Besoin de précisions ? (Post-it Folk débutants): c'est ici

Rappel du dernier message de la page précédente :
djoudjou
Ouep il y a deux semaines j'avais commencé à répertorier les gratounes mais je n'ai plus le temps en ce moment de me prendre 3 plombes à répertorier les modèles, les specs principales ( table / format caisse / liens vers fiche de test des posesseurs éventuels...etc...

Donc si quelqu'un est motivé... Au moins les marques suivantes:
Cort, Fender, ibanez, yamaha, A&L, lag, aria, epi, taka...j'en oublie surement.

Sinon Seagull je me rappel avoir hésité partant du principe qu'il faut bien limiter la gamme de prix. Autant A&L ca rentre mais Seagull c'est mini 450 euros. A ce prix là il y a les Yam l6 etc...du moyen de gamme quoi.
Lanfeust
Chose promise chose due...
Voila j'ai edité le post it sur les guitare electrique et j'ai mis un titre plus general sur les guitares debutant dans l'absolu.
Pour l'edition, pas de probleme, je suis la envoyez moi les nouveaux paragraphe et je les rajouterai.

KeViN merci encore a Raphc et Djoudjou qui ont fait un travail de titan (sans prendre la grosse tete ...eux )
Salut je voudrais comencer la guitare, et je veux jouer dla musike genre nirvana, ACDC bref dans ce genre.
Je n'ai jamais fai de guitare et je me demandai par kelle guitare je devrai comencer ?
Une sèche ke je louerai pour me familiarisé ou direct une électrike ?
Et si vous aviez des prix merci bocoup.
Raphc
  • #34
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Jul 05, 00:11
Il l'est déjà, mais placé uniquement dans le forum "électrique", il faudrait peut-etre le mettre dans les deux ?
djoudjou
Nirvana11 a écrit :
Salut je voudrais comencer la guitare, et je veux jouer dla musike genre nirvana, ACDC bref dans ce genre.
Je n'ai jamais fai de guitare et je me demandai par kelle guitare je devrai comencer ?
Une sèche ke je louerai pour me familiarisé ou direct une électrike ?
Et si vous aviez des prix merci bocoup.


Avant de te demander par quelle guitare commencer, pourquoi pas commencer par aller essayer des guitares en magasin
dans un premier temps, que tu saisisse les différences entre Folk et Electrique par ce moyen.

Pour débuter, pas de choix meilleur qu'un autre, c'est une question d'affinité avec ce que tu veut faire au moment on tu veut le faire. Si tu craque après essai sur l'electrique et ses possibilités, que tu as conscience que ca t'impose de te ballader avec un ampli si tu souhaite la trimballer, alors ne te prive pas au prétexte que tu es débutant. Question budget, pour 400 euros, tu peut avoir quelque chose de correct. Du genre Yam pacifica + Vox ad 15vt.

Si tu craque sur les folks, alors tu as toute les références sur ce forum de bonne guitare à essayer en magasin pour moins de 250 euros, voir moins de 200 euros.

Ce sont deux facons bien différentes d'appréhender l'instrument.

Fixe toi sur ce point dans un premier temps sans te précipiter. Je rappel aussi si nécessaire qu'il n'est pas obligatoire de connaitre ses plans à la Justin king pour essayer sa première gratoune en magasin :C1: Il ne faut pas hésiter à franchir le seuil.

Bonne chance
Bonjour à tous!

voilà c'est mon premier post sur ce forum. tout d'abord merci pour vos précieux conseils. J'ai vraiment envie de me mettre à la guitare; mais comme j'aime tous les styles et que j'ai un budget quand même limité, pas facil de se décider!
Est il possible d'utimiser un slide (je crois que ca s'appelle comme ca. Excusez moi, je ne maîtrise pas très bien tous les termes ) sur une folk?
Merci pour tout!
Raphc
  • #38
  • Publié par
    Raphc
    le 25 Mar 06, 18:50
jeanne_33 a écrit :
Bonjour à tous!

voilà c'est mon premier post sur ce forum. tout d'abord merci pour vos précieux conseils. J'ai vraiment envie de me mettre à la guitare; mais comme j'aime tous les styles et que j'ai un budget quand même limité, pas facil de se décider!
Est il possible d'utimiser un slide (je crois que ca s'appelle comme ca. Excusez moi, je ne maîtrise pas très bien tous les termes ) sur une folk?
Merci pour tout!

Oui bien sur, sur toutes les guitares en fait. Si on ne veut jouer QUE ca il existe des adaptations à faire sur l'instru.
Citation:
Oui bien sur, sur toutes les guitares en fait. Si on ne veut jouer QUE ca il existe des adaptations à faire sur l'instru.


Ah d'accord! Je pensais que c'était réservé seulement au guitares à cordes en acier (enfin tu vois ce que je veux dire faut vraiment que j'apprenne les termes moi) ou seulement réservé aux électriques. MErci de cette précision!
Bonjour moi aussi je sui un nouveau .
Donc ;vous les confirmés vous pensez que le meilleurs moyen de savoir ce qu'il faut comme guitare, c'est d'aller essayer en magazin ?
Bonjour,
alors voilà j'ai besoin de votre aide: mon ami a envie de débuter la guitare (il ne sait pas jouer d'instrument du tout) et j'ai donc décider de lui offrir une guitare pour son anniversaire. N'étant pas du tout dans le milieu musical, j'ai regardé à droite à gauche sur internet les avis des "plus calés" comme vous et j'hésite maintenant entre 2 guitares (classique car j'ai cru comprendre que c'était le plus facile pour débuter et jouer des^petites mélodies au coin du feu... ). Pourriez-me dire laquelle serait la mieux et accessible pour une budget de 150euros environ:

- La Yamaha C40
- La Cort Earth 70

Merci d'avance
hubert67
La Yamaha C40 est une classique cordes nylon
La Cort Earth 70 est une folk cordes acier

Donc pas comparables.

On ne peut malheureusement pas offrir l'une ou l'autre sans savoir ce qu'il veut jouer au coin du feu !

Des morceaux classiques = guitare classique cordes nylon
Des blues, rock, folk etc... du moderne quoi ... = guitare folk cordes acier

Classique = manche large
Folk = manche plus étroit

... et patati et patata !

Moi j'ai 62 ans et je n'aurais pas aimé qu'on m'offre une classique nylon... Dans ma tête j'ai 20 ans et tout plein de morceaux des années 60/70 ! vous voyez ? C'est papy qui fait de la résistance !! vivement une électrique.

Il n'est pas interdit d'apprendre sur une électrique faut lui poser la question je pense que cela serait préférable.

Maintenant si vous voulez lui faire une surprise, il en aura une de toute façon .... qu'il aime ou qu'il n'aime pas

Zut ... mélodie au coin du feu ... => prenez lui la classique (Yamaha).
Moi ça me gêne pas de jouer un petit blues avec une folk au coin du feu... vous voyez, c'est dur de choisir.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..
Je vois ca ca m'aide sans trop m'aider , Et si je vous dit qu'il aimerai bien jouer du Raphael ou ce genre de musicien...

Je vais devoir lui vendre la mèche alors... tant pis pour la surprise (ca m'embête qd mm)
ceddie1974
Comme chaque année à la veille des vacances, on voit arriver de neo-adorateurs de la 6 cordes (tant mieux !) ... qui, face à l'énorme offre, à la technicité du vocabulaire etc ... viennent se réfugier ici et postent à leur tour, toutes les questions que nous avons posé à notre arrivée ...

Bref, face à ce super renouvellement des générations et pour répondre au mieux à leurs besoins, je m'étais un peu pris la tête pour rédiger un peu sur "comment choisir sa guitare électrique : critères objectifs et subjectifs", permettant au débutant pur et non accompagné d'un amateur éclairé de repérer les qualités intrascèques des guitares que les vendeurs essaieront de leur refourguer (dans le pire des cas) ou de les inciter à investir (dans le meilleurs de cas).

Bref, quelques lignes qui semblent avoir intéressé les lecteurs du moment lorsque j'ai posté.

Je vous donne donc le lien ... et vous laisse seuls juges de la pertinence ou non de joindre ce post à vos travaux de "post-it"

Tenz-moi au courant

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Petite précision : si je prends le soin de qualifier mes critères de choix comme objectifs et subjectifs, c'est qu'en effet certains peuvent être sujet à discussion pour les plus pointilleux d'entre nous. L'idée ici était simplement de donner des "billes" aux débutants pour ne pas se retrouver complètement désarmer lorsqu'un vendeur leur donne une guitare fabriqué en bois de cagette et leur dit : "voilà la gratte avec laquelle Claption à jouer ses plus grands tubes" (je cite ce que j'ai déjà entendu !!!).

Amicalement,
Ced
hubert67
Je vais essayer de vous aider un peu mieux.

Raphael (Caravane), Zazie, Rose, Tina Arena, Olivia Ruiz....
avec une guitare Folk cordes acier. Au début les doigts font mal mais après ils deviennent insensibles à la douleur et la corne se développera sur les doigts....

Sans hésiter, achetez-lui la CORT Earth 70, c'est très bien pour débuter et aussi pour la suite bien entendu.

Ne dites rien et faites lui la surprise.... croyez-moi, il ne sera pas déçu.

Après, il suffira qu'il aprenne quelques accords simples et il sera capable de jouer et fredonner une petite chanson dans les heures qui suivent.

Il trouvera de bons trucs sur internet s'il s'y intéresse vraiment.
A+
Hubert

Strat FENDER USA, Taylor 314, Seagull Performer CW Q1 érable flammé , Ampli Fender Blues Junior (lampes), Ampli Ibanez 10w, Plusieurs pédales + looper etc..

En ce moment sur guitare acoustique et électro...