C'est moi ou bien?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Beaucoup d'ARIA de cette epoque, ca n'etait pas du bas de gamme.
bien au contraire.
titchoun
bonjour,

perso je trouve que c'est bien que le bas de gamme ai progressé (j'en beneficie j'ai une pacifica 112)
bon aprés que ça dure ou pas ..........

Je pense que quelqu'un de bien accroche economisera pour passer a une guitare plus type selon son style aprés

Donc heureusement que ça existe pour se faire les dents
lodeli
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lodeli
    le
Colonel Blues evoque les egmond des années 60. j'avais un copain qui en avait une. c'était vraiment à vous degouter d'apprendre à jouer de la guitare.
moi j'avais une fazan (je l'avais acheté parcequ'elle avait 4 micros et que je pensais qu'elle ferait plus de bruit) . c'était pas triste non plus.
elles valaient pas cher, mais à coté de ça ,pour le meme prix aujourd'hui, la moindre guitare est quasiment du niveau fender ou gibson.
Neµtrinos
Bonjour
Moi j'ai pas beaucoup d'experience de la guitare mais je trouve aussi que le bas de gamme a progressé.Je possede une cort x-2 (200E) et des coup je m'en plain....
Mais quand je vois la guitare de ma tante d'il y a 35 ans une espece d'imitation de strat avec des tendeur de clöture en guise de mecaniques et un manche en tronc d'arbre (ceci dit elle a un beau son mais la finitions laisse a désirer).... alors qu'elle l'avais payé le double de moi(3000fr je croi) pour une entrée de gamme je pense que ça a vachemen evolué
Rated R
  • Special Supra utilisateur
Pakyie a écrit :
rated r a écrit :
Oui mais sont elles faites pour durer? C'est pareil pour les voitures, aujourd'hui elles sont mieux qu'il y a 20 ans mais quand c'est foutu on change, on répare pas. Société de conso...

Bien sur je ne critique en aucun cas la qualité des guitares modernes car il est vrai que les méthodes et les outils de fabrique ont totalement évolués avec le fil du temps.

Bofff je sais pas, là aussi ça m'a l'air d'un mythe ce truc des guitares qui vieillissent mal... J'ai une Aria pro II de 84 qu'est toujours impec' sauf les potards qu'il a fallu changer... Ca lui fait déjà 23 ans et à l'époque on disait partout des trucs genre "ouais ben les japonnaises c'est pas mal pour le prix mais dans cinq ans len manche est vrillé et le corps en lambeau..." Alors OK c'était pas le bas du bas de gamme, mais ça n'a pas bougé ;-)

Je sais j'ai une Aria aussi, de 78 et je joue toujours avec. A part les cordes, le reste je ne l'ai pas changé.
Mais les produits d'il y a 20 ans c'est pareil, c'est du solide. Une télé acgeté en 85 elle tenait plus de 15 ans. Aujourd'hui tu fais moins de 10 ans avec une télé.
The_Kerf
Plus modestement, ma première gratte électrique date grosso modo de 1990 : une Jim Harley copie de strat, en contreplaqué massif et tout le toutim De mémoire, j'avais du lâcher un peu en dessous de 1000 F - une fortune pour moi - avec l'ampli Marshall 10W (yep, fan d'Hendrix sans le sous :wink.

Aujourd'hui, pour 150 €, ampli + gratte, c'est en pack, et je ne suis pas persuadé que la qualité soit infiniment meilleure. Y'a sans doute du mieux, on a du "vrai bois" et les micros doivient un tantinet mieux tenir la route

Mais ce qui n'a pas dû beaucoup changer, c'est que les grattes bas de gamme, hier comme aujourd'hui, sont vendues super mal réglées, ça contribue à en faire des pelles injouables qui découragent des wagons de débutants.

Maintenant, dans le budget 150-200 € pour la gratte, là, oui, on a des instruments qui sont bien mieux qu'il y a ne serait-ce que 10 ou 15 ans. Avantage (ou inconvénient, selon certains ?) de la production asiatique qui a explosé, mais s'est aussi améliorée.
  • Publié par
    Danmo
    le
Il est incontestable que l'ouverture des marchés (celui des instruments de musique et de la guitare spécifiquement) est la grande cause des la réduction d'une part des prix et d'autre part de l'augmentation de la qualité des instruments.

Sans plonger à tout va dans la thèse libérale trop simpliste qui consiste a dire que le marché c'est la croissance (etc etc..) il convient de constater que la mise en concurrence des entreprises productrices (de guitares en l'occurence) dans le cadre d'un marché mondial a tiré de manière significative ces 20 dernières les prix vers le bas. La standardisation comme cela l'a été souligné s'est appliquée de manière quasi naturelle dans un secteur où la demande est conséquente. Pour s'adapter à toute les bourses, chacun fait avec ses armes, soit en utilisant des coûts de production faibles soit élevés soit les deux comme le font les poids lourds du marché pour diversifier leur production (la qualité et le prix de l'instrument s'en ressent donc).

Après le progrès technique est ce qu'il est. On peut produire plus à moidre coût ce qui laisse tout loisir d'améliorer la qualité de ses instruments pour rester compétitif dans son secteur (mais pas trop sinon on change de catégorie ) d'où une augmentation quasi générale de la qualité des instruments proposés et une baisse croissante des prix. Après comme toujours le savoir faire et l'image de marque se paye et c'est la que tout se joue...
CAIUS JULIUS
Doc Löco a écrit :
Je le dis et le répète depuis longtemps: les "bas de gamme" actuels sont des PRS comparés aux merdes pour débutants d'il y'a 30 ans .

Voilà, pas mieux!
Pour 1500 francs en 88 tu n'avais qu'une immonde daube injouable!!!
Pour 150 euros maintenant tu as une tres bonne Télé Squier par exemple, bien finie, juste et même pas moche!

En ce moment sur guitare électrique...