C'est moi ou bien?

fundjunior
voila: j'ai fait le tour des magasins de musique de part chez moi.
j'ai essaye pas mal de choses cote guitare electrique avec un copain qui veut s'y mettre... et franchement je me suis dit que la qualite avait bien grimpe meme au niveau des entrees de gamme.

je ne sais pas s'ils ont fait des efforts sur les bois mais niveau finition c'est pas mal meme a 200 euros. peut tre que c'est la concurrence pour attirer les guitaristes vers une marque et les fideliser. je ne sais pas.

quand je pense a la premiere guitare d'un copain qui avait commence dans les 70's (moi bien apres...) ca resemblait plutot a des planches de bois avec des aimants cloutes sur le corps et un tronc d'arbre en guise de manche...

votre avis m'interesse...

vous trouvez aussi que la qualite s'est amelioree??
Patchuko
J'ai souvent entendu que maintenant les bas de gamme étaient vachement plus jouables que les premiers prix d'il y a 20 ou 30 ans.

C'est vrai qu'on trouve des trucs vraiment bien pour débuter avec un budget mini. Est-ce que c'est mieux qu'avant je sais pas !
Evidemment que c"est mieux.
Beaucoup de choses ont aujourd'hui une bien meilleure qualité que ce qu'il se faisait il y a 20 ans.

C'est normal, les outils ont beaucoup évolués.
A moins d'être aveugle et manchot, je ne vois pas trop comment il est aujourd'hui possible de fabriquer quelque chose de mauvaise qualité.

Couper un morceau de bois, c'est pas sorcier.

Après, reste à voir si cette qualité dure dans le temps.
Mister-Dub
Phâb a écrit :

Couper un morceau de bois, c'est pas sorcier.
.

Couper un morceau de bois non, mais savoir fabriquer un corps et un manche , c'est autre chose
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Il y a aussi plus de choix et de concurrence.
Les techno ont bien evolue c'est vrai.
Pour les guitares
style squier 51 et bien d'autres
mais aussi les ampli,
lampes valbee valve junior ...
modelisation adv ...
les effets et l'informatique musicale
les free en vst en autre
une vrai revolution en ce moment par rapport a il y a 20 ou 30 ans et plus.

Par contre, ca ne passera peut etre pas le temps aussi bien.
Faudra refaire un topic dans 20 ans sur le sujet
Doc Loco
Je le dis et le répète depuis longtemps: les "bas de gamme" actuels sont des PRS comparés aux merdes pour débutants d'il y'a 30 ans .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Colonel Blues
vous n'imaginez même pas sur quoi on jouait dans les années 60 quand on ne pouvait pas s'acheter une américaine... eko, egmond et autres grattes infames à l'action à 5mm à la 10ème case, fausses de partout, sans truss rod !
ça c'est un peu amélioré avec les premières copies japonaises, stephenson, morris, eagle, puis ibanez surtout !

une stagg, une jim harley, on en aurait révé la nuit !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Rated R
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Rated R
    le
Oui mais sont elles faites pour durer? C'est pareil pour les voitures, aujourd'hui elles sont mieux qu'il y a 20 ans mais quand c'est foutu on change, on répare pas. Société de conso...

Bien sur je ne critique en aucun cas la qualité des guitares modernes car il est vrai que les méthodes et les outils de fabrique ont totalement évolués avec le fil du temps.
Colonel Blues
non mais on peut même pas comparer, c'était à la guitare ce qu'une Trabant est à la voiture !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Invité
Colonel Blues a écrit :
vous n'imaginez même pas sur quoi on jouait dans les années 60 quand on ne pouvait pas s'acheter une américaine... eko, egmond et autres grattes infames à l'action à 5mm à la 10ème case, fausses de partout, sans truss rod !
ça c'est un peu amélioré avec les premières copies japonaises, stephenson, morris, eagle, puis ibanez surtout !

une stagg, une jim harley, on en aurait révé la nuit !

J'ai eu une stephenson copie SG dans les années ... 80.
Dans mes souvenirs assez reussie
C'etait pas mal

Dans les années 60, ca fait 40 ans ca!!!!!
Colonel Blues
dantin a écrit :
Dans les années 60, ca fait 40 ans ca!!!!!

ben j'suis né en 60 tout rond et un cousin m'a filé une egmond electrique et une autre acoustique quand j'ai eu 10 ans... elles avaient déjà vécu un peu avec le groupe yéyé qu'il venait d'arrêter ! t'as qu'à voir !

fundjunior
donc ca confirme ce que je pense: maintenant les instruments sont mieux.

maintenant il faut dire que ca n'est pas fait a la main mais a l'usine aussi: certainement les progres de la standardisation.

j'avais trouve un petit film sur youtube qui montrait une usine de guitare en chine... assez impressionant de voir tous ces bouts de bois qui se transforment en instruments!

et ca ressemblait pas non plus a un tronc d'arbre le resultat final!!

ca ne m'otera pas de l'idee de me faire faire un instrument un jour (ou mieux de me le faire moi meme mais bon il me faut toujorus la place et les outils...)
Invité

Je ne suis pas bcp plus jeune mais ma premiere guitare en main c'etait en colo, une folk dont je ne me souviens plus du tout de la marque, j'avais 12 ans
pour moi ca sera 70....
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
rated r a écrit :
Oui mais sont elles faites pour durer? C'est pareil pour les voitures, aujourd'hui elles sont mieux qu'il y a 20 ans mais quand c'est foutu on change, on répare pas. Société de conso...

Bien sur je ne critique en aucun cas la qualité des guitares modernes car il est vrai que les méthodes et les outils de fabrique ont totalement évolués avec le fil du temps.

Bofff je sais pas, là aussi ça m'a l'air d'un mythe ce truc des guitares qui vieillissent mal... J'ai une Aria pro II de 84 qu'est toujours impec' sauf les potards qu'il a fallu changer... Ca lui fait déjà 23 ans et à l'époque on disait partout des trucs genre "ouais ben les japonnaises c'est pas mal pour le prix mais dans cinq ans len manche est vrillé et le corps en lambeau..." Alors OK c'était pas le bas du bas de gamme, mais ça n'a pas bougé ;-)
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
Beaucoup d'ARIA de cette epoque, ca n'etait pas du bas de gamme.
bien au contraire.

En ce moment sur guitare électrique...