- Publié par
gma le 04 Juin 2005, 17:42
Bon je n'ai pas lu ce que les auters ont pu te dire, mais pour avoir essayé les grattes dont tu parles, je comprends ton problème. Bon l'epiphone est pour moi une gratte de merde, point barre. Grain minable, pauvreté harmonique au possible, vernis dégueu et micros en toc. La fender est une bonne gratte, mais apparemment pas faite poru ce que tu cherches. Il te faut une gratte apparemment plus roots et rock and roll vu ce que tu reproches aux modèles que tu as essayés.
Oublies les ibanez sabre et RG. Le manche est de type "autoroute", à savoir trèèèèès fin. Ce sotn des grattes à lutherie légère compensée par des micros qui crachent très fort. Quand tu vas les rbancher tu vas en prenddre plein les oreilels, surtout en son saturé, mais plus tard, si tu ne veux pas joeur exclusivement shred/metal lead, , tu seras déçu apr le manque de richesse harmonique pure. non pas que se soient de mauvaises grattes, loin de là, mais elles sont conçues pour un usage particulier. Tu en reproches pas à une lespaul d'être trop grasse donc tu n'as pas peur d'une gratte qui envoie bien au niveau de la lutherie même....
Ceci étant dit, vu ton budget, il y a plusieurs possibilités qui te permettront non pas d'avoir une gratte pas mal mais de mettre la main sur une tuerie absolue qui pourra te faire évoluer selon tes gouts et te faire apsser la vitesse supérieure au niveau de ton jeu.
1-lo'ccase. Une SG special en occase doit se trouver, mais ça demande un peu plus de budget. Ou une strat avec un double en aigu, mais tu risques de ne aps accrocher au manche.
2- une duesenberg starplayer special. Une des grattes les plus bluffantes que j'aie essayé dans ma vie (et je joue sur une gibson, hein!)...Mais compte 700 euros. Par contre là c'est du haut de gamme et faut se dépecher elles augmentent de 15% à la rentrée. Les micros sont si bons que j'en ai montés sur ma lespaul standard, bien au dessus des micros d'origine!!!!
3- et là je vais en faire hurler plusieurs, mais je conseille un truc:
Ibanez axs32. Pas du tout une ibanez de shreddeur. Une sorte de SG étrange, tout acajou, avec un très bon sustain, un vernis parfait, super confort de jeu et un son aps mal. elle est bien moins chere que ton budget ce qui te permettra de corriger son défaut : les micros. Et là, tu colles un bon micro selon tes envies (renseigne toi avant) et sur du tout acajou à manche collé, ça va envoyer le bois sévère!!!!! J'ai testé cette gratte parcequ'elle avait bluffé un vendeeur et il insistait...J'étais pas très chaud vu qu'ibanez c'est aps mon truc...J'ai eu en main une alternative à la SG...Corps un peu plus gros, sustain plus gras et lutherie qui travaille vraiment dans le son. Un coup d'essai...Une réussite en tout cas. Me renseignant sur cette gratte, j'ai appris que le gratteu de Mar Volta jouait sur des modèles custom shop de cette gratte après avoir testé et aprouvé le modèle de base qui pour son tarif est une claque dans la gueule à fender et gibson réuni...Moins chère qu'une epiphone SG on est à des kilomètres au dessus en termes de qualité.
Voilà ce que je te propose, mais bon...Va donc dans un magasin d'occaz et essaies PLEIN de grattes, même celles qui ne t'attirent pas au premier coup d'oeil pour trouver la bonne....Autre chose, branche toi si possible dans un ampli neutre, sans mdoélisation, à lampe et en son clair pour commencer. Tu entendras illico les lacunes de la gratte en son clair. Un son trop fin, trop gras, trop faible, trop pourri etc...Alors qu'en saturé, l'ampli fera son boulot et tu n'entendras plus ta gratte. Autre chose, essaie la gratte à vide avant....si elle résonne bien, que tu as de bonne sensations à vid, c'est déjà un bon début. Il faut que le manche vibre bien dans ta main et que le corps transmette bien tout ça....Ne te laisse pas imrpesisoner par des sons d'amplis modelisés...Tu ne vas pas dans un magasin pour avoir un uper son ou pour t'en mettre plein les oreilles mais pour peser le pour et le contre d'instruments. Une lutherie ne se teste pas dans un ampli à modélisation en son saturé.
EDIT bon sang mais oui, schecter, je n'y avais aps pensé!!! Voilà un rapport qualité prix plus que bon si tu al commandes chez Gillou (www.audiotubetech.com). Pour un peu plus de 600 euros tu auras une gratte très bonne qui n'aura même pas besoin de changement de micros. Lutherie confortable et bien faite, finition exemplaire, son très bon....Voilà peut être une piste!!!!!
Courage!