Besoin de conseils pour acheter ma 1ere guitare folk

• Publié par
    daisy28
    le
Bonjour,

Je voudrais me mettre à la guitare folk mais j'hésite entre plusieurs modèles:

- Yamaha F 370
- Cort Earth 70
- Cort Earth 100

Laquelle me conseilleriez-vous? Si vous avez d'autres modèles à me conseiller, je suis preneuse de toute suggestion.

Mon budget est de max 200€.

Et pour les accordeurs ? Est-ce qu'un accordeur aux alentours de 20€ comme le Korg CA40 peut suffire ?

Je suis un peu perdue, merci par avance pour votre aide !
Galahad63
pour les grattes citées je ne peux pas trop répondre même si le fait que la Earth 100 possède une table massive lui confère un avantage certain sur les deux autres.

mais pour l'accordeur: oui celui là suffit

Petits conseils:

1/ Va en magasin tester le confort et la prise en main de tel ou tel modèle (j'avais essayé la E100 elle me plaisait moins que les Yam équivalentes mais c'est juste une histoire de profil de manche)

2/ jette un oeil aux occaz
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
  • Publié par
    yamnek
    le
c vrai les occasion sontpas mal mais y'en a pas beaucoup.
les uitares se ressemblent beaucoup apres c une question de gouts:couleurs inserts...
fin voila a+et bonne chance pour acheter ta nouvelle guitare.
  • Publié par
    daisy28
    le
Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais aller essayer dès que je peux ces guitares !

J'aimerais bien trouver une occasion mais comme je ne m'y connais pas j'ai peur de me faire avoir en achetant une occasion sur ebay ou un truc du même genre.
En revanche, si vous connaissez des magasins sur Paris qui vendent des guitares d'occasion n'hésitez pas à me le dire !
Galahad63
pour l'occasion, je n'ai jamais eu de souci avec des membres du forum. Cela dit, tu aurais tout intérêt à essayer le modèle en question avant achat....
donc occasion mais pas à l'autre bout de la France (cela dit si tu es sur Paris ça ne devrait pas être trop compliqué)
ThaShiznit
Perso je te conseille les Tanglewood de la serie evolution

Je me suis acheté vendredi dernier une TW28 CSN et je peux dire que pour 200E elle est vraiment excellente, le manche est excellent, la finition exemplaire et le son tres chaleureux ! (cedre oblige !) ! Une bonne alternative aux cort qu'on a tendance a croiser a tout les coins de rue..

psm1962
  • Publié par
    psm1962
    le
Pour la guitare, je laisse le soin aux autres de te conseiller, mais pour l'accordeur, essaie de trouver un de ces petits appareils qui se pincent sur le bout du manche. L'avantage est simple, comme ils prennent les vibrations du bois pour faire la mesure, ils ne sont pas perturbés par le bruit ambiant, contrairement à ceux qui n'ont qu'un micro. Et crois moi, quand tu fais un stage avec 15 autres guitaristes (et 50 musiciens à fin qui jouent ensemble), c'est le TOP ! ça évite que ton accordeur prenne le son des autres.
Le mien fait les 2, micro et pince, il est tout petit, et il a quatre positions d'accordage : Basse, Violon, guitare et chromatique (tu joues n'importe quelle note et il te dis laquelle c'est). On peut meme modifier la fréquence si on joue avec un instrument accordé autrement, mais ça, faut vraiment etre un pro. le tout pour environ 30€
Keep on the sunny side of life
  • Publié par
    daisy28
    le
Merci à tous pour vos conseils !

Je n'avais pas reperé la Tanglewood lors de mes repérages sur Internet, je la rajoute à ma liste.
J'ai trouvé un magasin à Paris vers les Halles qui a pas mal de choix donc j'espère pouvoir les essayer toutes les 4. On verra !

Je n'avais pas vu qu'il y avait des petites annonces sur le site (oups!), je vais y faire un tour de ce pas ! On ne sait jamais je vais peut-être y trouver mon bonheur.

Merci pour l'info sur les accordeurs à pince ou à micro. Je ferai gaffe lorsque je l'acheterai.
rando 22
Si tu cherches un magasin avec du choix....... Ouais vers les halles c'est Total Music.
Tu peux aussi aller rue de Douai à Pigalle, là bas tu auras du choix et plein de magasins !!!
Bon, j'ai une dernière question...
J'ai hésité avant de la poser car elle va peut-être vous paraitre très très bête...

Voici donc ma question "bête": Est-ce que la couleur d'une guitare a de l'importance ?

Oui pour le prix car j'ai vu qu'un même modèle n'avait pas le même prix selon la couleur. Mais pour le reste ?

J'aime beaucoup les guitares noires. Est-ce que ces guitares sont plus fragiles (genre se rayent plus facilement)?
BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le
N'ai pas honte, nous sommes là pour te renseigner !
Et il n'y a pas de questions bêtes. Tous les gens du forums ont un jour débutés et ce sont posés les mêmes questions que toi.

La couleur en elle même ne change pas grand chose. Tellement pas grand chose, que c'est imperceptible, et le vrai changement se fait à cause de l'épaisseur du vernis, pas de la couleur elle-même .

Certaines sont plus chères, je pense que tu parles des sunburst (les dégradés de couleurs) tout simplement parceque la réalisation est plus compliquée.

La couleur a une importance : pour toi.
Tu prendras plus de plaisir à jouer sur une guitare qui a un look qui te plait.
Les noires sont très belles, et moins "communes". Tu trouveras moins de gens qui jouent sur des guitares folk noires. (J'aime bien ne pas avoir le même instrument que tout le monde).
La rayures dépendent majoritairement du vernis, encore une fois. Mais je pense (je ne suis pas sur) que le noir accentue les reflets. Donc tu verras peut être plus les rayures.

En même temps, voici une photo de ma folk. Elle n'est pas noire ... mais on voit bien les rayures :mdr: :
rando 22
Oui la couleur à une importance selon tes goûts.
Fais toi plaisir, ta guitare prendra quelques p'tits pets, cela à son charme aussi.
Pour ce qui est du noir, ce n'est pas plus fragile mais comme sur une voiture les rayures et la saleté seront plus visibles.
Sur les guitares claires les pets et saletés se font plus discrets !
Voilù, bonne gratte et bon kif !
Galahad63
la couleur? non en principe pas d'incidence mais pour les puristes la finition en a une ...Je m'explique:
suivant si tu prends une finition matte( brute) ou vernie, le son peut s'en trouver légèrement modifié... Mais bon il me semble que lorsque l'on est dans ce genre de considération hein...y'a du chemin parcouru!!!
En revanche si le manche possède un vernis ou non, la sensation est différente, la rapidité de jeu aussi, à voir!

Perso j'ai une Art et Lutherie noire matte...... ben ça se ternit, des moirures apparaissent mais ce n'est pas un drame non plus.... Les noires brillantes sont jolies mais attention aux traces de doigts!!!!
Sincèrement, pour la première, fais toi plaisir, si tu la veux noire prends la noire d'autant que maintenant on en trouve pas mal.

Hier j'ai fait un petit tour dans un mag et j'ai essayé une Lâg T66D avec pan coupé; hé bien sincèrement la T66 est très bonne, pas massive certes, mais beau son brillant (épicéa), un manche facile à jouer et des cordes Elixir d'origine qui sont agréables et qui évitent de changer au bout d'une semaine!
Elle coûte 195€ (150€ sans pan coupé et 225€ en version électro-ac )

J'ai essayé des Tanglewood également, table en cèdre (une en Bubinga aussi) son plus rond et plus chaud qui n'est pas ce que je cherche actuellement et la finition parfois moins aboutie à mon avis.... Mais tout cela dépend des modèles et de tes goûts, il faut que tu regardes, que tu touches et essayes encore et encore.

Bon choix.
C'est décidé je vais me faire plaisir et je vais prendre une guitare noire !

Bon maintenant que j'ai décidé de la couleur, faut choisir le modèle. :-)

Je suis allée chez Total Music juste avant la fermeture et je n'ai pas pu essayer la Cort E100 ou la Yamaha F370 car ils ne les avaient plus en stock. En revanche, ils avaient une Art & Lutherie juste comme la tienne Galahad63,... enfin presque car j'ai essayé le modèle folk et pas la Dreadnaught.

Mon verdict: j'ai beaucoup aimé le son, bonne prise en main de la guitare. Je trouve que d'un point de vue ergonomique elle était très agréable.
Le vendeur m'a dit qu'elle était un cran au-dessus de la Cort E100 ou la Yamaha F370. Faut dire que y a plus de 100€ d'écart, ce n'est pas négligeable !!!
D'occasion elle serait dans mon budget. Je sais ce qu'il me reste à faire, faire un tour du côté de l'occasion (merci pour les liens vers les annonces).

En ce moment sur guitare acoustique et électro...