Besoin de conseils pour mon tirant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Reiboul
tres bien, alors je vais y aller tres doucement, car ta citation n'est pas totalement fausse, et que meme si elle n'a pas bcp de valeur (en $$$), je tien a ma gratte et je suis le prmeier a ne pas vouloir la voir pliée en 2

mais c'est un peu dans ma nature, de trifouiller a tout, et de vouloir savoir faire plein de chose, surtout quand c sur mes domaines favoris

je vais donc devisser pour courber mon manche, mais je ne le ferai qu'apres avoir eu vos reponse sur ma derniere impression bizarre : je ne devrai pas plutot aplanir le manche, vu que les cordes le tirent plus fort vers l'avant?

meme si la hauteur des cordes frettées aux extremités tend a demontrer que je dois deserrer le truss rod

dans tous les cas, merci a tous pour vos conseils qui m'auront bien avancés, j'esper ejuste ne pas vous avoir trop soulés, et que mes questions seront utiles a qqn d'autre!
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Pignose Legendary 7-100 5W
Fender Telecaster Lite Ash
Ibanez BTB-850SPW
Mr Scrogneugneu
absou a écrit :

puisque tu tiens tellement à y faire (malgré qu'on t'ais prévenu des risques), ne fais qu'1/4 de tour à la fois et tournes doucement (comme précisé précédement), si tu sens que ça bloc ne force surtout pas.

le réglage du truss rod c'est la seule opération lors d'un réglage qui peut mal tourné et avoir des répercutions sur ta guitare, ce n'est pas rien (meme si c'est pas une guitare à 5000€).

Evidemment si ta devise c'est "essayer c'est la meilleurs (sic) façon de se planter", je comprends ton point de vue

Cependant, un luthier ne tourne pas le trussrod différemment. Il est juste très prudent et y va très doucement. A partir du moment ou tu y vas mollo tu ne peux pas faire pire qu'un luthier.
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
le luthier lui n'en ai pas à son 1er réglage et lui saurait quoi faire si ça merdait (mais bon un luthier digne de son ne se plante pas en faisant un réglage du manche )

non non homer n'est pas un modèle pour moi (la preuve je règle moi meme mes guitares )mais j'adore cette situation qui représente bien le personnage.

Reiboul, regarde les schémas sur le liens que tu as donné, regarde la courbure du manche par rapport aux différents dessins, tu devrais trouver la réponse (et si t'as du mal à voir la courbure de ton manche, compare ton manche à une planche de bois ou autre qui soit au moins de la longueur du manche et qui soit bien plat pour voir comment ton manche est (concave/convexe/plat).
Reiboul
bah j'aurai tendance a dire que mon manche est presque plat et que je dois le desserer pour le creuser un peu plus, mais ce que je capte pas, c'est que logiquemenet, quand on tend les cordes, le manche se creuse et il faut justement le redresser?
alors c'est ou que je me trompe? o_O
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW
Invité
Franchement, tu as essayé de faire une recherche ?
Tu as tout ici :

https://www.guitariste.com/for(...)sults

en tapant Truss rod.

Il faudra enfin que tu verifie la justesse des notes à l'octave en 12eme case. Si trop haute, tu recule le pontet et inversemment.
Mais bon, je n'ai pas tout lu cela a peut être déjà été dit .
a reminder
Désolé de dire ça, je ne veux pas être pessimiste, mais ça sent le pétage de manche ça... Tu ne sais même pas dans quel sens tourner et vu le tirant de bucheron que tu viens de monter, tu vas devoir tourner pendant un moment. Espérons que tu ne te trompera pas de sens (je ne dis pas ça pour t'emmerder, mais juste dans ton intérêt).
gaël
Reiboul
bon jme suis decidé a demander conseil a mon luthier, jlui amenerai la gratte quand il fera de nouveau beau
autant les reglages d'action et d'harmoniques pas de probleme autant le trussrod, je dois avouer que sa me fout un peu les boules :S
jai du donner un petit demi tour depuis hier, en 2x, sa a un peu aidé mais sa a pas changé grand chose (a peine mieu) et j'ai pas envie de donner 2 tours comme un bourrin

bref, je v gentiement aller voire un luthier qui me fera regarder la manip, sa sera plus sûr pour mon manche et mon portefeuille (quoi le mieu entre etre sur de perdre 20€, et avoir une (mal)chance d'en perdre bcp plus? :wink
Line6 SpiderII 212 150W
Ibanez SoundWave 65W
Ibanez BTB-850SPW

En ce moment sur guitare électrique...