Besoin de conseils pour (petite) upgrade de matos

Kenn
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kenn
    le
Salut a tous,

Voila ca fait 6 mois que je joue sur ma pacifica 112 et un roland cube 15,
et j'aimerais un peu améliorer le son que j'en tire sachant que je joue essentiellement du pop/rock (Red hots, Oasis, Radiohead, U2 etc ... ) mais que quelques effets et une bonne disto ca pourrait m'etre utile pour jouer certains trucs (Muse, Nirvana par exemple) .

Or pour l'instant, le son que je tire en disto de mon cube 15 + pacifica 112 en micro chevalet (humbucker), jle trouve assez faiblard et ca sonne assez rarement comme jle voudrais. Je ne sais pas trop si ca vient du micro ou de l'ampli (ou de moi ? :s) Pour ce qui est du son clair, ca me convient pas mal meme si je cracherais pas sur quelques ptits effets pour certains morceaux des Red Hot notamment.

On va dire que g un budget d'en gros 300€.

A partir de la, plusieurs idées m'ont traversé l'esprit :
- changer d'ampli pour prendre un vox AD30VT ( ou autre ? ) sachant que je pourrais accéder à pas mal d'effets (250€ ?)
- changer le micro Humbucker ? (50-70€ ?)
- investir dans des pédales disto/effets ?
- attendre et economiser pour changer de guitare ? (je vise une Strat Mex ou Jap pour un futur plus ou moins lointain, un bon choix pour ce que jveux jouer je pense ?)
- me déboucher les oreilles ? (0€)

Voila, si vs avez des conseils à me donner ou du matos specifique a me conseiller (pedale, micro, ampli), n'hesitez pas, ca m'aidera pas mal

Merci d'avance ^^
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
le problème ne vient pas forcément de tes oreilles, je dirais plutot de tes doigts, et oui c'est malheureux à dir, mais tu débute encore et ça tu pourrais avoir le matos de foli que tu voudrais, tu ne sonnerais pas comme tu le veux pour autant.

petit exemple, j'ai à la maison une guitare dans le meme style que ta pacifica mais en moins bonne qualité, et bien que le metal ne soit pas son domaine, je la fait sonner metal sans problème pour 2 simples raisons: l'amplification et les doigts.

- pour ton amplification, il me semble que le cube s'en sort pas trop mal question disto pour le peu que je le connais.

- changement de micro: inutil, tu débutes encore, tu n'entendras pas forcément la différence, de plus ton ampli ne montrera pas non plus tous les changements d'un micro.

- des pédales d'effet, pourquoi pas

- attendre, ça me semble la meilleure solution

- te déboucher les oreilles, je dirais pas ça, meme si au final c'est pas faux, je dirais surtout que tes oreilles ne sont pas encore formé au son de la guitare.
MissJ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    MissJ
    le
Tous ce que dit absou est vrai. Mais bon ce n'est pas parce que ça ne fait que 6 mois que tu fais de la gratte que tu ne peux pas te faire plaisir ou améliorer ton son à moindre frais....j'en sais quelque chose, j'ai commencé la gratte à noël

Moi je me suis acheté deux pédales:

- un overdrive Belcat que tu peux trouver à 30/40 euros grand max et qui fait super bien son boulot, je pense que c'ets le meilleur rapport qualité prix du marché, certains vont meme jusqu'à la comparer à la TS9

- un echo, le fab echo de danelectro que tu peux aussi trouvé pour 30 euros.

Et je m'éclate en bidouillant mon son, je me fais plaisir...n'est ce pas là l'essentiel? Tout ça pour dire que je ne sais pas quelle pédale te conviendrait pour ce que tu joues mais que tu peux sûrement les trouver pour pas trop cher.

Si tu trouves que ton son ne te convient pas comme il est en se moment, tu peux le modifier voire l'améliorer sans être obligé de chnager de gratte ou d'ampli, à mon avis, ça peut attendre un peu.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
pour 300 € a moins de faire dans l'occase et le bricolage tu vas avoir du mal a avoir un resultat sensiblement meilleur.

si tu veux te faire plaisir achete autre chose (je vois pas trop a ce prix la) sinon fast-fret, de bonnes cordes et entraine toi jeune padawan.

a part peut etre des micros actifs je ne vois pas trop comment tu ferais, ton matos est deja assez tolérant (oui car le matos haut de gamme style mesa + lespaul en direct ca sonne du feu de dieu mais ca pardonne que dalle)
Bobby Carrot
Je te conseillerais aussi d'attendre un peu, parce que là avec 300 euros tu ne vas pas énormément améliorer ton matériel je pense.

Peut être des micros GFS que tu monteraient toi-même ? Ca ne te reviendrait pas très cher, en ce qui concerne l'amplis j'ai un Cube 30 et ça rempli bien son rôle pour jouer chez soi, en plus y'a des effets intégrés assez sympa
Kenn
  • Publié par
    Kenn
    le
Merci pour les réponses, j'y vois un peu plus clair je pense, car jme posais des questions sur mon matos et apparemment ce serait pas sa faute

Alors j'ai réfléchi et en fait jpense que mon probleme de son en disto qui me convient pas c ptetre tout simplement des effets qui manquent comparé au morceau original (par exemple l'intro de Plug In baby de Muse ou encore le solo dans smells like teen spirit correspondant aux paroles) . Jveux pas obtenir exactement le meme son non plus mais bon j'en suis qud meme assez loin

Jpense donc que jvais m'acheter un ptit multi-effet un X V-amp , meme si ca sera pas de la top quality, ca me permettra un peu de découvrir les effets les + courants, vous en pensez quoi ? Si j'en trouve en occaz ce serait encore mieux, au moins ca me fait débourser pas bcp de thune et jprends pas un énorme risque

Sinon, je sais bien que mon niveau n'a rien d'exceptionnel mais bon j'y travaille, j'y travaille et bon l'été arrive, j'aurais du temps pr faire mumuse

Voila merci de me dire ce que vous pensez de cette pédale
midnightus
si non pour la disto "nirvanesque" tu as la pedale digitech grunge
Kenn
  • Publié par
    Kenn
    le
Jviens de voir aussi le zoom G2.1u, plus cher (150€) mais ca a l'air mieux ... la différence de prix est-elle justifiée entre les deux ? Sachant bien evidemment que jme tournerais surement vers l'occaz , histoire de réduire les couts
midnightus
à mon avis le zoom 2.1u est vraiment nickel pour ce que tu fais
CärbämïnöHémöglöbïne
Absou est le sage de ce topic...lol

nan mais oué c'est sur, au bout de 6 mois c'est pas top de changer de matos (enfin ma cort me saoulait moi donc j'ai acheté la aria ) mais je comprends pas, la disto est bien sur le cube...

sinon oué un multi effet, les bas de gamme sont pas top mais le zoom G2 est pas mal en effet.

mais j'ai pas compris le rapport avec le fast fret?...

par contre si tu veux squamer ton epiderme digital(j'adore parler comme ca :p) prend un gros tirant ca aide vraiment au travail, pis quand tu retournes sur petit tirant...nan tu peux pas, c'est supreme les gros tirants

bon courage a toi!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Kenn
  • Publié par
    Kenn
    le
Ok donc le zoom g2.1u a l'air d'être pas mal, va falloir que j'en choppe un de pref en occaz

Pour ce qui est du son du cube jpense que c juste moi qui ne fait pas la différence entre disto et disto + effets, faudra que jbidouille avec un multi-effet pour obtenir les sons que jveux
midnightus
d'ici la mi mai pour ma part j'aurais le zoom g1x (le modèle avant le g2.1u) je ferais des samples au moins ainsi tu verra déja le modèle avant le g2 ce que ca donne ^^
ivannof
Salut ton histoire me rappelle la mienne , il y a quelque semaine je crisait sur mon ampli (un laney world series) je me disait "putain quelle merde s'tampli !!! je vends tout je prends un marshpif !!!" et pas moyen de trirer un son correcte et la je suis allé voir mon oncle qui connait parfaitement cet ampli et la paf 2 minutes plus tard pil le son voulu gros puissant un peu acdc mais une pointe van halénien , bref mon réve , tout sa sans rien changer ni la gratte ni l'ampli , alors tout sa pour te dire que des fois il ne s'agit que de réglages et il faut s'habituer a sa béte d'ampli alors si tu trouve quelqun qui connais bien ton ampli demande lui son aide il devrais pouvoir t'aider...
giga teuf waynes !!!
CärbämïnöHémöglöbïne
ivannof a écrit :
Salut ton histoire me rappelle la mienne , il y a quelque semaine je crisait sur mon ampli (un laney world series) je me disait "putain quelle merde s'tampli !!! je vends tout je prends un marshpif !!!" et pas moyen de trirer un son correcte et la je suis allé voir mon oncle qui connait parfaitement cet ampli et la paf 2 minutes plus tard pil le son voulu gros puissant un peu acdc mais une pointe van halénien , bref mon réve , tout sa sans rien changer ni la gratte ni l'ampli , alors tout sa pour te dire que des fois il ne s'agit que de réglages et il faut s'habituer a sa béte d'ampli alors si tu trouve quelqun qui connais bien ton ampli demande lui son aide il devrais pouvoir t'aider...

toi deja, j'adore ton avatar

t'as tout a fait raison!l'ampli qu'il a a juste besoin d'etre trifouillé, ton oreille evolue, tes reglages ca doit etre pareil!

donc regarde tes reglages avant ca devrait le faire!

nanméo il est bien le cube en plus!!!
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
Kenn
  • Publié par
    Kenn
    le
Oui oui concernant le cube jpense que jle maitrise pas a fond ca c klr !
Par contre sur certains morceaux jpense pas qui y ait de soluce miracle, faut rajouter l'effet qui va bien pr que ca sonne bien, non ?

Edit : Oulala jme suis renseigné sur les multi-effets, ca se branche sur des amplis guitare avec boucle d'effet ces choses :S. Etant donné que g une guitare et un cube 15 sans boucle d'effet me semble-t-il... est-ce que jpourrais avoir un bon son (en branchant sur AUX IN peut-etre ?) ?! Si c'est pas le cas j'attendrais, tant pis

En ce moment sur guitare électrique...