Besoin de conseils pour acheter ma 1ere guitare folk

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est décidé je vais me faire plaisir et je vais prendre une guitare noire !

Bon maintenant que j'ai décidé de la couleur, faut choisir le modèle. :-)

Je suis allée chez Total Music juste avant la fermeture et je n'ai pas pu essayer la Cort E100 ou la Yamaha F370 car ils ne les avaient plus en stock. En revanche, ils avaient une Art & Lutherie juste comme la tienne Galahad63,... enfin presque car j'ai essayé le modèle folk et pas la Dreadnaught.

Mon verdict: j'ai beaucoup aimé le son, bonne prise en main de la guitare. Je trouve que d'un point de vue ergonomique elle était très agréable.
Le vendeur m'a dit qu'elle était un cran au-dessus de la Cort E100 ou la Yamaha F370. Faut dire que y a plus de 100€ d'écart, ce n'est pas négligeable !!!
D'occasion elle serait dans mon budget. Je sais ce qu'il me reste à faire, faire un tour du côté de l'occasion (merci pour les liens vers les annonces).
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
Fais toi plaisir, dans la musqiue c'est la chose la plus importante ! Se faire plaisir à soi. Pas aux autres. Souviens toi de ça ! Trop de gens l'oublient malheureusement.

Model folk ? Qu'entends tu par là ? Avec un pan coupé ?

La guitare qu'il te faut, c'est celle qui te fait vibrer. Celle qui t'as fait penser "Put## c'est elle. C'est celle-ci ma guitare" !
Alors là, tu ne te poses pas de questions : achètes !

Tins nous au courant de quelles occaz' tu regardes !
Galahad63
sur les photos il s'agit d'une Dreadnought!!!
L'appellation "Folk" est assez générique et correspond grosso modo (que qqn corrige svp si je me trompe) aux acoustiques à cordes en acier.

ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Je suis OK avec toi, pour moi une folk, c'est acoustique avec des cordes aciers, contrairement à celles appellées "sèches" avec des cordes en nylon !

Que l'on me corrige si je dis de la merd# !
rando 22
Bah chez Art et Lutherie c'est une forme jumbo et ils l'ont nommée "Folk".
Bonne réputation cette petite gratte.
Comme beaucoup de canadienne les basses sont assez présentes.
De mémoire c'est une table massive, elle est fabriquée mains.
Essaye et ouais fais toi plaisir.
Le son va être très différent de la cort, perso j'aime le blues donc mon choix ira vers A&L.
Je l'avais envisagée celle là mais en left pas évident d'essayer.
Je vais me rabattre samedi sur une martin d15 !
Pas le m^me budget !
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Le mec passe de celle ci à une D15 !

Profite bien de la Martin, elle me fait rêver depuis petit !
DJayNot
BBG a écrit :
Je suis OK avec toi, pour moi une folk, c'est acoustique avec des cordes aciers, contrairement à celles appellées "sèches" avec des cordes en nylon !

Que l'on me corrige si je dis de la merd# !

Sèche c'est par opposition à électrique.
Les cordes nylon sont souvent qualifiées de classiques.
Les folks sont à table plate, de forme dreadnough, jumbo ou parlor, avec une ouïe circulaire et avec des cordes acier.
D'autres guitares à cordes acier sont qualifiées de jazz, elles sont généralement arch top avec des ouïes en f.
Et les guitares dites manouche style Maccaferri complètent la collection.
Et les silhouettes montrées plus haut, c'est pas les formes Martin, ça?

Tout ça évolue depuis les années 80, quand même. Chet Atkins qui joue du picking sur une guitare solid body à cordes nylon, c'est un tournant.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
C'est exactement celle que Rando 22 a mis en lien, en noir elle était magnifique (ça se voit un peu que j'ai craqué pour celle-là?)!
La Dreadnought avait une forme un peu différente. Je vais retourner essayer la Dreadnought, ce soir si je peux.

Hier en magasin j'ai aussi pu confirmer un critère de choix important ! Ma préférence pour les guitares de droitier (alors que je suis gauchère). J'étais plutôt maladroite en essayant les guitares pour gaucher...

Je n'avais jusque là essayé que des guitares de droitiers. Ca m'arrange car les guitares pour droitier sont bien plus nombreuses et plus faciles à trouver !
rando 22
Ah Daisy une gauchère qui joue en droitière..... Quel dommage !

Je suis gaucher aussi et content de l'être !

Pour la dread de chez A&L elle est juste un peu plus imposante, pour le son rien de flagrant.
Donc si tu es une jeune fille avec des bras normaux, bref si tu ne fais pas 1M90, il y a de grandes chances que tu te sentes plus à l'aise sur le modèle Folk.
Moi qui suis un "grand" et bah je préfère quand même le modèle Folk !
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Merci DJayNot pour les précisions. Voila, jec cherchais ce mot :"classique" ! .

Citation:
ça se voit un peu que j'ai craqué pour celle-là?

:mdr:
Non, pas du tout pourquoi ? ^^

Je ne vais pas te dire que c'est mieux que tu préfères les models droitiers...mais si .
En effet, les models sont bien plus nombreux, et souvent, le même model est plus cher en gaucher qu'en droitier (quand il existe en gaucher !).

En même temps, renier ses origines cay mal, OSS 117 te le confirmeras :
C'est pas de ma faute BBG, le monde est fait pour les droitiers alors nous pauvres gauchers on est obligé de s'adapter !

Rando 22 tu as tout à fait raison !!! Aujourd'hui je me suis renseignée pour un modèle Dreadnought d'occasion mais avant de prendre ma décision je suis retournée dans le magasin où j'étais allée hier pour l'essayer. Je l'ai trouvée moins agréable à jouer que le modèle appelé "Folk".

Donc je crois que je vais devoir dépasser mon budget et acheter la Folk (ça m'étonnerait que je la trouve d'occas').
Allez zou, je vais faire un tour sur les magasins en ligne.
rando 22
Cool Daisy, en achetant une A&L tu fais vraiment un bon choix.
Tu commences avec une première très bonne gratte.

Quand tu auras un peu plus d'expérience tu vas peut être te lasser du son typique des canadienne. Elles ont une réelle personnalité, des basses bien présentes mais...... peuvent manquer un peu de brillance.

Quoique qu'il arrive bravo, ta première folk est une canadienne faite mains !

Tiens nous au jus de tes impressions. Ciao. Alex.
BBG
  • Publié par
    BBG
    le
Tu sais Daisy, tudevrais économiser quelques temps en plus, je sais que ça peut être lourd, mais si tu achètes celle qui te plait moins car elle est moins chère, tu le regretteras très surement dans quelques temps.

Pour acheter ma première bonne basse, j'ai gardé des sales gosses au lieu d'allé à des soirée sympas, j'ai déjeuné d'un simple déssert, mais au final, j'ai ma basse, et je pense la mériter !

Donc voila, le choix final te revient, mais réflechie bien, n'agie pas "mal" !

Et comme le dis rando, tiens nous au courant !
Quelques nouvelles...

Finalement j'ai acheté une Art et Lutherie AMI noire comme celle-là
http://www.artandlutherieguita(...)f.htm

J'ai regardé partout sur Internet et impossible de trouver le modèle Folk en noir. On la trouve en d'autres couleurs mais quasiment pas en noir (je l'ai juste trouvé dans un magasin US qui vend sur ebay). Je pensais avoir essayé la semaine dernière le modèle Folk mais en fait c'était l'AMI. Elles ont la même forme arrondie mais l'AMI est plus petite.

Après avoir passé mon week-end de Pentecôte à hésiter, je suis retournée au magasin, j'ai réessayé le modèle Dreadnought et l'AMI. J'ai cassé ma tirelire pour l'AMI. Le vendeur m'a dit que pour apprendre sa taille ne serait pas un problème. De toute façon, c'est fait maintenant ! Elle me plait trop cette guitare ! Avec son format, je vais pouvoir la trimballer facilement avec moi !

J'ai déjà réussi à l'accorder (ok pas super dur avec un accordeur électronique !!!), je trouve que je commence bien . Reste maintenant à me trouver un prof J'ai la guitare pour les nuls mais je ne suis pas sure que cela me suffise...
[/url]
Merci encore à tous pour vos conseils
adoubeur
Hello !

Juste pour info, l'Ami est une guitare au format "parlor" (guitares de salon).

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...