Bizarre ces gens qui vendent quasi au prix du neuf ...

alamain
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alamain
    le
bonjour,

j'ai commencé à regarder depuis quelques temps en occasion après une folk "classique", du type d28*hd28/j45/j45 custom ...

et étonnement, les prix demandés sont près du neuf ...à tel point que ce n'est pas intéressant même d'engager une négociation tellement ça ne fait pas sérieux ...

à ce propos, quelle est la décote "normale" pour une guitare en bon état ?
kajiris
  • Publié par
    kajiris
    le
Bonjour
Sur ces guitares que tu cites,la décote est insignifiante.
Quel est ton budget ?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Salut !

Une guitare ne perds pas de valeur avec le temps (contrairement à une voiture par exemple), c'est la loi de la demande et de l'offre... Plus un modèle est en demande, plus le prix sera haut puisque qu'elle trouvera preneur à coup sûr.

Ceci dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'offre intéressante pour les modèles que tu cites, mais il faut te montrer patient.

Sinon, je crois que tu peux grosso modo espérer entre 40%-60% du prix du neuf si tu y mets le temps (disons sur 1 an)... La géographie peut aussi être un élément important... si tu es de passage au US, tu mettras plus facilement la main sur une occasion intéressante (comme au Québec, les modèles Godin se revendent à des prix très intéressants... ou encore les Lag en France)...

C'est bien sûr une estimation grossière basée sur ma très petite expérience...
alamain
  • Publié par
    alamain
    le
que ces guitares gardent une bonne côte, oui, et je comprends bien la sécurité que représente le modèle et la marque

cela dit, je me dis qu'à 20 ou 30 % sous le prix du neuf, le risque n'en vaut pas la chandelle : la guitare n'est , par définition, plus neuve et elle n'est plus garantie ...

et il faut compter une visite de contrôle/remise à niveau chez un luthier ...

mon idée est qu'un prix réaliste est dans la fourchette de Gaboriau entre 40 et 60 % du prix du neuf ...

une j45 neuve se trouve à 1800€ neuve sur des sites français ... quand je vois des annonces à 1400/1600 , je souris ...
loicdulux
Exemple concret de mon achat récent:

Taylor 414CE: 2000 euros sur thomann

J'ai acheté un modèle qui était parmi les moins cher en occas mais état IRREPROCHABLE, neuf. Modele 2009.

Prix d'achat en 2010, sur thomann: 1750. (j'ai vu la facture.)

Prix d'occasion: 1500.

Alors oui le vendeur n'a pas perdu grand chose. Mais vu que les prix neufs augmentent...

Edit: et elle sortait de chez le luthier, inclu dans le prix.
Beuargh
  • Publié par
    Beuargh
    le
alamain a écrit :

une j45 neuve se trouve à 1800€ neuve sur des sites français ... quand je vois des annonces à 1400/1600 , je souris ...

Et si tu achètes une guitare neuve à 1800€, et qu'un an ou deux après, tu decides de la revendre pour x raison, en bon état, tu vas la brader à 40/60% du prix neuf??

Dis moi oui et tu me feras sourire

Je comprend que tu veuille faire une affaire, mais personne n'a envie de se faire pigeonner. Ni les acheteurs, ni les vendeurs.
alamain
  • Publié par
    alamain
    le
je dis simplement que si le différentiel est trop faible, eh bien je vais acheter du neuf ... :-)

le vendeur fait son travail de vendeur, et le client, celui de client ... :-)

bien sûr, si on est très expérimenté, acheter d'occasion n'est pas un risque ...pour moi, si !!
Beuargh
  • Publié par
    Beuargh
    le
je ne sais pas, maintenant tu dis que chacun fait son travail, mais dans ton titre tu trouves ca bizarre.
pour moi il n'y a rien de bizarre, tout le monde veux y trouver son compte, le vendeur veux perdre un minimum sur le prix qu'il a payé neuf, et evidemment l'acheteur veux un instrument quasi neuf mais ne veux pas le payer plus de 60% du prix magasin.

je ne suis pas experimenté non plus, mais franchement, pour une guitare haut de gamme, si je vois une occasion "en bon etat" pour 60% du prix neuf, je me méfie.

apres tu as tout a fait raison de preferer acheter neuf si la difference est minime. mais d'apres moi, 200 ou 400E de moins que le prix neuf, ca fait une somme. je trouve pas ca minime, surtout si la gratte est en bon etat.
David Watts
Pour info j'ai acheté ma J45 d'occase 1000€ après négociation.
On en voit la plupart du temps dans les 1500.
Comme on dit c'est l'occasion qui fait le larron.
Suffit de pas être pressé et d'attendre que la bonne occasion se présente.
Après je trouve normal qu'un instrument d'occasion décote de 30 à 40% au bout d'un moment.
Tout n'est pas sensé prendre de la valeur avec le temps faut pas exagérer.
Regardez un peu le prix d'une bagnole au bout de 10 ans...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Beuargh
sauf qu'une voiture tu as un kilometrage affiché et une decote officiel qui va avec. pour une guitare bien entretenue c'est moins simple de deviner combien de bornes elle a au compteur.... c'est pas le meme usage ni le meme entretien a faire, bref je pense qu'il ne faut pas comparer une gratte avec une caisse quand on parle d'achat d'occasion. un voiture de 10ans, meme en bon etat demande qu'on lui change des pieces qui peuvent etre couteuse. une gratte en "bon etat", meme si elle a 10ans, tu changes rien. (les cordes? je comparerais ca avec l'essence qui tu met dans une super occas' pour qu'elle roule :p )

pour une guitare d'occasion, en bon etat (genre griffe sur le pickguard, marque d'usage standard) qui coute 1800E neuve, toujours construite et en vente, tu estimes que c'est une affaire a partir de quel prix??

et puis quelqu'un qui vend sa gratte pour en acheter une autre sera moins enclain a la brader qu'une personne prise a la gorge pour payer un loyer. et c'est valable aussi pour les voitures, et tout autre bien sur le marché de l'occasion.
David Watts
Beuargh a écrit :

pour une guitare d'occasion, en bon etat (genre griffe sur le pickguard, marque d'usage standard) qui coute 1800E neuve, toujours construite et en vente, tu estime que c'est une affaire a partir de quel prix??

Disons 1300 c'est correct. Et c'est une bonne affaire à 1000.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
=:)K
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    =:)K
    le
Perso, je pars du principe que si c'est trop cher, ben ça ne se vendra pas.

Si la guitare est proposée à 90% de son prix et que quelqu'un la prend, tant mieux, c'est que le vendeur et l'acheteur sont OK... Si je ne suis pas OK de mettre ce prix, ben je regarde d'autres occasions, tout simplement... après avoir tenté de négocier un peu

Je trouve que la réflexion de Beuargh est le principe de base.

Si toi tu vendais cette guitare, tu aimerais en avoir combien? Et si tu te mets dans peau d'un acheteur, tu pourrais aller jusqu'où?

Acheter une gratte 1000 euros et la vendre, 3 mois après 400-500€... Je doute que beaucoup le feront Tu tenteras au minimum 700-750... 70-75% du prix (et ce pour une guitare de gamme moyenne à 1000 euros qu'on trouve un peu partout)... En te laissant une marge de 50€ pour la discussion...

Faire la très bonne occcase, c'est la trouver à 60% de son prix
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
mashqueen
Tout dépend des instruments. En ce moment je vends ma Yamaha RGX 820z, qui est une super guitare pour environ 50% de sa valeur neuve, avec réglage et cordes neuves comprises dans le prix.... Et pourtant elle n’intéresse personne pour le moment. Donc il faut croire que ce n'est pas uniquement une histoire de prix pour attirer les acheteurs !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
uilean
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    uilean
    le
certaines grattes sont des valeurs sures ( Martin ,Lowden,Gibson )qui ne perdent pas avec les années au contraire elles se bonifient et prennent de la valeur
Ceci ne concerne que 3 ou 4 marques mythiques et encore pas tous les modèles
Combien vaut une Strat série L par rapport à une neuve
like a fiddler on a roof
mashqueen
Ou encore pire, un Les Paul 1959 comparé à un standard actuelle !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

En ce moment sur guitare acoustique et électro...