j voudrais pas etre insultant envers le vox, dans sa categorie c est a mon avis le meilleurs (loin devant les spider II) mais ca reste de la modelisation
j ai un avis assez arreté sur la modelisation depuis le jour ou j ai joué une Epiphone G-400 Stock et une PRS 22 Custom sur le Spider II, j dirais pas que c etait le meme son, mais pas loin alors que sur un bon ampli y a pas photos (et heureusement encore)
donc comparer 2 grattes sur ces amplis, c est pas, a mon avis, comme ca qu on peut reellement les differencier
quand au fait "l ampli c est 70%" j suis pas trop d accord, j pense que c est 50/50
et dire que le bois ne change pas grand chose ....
y a qu a essayé une LP (acajou, table bombée erable) et une Flying (soyons fou, prenons une RI-58 Korina) avec les memes micros, bah ca sonne pas pareils, du tout (certe, on est plus dans le bas de gammes, mais j illustre simplement une idée et c est plus le genre de gratte que j connais pour les pratiquer au quotidien)
j trouverais peut etre meme plus de point commun entre une PRS et une LP qu entre les 2 Gibson
c est quand meme la vibration de la corde qui fait le son, et c est le bois qui conditionne la viration de la corde
pour en revenir aux bois, essayez une fender en maple neck et la meme avec touche palissandre, la difference de son est deja distingable alors qu une touche de manche c est quand meme pas bien epais (j parle de distinctions pas de differences outrancieres)
avec l erable le son est plus cristallin, un peu plus percutant dans les aigu
quant aux EMG... ils ont en effet tendance a accentuer qualités et defauts (de la gratte et du gratteux)
sur une gratte blindé de defauts... y a pas de miracle
testé des grattes et des micros c est une chose, mais si l ampli ne suit pas derriere, c est sur que les differences s amoindrissent et sur ce point, je reviendrais sur les defauts de la modelisation (comment obtenir le "meme" son avec une G-400 et une PRS 22 Custom, flatteur pour la petite Epi, insultant pour la belle aux oiseaux)
bien sur, je comprend qu on puisse pas forcement se payer un ampli haut de gamme (j vois le temps qu il m a fallu pour financer mon stack, quoique j suis sur que les recents epiphone a lampes se soumettent a l excercice sans probleme), mais ca reste le seul moyen de juger reellement des differences entre 2 grattes
(desolé d avoir fait long mais y avait matiere)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)