Buzz

• Publié par
    manu642
    le
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition récemment d'une gibson l4 ces acajou et je rencontre quelques petits problèmes avec cette guitare, outre les défauts de finition souvent présent chez gibson - ici par exemple une ouie avec un défaut dans la forme - il y a aussi quelques buzz très légers quand je joue la guitare non branchée qui sont difficiles à localiser et à fixer: à priori venant probablement du chevalet et plus précisement du tune-o-matic et des pontets des cordes sol et si . Différents réglages et un passage chez le luthier n'ont rien apporté et gibson reste muet sur le problème.
Merci de vous intéresser à ce sujet et de m'apporter votre éclairage sur le problème.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Peut-etre que t'es soudure son mal faites.Ou c'est peut-etre une Gibson made in China (contre-facon).
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
  • Publié par
    manu642
    le
Ben non sûr gibson à 100%. J'ai téléphoné chez gibson pour autenthification et puis j'ai les certif, les étiquettes à l'intérieur du corp le nom du luthier "Hutchins" le tout manuscrit sur le certif et les étiquettes. Quant aux soudures, elles sont clean pas de problème de ce côté!
Merci pour la réponse
syndesmo
tu as essayé de ratrapper le jeu sur les pontets qui vibrent ,avec un tournevis tu visse un poil pas pour deplacer le pontet mais pour qu'il soit legerement en tension sur la vis
un peu de tendresse dans ce monde de brutes
  • Publié par
    manu642
    le
Oui bien sûr, j'ai revu le réglage de chaque pontet, j'ai repoussé légèrement celui de la corde sol sans incidence sur la justesse. J'ai réussi à éliminer le plus gros de la vibration mais il reste une sorte de petit grésillement en particulier sur les cordes sol et si. A priori l'action est basse mais pas trop, je ne pense pas que se soit un problème de "frise"
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
La seule chose que j'vois qui pourrait faire des buzz ce sont les potards.Sinon je ne vois vraiment pas s'que sa pourrait etre désolé.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
  • Publié par
    manu642
    le
Ce ne sont pas les potards non plus, je les ai isolés un à un avec de la mousse et le grésillement est toujours là.
Merci pour ton aide Karmina
syndesmo
il te manquerait pas un des circlips qui verouillent les vis de réglage,a l'interieur du tune o
  • Publié par
    manu642
    le
A quel endroit ça se trouve? Ce que je vois c'est aussi le petit "fil de fer" juste au dessus des vis de pontet. Je ne sais pas d'ailleurs comment cela doit-être réglé, je suppose qu'il vient appuyer sur les vis pour faire ressort et les empêcher de vibrer. Le grésillement viendrait-il de là?
Please help, ça m'enerve ce buzz et ça m'empêche de travailler!
syndesmo
2 type de tune o matic le tien avec le fil,l'autre avec un circlips par vis .
meme effet c'est pour empecher l'ensemble vis-pontet de vibrer
il faudrait detendre les cordes que tu suspecte et t'assurer que le pontet n'est pas trop libre,et s'il a trop de jeu accentuer la corbure du fil et remonter
Merci pour la réponse, comment accentuer la courbure? En appuyant avec un petit tounevis vers le bas? Faut il démonter la vis? Si oui comment. Dans quel sens doi-être cette courbure?Y aurait-il un site qui montre ce réglage?
syndesmo
d'abord verifie que 1 ou plusieurs pontets sont mal plaqués,le but de ce fil est de tirer l'ensemble vis pontet direction micro bridge pour que l'épaulement situé sur la vis soit bien plaqué contre le "mur" du haut du chevalet.et eviter les vibrations ,si toutes tes vis sont bien plaquées,essai corde detendue ne touche rien.
si tu dois retendre le fil ,il est planté dans 2 trous ,tu le degage leger de la gorge des vis et tu sors delicatement un coté l'autre se degagera automatiquement .Le but etant de tirer les vis direction micro ,tu bombe tres legerement la courbure entre tes doigts.bombé en direction micro.et tu remonte ,fil dans trou d'un coté,on vise les gorges et trou de l'autre.

nb.meme si le pontet est verouillé par la tension de la corde ,la vis n'est solidaire que par le pas de vis et il y a toujours un leger jeu entre eux et si elle n'est pas verouillée elle peut vibrer.

si ça ne vient pas de là ,vois aussi le cordier ,je ne sais pas quel modéle tu as ,mais quelquefois le deco sur le trapeze peut buzzer (sur les Epiphones joe Pass ),sur certains trapezes il y a un calage en bas du trapeze que l'on regle avec une clef allen (perit trou a la base du trapeze ,pour remonter le cordier et l'empecher de vibrer (cordier style L5 Gibson )
Merci beaucoup Syndesmo, j'ai regardé toutes les vis de pontets et effectivement le fil de fer ne touche pas les 3 vis ré sol et si mais j'ai beaucoup de mal à faire la manip que tu m'as indiquée - peur de tout casser!- et quand je tends le fil en dehors des vis, le bombé se forme trop haut et le fil ne touche toujours pas les vis. Je ne parviens pas à le sortir d'un des petits trous car il est bloqué par les vis extrêmes à droite et à gauche.
En essayant de coller l'oreille vraiment contre la caisse pour localiser cette vibration j'ai l'impression que les micros contre les caches micro doivent aussi être responsables: est-ce qu'il y aurait un moyen de les isoler sans trop toucher à la hauteur car je sais que cela a une incidence sur l'équilibre du son amplifié
Encore merci pour ton aide
syndesmo
si le fil est sorti des gorges il faur redresser tres tres leger vers le bas,le fil entre tes doigts comme si tu voulais l'arrondir vers le bas mais tu sais un peu comme quand on teste la solidité d'un crayon on force un peu mais on cherche pas a casser.
pour tes micros tu peux demonter les 4 vis et apres avoir detendu les cordes le sortir du logement,tu verras les micros sont tenus par les deux vis de reglage avec un ressort boudin au milieu,ça doit pas flotter,tu dois sentir la resistance du ressort ,si un ressort flotte sur le réglage que tu as et qui te convient,il faut demonter ,etirer un peu le boudin et remonter.
sinon en reglage micro bridge assez pres des cordes,
micro manche 5 a 6 mm tu branche sur l'ampli et tu descend a l'oreille ,en descendant tu perd de la puissnce et tu gagne du moelleux.

En ce moment sur guitare électrique...