bien pire.

Le HSH te permettra d'avoir une grande palette de sons et pour peu que tu ais un split dessus tu trouvera des sons un peu plus cristallin.

De ce côté je pense de suite à la signature de Herman Lee, l'EGEN8 la version à 700€ quoi ^^
Seul hic c'est le floyd qui n'est pas top mais elle a un split qui te donne bon nombre de possibilités.

Pour ta gamme de prix et d'occasion, tu trouveras forcément ton bonheur.

Si tu as peur pour le vibrato, le mieux est soit un collé soit sans vibrato tout simplement dans le style des SZR de ibanez.
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
Khayman37
thony54120 a écrit :
Je rejoints l'avis de Khayman37, si tu veux du polyvalent, une strat ne sera pas ce qu'il y a de mieux même s'il y a bien pire.

Cool, un copain

Joke intended
Mr Nobody
Khayman37 a écrit :
le manche, érable sur la SSS et palissandre sur la HSS.

Euh, non. Ce sont deux manches en érables, par contre, la SSS possède une TOUCHE en érable, et la HSS une TOUCHE en palissandre.
thony54120
Ahah quelqu'un qui aime jouer sur les mots
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
JulienBluesMan
Si ta guitare se désaccorde direct après l'usage du vibrato c'est dû à mauvais réglage hein
J'ai testé une CP60 en usant du vibrato et l'accordage était pil-poil.

Mais comme je l'ai dit je conseil Fender mais je peux pas être objectif.
Avec une guitare on peut tous joué mais se sera pas le même son.
Si tu veux joué du Jazz avec une Strat' pourquoi pas ! Rien ne t'en empêche, c'est surtout une histoire de ressenti sur la musique.

Après si tu veux imité le son d'un artiste c'est clair que là tu vas devoir choisir en fonction du son que ça donne.
En HSS, on arrive à joué du AC/DC.

Mais faut pas oublié l'ampli' aussi, une bonne gratte sans un bonne ampli' c'est comme une Ferrari sans moteur ....
Khayman37
Mr Nobody a écrit :
Euh, non. Ce sont deux manches en érables, par contre, la SSS possède une TOUCHE en érable, et la HSS une TOUCHE en palissandre.
Corrigé

JulienBluesMan a écrit :

Il parlait de vouloir un floyd pour les "effets". Ma guitare a été réglée par un luthier, sans problème, je parlais pas d'un usage comme sur "Lenny" par exemple, mais plutôt à quelque chose de plus sévère et là .... les vibratos Fender .... Une utilisation intensive conduira obligatoirement à un désaccordage !

Vince

JulienBluesMan
Khayman37 a écrit :
Mr Nobody a écrit :
Corrigé

JulienBluesMan a écrit :

Il parlait de vouloir un floyd pour les "effets". Ma guitare a été réglée par un luthier, sans problème, je parlais pas d'un usage comme sur "Lenny" par exemple, mais plutôt à quelque chose de plus sévère et là .... les vibratos Fender .... Une utilisation intensive conduira obligatoirement à un désaccordage !

Vince

Pas de soucie, je comprends maintenant
Si tu entres dans le registre du métal c'est pas du tout fait pour les vibratos Fender
Khayman37
Vraiment, j'aime les strats et les teles, mais il cherchait pas mal de polyvalence, et une strat, c'est polyvalent ... dans le vintage =) Toute la black music, funk, reegae, ska, blues, gospel, soul, RnB, ça ira, mais sorti de ça, c'est dur.

Et pour le jazz, certes on peut jouer du jazz, mais on ne pourra ps s'approcher du son d'une jazzbox (sans vouloir l'atteindre bien sûr) sans un HB, même de mauvaise qualité.

Bref, à mon sens, pour lui, taper dans une HSH lui donnera plus de polyvalence qu'une strat, surtout si les 2 HB sont splittables. Biensûr, le son sera moins typé, et plus "passe-partout" !
thony54120
+1 pour l'ampli c'est 60% du son

C'est vrai que les vibrato fender pour faire du Vai par exemple c'est pas taillé pour ^^
Mais mieux vaut une guitare sans vibrato qu'un mauvais vibrato surtout un floyd. C'est difficile de le réglé, pour ma part j'ai passé 1/2 journée sur un FR Spécial mais maintenant il bouge plus d'un poil

Effectivement si on se débrouille bien partout on peut pas être parfait dans un seul son.

Après c'est vrai que 600€ pour une première électrique...le mieux c'est de prendre plus bas en prix et garder pour un meilleur ampli ou une gratte lorsque tu seras plus axé dans un style

Moi perso j'ai 5ans d'électrique et je commence seulement à prendre 1 guitare pour un style de musique
Toine68
Pas d'occasion sinon ?
Mr Nobody
Khayman37 a écrit :
Mr Nobody a écrit :
Corrigé

C'était pour la boutade, hein, je pense qu'on t'avait compris.

En ce moment sur guitare électrique...