Bien sonner sur scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine
Jouer trop fort pour compenser, comme dis plus haut, c'est une erreur à ne pas faire. Donc ça c'est déjà un bon conseil.

Perso je fais comme pour du mixage en MAO, jouer sur l'EQ pour éviter le chevauchement des fréquences.

Je m'explique : La batterie va prendre les fréquences grave avec sa grosse caisse, et les fréquences très aiguës avec ses cymbales. La basse va elle prendre sur les fréquences graves. Du coup si tu veux que la guitare sorte du mix et évite de déborder sur les autres fréquences, et provoquer une situation de non discernement, il faut booster tes médiums.

Le son en instrument seul sera peut être moins convaincant quand tu feras tes balances, car tu auras envie de rajouter un peu de basse ou autre, mais c'est le piège à éviter. En groupe, il faut réfléchir en terme de mix principalement et pas seulement en terme de qualité sonore de son instrument pris tout seul.
oldamp
Typiquement, pour la fête de la zique, la plupart des groupes balancent tout dans la table de mixage avec des réglages très approximatifs ! et ça ressort sur deux enceintes amplifiées en plus des amplis d' instrus! Donc tout est mélangé et c'est la bouillie ! Et en plus ça joue (fort) dans des petites rues ou des placettes avec plein de reverbération ! pas trop de solution....
Redstein
Ah si, il y a une solution : éviter comme la peste cette hérésie qu'est la Fête de la musique
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
G.Pernoud
Redstein a écrit :
Ah si, il y a une solution : éviter comme la peste cette hérésie qu'est la Fête de la musique


Pas de partout, y a des endroits organisés avec de vrais scènes matos ingés son light etc (sans que ce soit forcément musette ou années 80 ) après c'est sûr qu'il y a de communes comme par exemple à Aix en Pce où c'est un peu nawak (mais ou on est pas à l'abris de belles surprise, une année j'avais vu des lycéens jouer du Hendrix, je n'ai jamais revu personne reprendre aussi bien Jimi que le guitariste en question).
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
BernardoTheSpy
Moult réponses, ça fait plaisir !

Du coup, si je reprends un peu les choses qui ont été dites:
- avoir un ingé son si possible
- quand c'est pas possible, éviter les chevauchements de fréquence en jouant avec les potards d'EQ ou tonalité sur la guitare aussi (ça n'a pas été dit mais je suppose que EQ et tonalité ça se rejoint non?)
- ne pas monter le son pour cacher la mocheté
- ne pas jouer à la fête de la musique

ça, j'ai compris plus ou moins, et je pense que ça règlerait déjà pas mal de trucs (surtout le dernier point).


Citation:
Aussi un truc a bosser c'est la diffusion . Par exemple un 212 a gauche et un a droite de la scène pour avoir un son mieux reparti et pas forcément plus fort.


Là j'ai pas suivi; il s'agit du niveau de sortie des enceintes?


Et enfin j'ai une dernière question: quand on joue sans table de mixage, est-ce qu'il y a des règles générales pour le volume de chaque instrument? Ou dans le cas de deux guitares, comment faire pour les différencier?
fab38
  • #23
  • Publié par
    fab38
    le 22 Jun 18, 15:43
BernardoTheSpy a écrit :


Et enfin j'ai une dernière question: quand on joue sans table de mixage, est-ce qu'il y a des règles générales pour le volume de chaque instrument? Ou dans le cas de deux guitares, comment faire pour les différencier?


Les oreilles (ou l'ingé son, on y revient. mais faut faire gaffe, il y en a qui ont de moins bonnes oreilles que toi ou moi).
Sans blague : tout est dans l'équilibre des fréquences et des volumes. Ce qui répond à ta dernière question : tu veux différencier deux guitares? Et bien le mieux est d'avoir deux guitares très différentes, deux amplis très différents, et deux guitaristes très différents.

Par exemple : une strat branchée dans un Twin reverb pour l'un et une Gretsch branchée dans un AC30 pour l'autre. L'un jouant en alternant arpèges et accords barrés (si, si, c'est pas que de la merde), l'autre en utilisant un max d'effets planants (reverbs + delays + peu de notes).
bullfrog
fab38 a écrit :


Par exemple : une strat branchée dans un Twin reverb pour l'un et une Gretsch branchée dans un AC30 pour l'autre. L'un jouant en alternant arpèges et accords barrés (si, si, c'est pas que de la merde), l'autre en utilisant un max d'effets planants (reverbs + delays + peu de notes).


m'étais mal exprimer, j'ai déjà vu des paires de gratteux jouer exactement la même chose au même endroit sur le manche avec la même rythmique, évidemment ça pollue

sinon un barré est à éviter on répète quand même deux fois les mêmes notes
mais chacun fait ce qu'il veut
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
G.Pernoud
bullfrog a écrit :
fab38 a écrit :


Par exemple : une strat branchée dans un Twin reverb pour l'un et une Gretsch branchée dans un AC30 pour l'autre. L'un jouant en alternant arpèges et accords barrés (si, si, c'est pas que de la merde), l'autre en utilisant un max d'effets planants (reverbs + delays + peu de notes).


m'étais mal exprimer, j'ai déjà vu des paires de gratteux jouer exactement la même chose au même endroit sur le manche avec la même rythmique, évidemment ça pollue

sinon un barré est à éviter on répète quand même deux fois les mêmes notes
mais chacun fait ce qu'il veut


C'est vrai que quand on voit Gojira c'est tout de suite ce qui vient à l'esprit
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
G.Pernoud
fab38 a écrit :
Euh, je rebondissais sur la remarque de bullfrog avec malice, rien de plus.



Je m'adressais au même Bulfrog
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
BernardoTheSpy
fab38 a écrit :

Les oreilles (ou l'ingé son, on y revient. mais faut faire gaffe, il y en a qui ont de moins bonnes oreilles que toi ou moi).
Sans blague : tout est dans l'équilibre des fréquences et des volumes. Ce qui répond à ta dernière question : tu veux différencier deux guitares? Et bien le mieux est d'avoir deux guitares très différentes, deux amplis très différents, et deux guitaristes très différents.

Par exemple : une strat branchée dans un Twin reverb pour l'un et une Gretsch branchée dans un AC30 pour l'autre. L'un jouant en alternant arpèges et accords barrés (si, si, c'est pas que de la merde), l'autre en utilisant un max d'effets planants (reverbs + delays + peu de notes).

Je vois l'idée. Et est-ce que la répartition des fréquences se fait aussi sur les guitares? Mettre la guitare rythmique un peu plus dans les graves-médiums que la guitare soliste, dans les aigus?

Citation:
jouer exactement la même chose au même endroit sur le manche avec la même rythmique, évidemment ça pollue

Y'a pas un intérêt à doubler une guitare? J'ai vu que souvent en studio les musiciens jouent deux fois la même piste pour donner du corps à leur morceau.

Citation:
sinon un barré est à éviter on répète quand même deux fois les mêmes notes
mais chacun fait ce qu'il veut

On répète les notes sur les accords standards aussi non?
Je comprends pas pourquoi tu dis que c'est une spécificité des accords en barré
ibane
  • #29
  • Publié par
    ibane
    le 22 Jun 18, 17:09
(Y'a pas un intérêt à doubler une guitare? J'ai vu que souvent en studio les musiciens jouent deux fois la même piste pour donner du corps à leur morceau.)

C'est fait en big rock pour grossir le son, mais souvent ils utilisent des renversements et utilisent différentes guitares.

Pour les accords en jazz on évite les barrés en rock on en abuse...
BreadWine
BernardoTheSpy a écrit :

Citation:
jouer exactement la même chose au même endroit sur le manche avec la même rythmique, évidemment ça pollue

Y'a pas un intérêt à doubler une guitare? J'ai vu que souvent en studio les musiciens jouent deux fois la même piste pour donner du corps à leur morceau.


Tu fais référence à l'enregistrement de la double piste des guitares rythmiques je pense. Tu enregistres deux fois la même piste (et tu ne fais pas un simple copié/collé sur ton séquenceur, ça aura pas le même effet), et tu en mets une en pan gauche et l'autre en droite. C'est pour te donner un effet stéréo

En ce moment sur guitare électrique...