Bien sonner sur scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brdbelgium
bullfrog a écrit :
BernardoTheSpy a écrit :
Bonjour à tous !


Mais comment faire pour que deux guitares, une voix, une basse, une batterie et un clavier se détachent chacun parfaitement des autres, comme dans les morceaux enregistrés en studio par exemple?

Je suis très inexpérimenté, n'hésitez pas à me corriger quand je dis des bêtises


il faut écouter les consignes de l'ingé son, si y en a pas tu demandes au clavier d'aller écouter ce que ça donne et vous respectez ce qu'il vous rapporte.

deux guitares clavier, ça fait déjà beaucoup. Il faut avec trois instruments comme ça apprendre à ne pas jouer tout le temps. les deux guitares: éviter de jouer la même chose, au même moment au même endroit sur le manche, ça n'a pas d'intérêt, éviter les accords barrés c'est de la merde et ça ne sert à rien


Sauf que l’ingénieur du son assume souvent que le musicien sait ce qu’il fait. Il gère la balancede volume entre les instrument, évitte les catastrophes mais vas rarement dire au musicien comment régler son matos.
casseoreille
Quelques potes sympas peuvent nous aider en se déplaçant dans la salle pour estimer la qualité et la puissance du son.

Entre parenthèses, hier au soir, pour la soirée de la musique, on a eu droit aux BOUM! BOUM!... classiques et traditionnels des batteries en furies! J'ai pris pitié des tous jeunes enfants qui ont peut-être perdu de l'audition et qui ne s'en apercevront que bien plus tard parfois!

C'est dommage car certains groupes jouaient super bien mais bien trop fort!
lalimacefolle
On peut avoir ce qu’on veut comme matos et comme son, si on ne se répartit pas rythmiquement et sur le spectre des hauteurs (ce qui rejoint aussi les fréquences du coup), ça sonnera pourri.
La plupart des musiciens ont tendance à trop en mettre partout, parce qu’ils sont habitués à jouer seuls. Quand certains groupes ont deux guitaristes et un clavier, il faut du métier pour que ça parte pas en couille...
Quand on écoute des groupes comme les Eagles ou Lynyrd, les stones, chacun a sa « poche » pour ne pas marcher sur les plates-bandes du voisin. Idem chez aerosmith. J’avais entendu la bande d’une partie gratte, ça sonnait tout fin... dans le mix, c’était parfait...
BernardoTheSpy
lalimacefolle a écrit :
On peut avoir ce qu’on veut comme matos et comme son, si on ne se répartit pas rythmiquement et sur le spectre des hauteurs (ce qui rejoint aussi les fréquences du coup), ça sonnera pourri.
La plupart des musiciens ont tendance à trop en mettre partout, parce qu’ils sont habitués à jouer seuls. Quand certains groupes ont deux guitaristes et un clavier, il faut du métier pour que ça parte pas en couille...
Quand on écoute des groupes comme les Eagles ou Lynyrd, les stones, chacun a sa « poche » pour ne pas marcher sur les plates-bandes du voisin. Idem chez aerosmith. J’avais entendu la bande d’une partie gratte, ça sonnait tout fin... dans le mix, c’était parfait...


Je n'ai bien compris, tu différencies spectre des hauteurs et fréquences?

Je suppose que créer ces "poches" pour chaque musicien constitue toute la difficulté du jeu de groupe
En tout cas, merci beaucoup à tout le monde, j'y vois beaucoup plus clair sur la manière dont on gère l'orchestration des instruments. y'a plus qu'à essayer live
lo-fi reup
Ah bah mince, bien sonner sur scene c est exactement pareil que bien sonner en repet dis donc

En fait le plus dur c est ce travail de repartition, a faire comprendre et surtout admettre aux autres
BernardoTheSpy
lo-fi reup a écrit :
Ah bah mince, bien sonner sur scene c est exactement pareil que bien sonner en repet dis donc

En fait le plus dur c est ce travail de repartition, a faire comprendre et surtout admettre aux autres

La différence c'est qu'en répèt tu peux te permettre de mal sonner, vu que le public n'est pas encore là

Je veux pas dire mais c'est surtout la faute des bassistes.
The Trout
Un son cohérent en live c'est avant tout de bons arrangements.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lalimacefolle
BernardoTheSpy a écrit :


Je n'ai bien compris, tu différencies spectre des hauteurs et fréquences?

Je suppose que créer ces "poches" pour chaque musicien constitue toute la difficulté du jeu de groupe
En tout cas, merci beaucoup à tout le monde, j'y vois beaucoup plus clair sur la manière dont on gère l'orchestration des instruments. y'a plus qu'à essayer live

Oui. Si tu veux ne pas marcher sur le son de tes potes, soit tu choisis de jouer ailleurs sur le manche (hauteur) ou tu prends un son différents (égalisation des fréquences) ou tu joues à un autre moment (ce qu’on appelle l’arrangement, c’est rythmique).
Un mec comme Lukather, sur un même morceau, peut te jouer 20 trucs différents super complémentaires. C’est aussi le cas de Steve morse qui est un magicien des fréquences. Il explique ça dans une vidéo de deep purple, où il explique comment, en changeant de micros, il se débrouille pour que le sonder n’aie jamais à le baisser.
BernardoTheSpy
D'accord, je comprends pour ce qui est de la différence entre hauteur et fréquence. Dans un cas on joue dans les aigus ou dans les graves, dans l'autre on change manuellement la répartition des aigus/médiums/basses dans le son de l'ampli.
Et pour l'arrangement aussi, je comprends (j'ai eu des cours avec un prof très à cheval sur l'importance du silence donc ça me parle).

Mais pour le changement de micros, si jamais tu retombes sur la vidéo je veux bien que tu envoies le lien parce que dit comme ça je saisis pas vraiment comment il se débrouille.
lokrian
Ouai aussi tu as des groupes quideboulent avec 3 sg et 3 classic 30... Ils ont le meme son forcement c'est le bordel...


Essaye une telecaster typee haut medium qui jouent avec une les paul typee bas mediums... Là tu as 2 guitares qui ressortent à mort dans le mix et à des frequenced differentes...et là c''est pas une histoire d'inge son.

Idem 2 combos à pleines burnes en mode bouillie pour bebe contre des triples stack à volume identique: la clarté et la diffusion.

Idem batterie semi triggée, c'est moins le bordel qu'une batterie acoustique pure ( d'ailleurs ça existe encore ? Serieux ?).
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090

En ce moment sur guitare électrique...