Besoin de neuf pour débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
.monstrum.
John_Mac_Rigole a écrit :
J'ai édité le message précedent.
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
.monstrum.
Ah oui il est terrible (pour reprendre l'expression de johnny halliday )...
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Salut,
moi je suis vraiment rentré dans les gammes et l'impro en apprenant les arpèges d'accords c'est à dire les notes qui sont utilisées dans un type d'accord en y incluant celles qu'on peut ajouter pour enrichir. Bon il faut dire que j'avais une méthode de Jazz sous la main.

En étant fainéant ça se résume principalement à 2 types d'arpèges : la gamme pentatonique mineure qui sert pour les accords mineurs 7 et l'accord majeur relatif (Lam7 -> DoM) et l'arpège de 7 de dominante (notes de l'accord + 9ème). L'arpège d'accord 7ème diminué est assez étrange et peut aussi servir.....

En espérant avoir aiguisé ta curiosité.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
.monstrum.
Lao a écrit :
Salut,
moi je suis vraiment rentré dans les gammes et l'impro en apprenant les arpèges d'accords c'est à dire les notes qui sont utilisées dans un type d'accord en y incluant celles qu'on peut ajouter pour enrichir. Bon il faut dire que j'avais une méthode de Jazz sous la main.

En étant fainéant ça se résume principalement à 2 types d'arpèges : la gamme pentatonique mineure qui sert pour les accords mineurs 7 et l'accord majeur relatif (Lam7 -> DoM) et l'arpège de 7 de dominante (notes de l'accord + 9ème). L'arpège d'accord 7ème diminué est assez étrange et peut aussi servir.....

En espérant avoir aiguisé ta curiosité.

Salut
Je ne sais pas si tu t'adresses à moi ou bien au créateur du topic
Mais je ne comprends pas trop ce que tu veux dire désolé hein
En fait, tu apprends les gammes en plus des accords, c'est ça ??

Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Je répondais au créateur du topic.

Ce que j'ai essayé péniblement d'expliquer :
J'ai appris les notes qui composent les accords (arpèges). Il se trouve que la gamme pentatonique de lam (La, Do, Ré, Mi, Sol) est l'arpège de lam11 (2 + 4) et comprend les mêmes note que l'arpège de l'accord de Do2+6 (Do, Ré, Mi, Sol, La) pratique non?

Bon il y a une section Théorie...... ce topic est presque mal placé.
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
je veux bien en manger des gammes si il le faut seulement n'ayant pas de notions de solfèges je comprends pas bien ce que j'en fais apres je rajoute des notes en faisant comment ?

je viens de trouver ca

je trouve ca génial de simplicité / efficacité

ps: à la base je recherchais juste des titres blues / rock / typées espagnol hein ^^
Lao
  • Publié par
    Lao
    le
Des titres il y en a plein..... le problème est de les adapter au niveau que tu as et ensuite que ce soit profitable pour une progression

Rock
Stairway to heaven (l'incontournable)
Money for nothing
..............

Latin
Garota de Ipanema (l'incontournable Bossa)
Black Magic Woman (Santana)
(http://www.batidamusiquebresil(...).html)
......................

Blues
La vidéo que tu cites est pas mal pour la base (rythme blues en A).
Basic rythm: Bring it Home (Led zep)
(http://www.blueslessons.net/in(...)id=33)
John_Mac_Rigole
Bon, si quelqu'un suit encore ce message voici un blues un petit peu plus évolué que celui que j'évoquais dans la grille quelques messages plus haut.

Si tu réfléchis bien, c'est assez faicile à faire.

on y entend :

- une London's Burning CS4
- Une Yamaha Pacifica Modifiée Seymour Duncan (qui est à vendre dans ma signature)

gone_with_the_blue_note.mp3

La grille est

| A13 % | D9 % | A13 % | % % |
| D9 % | % % |A13 Bm7| Dbm7 Cm7 |
| Bm7 % | E9 % | A13 % | E9 % |

En ce moment sur guitare électrique...