Besoin de conseils pour mon tirant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Reiboul
ok je serai bientot chez moi, je pourrai vous indiquer l'action a vide a la 12eme frette, et a la 21eme aussi pour le sport

mais sinon, absou pourquoi voudrais-tu que je fasse regler mon manche si il a une bonne courbure, que les harmoniques sont tres bien reglées et que je n'ai pas de probleme particulier?
(jdemande pas sa pour mettre en doute ce que tu dis hein, mais en tant que debutant je ne vois pas bien l'interet )

j'ai encore verifié ce matin, et la courbure du manche n'a pas bougé pdt la nuit, ni depuis un bon moment dailleur
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
parceque justement ton manche à forcément bougé lorsque tu as changé d'accordage, c'est une obligation, c'est de la physique, c'est normal.

ton manche doit etre plus creusé, ce qui peut expliquer en parti les 5mm à la 24eme frettes.

je fais tous mes réglages moi meme sur mes guitares depuis un moment déjà, je commences à connaitre les réactions des manches face à un changement de tirant et/ou d'accordage, il est impossible que ton manche ne se soit pas plus courbé, la force excercé sur le manche par les cordes étant plus important, ton manche réagis en fonction (ce n'est que du bois après tout), il se courbe.
Reiboul
tu voudrais dire que mon manche, plutot que de se courber en son milieu, s'est 'replie' a sa base?

il est vrai que mon action a l'air de baisser quand je detend les cordes (j'avai eu l'impression inverse la derniere fois que j'ai reglé sa, quand j'ai retendu mes cordes, action + haute)

comment je dois regler sa, du coup?

cordes (bien) detendues (mais toujorus droites) j'ai a vu d'oeil 3mm d'action sur la fin du manche, et 2 a la 12eme frette, sachant que j'ai detendu y'a 10mn
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
Reiboul
(je vien de mettre l'actino des cordes detendues a ras des frettes, et une fois tendues, j'ai a peu reps 1,5/2mm d'action en 12eme case
Mon chevalet tunomatic est reglé au plus bas)
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
a reminder
Si j'étais toi j'irais quand même faire régler le tout chez un vrai luthier...
gaël
Reiboul
c a dire que j'aimerai savoir le faire moi meme plutot que de payer 20€ (si ce n'est plus) a chaque fois que je voudrai changer d'accordage :S
savoir regler une guitare, c'est quand meme bien pratique
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
absou
  • Publié par
    absou
    le
c'est bien pratique c'est vrai, mais le réglage d'une guitare ne doit pas se faire à l'arrache, il faut savoir un minimum quoi faire, comme je te l'ai dis un bon réglage du truss rod pour que le manche ait une bonne courbure ça serait déjà pas mal, mais c'est un peu délicat comme opération (si t'y va un peu trop "brut" tu peux endommager le manche).

le sujet du truss rod a été mille fois abordés sur le forum, une petite recherche d'aiguillera (certains sujet sont d'ailleurs bien détaillé dans les souvenir), cela dit ce n'est pas une opération sans risque, un luthier compétent te fera un meilleur réglage de ta guitare que tu ne pourrai le faire toi meme, sans compter en plus que lui sait ce qu'il fait .
Reiboul
j'ai fait un tour sur la page
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

d'apres les 2 techniques du bas, en frettant la 1ere et la 12eme case, j'ai un ecart presque nul (1/10 de mm a peu pres) et en frettant la 1ere et la 24eme, j'ai 1mm sur la 12eme case

j'en deduis que mon manche est trop droit et que je dois desserer un poil le tussroad (par un tout petit huitieme de tour) avant d'ajuster l'action des cordes apres une bonne attente?
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
Mr Scrogneugneu
5mm à la 24è avec l'action à vide ça me semble quand même beaucoup... ton manche doit être hyper tendu, c'est un peu comme un arc à flèches sur lequel tu mets une corde trop tendue.... si tu la tends de trop l'arc casse (ou la corde, mais bon tu endommages quand même ton arc).

Tu peux faire tous ces réglages toi-même facilement, y'a plein de tutos partout sur le net pour le réglage de l'action.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Mr Scrogneugneu
Reiboul a écrit :
j'ai fait un tour sur la page
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

d'apres les 2 techniques du bas, en frettant la 1ere et la 12eme case, j'ai un ecart presque nul (1/10 de mm a peu pres) et en frettant la 1ere et la 24eme, j'ai 1mm sur la 12eme case

j'en deduis que mon manche est trop droit et que je dois desserer un poil le tussroad (par un tout petit huitieme de tour) avant d'ajuster l'action des cordes apres une bonne attente?

1/8è de tour ça va pas changer grand chose. Avec 1mm à la 12 en frettant la 1 et la 24, tu dois évidemment changer la courbure du manche, tu es bon pour un demi tour sans problèmes, peut-être même plus
Une fois que tu auras fait ça, tu vérifies la hauteur de ton chevalet/vibrato, puis tu revérifies l'ensemble et tu peaufines.

Pour la hauteur des micros, ça dépend des micros. Si ce sont des actifs comme EMG tu peux les monter à ras des cordes.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Reiboul
pas (trop) de problemes herr fixxer j'ai rabaissé laction a 2 ou 3mm en fin de manche, mais la corde grave frisote pas mal donc je vais pas plus bas

en fait je me demande : d'apres le site donné plus haut, je devrai desserer le truss rod, alors que logiquement, si j'ai tendu les corde, je dois resserer le truss rod pour compenser, non? alors quid? serrage ou desserage?

sachant que en frettant 1 et 12, j'ai presque rien comme ecart, 1mm entre 1 et 24, que l'action a 2mm en fin de manche me fait friser la grave sur un peu toute la longueur (et les 2 du dessous dans une moindre mesure)

au passage herr fixxer, avec tous les avertissements que j'ai lu ici ou ailleur, je prefere ne pas donner le demi tour sec, mais y aller doucement et juger de la reaction du manche

si j'arrive a regler moi meme ce manche, je vous devrai de bons remerciements je prefere eviter le luthier pour le moment, c'est comme une voiture : sa fait pas de mal de savoir faire une vidange et remplacer les ampoule

pour finir sur les micros, je pense m'occuper de sa apres avoir fini les reglages du manche, sa urge pas, mais les micros sont des dimarzio tonezone et paf pro, et si je descend mes cordes, c limite si c pas les micros qui vont faire friser les cordes (bon ok j'exagere, y'a 3 bons milimetres)
mais si l'ecart est suffisant, autant pour moi
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
a reminder
Reiboul a écrit :
c a dire que j'aimerai savoir le faire moi meme plutot que de payer 20€ (si ce n'est plus) a chaque fois que je voudrai changer d'accordage :S
savoir regler une guitare, c'est quand meme bien pratique

Oui, mais tu verras que vriller un manche te couteras un tout petit peu plus cher...
gaël
Mr Scrogneugneu
Reiboul a écrit :

au passage herr fixxer, avec tous les avertissements que j'ai lu ici ou ailleur, je prefere ne pas donner le demi tour sec, mais y aller doucement et juger de la reaction du manche

Ah oui ça évidemment, j'ai oublié de préciser qu'il fallait y aller doucement Pas un demi-tour d'un coup, jamais de la vie, donc tu fais bien.
Reiboul
°oO a reminder Oo° a écrit :

Oui, mais tu verras que vriller un manche te couteras un tout petit peu plus cher...

je me prepare a assumer mes conneries

(c sur que si j'avai une demi-caisse a 5000€, j'i reflechirai a 2 fois )

alors, d'apres vous? je dois reserrer ou deserrer?
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
absou
  • Publié par
    absou
    le
il faut dévisser pour courber et visser pour aplatir le manche.

puisque tu tiens tellement à y faire (malgré qu'on t'ais prévenu des risques), ne fais qu'1/4 de tour à la fois et tournes doucement (comme précisé précédement), si tu sens que ça bloc ne force surtout pas.

le réglage du truss rod c'est la seule opération lors d'un réglage qui peut mal tourné et avoir des répercutions sur ta guitare, ce n'est pas rien (meme si c'est pas une guitare à 5000€.
Reiboul
tres bien, alors je vais y aller tres doucement, car ta citation n'est pas totalement fausse, et que meme si elle n'a pas bcp de valeur (en $$$), je tien a ma gratte et je suis le prmeier a ne pas vouloir la voir pliée en 2

mais c'est un peu dans ma nature, de trifouiller a tout, et de vouloir savoir faire plein de chose, surtout quand c sur mes domaines favoris

je vais donc devisser pour courber mon manche, mais je ne le ferai qu'apres avoir eu vos reponse sur ma derniere impression bizarre : je ne devrai pas plutot aplanir le manche, vu que les cordes le tirent plus fort vers l'avant?

meme si la hauteur des cordes frettées aux extremités tend a demontrer que je dois deserrer le truss rod

dans tous les cas, merci a tous pour vos conseils qui m'auront bien avancés, j'esper ejuste ne pas vous avoir trop soulés, et que mes questions seront utiles a qqn d'autre!
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW

En ce moment sur guitare électrique...