Bonne guitare ou bonne ampli ?

Bikerator
Bonjour à tous les gratteux !
Tout d'abord je veux que vous sachiez que je débute la gratte depuis 4mois. Je ne maitrise rien du tout mais j'apprend vite. Je ne suis pas de cours mais j'ai une méthode complète en livre/CD. Je suis côtés métal de la balance.
Alors vu que mon anniversaire approche, et que mes envies de matos grandissent, j'aimerais me soulager en achetant ou une guitar moyen gamme ou un bonne ampli. Le tout autour des 200/500€. Je vous accorde que avec seulement 4 mois d'expérience cela peut paraître inconvenus d'acquérir du bon matos, mais je vous réponderais une chose : POURQUOI PAS ?
Enfin bref, de toute facon je me paierais une autre gratte et un autre ampli un jour ou l'autre, c'est inéviatble.
Alors je possède un petit ampli Fender Frontman 15G à 79€. assez puissant pour mon usage 100%home mais la baffle à tendance à souffler après le volume à 3.... A cause des basses de crois. à ce niveau j'aimerais donc m'acheter un ampli tout simplement meilleure. J'avais pensé aux Randall RG 75 ou Peavle Vavleking 50W.... De préférence à lampe, je crois que c'est quand même la "source" du bon son ) Même si le randall est paraît-il excellent.
Et pour la guitare, ma cort G210 fonctionne assez mal (le potar de disto marche simplement pas ) mais surtout manque de puissance et de saturation. Même malgré ma Tonecore Uber metal. Je n'ai aucune idée de la marque de la guitare potentiel (Ibanez? BC Rich ? Cort? Jackson?.

Alors je vous le demande : que choisir, un bon ampli ou une bonne gratte ?

HS : j'hésite à acheter une pédale Boss RC-2. Je me demande si sa pourrait me faire progresser. Vu le prix aussi )

Je n'ai pas de signature.
muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le
ton avatar est trop grand, réduis le.
quel est l'intéret d'un ampli aussi puissant? tu compte jouer en groupe prochainement? si oui et que tu veux absolument de la lampe, ton budget n'est pas énorme mais il y a bien le valveking ou le randall rg50...
si tu n'est pas satisfait de ton matos pour débuter, je te conseille un bon petit ampli pour bosser chez toi comme le super champ xd. apres si tu recherche absolument la puissance et le volume sonore va falloir chercher ailleur.
Bikerator
Zut, j'avais pas vu ! Je le réduis mais avoue qu'il en jette.

Tu a raison, cela ne sert pas à grand chose un gros ampli dans une petit pièce. Même si je joue dans une salle de jeu au sous-sol, grande et bien insonorisée.
Mais des ampli lampes mini y'en a pas des masses par ailleur. Le champ xd est trop typé vintage comme tout les ampli fender.
vianou93160

Réduis le !
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
chlorure
y'a pas mal de "petits" amplis a lampes (valbee, GA5, champ600, valve junior, royal 8,blackheart, tiny terror..), je t'invite a aller chercher des infos dans la section amplification du forum
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Etonnant que tu n'aies pas assez de saturation avec une Cort G210 et... une Uber Metal !!!
A mon avais, c'est surtout que tu commets une erreur très fréquente chez les débutants (et les moins débutants) : tu mets trop de saturation !!! Trop de gain tue le grain !
Apprends à bosser tes plans avec une saturation faible ! Ne cherche surtout pas à cacher les défauts du jeu derrière la saturation !
Surtout si tu joues des trucs dans le style ACDC... Angus et Malcom utilisent juste un gros crunch... pas plus...

Quant au potard de disto de la guitare, ce n'est pas qu'il marche pas... C'est qu'il n'existe pas. Sur une gratte, tu as des potards de volume, des potards de Tone (pour atténuer les aigus) mais pas de potards de disto.

L'achat de pédales, (Boss RC2), à ta place, j'oublierais pour le moment : ça ne te servira à rien.

Au final, ta guitare est honnête, t'as de quoi jouer. Et avec 250 €, tu ne pourras pas avoir quelque chose de franchement meilleur. Idem pour un ampli (un Valveking VK112, c'est 450 €, et un Randall RG75, c'est du même ordre).
Donc, peut-être devrais-tu te perfectionner avec le matos que tu as, qui est convenable pour débuter, et économiser pour pouvoir t'offrir du vrai bon matos ensuite

EDIT : j'avais mal lu. Je vois que tu peux aller jusqu'à 500 €.
Pour ce prix, tu peux avoir un bon chtit ampli ou une bonne gratte de milieu de gamme, donc, si tu veux te faire plaisir, pourquoi pas !
Perso, j'opterais en premier lieu pour une guitare. C'est quand même ce que tu as entre les mains quand tu joues.
Par contre, ne dépense pas tes sous dans des effets qui ne te serviront à rien. LA base, c'est une bonne gratte dans un bon ampli !
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
vianou93160
syle 7: Exactement, j'ai acheté je ne sais combien de pédales d'effets et maintenant j'aimerais les revendre pour un bon ampli
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
pentoufle verte
Moi je pense qu’avec une guitare bas de gamme genre « yamaha pa 112 » et une multi-effet genre « «korg ax 5g » on obtiens un son aussi beau qu’avec une fender +ampli genre marshall.
Le multi-effet ne fais pas tout mais presque.

Sinon l’a meilleur solution est le Vox - AD 15VT.
Le teste est sur :
http://www.total-music.fr/thev(...).html
La guitare c’est comme les femmes, elles aiment qu’on les fasse vibrer.
badfred
  • Publié par
    badfred
    le
Perso je tablerai plus sur un nouvel ampli, à partir du moment où ta gratte te satisfait au niveau confort, look, etc... la série des Vox AD15 - 30 - etc... est d'un excellent rapport qualité prix et tu auras déjà des effets intégrés pour sculpet ton son aussi bien clean qu'en saturé, pour du gros métal qui tache les Randall sont parmi ce qu'il se fait de mieux également (après c'est plus cher) mais les cleans sont moins réputés.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
imotep1975
Garde ta gratte et apprivoise-la avant d'en changer...c'est pas la gratte qui fait le guitariste...

en ampli, les petits VOX AD sont très polyvalents et ont un bon son, je les conseille...

par contre pour la BOSS RC-2, c'est excellent pour la compo mais assez cher...et faut quand même maitriser un minimum avant de l'utiliser...

garde ta tune pour un meilleur ampli...tu verras après...
alius
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alius
    le
oh un ami guitariste rider... ça fais plaisir de voir qu'il y pas mal de riders qui font de la gratte...
Il n'y a rien de pire que les souvenirs heureux.
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le
Les VOX AD sont pas top pour le metal tant qu'on leur met pas une EQ active devant ou q'uon change le haut parleur...
Quoique moi sa m'a bien plus la simulation du Soldano

Dailleur j'ai un AD15 a vendre, profondément entéré par mon nouveau Sansamp PSA, qui malheureusement coute deja beaucoup plus cher pour etre utilisé (bah oui faut rajouter un power amp et un cab, a moins de jouer en DI, sinon sa aurait été une chose a te conseiller, qui rentre dans le budjet

En tout cas si tu veut une bonne upgrade vaut mieux un bon ampli qu'une bonne gratte, meme une stagg pourrave avec des micros simples sonne bien dans mon Sansamp, alors qu'une Gibson ou une ESP a + de 1500e sonnera comme de la merde dans un Coxx 5W...

Par contre tu peut changer tes micros sur ta guitare, sa c'est de l'utile, du pas trop cher et surtout du récupérable meme si tu change de gratte, mais c'est pas ce qui ce qui upgradera le +

Pour finir le meilleur conseil universel qu'on puisse te donner, c'est de tester différents amplis et grattes
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
Bikerator
8O
Alors je post hier et je viens ---> 2 pages ?????

Bon alors j'ai bien lus tout vos messages qui sont assez varié. Je tient à préciser que je suis encore frais comme un poisson dans la grat grat. Déjà avant j'écoutais du métal ou du techno hardcore (je sais c'est hard). Et c'est grâce à guitar hero III que j'ai débuter . Je me suis dit "pourquoi pas" ? Enfin bref. Je joue personne , j'y arrive pas. Sauf peut-être un petit Sunshine of your love des Cream .
Passons. Parmis vos réponses, je note certains qui penche du côté "joue mieux avant d'uprager" et les autres qui me conseille plutôt les amplis. Enfait le truc c'est que je ne sais pas trop quoi me faire payer pour mon anniversair et puis vu que j'étudie encore, j'ai pas de revenu donc c'est l'occaz ou jamais.
Après réflexions je penche logiquement pour un ampli, c'est évidemment le meilleure moyen de donner du peps à sa grat plutôt que de faire une connerie et acheter une gibson custom sur mon fender 15W . Rien de neuf dans ce que je dis .

Sinon quelqu'un m'a dit que l'achat d'une RC-2 ne m'aiderait pas. Moi je pense que sa pourrait amélioré mon sens du rythme et m'obliger à être carré. Mais c'est quand même incroyablement cher cette petite connerie .
je continue la recherche d'ampli.

PS: COMMENT REDUIRE LIMAGE NOM DE DIEU ?!

-nemo-, je ne savais pas que les baffle d'amplis se changeait ??
Bikerator
syle 7 a écrit :
Etonnant que tu n'aies pas assez de saturation avec une Cort G210 et... une Uber Metal !!!
A mon avais, c'est surtout que tu commets une erreur très fréquente chez les débutants (et les moins débutants) : tu mets trop de saturation !!! Trop de gain tue le grain !
Apprends à bosser tes plans avec une saturation faible ! Ne cherche surtout pas à cacher les défauts du jeu derrière la saturation !
Surtout si tu joues des trucs dans le style ACDC... Angus et Malcom utilisent juste un gros crunch... pas plus...

Quant au potard de disto de la guitare, ce n'est pas qu'il marche pas... C'est qu'il n'existe pas. Sur une gratte, tu as des potards de volume, des potards de Tone (pour atténuer les aigus) mais pas de potards de disto.

L'achat de pédales, (Boss RC2), à ta place, j'oublierais pour le moment : ça ne te servira à rien.

Au final, ta guitare est honnête, t'as de quoi jouer. Et avec 250 €, tu ne pourras pas avoir quelque chose de franchement meilleur. Idem pour un ampli (un Valveking VK112, c'est 450 €, et un Randall RG75, c'est du même ordre).
Donc, peut-être devrais-tu te perfectionner avec le matos que tu as, qui est convenable pour débuter, et économiser pour pouvoir t'offrir du vrai bon matos ensuite

EDIT : j'avais mal lu. Je vois que tu peux aller jusqu'à 500 €.
Pour ce prix, tu peux avoir un bon chtit ampli ou une bonne gratte de milieu de gamme, donc, si tu veux te faire plaisir, pourquoi pas !
Perso, j'opterais en premier lieu pour une guitare. C'est quand même ce que tu as entre les mains quand tu joues.
Par contre, ne dépense pas tes sous dans des effets qui ne te serviront à rien. LA base, c'est une bonne gratte dans un bon ampli !

En ce moment sur guitare électrique...