Blues, rock & bottleneck .... Fender ou Gibson

Forum Gibson
Forums
Xperience
Bonjour,

J'ai un sacré choix à faire.

En effet, comme cadeau de mariage, toute ma famille m'a fait la surprise de me payer une belle guitare ( 4000 € de budget max ).

Je joue depuis 4 ans du métal et du hard quasi exclusivement, sur 2 grattes avec micros actifs : une LTD viper 400 et une Jackson Demmelition king V.

Depuis un petit moment me trotte dans la tête ( et les doigts ) l'envie de jouer autre chose, nottamment du rock et du blues, mais surtout au bottleneck.

Sachant que je ne veux absolument pas claquer toute la thune dans une guitare, j'hésite entre 2 choses, sachant qu'il me faudra une guitare + l'ampli.

1- FENDER Stratocaster American Standard maple ( 3 micro simple ) environ 1200 €

2- GIBSON ES 335 ou GIBSON LP Standard environ 2500 € (j'ai une préférence pour la ES 335 ).

Je sais que les 2 sont incomparables et je ne veux pas tomber dans le duel Fender Vs. Gibson, mais là ce sont les 2 qui m'attirent le plus en ce moment.

Je voudrais surtout savoir quel ampli choisir pour que la pelle puisse s'exprimer pleinement ( au début je ne mettrai aucune pédale ). Faut il absolument Fender pour Fender et Marshall pour Gibson ?

En même temps si vous avez des conseils ou des expériences sur le sujet à me faire partager hésitez pas.
De même si je suis à côté de la plaque hésitez pas à me ramener sur terre .

merci d'avance
ed_wood
Pour le jeu au bottleneck j'aurais choisis une telecaster ou une guitare du genre silvertone . (mais bon une strat ou une lespaul ça le fait largement, le tout est d'avoir une action assez haute pour qu'il y est le moins de frise possible)
pour le -> fender sur ampli fender et gibson sur marshall : bien sur que non, énormément de guitariste joue avec une strat ou une telecaster sur du marshall (et pas des moindres ) et d'autres joue des gibson sur du fender (Neil young par exemple)
RAWmz
  • #3
  • Publié par
    RAWmz
    le 27 Apr 10, 18:25
Xperience a écrit :

Je voudrais surtout savoir quel ampli choisir pour que la pelle puisse s'exprimer pleinement ( au début je ne mettrai aucune pédale ). Faut il absolument Fender pour Fender et Marshall pour Gibson ?


Chuck Berry c'est ES 335 dans un ampli Fender, et c'est plutôt rock'n'roll, nan?

Après y'en a beaucoup d'autres qui jouent avec une Gibson sur un ampli Fender, Neil Young, Keith Richards, Derek Trucks...
Sadomario
Tu peux jouer du Slide sur n'importe quoi! Duane Allman, considéré par beaucoup comme l'un des maitres du bottleneck jouait sur une LP. Johnny Winter, qui est pour moi une méga référence dans ce registre joue principalement son slide sur FireBird. Derek Trucks, le "fils spirituel" de Duane joue sur une SG. Dans un style plus rock, Mick Taylor jouait principalement sur des LP/SG.
J'te conseille d'essayer, avec et sans bottleneck, ce serait con que le jour ou t'en lasse, tu ne sois pas a l'aise pour du jeux traditionnel...
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
Xperience
oui, exactement, c'est pour ça que je pense partir vers la stratocaster, au moins niveau polyvalence ça le fera.

Sinon niveau ampli, les amplis lampes font vraiment la différence avec les autres, on parle souvent de chaleur, de puissance, de rendu plus franc du jeu ......

sachant que si je prends le Fender je pense mettre au grand max 800 € ds l'ampli, vous me conseillerez quoi ?
(je sais que la question est vaste, mais bon .....)

merci
red_wind
Si tu veux jouer du blues-rock-country, je pense que les amplis incontournables sont Fender et Vox.

Par contre, il faut savoir que pour avoir des beaux sons avec les lampes, il faut mettre l'ampli assez fort. Donc si c'est pour jouer dans un salon ou appart, il vaudra mieux choisir un petit ampli (15 à 20W grand maximum).

Peut-être un Fender Super Champ XD (pour la polyvalence, la disto, et le grand nombre de sons, mais par contre assez peu typé Fender), ou un Vox AC15 (pour la pureté du son, très typé Vox, un seul canal mais fabuleux). Ou alors un Fender typé, mais c'est plus cher.
Tuesday
Budget maximum 4000€?
... ...


ES 335: 2500
+
Strat US STD: 1200
=
3700

Prends les deux!

Merci qui?!
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Xperience
Je mentirai si je disais que l'idée ne m'avait pas effleuré .....
Tuesday
Xperience a écrit :
Je mentirai si je disais que l'idée ne m'avait pas effleuré .....
Fonce fiston!!! Attends, on se marie qu'une fois!!!! (enfin, c'est ce qu'il faut dire à te future, hein!)
Charles R. Bloch PEINTURE
www.facebook.com/KarlRBloch
Xperience
j'ai déjà un cube 30 de Roland en ampli pour chez moi.

Vu que je peux jouer pas mal en local, je pense partir sur ça en ampli :

[img:7bce038d6f]http://www.guitarxperts.com/files/imagecache/product/hotrod%20phyton.jpg[/img:7bce038d6f]

Fender Hot Rod Deluxe 40 W
Sadomario
Fait gaffe, 40W lampes ca sonne fort, très fort...
"I'd like to dedicate this song to everybody had never had a song dedicated to". Joe Walsh
Haydn
  • #12
  • Publié par
    Haydn
    le 27 Apr 10, 23:16
Es335+Strat US STD+Fender Hot Rod et tu rajoutes un peu.
obdar
  • #13
  • Publié par
    obdar
    le 28 Apr 10, 02:13
Au pire , tape dans l'occasion pour l'ampli
ed_wood
Franchement vu ton budget il y a beaucoup mieux que le hot rod.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...