Alors, de mon côté je vais peut-être rentrer dans le cliché des guitares à conseiller, mais celle-ci vaut vraiment le coup.
A savoir la seagull S6 cedar. Je m'en suis procuré une il y a un an et demi après dix ans sur électrique, pour découvrir le monde de l'instrument acoustique... Quelle claque ! Un son assez puissant, de superbes basses, un mélange d'une certaine clarté avec un côté légèrement mat, le tout avec beaucoup de résonance et de "sustain".
Après, quand je l'ai acheté je trouvais, justement, ce côté mat du son légèrement trop présent (qui serait du au cèdre de la table). J'ai mis des elixir dessus, que je trouvais justement très brillantes et cristallines sur mes guitares électriques, et là, totalement à mon goût, l'accord parfait pour moi, surtout avec un tirant light.
Voilà, après, question manche, il est certes épais et ce n'est pas évident au début, il faut essayer. Mais on s'y fait vite et je trouve que c'est une très bonne école pour développer le jeu en arpèges, se faire un peu plus le poignet. A tel point que celui de ma tokai, si je joue trop sur la seagull, peut parfois me poser des problèmes de "petitesse" ! Mais ça revient vite (ma tokai c'est quand même MA titine, la plus fantastique de toutes les titines !).
Pour info, j'ai cherché quelques temps sur le bon coin et autre, j'en ai trouvé une avec vernis brillant sur la table (S6+ cedar GT), en bon état et très belle (le vernis brillant est fin et met très bien en valeur la table, le reste du corps, CP de merisier est satiné). Une guitare très simple, vraiment jolie (mis à part les filets en plastique, je HAIS le plastique sur les guitares) et surtout pas chère, achetée 270€.
Pour le prix ça dépasse à mon avis tout ce que j'aurai pu trouver ailleurs (ça reste hypothétique, j'avais essayé quelques lag et autre, mais celle là m'a tellement plu que j'ai pas cherché plus loi).
L'avantage de ces gratte est qu'il y en a toujours qui trainent sur le marché de l'occaz, et parfois dans ton budget, 200€ (c'est un peu plus rare quand même). A voir aussi les autres marques du groupe godin, norman, art et lutherie, simon et patrick, je n'ai pas essayé mais beaucoup de test son trouvables.
Bon courage dans tes recherches !
Pierre qui moule n'amasse pas rousse...