Besoin de neuf pour débutant

• Publié par
    spycken
    le
Salut,
je joue de la guitare en autodidacte depuis environ 8 mois et j'aimerais avancer, je possède une guitare classique (artisanale d'espagne) et une électrique (yamaha pacifica 112 + micro cube)

pour le moment je joue des morceaux comme:
Pep's - liberta
Tété - A la faveur de l'automne
Minuet - From first to last
Emily - From first to last
Green day - Time of your life
Jeux interdit (première partie)
Pink floyd - Is there anybody out there
Blos - Harry Sacksioni (le début)
ou encore
Smell like teens spirit (mon seul morceau à la guitare électrique)

et j'aimerais apprendre de nouveaux morceaux pour pouvoir mieux exploiter ma guitare électrique, j'aimerais aussi jouer du Blues et des musiques typées espagnol (style rumba etc ...), si vous avez des titres de morceaux à me proposer je suis prenneur

je ne joue que grâce aux tablatures et je n'ai donc aucune notion de solfège mais j'aimerais m'acheter une méthode ou quelque chose dans le genre, pensez vous que ca soit vraiment utile ou je peux continuer ) progresser au rythme des morceaux que j'apprends ? j'ai voulus commencer à apprendre des gammes mais j'ai pas bien compris en quoi ca pouvait m'aider à apprendre des morceaux ou autre (enfin pour le moment parce que j'ai crus comprendre que c'était indispensable pour inventer ou jouer des solos)

Merci pour vos conseils et réponses
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Alors en effet si tu veux progresser dans la construction de solos et d'improvisations, la connaissance des gammes est un très gros plus... ceci dit il n'y a rien d'universel et pas mal de guitaristes pros n'ont que très peu de notions de solfège à la base, pour certains c'est une necessité absolue pour bien démarrer, pour d'autres c'est un apprentissage qui vient au fur et à mesure du temps.

Pour pouvoir progresser y'a pas de miracle : il faut jouer, pas forcémment jusqu'à écoeurement mais surtout de manière très régulière, un bon début c'est au moins une heure par jour.

Pour les musiques typées espagnoles, la guitare acoustique reste à mon avis l'idéal pour ce genre d'exercices, pour le blues tu peux utiliser les deux, la gamme la plus utilisée dans ce domaine est la gamme pentatonique dite gamme de blues, une fois que tu l'as acquis il te suffit de penser à la musicalité avant tout et normalement tu devrais pouvoir sortir quelques improvisations sympa, l'idéal étant de pouvoir faire tourner une boucle enregistrée au préalable sur 3 ou 4 accords et d'improviser dessus.

Pour attaquer de nouveaux morceaux à l'electrique, je te conseille de tenter ta chance du côté des grands classiques rock, ne serait-ce que pour bien appréhender la mise en place, le rythme, les accords spécifiques "diminués" comme les barrés et doubles barrés (ou accords de puissance), toutes ces petites subtilités qui te permettront de vite t'éclater avec ton instrument.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
.monstrum.
badfred a écrit :
Pour les musiques typées espagnoles, la guitare acoustique reste à mon avis l'idéal pour ce genre d'exercices, pour le blues tu peux utiliser les deux, la gamme la plus utilisée dans ce domaine est la gamme pentatonique dite gamme de blues, une fois que tu l'as acquis il te suffit de penser à la musicalité avant tout et normalement tu devrais pouvoir sortir quelques improvisations sympa, l'idéal étant de pouvoir faire tourner une boucle enregistrée au préalable sur 3 ou 4 accords et d'improviser dessus.

C'est la gamme pentatonique mineure à cette gamme on rajoute les blues notes, ce qui donne la gamme de blues
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
John_Mac_Rigole
Je ne sais pas si tu as déjà joué sur des playbacks. Ceux de Aebersold sont géniaux pour débuter : http://aebersold.com/Merchant2(...)EBPLA

Je ne te dit rien mais saches qu'on peut les trouver "pour pas cher" .

Regardes dans ma signature, tu auras quelques samples. De ce que j'ai appris grâce à eux.
M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le
En fait les gammes sont un ensemble de notes qui vont bien les unes avec les autres, du coup en jouant sur les variations à l'intérieur d'une gamme tu peux sortir de la musique. Certaines gammes ont des connotations plus blues/rock, mais il y a des gammes pour tout (ex.: musique médiévale, jazz, métal, etc). Mais ça ne veut pas dire que chaque gamme est enfermée dans un style, c'est plus qu'elle aura tendance à sonner dans tel ou tel style.
Et puis franchement, je pense que au fur et à mesure, si tu apprends les gammes en même temps que tes tabs, tu finira par reconnaître la gamme dans le tab (ex.: tel ou tel solo sera presque QUE de la pentatonique). Mais bon, faut aller progressivement et à son rythme.
Perso le site qui m'a le plus aidé dans mes débuts c'est www.justinguitar.com, mais il faut être anglophone ou au moins comprendre pas mal l'anglais. Il y a des cours grattos sur youtube + des leçons écrites, beaucoup d'infos utiles (:
Sinon pour pas mal de leçons simplifiées sur la théorie il y a aussi http://www.guitarbob.fr/ en français cette fois-ci.
Le plus important c'est de se faire plaisir en jouant régulièrement (au moins 15min par jour au début, puis après les heures de guitare viendront toutes seules et tu les verra pas passer ^_^).
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
John_Mac_Rigole
Et il y a aussi le logiciel "band in a box" qui est génial pour un débutant.
  • Publié par
    spycken
    le
Merci pour vos réponses, quand vous parlez de "grands classiques" (rock, blues ou autre) je suis prenneur de Titres parce que je vois pas trop lesquelles prendre ^^
(pour le blues en pas trop dure y'a Toute la musique que j'aime de johnny non ?)

Après, en regardant ce que je pouvais trouver d'intéressant, quand j'ai cherché la gamme blues j'ai trouvé un grand nombre de "versions" et j'en ai trouvé aucune qui sonne vraiment blues (en faite y'a quelques temps j'ai vu un mec qui jouait du blues et il m'a justement fait une de ces gammes mais je ne la retrouve pas)

dans les vidéos qu'on peut trouver sur youtube j'ai trouvé par exemple ce genre de lecon

[url=]12 Bar Blues Guitar Lesson[/url]
[url=]Blues Lesson - E Blues Scale Lick[/url]

mais ce sont en faite des éléments qu'on peut mettre dans un création de type blues c'est ca ?

Hs: je voulais savoir aussi, est-ce un handicape de ne pas du tout se servir d'un médiator, je trouve ca plus naturelle et plus simple avec les doigts perso

encore merci
John_Mac_Rigole
spycken a écrit :
Merci pour vos réponses, quand vous parlez de "grands classiques" (rock, blues ou autre) je suis prenneur de Titres parce que je vois pas trop lesquelles prendre ^^
(pour le blues en pas trop dure y'a Toute la musique que j'aime de johnny non ?)

Un blues classique c'est
| E7 % | % % | % % | % % |
| A7 % | % % |E7 % | % % |
| B7 % | A7 % | E7 % | % B7 |

Après tu as des dizaines de déclinaisons, mais si tu as compris cette articulation, tu joues du blues.

spycken a écrit :
Après, en regardant ce que je pouvais trouver d'intéressant, quand j'ai cherché la gamme blues j'ai trouvé un grand nombre de "versions" et j'en ai trouvé aucune qui sonne vraiment blues

Sur cette grille, tu peux improviser avec cette gamme :
http://www.all-guitar-chords.c(...)2=Get
Et en tant que débutant je te conseille d'utiliser la position à la 12 ème case :
(C'est pas vraiment un cadeau que je te fais là, parce qu'après il faudra en sortir, mais il faut bien commencer part )

Enfin, pour agrémenter ta gamme, tu peux rajouter ces notes, mais manipuler cette gamme est un peu plus dur :

Le clou d'un blues de débutant est de faire un bend sur la note "La" située à la 14 ème case de la corde Sol. (J'espère que tu suis ).
Lorsque tu pousse ta corde vers le haut, elle doit sonner comme la note située 2 case plus loin. (Donc, comme un "Si")
Et puis tu redescends lentement vers le "La"

spycken a écrit :
mais ce sont en faite des éléments qu'on peut mettre dans un création de type blues c'est ca ?

It is a long way to the top if you wanna rock and roll. (ACDC)
(à voir )

spycken a écrit :
Hs: je voulais savoir aussi, est-ce un handicape de ne pas du tout se servir d'un médiator, je trouve ca plus naturelle et plus simple avec les doigts perso

encore merci

Non, c'est un avantage, mais t'as interet à être bon. Parce que des gens qui jouent aux doigts et qui sont bon, j'en ai pas vu des masses. ... mais ceux que j'ai vu était des demis dieux (Marc Knopfler, Mike Oldfield, Chet Atkins, Paco de Lucia...)

(Paco est le deuxième guitariste qui joue.)
.monstrum.
John_Mac_Rigole a écrit :

Un blues classique c'est
| E7 % | % % | % % | % % |
| A7 % | % % |E7 % | % % |
| B7 % | A7 % | E7 % | % B7 |

Bonjour c'est très intéréssant ce que tu raconte là
Là ce sont les accords à jouer ? Il faut les jouer à quel rythme ?

Sur cette grille, tu peux improviser avec cette gamme :

Et on peut utiliser n'importe quelle "note" où il y a quand même des règles (du style, le morceau est en telle note, alors faudra jouer tel doigté...) ??

Citation:
Enfin, pour agrémenter ta gamme, tu peux rajouter ces notes, mais manipuler cette gamme est un peu plus dur :

Pourquoi cette gamme et pas une autre ?

Désolé pour ces questions "bateaux" mais j'ai appris un peu les doigtés de la gamme penta mineure, et cependant je ne connais pas véritablement les "règles" du blues

Merci
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

John_Mac_Rigole
monstrum59 a écrit :
(1)Là ce sont les accords à jouer ? Il faut les jouer à quel rythme ?

(2)Pourquoi cette gamme et pas une autre ?

Bon, c'est un peu compliqué sur le net, idéalement, faut aller prendre des cours, ne serait-ce qu'avec des copains gratteux.

(1)Pour l'apprentissage; le meilleur rythme c'est encore "la pompe".

(Il faut rester ultra simple au début, sinon ça va franchement se compliquer en ajoutant du rythme).

(2) Concernant le blues, c'est une question que de grands musicologues ne sont pas encore parvenus à résoudre.
Ce qui fait naitre le blues c'est la tension harmonique qui existe entre l'utilisation d'accords majeur et des gammes mineures.
Ainsi, lorsque tu es sur le E7 (qui est composé de mi-sol#-si-ré), tu ne joues pas de sol# dans ta gamme, mais tu joues un sol qui est en fait le marqueur qui indique que tu joues en mineur. Donc, tu joues mineur alors que l'accord de la rythmique est majeur. D'où la tension harmonique.

J'ai essayé de pas faire mon bougon de service, mais tes questions sont trop ouvertes. On ne peut pas résumer 25 ans d'apprentissage de la musique en 10 phrases. Ca serait beau, non
.monstrum.
monstrum59 a écrit :
(1)Là ce sont les accords à jouer ? Il faut les jouer à quel rythme ?

(2)Pourquoi cette gamme et pas une autre ?

Bon, c'est un peu compliqué sur le net, idéalement, faut aller prendre des cours, ne serait-ce qu'avec des copains gratteux.

(1)Pour l'apprentissage; le meilleur rythme c'est encore "la pompe".

(Il faut rester ultra simple au début, sinon ça va franchement se compliquer en ajoutant du rythme).

(2) Concernant le blues, c'est une question que de grands musicologues ne sont pas encore parvenus à résoudre.
Ce qui fait naitre le blues c'est la tension harmonique qui existe entre l'utilisation d'accords majeur et des gammes mineures.
Ainsi, lorsque tu es sur le E7 (qui est composé de mi-sol#-si-ré), tu ne joues pas de sol# dans ta gamme, mais tu joues un sol qui est en fait le marqueur qui indique que tu joues en mineur. Donc, tu joues mineur alors que l'accord de la rythmique est majeur. D'où la tension harmonique.

J'ai essayé de pas faire mon bougon de service, mais tes questions sont trop ouvertes. On ne peut pas résumer 25 ans d'apprentissage de la musique en 10 phrases. Ca serait beau, non

Oui c'est sûr, je comprends
Tu m'a déjà bien aidé merci

John_Mac_Rigole
Tu devrais jeter un oeil a ce que fait ce gars, c'est exactement ce dont je parle. Il utilise presque exclusivement la position dont je parle.

EDIT : avec le lien c'est mieux

Le matos :
06' American Deluxe with SCN's into a tubescreamer and Hotrod Deville : C'est chaud !! Ca me fait un peu pleurer, je dois dire.
.monstrum.
Tu devrais jeter un oeil a ce que fait ce gars, c'est exactement ce dont je parle. Il utilise presque exclusivement la position dont je parle.

Le matos :
06' American Deluxe with SCN's into a tubescreamer and Hotrod Deville : C'est chaud !! Ca me fait un peu pleurer, je dois dire.

Quel gars ??

.monstrum.
J'ai édité le message précedent.

En ce moment sur guitare électrique...