Bon je sais ça va soualé...mais quelle acoustique pour moi ?

Extraduke2
Salut

Alors voila je réfléchis en ce moment à acheter une nouvelle acoustique. Pour le moment j'ai une taylor baby https://www.guitariste.com/for(...)ight= , voici les points positifs et point négatifs selon moi

positif :
- j'aime bien le son des taylor ça c'est clair. Je le trouve mélodieux et plutôt léger ! (joue plutôt du rock genre radiohead pas pour jouer de la country musique...). Sinon pour mes gouts perso le plus beau son d'acoustique que j'ai entendu pour moi c'est lowden...
- le design, j'attache pas mal d'importance à ça aussi. Elle fait pas la gratte de grand père, elle est simple et sobre, paye pas de mine... pas de rosace, ou d'arbre de vie à la con.
- plus tu joues, plus elle prend de l'âge, plus elle sonne... (en comparaison à une ibanez d'un pote dont le son finalement reste toujours aussi moyen)

négatif :
- nique bien les doigts, pas facile à toujours bien faire sonner des barrés par exemple. (3 ans que je joue, je pense savoir plaquer correctement un accord )
- accès chiant aux aigus à cause de la forme (et j'ai bien faire des petits solos quand je peux)... (je sais que c'est une gratte pour la rythmique mais finalement je fais pas que ça)
- manque de puissance du à la caisse trop petite.

Donc je voudrais garder les points positifs et bien entendu viré les points négatifs...
- est ce que toute les taylor sont dure à jouer ?
- il me faut une caisse plus grosse pour plus de puissance
- et avec un cute away (je sais plus si on dit comme ça)

Voila pour la gamme de prix je sais pas. J'ai pas spécialement envie de lacher plus de 1000€. Possible, meme très fortement possible que je l'achète aux états unis dans quelques jours. Donc si ya moyen de taper dans de l'us comme taylor ça m'arrange.
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 25 Mai 2005, 21:14
Pour le manche, les taylor sont plutot très faciles à jouer.

Je crois que les manches les plus faciles en acoustiques que j'ai pu jouer c'est chez Gibson, maintenant le look, le son et le prix ne vont pas correspondre à ce que tu cherches.

Le problème c'est que les Taylor Cutaway pour moins de 1000€ ça va être dur .. car pour ce prix là tu vas avoir une 310 mais pas de Cutaway... a moins de tomber sur la bonne occase (J'ai pas l'impression qu'ils fassent de pan coupé dans les séries 100 et 200).

Maintenant, je ne sais pas si le cutaway est une super bonne idée. Crois moi, au delà de la 14e case sur une folk sa sonne pas très joli. Ca fait un "glinglin", mais après c'est chacun ses goûts..

Bon courrage !

S.
flo934
  • flo934
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    flo934
    le 25 Mai 2005, 21:52
J'suis dans l'ensemble tout à fait d'accord avec Sebseb2!!!
Réflechis bien au problème du pan coupé, car effectivement (sauf surement sur des grattes TRES haut de gamme), le pan coupé ne s'impose pas car dans les aigues, ca sonne plus trop...
J'ai eu le meme probleme que toi (j'hesitais quand j'ai racheté une gratte à prendre un pan coupé), et j'ai finalement choisi une Taylor 310 (-->sans pan coupé donc), et je ne regrette pas du tout, car les aigus ne sont pas pleinement exploitables je trouve (ca sonne pas terrible quoi...)!
Donc réflechis y à deux fois sur l'utilité du pan coupé!

Sinon, pour ce qui est de la jouabilité et du manche des Taylor, je suis encore d'accord avec Sebseb2, et je confirme donc que les Taylor ont un super manche, très facile à jouer!!!

Voilà, bon achat!
Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Extraduke2
Salut

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses qui me permettre de bien avancer dans ma recherche !

Pour répondre à sebseb2 :

Pour le niveau de confort du manche, donc ça me confirme que plus on monte dans la gamme mieux est le confort, et c'est pas propre à la marque. La mienne est jouable mais faut pas mal bourriner pour bien la faire sonner, et bon je suis pas le seul à le dire dans mon entourage. D'ailleurs particularité le manche est vissé... (deux vises aux niveau de la 16ème case)
Après si tu me dis qu'au dessus de la 14 c'est pas exploitable, je veux bien te croire. Donc finalement c'est pas indispensable, je prends note.

Pour répondre à flo934 :

Merci pour l'info sur la 310, elle à l'air nickel ! Dans mon budget quoi... mais bon j'éspère qu'elle sonne pour ce prix... ;-) Après j'ai vu qu'il y avait la 310 CE mais c'est 500$ de plus en gros... c'est pas rien.

Pour répondre à Hackett :

Ouai yamaha ça à pas l'air mal dans le moyen haut de gamme. J'ai matté le live de scorpions je crois qu'il y a du yamaha dans les grattes, en tout cas c'est le style de musique que je joue. Un truc que j'ai remarqué c'est le nombres de gonzesses dans le public aussi...alala...
Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 25 Mai 2005, 23:16
Extraduke2 a écrit :
Salut

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses qui me permettre de bien avancer dans ma recherche !

Pour répondre à Hackett :

Ouai yamaha ça à pas l'air mal dans le moyen haut de gamme. J'ai matté le live de scorpions je crois qu'il y a du yamaha dans les grattes, en tout cas c'est le style de musique que je joue. Un truc que j'ai remarqué c'est le nombres de gonzesses dans le public aussi...alala...

On est là pour filer un coup de main . Même si la question est posée souvent, une petite réponse perso ça fait toujours plaisir...

Si tu recherche du confort essaye La yamaha LS16. C'est une forme 000 (petite caisse). Ce type de guitare offre beaucoup de confort je trouve.

Ce qui m'a séduit le plus dans cette petite guitare c'est le confort globale, et surtout le confort du manche que j'ai retrouvé sur peu de guitare.

De plus après avoir acheté ta guitare. Un réglage s'impose. En général le réglage est offert. Juste à toi de dire au vendeur ce dont tu as envie.

Hackett qui aura sa Yamaha LS16 début juillet
didbd
  • didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le 26 Mai 2005, 07:30
Et comme d'habitude , personne ne parle d'ovation . Pour 1000 euros tu as une belle ovation avec une caisse qui sonne très bien et un manche plutot près des electriques donc très facile à jouer
acoustic fire
Bonjour. Moi j'ai une takamine TAN 10 C et je la trouve excellente surtout branché. Le manche est bien plaisant aussi. En France elle est a 1000-1100 euros donc aux Etats-Unis elle doit etre moins cher. Autrement Yamaha font de très bonnes guitares avec des manches très agréables. Je pense notament à la série CPX (cpx 8 = 900 euros en France et Cpx 15 = 1300-1400 euros en france). Oui dans le live Acoustica de Scorpions le guitariste solo a des Yamaha dont une Cpx 15 d'ailleurs. Autrement ils ont du Gibson et du Taylor. Voila . Moi dans cette fourchette de prix je me pencherai sur ces 2 marques.
vdz
  • vdz
  • Publié par
    vdz
    le 26 Mai 2005, 16:10
Ceci dit je ne vois pas pourquoi Takamine serait moins cher aux US vu que c'est japonais...

La compétition leur fait-elle baisser leurs prix ?

VdZ.
'Communism doesn't work because people like to own stuff.' Frank Zappa.
flo934
  • flo934
  • Publié par
    flo934
    le 26 Mai 2005, 19:08
Ben je peux te dire qu'elle sonne la 310!!!
Mais après, c'est ma gratte donc forcement j'vais pas etre très objectif...des avis exterieurs seraient plus intéressants pour toi, mais le mieux reste quand meme que tu ailles l'essayer!
Sinon il y a effectivement le modele electro pan coupé (CE) qui doit etre génial, mais moi j'avais pas les sous, et je voulais pas specialement d'une electro (j'en ai deja une, de bien moins bonne qualité, mais qui pour les repets suffit...si tu vois ce que je veux dire...! )!

Flo.
>Membre du Jim Reed user club! Avec une Telecaster thinline!
>Membre du C77 user club! Avec une Needles & Pins!
Auditorium
flo934 a écrit :
Ben je peux te dire qu'elle sonne la 310!!!Mais après, c'est ma gratte donc forcement j'vais pas etre très objectif...des avis exterieurs seraient plus intéressants pour toi, mais le mieux reste quand meme que tu ailles l'essayer!
Sinon il y a effectivement le modele electro pan coupé (CE) qui doit etre génial, mais moi j'avais pas les sous, et je voulais pas specialement d'une electro (j'en ai deja une, de bien moins bonne qualité, mais qui pour les repets suffit...si tu vois ce que je veux dire...! )!

Flo.

C'est vrai quelle sonne, j'ai éssayé la 310, la 314 puis je ma suis tourné vers Martin.
Juste une question de gout.
N'achète pas une gratte sans l'avoir essayée, au risque d'avoir de mauvaises surprises...
Et si le génie, c'était la simplicité...?
Ichimaru
loverdose a écrit :
Hello ,
Moi j'ai une Godin et elle sonne plutot super bien ,elle m'a couté 520 Euros neuve ce qui est raisonnable je trouve !
C'est celle de droite la plus grosse: http://www.lover-dose.com/ress(...)3.JPG

moui mais avant d'et' une godin on dirait une art et lutherie
C'est ca , la marque c'est Art et Lutherie mais c'est Godin qui la fabrique !
ma page perso http://www.lover-dose.com qui contient quelques compos et quelques interprétations.
Auditorium
loverdose a écrit :
C'est ca , la marque c'est Art et Lutherie mais c'est Godin qui la fabrique !

Nan, nan, nan, Godin ne fabrique pas les Art&Lutherie...
Robert Godin est propriétaire de cette marque mais aussi de Godin, Seagull, Simon et Patrick, La Patrie et donc Art et Lutherie c'est "tout".
Et si le génie, c'était la simplicité...?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...