Besoins d'info sur une strat de 77

caligory
J'ai vu une strat dans un magasin. Les gars ne savent pas grand chose sur la guitare à part que tout est d'origine et que c'est une strat de 1977 US. Le gars m'a dit que ça devait être une standard. Je précise que je l'ai pas encore vu en "vrai" (que via le site). Le prix est de 850 euros. J'aurais voulu savoir si les connaisseurs en strat pouvaient me dire ce qu'il y a comme bois, les micros etc... J'ai regardé sur google et j'ai pas trouvé grand chose à part un mec qui disait que sa 77 n'était pas terrible (cf harmony-central) et sur guitariste.com plusieurs disaient que les strat 77 était assez médiocre sauf quelques execptions. Voilà je voudrais donc d'autres info et savoir si 850 euros c'est un bon prix. A savoir que si je me choppe cette strat je vais peut-être y mettre un Kit EMG david gilmour. Merci

Photo de la guitare

kashmir
  • Publié par
    kashmir
    le
dans les strats des annees 70 il y a du bien et du nettement moins bien (ce n'est clairement pas l'age d'or fender, mais certains modeles tenaient clairement la route). il faut donc essayer (on n'y echappe pas).

cela dit, 850 euros si elle est d'origine (le pickguard ne l'est pas, au demeurant, ce qui peut laisser planer le doute sur le reste...) c'est en dessous de la cote actuelle
we've done four already
but now we're steady
and then they went
one, two, three, four...
Doc Loco
kashmir a écrit :

cela dit, 850 euros si elle est d'origine (le pickguard ne l'est pas, au demeurant, ce qui peut laisser planer le doute sur le reste...) c'est en dessous de la cote actuelle

... qui est honteusement surestimée. C'est l'époque où Fender a commis certaines de ses pires strats et je te conseille donc de longuement l'essayer avant de t'aventurer sur ce terrain miné. En particulier, tu risques de te retrouver avec une strat qui pèse aussi lourd qu'une LP et qui ne sonne pas du tout (expérience vécue). Mais tu peux aussi avoir de la chance ... (quoique vu le prix demandé, je ne me ferais pas trop d'illusion).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DOCTOR D
Le poids comme le souligne Doc Loco est d'une importance capitale, une Strat trop lourde (comme les Antigua) cela ne sonne pas du tout, les graves s'eteignent très rapidement.

Il faut regarder les pontets également, sur les Strat des 70's à partir de 1975, notamment, Fender a changé ces pièces (ainsi que le bloc vibrato) pour des materiaux qui ne favorisent pas le sustain. En changeant les pontets d'une Strat contre des modèles actuels type "vintage", la différence peut être reellement impressionnante pour un tres faible coût.

Sur le modèle que tu présentes, si le son te plait, n'hesite surtout pas, le risque n'est pas énorme a ce niveau de prix.
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
aritomi
  • Publié par
    aritomi
    le
Si j'etais toi, pour me faire une gratte a la Gilmour, je prendrais une Fender Japan comme la ST57-78TX (398 euro) ou une ST71-93TX (475 euro) si tu veux une typee annees 70 tete genre CBS. Tu ajoutes environ 115 euro de frais de port + 120 a 130 de taxes et autres frais de douane + un kit EMG Gilmour que tu dois pouvoir trouver pour moins de 300 euro neuf en Europe ou pour bcp moins cher d'occaze.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
caligory
ok merci beaucoup pour vos conseils les gars. Et vu que je vais aller au japon (tokyo) cet été, il faut peut-être que je regarde du côté des strat japon effectivement.
aritomi
  • Publié par
    aritomi
    le
caligory a écrit :
...Et vu que je vais aller au japon (tokyo) cet été, il faut peut-être que je regarde du côté des strat japon effectivement.

Oulala oui ! Et plutot deux fois qu'une ! Surtout que si tu viens, tu n'auras pas les frais de port, et avec un peu de chance pas les taxes douanieres quand tu rentres en France... De plus, sur place quand tu achetes ta gratte, tu trouveras moins cher que chez Ishibashi, tu peux faire jouer la concurrence et meme obtenir une ristourne.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
darko_setenza
DOCTOR D a écrit :
Le poids comme le souligne Doc Loco est d'une importance capitale, une Strat trop lourde (comme les Antigua) cela ne sonne pas du tout, les graves s'eteignent très rapidement.

Il faut regarder les pontets également, sur les Strat des 70's à partir de 1975, notamment, Fender a changé ces pièces (ainsi que le bloc vibrato) pour des materiaux qui ne favorisent pas le sustain. En changeant les pontets d'une Strat contre des modèles actuels type "vintage", la différence peut être reellement impressionnante pour un tres faible coût.

Sur le modèle que tu présentes, si le son te plait, n'hesite surtout pas, le risque n'est pas énorme a ce niveau de prix.

je peux pas laisser dire ces aneries j ai une antigua elle sonne du feu de dieu ce n etait pas du tout le bas de gamme mais une serie haut de gamme a l epoque et elle tue toutes les custom shop que j ai eu faut aimer le son strat vintage voilà tout , les strats des 70 sont sous cotees mais prennent de plus en plus de valeur y en a qui sonnent bien mieux que des series L

toute facon les strats aucune ne sonne pareil
caligory
ouaip de toute façon c'est sûr qu'au final faut que j'aille la tester. C'est mieux que des longs discours. Merci encore pour vos conseils.
Pour ce qui est de ramener un gratte du japon : c'est au niveau de la douane que ça risque d'être chaud. Mais bon en mettant la gratte dans un vieille housse ça devrait mieux passer. Enfin c'est surtout le facteur chance qui joue je pense. Par contre du coup faut que j'attende 6 mois. ça va être dur
Marcowz
darko_setenza a écrit :
DOCTOR D a écrit :

je peux pas laisser dire ces aneries j ai une antigua elle sonne du feu de dieu ce n etait pas du tout le bas de gamme mais une serie haut de gamme a l epoque et elle tue toutes les custom shop que j ai eu faut aimer le son strat vintage voilà tout , les strats des 70 sont sous cotees mais prennent de plus en plus de valeur y en a qui sonnent bien mieux que des series L

toute facon les strats aucune ne sonne pareil

certes il peut toujours avoir des grattes mieux que d'autres ,mais dans ces anneés la j'en ai pas essayé une de potable .Toutes hyper lourdes avec un verni on ne peux plus plastoc et surtout avec une raisonnance limitée .
bref le genre de gratte à acheter que si on aime le son et non pas en vue d'une hypothétique prise de valeur en tant qu'instrument vintage.
darko_setenza
oui mais le hic c'est que t a pas essayé bcp de series L à mon avis or y a autant de bouses et en custom shop aussi donc pkoi detruire les 70 s alors que niveau prix ce sont les plus abordables. Il y en a bcp sur le forum qui possedent des 70 s qui tuent et qui ne la vendraient pas pour le prix d'une reissue crois moi. Une les paul c'est lourd et ca sonne super , le poids n a rien à voir c'est la qualité des bois et le sechage qui fait sa resonance.

Apres si tu va tester cette gratte et quelle sonne comme tu aime elle vaut 100 fois n'importe quelle custom shop qu'elle ai plus son vernis neuf c'est question d'esthetique , verifies surtout si le manche est pas vrillé et les micros rincés , et l etat du 3 bolts
Marcowz
J'ai pas dit que le poids d'une gratte faisait sa résonnance ,mais que c'était un des gros défauts de ces séries cbs surtout pour ceux qui jouent debout .Aprés la résonnance d'une gratte est plus en relation avec le séchage et la qualité des essences utilisées ..
Sinon j'ai jamais eu la chance de jouer une série L ,mais les strats et telé cbs oui et sans vouloir démonter cette série je tente juste de démystifier un peu la réput de fender
JCGA
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    JCGA
    le
hello
voila un sujet plus qu'interessant en effet, la série L étant inabordable pr le commun des mortels, les 70 's l'étant plus , cela pouvait etre une alternative aux CS donc question plus que généraliste, pouvez vous me donner les cotes des strats (73, ....) , surtout en fait le prix (je ne suis pas spéculateur) et, y a t il des années à privilégier ou doit on etre prudent avec tte la période post cbs ?
il serait interessant, si c'est du domaine du possible de faire un peu comme pr les vins une cotation (qualité) par année
merci
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Dans le cas présent, en fonction de la couleur, la côte va de 1600 a 2400 ... Donc 850 €, c'est vraiment de la rigolade... Maintenant, c'est quand même une somme et, si c'est dans une optique de joueur et non de collectionneur, il faut absolument la tester avant de l'acheter.

edit : pas capté la photo. noire et "reliquée", c'est 2200, soit la plus grosse côte avec l'olympic white .... Y'a anguille sous roche quand même - ou grosse affaire - :p
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur guitare électrique...