Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Bien sonner sur scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
BreadWine
BernardoTheSpy a écrit :

Citation:
jouer exactement la même chose au même endroit sur le manche avec la même rythmique, évidemment ça pollue

Y'a pas un intérêt à doubler une guitare? J'ai vu que souvent en studio les musiciens jouent deux fois la même piste pour donner du corps à leur morceau.


Tu fais référence à l'enregistrement de la double piste des guitares rythmiques je pense. Tu enregistres deux fois la même piste (et tu ne fais pas un simple copié/collé sur ton séquenceur, ça aura pas le même effet), et tu en mets une en pan gauche et l'autre en droite. C'est pour te donner un effet stéréo
sebseb2
BernardoTheSpy a écrit :

- ne pas monter le son pour cacher la mocheté


J'aurais plutôt dit : ne pas monter le son pour mieux s'entendre.
sebseb2
BernardoTheSpy a écrit :
Je vois l'idée. Et est-ce que la répartition des fréquences se fait aussi sur les guitares? Mettre la guitare rythmique un peu plus dans les graves-médiums que la guitare soliste, dans les aigus?


C'est un peu ce que fait une tubescreamer. La bonne bonne dans le médium pour balancer le solo.
oldamp
Et ne cherche pas à faire sur scène ce qu'on fait en studio ....
Hotblues
Citation:
Et ne cherche pas à faire sur scène ce qu'on fait en studio
+2
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
bullfrog
G.Pernoud a écrit :
fab38 a écrit :
Euh, je rebondissais sur la remarque de bullfrog avec malice, rien de plus.



Je m'adressais au même Bulfrog


Ben quand j'ai rien à dire j'aime bien le faire savoir
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
M.Twirly
En premier lieu, faites en sorte que tout le monde s'entende sur le plateau (non repiqué) : niveaux équilibrés, diffusion du son orientée (genre les amplis un peu tournés vers l'axe batteur-chanteur etc... ça fera déjà une bonne partie du chemin.

Ensuite, même si pas d'ingé son, en sus de votre petite sono, investissez dans une petite table, une DI par basse/clavier, un petit kit micro batt (genre thotho à 100 balles ça fait l'affaire) et un e606 par gratte.

Nous on sonorise tout maintenant même dans les tous petits lieux, en partant du son plateau, sans même trop retoucher à l'eq (sauf voix). On joue moins fort, la diffusion est bien meilleure, les gens entendent tout bien, notamment le kick (c'est du gros son) et tout le monde est content.
BernardoTheSpy
oldamp a écrit :
Et ne cherche pas à faire sur scène ce qu'on fait en studio ....

Tu fais bien de le dire, ça me serait pas venu comme une évidence
The Trout
BernardoTheSpy a écrit :
oldamp a écrit :
Et ne cherche pas à faire sur scène ce qu'on fait en studio ....

Tu fais bien de le dire, ça me serait pas venu comme une évidence


Ouais, ne joue pas assis sur une chaise par exemple, même si tu fais du djase!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
BernardoTheSpy
M.Twirly a écrit :
En premier lieu, faites en sorte que tout le monde s'entende sur le plateau (non repiqué) : niveaux équilibrés, diffusion du son orientée (genre les amplis un peu tournés vers l'axe batteur-chanteur etc... ça fera déjà une bonne partie du chemin.

Ensuite, même si pas d'ingé son, en sus de votre petite sono, investissez dans une petite table, une DI par basse/clavier, un petit kit micro batt (genre thotho à 100 balles ça fait l'affaire) et un e606 par gratte.

Nous on sonorise tout maintenant même dans les tous petits lieux, en partant du son plateau, sans même trop retoucher à l'eq (sauf voix). On joue moins fort, la diffusion est bien meilleure, les gens entendent tout bien, notamment le kick (c'est du gros son) et tout le monde est content.


Une DI?

Là j'ai l'impression qu'il s'agit de trucs déjà beaucoup plus chiadés, avec pas mal de matos, mais c'est instructif de voir comment les gens s'y prennent. Je pensais pas, par exemple, que la batterie devait être sonorisée aussi.
The Trout
Pour la batterie dans un petit lieu, un micro pour le kick suffit.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lico
  • #41
  • Publié par
    lico
    le 22 Jun 18, 18:41
Personne n’a relevé il me semble, mais tu as demandé si la tonalité de la guitare pouvait servir pour jouer sur les fréquences, ça n’est pas une bonne idée. C’est juste un motard qui coupe les aigus mieux vaux jouer sur l’egalisation de l’ampli 100 fois plus efficace ( ça dépend de l’ampli en vrai)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
fab38 a écrit :
bullfrog a écrit :
éviter les accords barrés c'est de la merde et ça ne sert à rien




perl
  • #44
  • Publié par
    perl
    le 22 Jun 18, 20:33
.

Ma petite contribution .

Sans ingé son et à partir du moment ou l'idée d'éviter de trop se faire chevaucher les fréquences est appliquée , aussi curieusement que cela puisse paraître ;

il faut SURTOUT de la DISCIPLINE

Je m'explique ... Lorsque le (les) potes ( compétents de préférence ) qui sont dans la salle (ou le public en ext) Te disent "LE SON EST OK ,ON ENTEND BIEN TOUT Le monde "

AUCUN musicien ne touche plus au réglages de son ampli ou de la sono ...

(Et tant pis si à ta place sur scène tu entends pas bien ton intru ou les autres ... Sur scène on joue en priorité pour le public ... )

Voilà , avec peu de matos , comment on peut avoir un son de groupe équilibré . De l'altruisme et de la discipline

[ PS : revers de la médaille , tu as intérêt à connaitre tes parties nickel , parce que quand tu entends pas bien les autres ... ]

Juste , AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Brdbelgium
bullfrog a écrit :
BernardoTheSpy a écrit :
Bonjour à tous !


Mais comment faire pour que deux guitares, une voix, une basse, une batterie et un clavier se détachent chacun parfaitement des autres, comme dans les morceaux enregistrés en studio par exemple?

Je suis très inexpérimenté, n'hésitez pas à me corriger quand je dis des bêtises


il faut écouter les consignes de l'ingé son, si y en a pas tu demandes au clavier d'aller écouter ce que ça donne et vous respectez ce qu'il vous rapporte.

deux guitares clavier, ça fait déjà beaucoup. Il faut avec trois instruments comme ça apprendre à ne pas jouer tout le temps. les deux guitares: éviter de jouer la même chose, au même moment au même endroit sur le manche, ça n'a pas d'intérêt, éviter les accords barrés c'est de la merde et ça ne sert à rien


Sauf que l’ingénieur du son assume souvent que le musicien sait ce qu’il fait. Il gère la balancede volume entre les instrument, évitte les catastrophes mais vas rarement dire au musicien comment régler son matos.

En ce moment sur guitare électrique...