Buzz

Rappel du dernier message de la page précédente :
syndesmo
si le fil est sorti des gorges il faur redresser tres tres leger vers le bas,le fil entre tes doigts comme si tu voulais l'arrondir vers le bas mais tu sais un peu comme quand on teste la solidité d'un crayon on force un peu mais on cherche pas a casser.
pour tes micros tu peux demonter les 4 vis et apres avoir detendu les cordes le sortir du logement,tu verras les micros sont tenus par les deux vis de reglage avec un ressort boudin au milieu,ça doit pas flotter,tu dois sentir la resistance du ressort ,si un ressort flotte sur le réglage que tu as et qui te convient,il faut demonter ,etirer un peu le boudin et remonter.
sinon en reglage micro bridge assez pres des cordes,
micro manche 5 a 6 mm tu branche sur l'ampli et tu descend a l'oreille ,en descendant tu perd de la puissnce et tu gagne du moelleux.
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
Je continue à suivre les conseils! A priori ça ne vient pas des ressorts des micros, les boudins sont bien en place? Au pire les micros auraient tendance à vibrer contre les caches. Le fil de fer, je n'ose pas trop y toucher car j'ai peur de faire pire que mieux. Je suis parti dans une autre direction avec le cablage sous la table et avec un long tounevis en séparant les cable, il semblerait qu'il y ait du mieux. Ca n'est pas évident de les séparer car ils sont souples et ont tendance à reprendre la même place. Je n'ose pas non plus y aller trop fort car je ne voudrais pas faire sauter une soudure. Qu'en penses-tu? Je garde soigneusement les conseils pour le fil de fer et j'en reparlerais à la prochaine visite chez le luthier mais il semblait vraiment minimiser le problème alors que moi ça me prend la tête, surtout sur une guitare de ce calibre!
syndesmo
tire pas trop sur les fils,une soudure qui lache ça se répare mais t'en as pour 2 heures a demonter et remonter,peu probable qu'un fil buzze.t'a regardé ton cordier s'il n'est pas trop lache quand tu le moblise leger de haut en bas,tu as un cordier type l5 au fond du petit trou en bas il y a une vis allen pour regler l'angle du coudier /table
le fil de fer pet vibrer a certaines frequences s'il n'est pas en place dans les gorges essai de le caler pour essayer,avec un bout de patafix,ça tache pas ou de le boquer avec un elastique,si tu est sur que c'est lui tu avisera par la suite.
tu as raison ce ne sont pas les cables qui buzzent.Il n'y a pas de réglage possible sur le cordier, il est fixé par 3 vis sur l'éclisse et c'est tout. J'ai essayé la patafix sur le fil de fer et ça vibre toujours. Plus je cherche et plus je m'oriente vers le micro bridge, c'est lui qui vibre contre le cache je vais essayer de le stabiliser aussi avec de la patafix
syndesmo
tu as un petit trou sur le dessus du cordier pres de la fixation en face ce trou si tu regarde sous le cordier il y a un cylindre en laiton au bout d'une petite languette,une vis traverse ce cylindre.
essaie de le monter en vissant les deux vis de reglage,en bridge tu peux monter au plus pres sans que ça fise quand tu frette sur la derniere du manche,les ressorts seront plus tendus
Non non, je t'assure qu'il n'y a aucune vis de réglage sur le cordier, il y a bien le petit trou à la base mais pas de cylindre et de languette. J'essaie de remonter le micro bridge, la patafix c'est pas suffisant pour le bloquer.
syndesmo
tu as bien sur resserré les ' vis de chaque micro ,verifié que le pickguard est bien vissé 2 vis +la patte,verifié qu'e les potars sont bien serres (en fin de course ça doit pas tourner avec une force moyenne ) la sortie jack aussi,je te fais la nomenclature car quelquefois on ne voit pas ce qu'on a sous le nez,ça m'est arrivé.
Oui, absolument tout est serré correctement. J'ai remonté le micro bridge très haut et aucune amélioration. C'est quand même assez bizzare car ça ne vibre pas toujours de la même façon, il y a des moments où cela disparait pratiquement. Je suis vraiment assez decontenancé et je ne sais plus quoi faire: retourner voir le luthier ou un autre?
syndesmo
ça le fait a vide ou quand tu frette en haut du manche ,toujours sur la meme note ,il est frequent qu'une frette dépasse leger et buzze sur les dernieres cases sur une corde.meme sur des grattes de prestige.
si le manche a du creux ça peut se guerir un reglant pratiquement plat (trussrod)
si le manche est bien plat le luthier peut retoucher la frette ,ou on sacrifie leger sur l'action qu'on remonte d'un poil coté frise.
si tu ne l'a pas avec une attaque legere et que ça apparait quand tu attaque fort il faut lever ton action.
pour te consoler je viens d'acheter une archtop Heritage,ça fait trois semaines que je suis sur la mise au point,pourtant ce n'est pas la première que je règle,j'arrive presque au bout.alors que mon epiphone joe pass avait eté réglée nickel en quelques jours.
tu vas y arriver,c'est un peu décevant avec ces grattes de prestige de ne pas avoir le parfait a l'achat ,mais il parait que c'est comme ça,insiste sois exigent et quand elle sera a ta main a toi le bonheur
Ca le fait légèrement à vide et de manière plus prononcé entre la 6ème et 12 ème frette mais la vibration s'entend quand même à vide c'est ce que je ne comprend pas. C'est vrai que l'action est basse, mais même avec une attaque très légère on entend toujours une sorte de petit roulement à la résonnance des cordes. Hier je me suis remis à l'ampli et là je n'entendais plus le buzz, je crois que je vais la jouer comme ça pour oublier un peu le problème.
Héritage c'est super, j'avais beaucoup hésité avant d'avoir la l4. Je ne pensais pas qu'on pouvais rencontrer des problèmes de réglages sur cette marque qui a bien meilleure presse que gibson sur ce plan.Quel modèle est-ce? H575?
Merci pour tous les conseils en tout cas, j'avais même peur un moment que cela vienne de la lutherie, décollement ... mais je ne pense plus maintenant que cela soit aussi grave. Je ne suis pas très bon pour la mise au point mais je pense que je finirai par trouver la solution.
syndesmo
verifie quand meme que ton manche n'a pas de creux ,une Gibson ou une Heritage ça se regle manche plat ,donc si tu frette en case 1 et en deniere tu dois avoir la corde mi aigu qui touche toutes les frettes ,la mi grave pareil on doit pouvoir a peine voir l'espace a contre jour.
si tu as du creux et que l'action est basse (un Cd passe juste entre la 12 frette et la corde mi aigu et mi grave c'est vraiment le mini pour le jazz,un poil de plus ça fait pas de mal) ça frettera quelquepart,si tu te sens il faut toucher au trussrod sinon luthier.
L'Hertiage est une Eagle Heritage ,table massive ,un micro flottant,le gars qui l'avait avant moi l'a revendue parceque deçu,dure a jouer action tres haute sinon frise,en fait le sillet de tete etait mal reglé et le manche avait du creux,en plus montée en 12-52 filets ronds,je te dis pas la deception quand je l'ai prise en main ,j'avais l'impression de jouer un folk,maintenant elle est reglée Ok ,j'ai monté des 12-50 Thomastik ,c'est du bonheur.Par contre niveau finitions c'est le top du top.
il faut du temps pour comprendre l'instrument ,et corriger les defauts (plutot la regler a ta main ) insiste tu as un super instrument de ceux qui font une vie ça vaut le coup.
Le manche à un léger creux, environ 1 demi mm est-ce que le problème viendrait de là? Je pense que je ne vais pas toucher au trussrod. Je vais rappeler le luthier. Il faut peut-être relever l'action également.
Magnifique la Eagle, avec une finition bien plus soignée que la l4 (J'ai même un défaut sur une des ouies qui présente un découpe irrégulière!!!)
Tu dis avoir monté du 12-50, j'ai mis pour ma part du 12-52 en filet plat d'addario chrome, bien ou pas bien?
Sûr en tout cas, je ne vais pas la revendre demain car malgré tous ces défauts le son est vraiment ce que recherchait.
syndesmo
les d'adario 12-52 sont excellentes (une fois que les doigts se sont fait bien sur ) c'est celles que j'ai sur toutes mes grattes jazz,la Thomastik c'est un peu au dessus ça sonne vraiment bien mais ça coute plus du double chez Thomann
ça serait bien de faire regler ton truss ,les luthiers insistent toujours pour laisser un leger creux ,mais un manche plat en jazz c'est mieux,vu les tirants qu'on utilise ça frise pas ,ce n'est pas comme une strato en 9-.42.de toute façon tu n'as pas la clef pour sur les Gibson il faut un clef a douille speciale .sinon c'est pas sorcier de detendre les cordes et de visser 1/8 de tour ,reaccorder et reverifier le lendamain
si tu releve l'action coté aigu et que ça ne fise plus ça confirmerait que ça provient de la
si si j'ai la clef, mais je ne me lancerai pas dans un réglage du trussrod.Je retournerai chez le luthier pour le faire régler à plat et relever un peu l'action.
J'essaierai les Thomastik au prochain changement de cordes, pour voir!
Merci pour tous les conseils Syndesmo, j'apprécie beaucoup. Je ferai un retour d'ici quelques temps pour donner et prendre des nouvelles :G1:
syndesmo
a+ sur le Forum Manu ,
et ne fait pas de ta Gibson une feneante,elle a beaucoup a te donner

En ce moment sur guitare électrique...