Besoin de conseils pour mon tirant

Reiboul
  • Publié par
    Reiboul
    le
bonsoir a tous!
voila, m'etant decouvert une preference pour les cordes bien tendues, j'ai passé mon jeu 13/56 qui etai a 5 demi tons en dessous de l'accordage standart, a 4 demi, puis 3, puis ce soir 2 demi tons en dessous du standart (toujours en 13/56)
je me suis occupé des reglages, je n'ai pas encore eu besoin de toucher au truss rod mais les harmoniques sont nickels et l'action est d'a peu pres 3mm en 24eme frette

je me demandais ce que vous en penseriez? la tension n'est elle pas un peu fort epour els cordes? (ernie ball) sinon, combien pourrai-je monter? et la guitare, est-ce qu'elle risque pas d'en sortir un peu... crispée?
l'action est-elle bonne?
voila, tout un tas de questions auxquelles je ne peut pas rpeondre moi meme et c'est pourquoi j'en apelle a la sagesse des doyens lol
merci d'avance!

(petit rajout : grace a la methode qui consiste en fretter la 1ere et la derniere case du manche, pour verifier la courbure du manche, j'ai une action maximale d'un peu moins de 1mm vers la 10eme case, et seule ma corde grave frisote legerement)
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
Rand Al'Thor
si je comprends bien tu t'accorde maintenant en Ré? 13/56 ca reste quand même tres costaud!
c'est quoi comme gratte?
MysticalPotatoe
tu sais, srv utilisait le meme tirant que toi, et en mi bemol, donc seulement un demi ton en dessous d'un standard. et sur une strat, en plus. elle avait l'air de tenir le coup.
si la gratte est juste, le manche droit, et que t'es a l'aise dessus, y'a pas de questions a se poser, joue, tout simplement
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Reiboul
  • Publié par
    Reiboul
    le
lol bah jusque la, elle tien pas trop mal, la gratte est une LAG AK100, et c vrai que c assez tendu, mais j'aime bien, du moment que je cherche pas trop a bender
je v juste baisser un peu les micros parce que j'ai l'impression d'avoir bcp de basses (ou alors sa vien de l'ampli Spider2 212) depuis que j'ai rabaissé l'action... sa va jouer? parce que la, quel que soit le reglage, le palm mute sonne assez mal (micros DiMarzio tonezone)
sa jouera bcp, de baisser le micro? sinon je ferai mumuse sur l'egalisation quand j'aurai l'occaz de trifouiller...

bon si mon manche se plie en 3 jvous previens
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
MysticalPotatoe
en baissant les micros, tu changera pas grand chose niveau egalisation
tu vas surtout avoir un niveau de sortie plus bas et plus de sustain. en théorie.

Mr Scrogneugneu
Pfiou ça c'est du gros pour un accordage en Ré... moi aussi je suis en Ré (toutes les cordes -1 ton) et je suis en 11-52. C'est le compromis idéal entre souplesse pour les bends et la dureté pour les rythmiques avec cet accordage, du moins pour mon jeu.

Tu ne fais jamais de bends alors? Mais où est l'expression? Comment peut-on jouer sans bends, même sur une seule note je bend (enfin, effet vibrato par de légers bends haut/bas successifs), c'est ce qui fait la différence et qui sonne bien.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
Herr Fixxxer, c'est sympa le petit cours sur l'expression du jeu, mais ou as-tu vu qu'il ne faisait pas de bend (ou autre)?

13/56 c'est gros c'est vrai, mais c'est peut etre un bucheron, donc les bend c'est du gateau

moi ce qui m'épatte surtout c'est qu'il n'a pas eu besoin de touché au truss rod alors qu'il garde le meme tirant mais en passant d'un accordage -2,5tons à -1ton, le manche doit tiré sacré gueule

concernant la hauteur des micros, des micros trop près des cordes fait perdre en qualité sonore (et je ne parle pas du sustain).
Reiboul
  • Publié par
    Reiboul
    le
c clair que je sors pa de bend de 2 tons, mais sur 1 ton sa passe sans trop de probleme, de toute fason je bende rarement aussi haut, mais j'utilise l'effet vibrato

concernant mon manche, comme je l'ai dit il se porte tres bien, et j'en suis le premier etonné, j'espere juste que cela durera

j'ai a peu pres 5mm entre les cordes et le micro aigu, et 1cm pour grave...

instinctivement j'aurai tendance a dire que le micro chevalet est trop pres des cordes?

sinon pour le confort, je v essayer a l'occaz de revenir 1 demi en dessous (donc 3 en dessous de la normal pour ceux qui suivent pas ) je crois que c un poil mieu...
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
Mr Scrogneugneu
absou a écrit :
Herr Fixxxer, c'est sympa le petit cours sur l'expression du jeu, mais ou as-tu vu qu'il ne faisait pas de bend (ou autre)?

13/56 c'est gros c'est vrai, mais c'est peut etre un bucheron, donc les bend c'est du gateau

Merci, je sais que j'aurais dû me lancer dans l'enseignement

J'ai lu ça ici plus haut :

Citation:
lol bah jusque la, elle tien pas trop mal, la gratte est une LAG AK100, et c vrai que c assez tendu, mais j'aime bien, du moment que je cherche pas trop a bender

C'était assez vague et j'imaginais la chose hyper tendue, selon la description.

Reiboul, ton action n'est pas trop haute? Tu as combien de mm entre le bas de ta corde de mi (enfin, ton ré pour le moment, apparemment) et le haut de ta 12e frette?
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Reiboul
c tendu bien sur, c le but mais le manche tien tres bien pour le moment, l'action en pressant la 1ere et derniere frette n'a meme pas bougé en montant l'accordage

pour l'action a vide de la 12eme je peut pas te dire mtnt j'ai pas la gratte sous la main mais a la 24eme j'ai a peu pres 5mm
je compte la baisser un peu quand je serai motivé pour desacorder

et au niveau du micro, sa donne quoi? ~5mm du micro chevalet c pas un peu pres?
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
absou
  • Publié par
    absou
    le
5mm a la 24eme frettes , un conseil va voir un luthier si tu veux pas toucher au truss rod, 5mm c'est pas rien, ton manche doit vraiment avoir une sale gueule.

pour les 5mm entre les micros et les cordes, ça va (au pire monte les ou descend les tu verras bien si y a une différence).
Reiboul
5mm c l'action a vide hein pas quand je verifie la 'planitude' du manche

mais c vrai que je pourrai la baisser encore un peu...

je ferai sa en rentrant
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
MysticalPotatoe
jai pas de 24eme case donc j'peux pas comparer, en 12eme case t'as combien ?

absou
  • Publié par
    absou
    le
Reiboul a écrit :
5mm c l'action a vide hein pas quand je verifie la 'planitude' du manche

mais c vrai que je pourrai la baisser encore un peu...

je ferai sa en rentrant

oui justement, j'avais compris que c'était l'action à vide .

baisser l'action ne résoudera rien, c'est un réglage complet qu'il te faut (incluant le réglage du manche via truss rod).
Reiboul
ok je serai bientot chez moi, je pourrai vous indiquer l'action a vide a la 12eme frette, et a la 21eme aussi pour le sport

mais sinon, absou pourquoi voudrais-tu que je fasse regler mon manche si il a une bonne courbure, que les harmoniques sont tres bien reglées et que je n'ai pas de probleme particulier?
(jdemande pas sa pour mettre en doute ce que tu dis hein, mais en tant que debutant je ne vois pas bien l'interet )

j'ai encore verifié ce matin, et la courbure du manche n'a pas bougé pdt la nuit, ni depuis un bon moment dailleur
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW

En ce moment sur guitare électrique...