Besoin de précisions ? (Post-it Folk débutants): c'est ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
djoudjou
chapeau raphc
nefastkurt
Super ce topic, il faudrait poursuivre avec les guitares mileu de gamme et haut de gamme.
djoudjou
nefastkurt a écrit :
Super ce topic, il faudrait poursuivre avec les guitares mileu de gamme et haut de gamme.


Ben non justement, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée. Autant les modèles d'entrée de gamme peuvent se répertorier parce qu'on réfléchit alors en terme de qualité prix, de régularité de qualité de production, de petits plus qui font la différence sur un modèle au sein d'une sous-fourchette de prix ( exemple de la Earth100, meilleure sur ces points qu'une Fender dg5 au même prix et identique à une Fender DG14 qui coute quelques dizaines d'euros de plus, injustifiés).
Mais on réfléchit dans ces termes parce qu'à ce prix là on se retrouve généralement face à des guitares qui n'ont pas une personalité marquée.
Ce sont pratiquement toutes des Dread par exemple, ce qui est assez significatif.

Au delà de cette gamme de prix les différences sont tellement nombreuses. Pour donner un exemple, en éléctrique, on ne vas pas conseiller côte à côte une Tele et une Ibanez RG sous pretexte qu'elles affichent un bon rapport qualité prix toutes les deux dans la même fourchette.

Et puis je pense que l'interêt de ce topic fixe est surtout dans le question / réponse sur les folks en général.
WebShaman
L'intérêt du topic c'est de pas répondre 30 fois par jour la même chose à tout ceux qui demande ce qu'ils doivent prendre pour débuter, et par conséquent qui n'ont pas envie ou ne peuvent débourser des centaines d'euros...

Ce qui serait sympa aussi ce serait de le compléter pour les modèles bas de gamme gaucher. Moi même je suis gaucher et j'ai eu assez de mal à trouver quelque chose qui me corresponde.

A la limite, si vous êtes d'accord je pourrais vous donner le résultat de mes recherches voir les compléter et les refiler pour les intégrer au sujet ?!
djoudjou
WebShaman a écrit :


A la limite, si vous êtes d'accord je pourrais vous donner le résultat de mes recherches voir les compléter et les refiler pour les intégrer au sujet ?!


ok, super. je vois déjà au loin se pointer la cort e100 lh en tête de liste
Haragon_
"Il n’y a pas d’instrument « pour débuter », le but dans la musique est de se faire plaisir et de jouer ce que l’on veut, on peut commencer par la guitare électrique, classique ou folk au choix. "


COMPLETEMENT D'ACCORD

les debutants sont renseignés maintenant !
Allez tout le monde !! On dit merci qui ....?
Hey hey they like it !
WebShaman
djoudjou a écrit :
WebShaman a écrit :
A la limite, si vous êtes d'accord je pourrais vous donner le résultat de mes recherches voir les compléter et les refiler pour les intégrer au sujet ?!


ok, super. je vois déjà au loin se pointer la cort e100 lh en tête de liste


Je vais te dire hônnetement que j'aime pas les cort d'entrée de gamme, elles sont pas belles
Phil62
  • Phil62
  • Special Cool utilisateur
  • #22
  • Publié par
    Phil62
    le 18 Mar 2005, 10:11
Super !

Enfin un topic intéressant pour débutant et qui mériterait de se retrouver en "Postit"

Bravo Mr Raph

Reste plus qu'à l'enrichir maintenant
djoudjou
WebShaman a écrit :
djoudjou a écrit :
WebShaman a écrit :
A la limite, si vous êtes d'accord je pourrais vous donner le résultat de mes recherches voir les compléter et les refiler pour les intégrer au sujet ?!


ok, super. je vois déjà au loin se pointer la cort e100 lh en tête de liste


Je vais te dire hônnetement que j'aime pas les cort d'entrée de gamme, elles sont pas belles


Si tu fait la fine bouche sur les left hand d'entrée de gamme il va pas en rester beaucoup
et puis niveau "gueule" de l'instrument, les débutants n'ont pas franchement besoin de conseil. C'est bien la seule chose dont ils peuvent juger en se contentant de surfer sur le net. On va pas commencer à définir les critères de beauté à la place des autres, on en est pas sorti
WebShaman
Tout à fait d'accord mais c'est pas parce que je suis gaucher et débutant que je n'ai pas le droit de faire la fine bouche et que je n'ai pas le droit d'avoir une guitare qui me plaît.
Et c'est valable pour tout, tu vas pas acheter une mobilette même si elle a un moteur de Ducati. Tu vas pas acheter un plafonnier si c'est qu'une ampoule au bout d'une douille. Pour moi l'emballage à son importance, je suis désolé d'être terre à terre mais même si ça sonne bien il faut quand même que ton instrument te plaise et que tu en sois fier.
djoudjou
WebShaman a écrit :
Tout à fait d'accord mais c'est pas parce que je suis gaucher et débutant que je n'ai pas le droit de faire la fine bouche et que je n'ai pas le droit d'avoir une guitare qui me plaît.
Et c'est valable pour tout, tu vas pas acheter une mobilette même si elle a un moteur de Ducati. Tu vas pas acheter un plafonnier si c'est qu'une ampoule au bout d'une douille. Pour moi l'emballage à son importance, je suis désolé d'être terre à terre mais même si ça sonne bien il faut quand même que ton instrument te plaise et que tu en sois fier.


Nous sommes d'accord. Ce n'était absolument pas un reproche.
nefastkurt
Citation:
nefastkurt a écrit:
Super ce topic, il faudrait poursuivre avec les guitares mileu de gamme et haut de gamme.


Ben non justement, je ne pense pas que ce soit une si bonne idée. Autant les modèles d'entrée de gamme peuvent se répertorier parce qu'on réfléchit alors en terme de qualité prix, de régularité de qualité de production, de petits plus qui font la différence sur un modèle au sein d'une sous-fourchette de prix ( exemple de la Earth100, meilleure sur ces points qu'une Fender dg5 au même prix et identique à une Fender DG14 qui coute quelques dizaines d'euros de plus, injustifiés).
Mais on réfléchit dans ces termes parce qu'à ce prix là on se retrouve généralement face à des guitares qui n'ont pas une personalité marquée.
Ce sont pratiquement toutes des Dread par exemple, ce qui est assez significatif.

Au delà de cette gamme de prix les différences sont tellement nombreuses. Pour donner un exemple, en éléctrique, on ne vas pas conseiller côte à côte une Tele et une Ibanez RG sous pretexte qu'elles affichent un bon rapport qualité prix toutes les deux dans la même fourchette.

Et puis je pense que l'interêt de ce topic fixe est surtout dans le question / réponse sur les folks en général.


Oki
real dave
bonjour dans les bonnes guitares au rapport qualité/prix intéressant pour débuter il y a les Walden aussi. A découvrir d'urgence si vous ne connaissez pas.

http://www.waldenguitars.com/
sgourand
Bonsoir a tous,

Je pense qu'en terme de marque, il faudrait rajouter toutes les guitares canadiennes (Seagull, Art et lutherie, Simon et patrick....).

Le but n'est pas d'en rajouter un tartine, mais je pense que ces guitares, de par leurs origines, sont fondamentalement différentes des guitares d'asie.

Déja, pour la plupart, on trouve des modeles en cedre et non en epicea (comme le sont les coréennes) et cela change terriblement le type de son (moin brillant, plus chaud).

De plus, se sont des guitares de tres bonne qualité generale et a des prix tres proches des asiatiques.

Leurs "look" sont, je trouve, plus original, plus travaillé, plus personnel. On n'a pas la même guitare que tout le monde quand on a une Seagull. Elles sont moin "série" comme les Yamaha, par exemple.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
sgourand
WebShaman a écrit :
............mais même si ça sonne bien il faut quand même que ton instrument te plaise et que tu en sois fier.



Je pense que c'est même le principal.

Mais tout ce qui a été donné comme modele dans ce post répond au double critère : On peu trouver une guitare a son gout (estethique et sonnore) et de bonne qualité.

Pour un débutant, acheter une guitare est délicat : Faut'il investir dans du matos de qualité, si on n'est pas sur de jouer plus d'un mois.
Mais acheter une pelle en bois pour jouer, c'est se verrouiller immédiatement : On ne peu pas aprendre, avoir envie de jouer et se faire plaisir, et donc durer si on a un instrument de m....

dilemme, dilemme........
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
djoudjou
Ouep il y a deux semaines j'avais commencé à répertorier les gratounes mais je n'ai plus le temps en ce moment de me prendre 3 plombes à répertorier les modèles, les specs principales ( table / format caisse / liens vers fiche de test des posesseurs éventuels...etc...

Donc si quelqu'un est motivé... Au moins les marques suivantes:
Cort, Fender, ibanez, yamaha, A&L, lag, aria, epi, taka...j'en oublie surement.

Sinon Seagull je me rappel avoir hésité partant du principe qu'il faut bien limiter la gamme de prix. Autant A&L ca rentre mais Seagull c'est mini 450 euros. A ce prix là il y a les Yam l6 etc...du moyen de gamme quoi.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...