C'est quoi le problème avec Fender Japon ?!!!!

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Telecaster Fan
Je rajouterais juste qu'on a peut etre plus de chances de tomber sur une excellente US que sur une excellente Japonaise mais la différence, pour moi, n'est que la. La finition quoi qu'on dise ne fait pas une guitare. Mais deux mêmes bois équipés de mêmes micros et ayant bénéficié d'un même controle de qualité, ca se ressemble quand même un peu
Shinjuku
Tu as tout dit....

Inutile donc te perdre mon temps a expliquer des choses parceque la c'est... piouuff... no comment...

prennez n'importe quelle planche d'acajou de chez leroy merlin mettez des texas dessus et vous aurez la meilleure gratte du monde, la meem que le custom shop...
bin ouai... la finition, la lutherie ca sert a que dal... donc pour quoi s'embeter? hun?

Bon cette fois j'y vais lol
alaindj
  • Special Méga utilisateur
Salut à tous

Ma permière gratte fut une fender squier strat achetée en 1992. A l'époque elle m'avait couté 2600 Frs. Moi qui ne jouais que du hard j'ai préféré le son de cette gratte aux autres sons (doubles bobines)....j'ai un peu regretté par la suite...
Par contre l'année de l'achat je l'ai comparé avec une start US et là il n'y avait pas photos....

Même si la finition squier était relativement propre, elle n'atteignait pas celle d'une US qui dégageait notamment un sentiment de robustesse que n'avait pas la squier. Autre différence, le son....très "chétif" sur la squier et très présent, limpide et cristallin sur l'US; même si les tonalités se rapprochaient on faisait la différence les yeux fermés...(je ne suis pas certains que les micros squier 1992 était signé Fender....j'en suis même sûr !)

La squier n'est pas pour autant une mauvaise gratte mais ne joue pas dans la même catégorie que sa grande soeur.

Ps : ce que j'ai apprécié sur la squier : la taille des frettes !... très fines...ca laisse de la place pour poser les doigts case 21...alors que les frettes actuelles sont plutôt volumineuses et je ne trouve pas cela très confortable (enfin c'est un avis )

re-ps : La squier a fini décapée avec une défonce de la caisse pour accueillir un double en position chevalet, le micro du milieu cassé, l'éléctronique jamais remonté et les potars se sont perdus...résultat : elle pourrie dans le garage à côté des poubelles (j'ai bien essayé de remonter l'éléctronique mais je galère trop....un conseil ?)

@+
Doc Loco
alaindj a écrit :
Salut à tous

Ma permière gratte fut une fender squier strat achetée en 1992. A l'époque elle m'avait couté 2600 Frs. Moi qui ne jouais que du hard j'ai préféré le son de cette gratte aux autres sons (doubles bobines)....j'ai un peu regretté par la suite...
Par contre l'année de l'achat je l'ai comparé avec une start US et là il n'y avait pas photos....

Même si la finition squier était relativement propre, elle n'atteignait pas celle d'une US qui dégageait notamment un sentiment de robustesse que n'avait pas la squier. Autre différence, le son....très "chétif" sur la squier et très présent, limpide et cristallin sur l'US; même si les tonalités se rapprochaient on faisait la différence les yeux fermés...(je ne suis pas certains que les micros squier 1992 était signé Fender....j'en suis même sûr !)

La squier n'est pas pour autant une mauvaise gratte mais ne joue pas dans la même catégorie que sa grande soeur.

Ps : ce que j'ai apprécié sur la squier : la taille des frettes !... très fines...ca laisse de la place pour poser les doigts case 21...alors que les frettes actuelles sont plutôt volumineuses et je ne trouve pas cela très confortable (enfin c'est un avis )

re-ps : La squier a fini décapée avec une défonce de la caisse pour accueillir un double en position chevalet, le micro du milieu cassé, l'éléctronique jamais remonté et les potars se sont perdus...résultat : elle pourrie dans le garage à côté des poubelles (j'ai bien essayé de remonter l'éléctronique mais je galère trop....un conseil ?)

@+

Confusion là : on ne parle pas des Squier, mais de Fender Japon.
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
alaindj a écrit :
Salut à tous

@+

TU la donnerais/vendrais pas cette Squier par hasard?
Put forth the proposition
BaZZman
Shinjuku a écrit :
BaZZman a écrit :
Shinjuku a écrit :
Bin écoute une de mes premieres guitares "chere" (ca remonte a 95) a été une Fender Japan Richie Kotzen, qui est le haut de gamme de la production... et bien je peux te dire que en 2002 (pas énorme non??) les frettes se barrait, (elles bougeaient qd tu appuyais dessus du fait un érable trop tendre (probleme de sechage, bois étuvés) touche mapple)) bien sur a l'époque je n'avais pas les connaissances que j'ai mnt... et qd je vois la qualité des vernis sur les strato ou télé japonais ca fait un peu flipper...
Idem pour le controle qualité...

J'en ai eu 3 et 1 en ce moment (derniere prodcution) donc je sais de quoi je parle...

Malheureusement Fender Japan n'est absolument pas a la hauteur de la concurrence japonaise (ibanez, esp etc...).

Tu verras que les japonaises passé quelques années, elles vieillissent TRES mal...
Et puis franchement qd je vois l'épaisseur des vernis...

La c'est du grand n'importe quoi....

Pour toi uniquement pas pour toute la profession, les luthiers, fabriquants etc... un peu bcp non????

Tu as sans doute pas eu de chance avec ce modele mais tu dis aussi n'importe quoi.

Et a part "n'importe quoi" Tu connais autre chose??
Est ce que tu as lu ce que j'ai mis???? NON, t'as pas du lire ou comprendre parceque ce n'ets pas un cas isolé kapish???
Et réfléchis deux seconde, emem sans rien connaitre au guitare, faut qd meme etre a l'ouest pour dire qu'une strat japan qui vaut quasiment la moitier du prix d'une US est mieux fini non???
Réfléchi au lieu de beugler...

Je possede des strats de tous bords (Clapton signature US, Tex Mex, RI 62 Japon, RI 50 Japon...) et j'ai testé toutes les jap que j'ai croisées depuis 10 ans. Je suis amoureux de ces grattes.

Et alors?? Est pour ca que tu es capable de faire la différence entre une bonne guitare et une guitare "moyenne gamme".
Tu es en traind e prouver le contraire...

La finition est vraiment de bonne qualité et elles tiennent dans le temps (ma RI 62 à 8 ans et est nickel).

Oui "pas trop mal" mais pas de BONNE qualité! pour moi bonne on est chez les USA (après tu ne sais peutetre pas ce qu'est une BONNE finition... d'ou l'amalgame...

Quand tu parles de "bois étuvés" pour les japonaises, sous entends tu que les US n'utilisent pas de bois étuvés mais que des bois vieux de 10 ans. Vu le volume de production de fender US, il est impossible que fender dispose d'un stock de bois ancien assez important pour pouvoir satisfaire la demande.

il y a maniere et maniere d'étuver des bois, et c'est bien la la différence entre les US et les Japan, dois bois de meilleurs qualité, et des procédés de fabrication plus performant... encore une fois ce n'ets que pur logique et tout simplement les faits, il suffit de prendre els deux en main 30 sec pour voir la différence, sans meme les jouer...

De plus les japonaises sont livrés avec des micros US.

Euuhh... et alors...?? je prends une Jim Harley, je mets des dimarz dessus c'est pas pour ca que c'est une ibanez????
Tu fais parti des gens qui pensent que les micros font le son d'une guitare....

Crois tu sérieusement que fender japon n'effectue pas de control qualité décent??

Je les connais les control K de chez Fender, j'ai visité une partie de l'usine... tout comme j'ai visité l'école de lutherie ESP, les chaines de prod de chez Ibanez, et l'atelier custom shop a Fugijen... mais j'vais m'arretez la parceque j'crois que de toute facon tu vas me faire une réponse du type "mon papa l'est plus fort que toi et c'est celui qui dit qui y est...")
Et je peux te garantir que tu aurais de grosses surprises...
Car déjà qd on voit las controle K sur Custom Shop US y a de quoi s'fendre la gueule... (oups j'espere que je n'ai pas cassé ton rêve???? 1000 excuses....)

Si tu veux lance un sondage pour connaitre le pourcentage de gens ayant des problemes avec des strat japon. Je suis sur que ce pourcentage sera du même ordre que le même pour les US

Mais j't'en pris lance aussi une bouteille a la mer par la meme occasion...
Faut arreter de croire que sur ce forum y a que des gamins de 15 ans qui joue du trash...
Accessoirement qd qq avance des arguments que personnellement tu n'as jamais pu constater tu ferais mieux d'acouter, car ca pourrait t'apprendre des trucs...
Des guitares j'en ai vendu pendant pas mal de temps et je connais la quasi totalité des grds noms de la lutherie francaise (tu sais, les gens qui réparent TES guitares) donc t'inquiete pas qu'ils en voit passer et que je répercute leurs commentaire, ceux de mes collegues et connaissances et les miens... qui sont des avis de professionnels et pas de bidule truc qui sait pas faire la différence entre une US et une Japan...

J'm'arrete la parceque après on va me dire que j'suis encore désagréable...
Mais je dois dire que se faire entendre dire qu'on dit n'importe quoi par un mec qui visiblement ne connait quetchi... c'est assez amusant

Bon j'arrete parceque le clavier fume....

Je ne comprends pas trop pourquoi tu te permets de prendre ce ton la....

Je ne vais pas reprendre tous les points mais seulement un ou deux.
Tu crois vraiment que les américains "étuvent" mieux leur bois que les japonais. Je ne vois pas quelles différences il y auraient entre un bois étuvé aux US et un étuvé au Japon.
Ensuite quand tu dis : "Accessoirement qd qq avance des arguments que personnellement tu n'as jamais pu constater tu ferais mieux d'acouter, car ca pourrait t'apprendre des trucs...".
Si je me suis permis de répondre c'est bien parce que j'ai une expérience en ce qui concerne les strats japon. Je te proposais de faire un sondage pour que l'on ait tous les deux une idée plus précise et pas seulement limitée à nos expériences personnelles.

Enfin ce n'est pas non plus l'affaire du siècle...mais il serait dommage de détourner les gens des strats japon, a mon avis, sans raison.
Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le
Shinjuku , tu est ,je pense le représentant de la propagande Fender pour protéger la prod.US standard et Mex ,non ? Dis moi demande à tes fameux luthiers leur avis sur les Strats US STD je dis bien STD des 90's après on parlera des RI ,demande leur si ils ne se rappellent pas comment étaient MERDIQUES les Stratocaster Standard de cette époque ,je m'explique :
Corps en PEUPLIER ,voir le pire :Laminé de peuplier (J'ai des preuves )alors qu'il le faisait passer pour de l'aulne ,piscine à l'intérieur pour aller plus vite à fabriquer,chanfreins de corps épais et anguleux, hardware qui rouillait assez facilement ,vernis du manche qui se barrait !
Pour les RI j'ai vu des modèles ou on voyait les stries de ponçage sur le manche ,les mécaniques montées de travers au dos de la crosse ,la décal sur le vernis avec de mini cloques ,aberrant pour des US non? Le truc qui m'a interloqué c'est chez Guitar legend à Pigalle ou j'ai vu un modèle du CS dans une vitrine ou le corps était mal adapté au manche il dépassait de 7mm sur le côté ,impardonnable!
Ces détails pas très flatteurs je ne les ai jamais rencontrés sur les strat japon que j'ai pu voir et essayer!
J'ai 2 Strat japon de 91 et 95 l'electronique était assez cheap ,je l'ai changée pour des Micros USA Fender et Seymour Duncan(Très bon produits et bien fabriqués que les japonais n'arrivent pas à faire aussi bien je le dis!) ces guitares sonnent à mort et pas mal de potes me les envies,elles ont 13 et 9 ans et ne bougent pas d'un poil ,pourtant je les jouent tous les jours !
La production US qui vaut le coup aux US (chez nous trop chère!)c'est les RI vintage et les Custom Shop NOS!Et encore aujourd'hui ce devrait être le standard chez Fender, car à l'époque ce niveau de qualité c'était LE standard
John McLaNe
Pour la ptite différence de qualité qu'il peut y avoir, et la différence de prix, ca vaut franchement le coup les Japonnaises
jypyone
Heu .. j'veux pas rentrer dans votre polémique néanmoins je ne parlerai que de ce que je connais en l'occurrence les Gretsch ... Vous n'étes pas sans savoir que depuis que c'est Fender qui a racheté la marque elles sont quasiment toutes construitent au Japon ( et oui d'autres modeles sont maintenant fait en Corée). Quoiqu'il en soit je peux vous certifier que la finition des Gretsch au Japon est bien meilleure que ce que les 'ricains pouvaient faire à l'époque, je ne parle même pas des acastillages ... Et pourtant j'en ai pas une ... c'est vous dire si ça n'est pas du partie pris !!!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié (Bas de l'aine)
baradou
Henner a écrit :
Shinjuku , tu est ,je pense le représentant de la propagande Fender pour protéger la prod.US standard et Mex ,non ? Dis moi demande à tes fameux luthiers leur avis sur les Strats US STD je dis bien STD des 90's après on parlera des RI ,demande leur si ils ne se rappellent pas comment étaient MERDIQUES les Stratocaster Standard de cette époque ,je m'explique :
Corps en PEUPLIER ,voir le pire :Laminé de peuplier (J'ai des preuves )alors qu'il le faisait passer pour de l'aulne ,piscine à l'intérieur pour aller plus vite à fabriquer,chanfreins de corps épais et anguleux, hardware qui rouillait assez facilement ,vernis du manche qui se barrait !
Pour les RI j'ai vu des modèles ou on voyait les stries de ponçage sur le manche ,les mécaniques montées de travers au dos de la crosse ,la décal sur le vernis avec de mini cloques ,aberrant pour des US non? Le truc qui m'a interloqué c'est chez Guitar legend à Pigalle ou j'ai vu un modèle du CS dans une vitrine ou le corps était mal adapté au manche il dépassait de 7mm sur le côté ,impardonnable!
Ces détails pas très flatteurs je ne les ai jamais rencontrés sur les strat japon que j'ai pu voir et essayer!
J'ai 2 Strat japon de 91 et 95 l'electronique était assez cheap ,je l'ai changée pour des Micros USA Fender et Seymour Duncan(Très bon produits et bien fabriqués que les japonais n'arrivent pas à faire aussi bien je le dis!) ces guitares sonnent à mort et pas mal de potes me les envies,elles ont 13 et 9 ans et ne bougent pas d'un poil ,pourtant je les jouent tous les jours !
La production US qui vaut le coup aux US (chez nous trop chère!)c'est les RI vintage et les Custom Shop NOS!Et encore aujourd'hui ce devrait être le standard chez Fender, car à l'époque ce niveau de qualité c'était LE standard

les jackson us sont en peuplier sous entends tu toujours que le peuplier est un mauvais bois?
des esp de luxe sont en aulne sous enentds tu que c'est un mauvais bois?
chaque essence de bois a une certaine signature sonore mais ce qui fait sa qualité c'est son séchage et non sa nature!
ps:un bois étuvé en 2semaine sera moins bon qu'un bois étuvé en 3mois à une temperature inférieure
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
dr.fenderstein
c'est toujours marrant de constater au passage qu'il y a encore des mecs qui se font avoir par le "mythe de la highway" , elle est bien parce qu'il y a écrit made in USA dessus...ben mouais mais le pays d'origine fait pas la qualité du produit. c'est une merde totale , la pire que fender ait sorti ces 10dernières années , indigne de la strato de base (celle des années 50-60) et qui fait payer très cher le sticker made in usa qu'elle ose porter ...petite insolente va! Seulement voilà , une allumeuse qui veut paraître sexy se retrouve vulgaire alors qu'une dame sensuelle l'est quand elle veut être sexy...voilà tout est dit : la HIGHWAY est vulgaire.

Etudions son nom: HIGHWAY qui , je le rappelle, signifie AUTOROUTE dans la langue de MOLIERE.
L'autoroute c'est quoi? c'est un ruban de 2à3 voies avec des péages aux extrémités( qui sont parfois exorbitants). En gros , je te dirai que c'est comme si tu as un coupé agile , sur l'autouroute ça sert à rien car toutes les sensations sont gommés...ne reste plus que la vitesse (et encore avec les péages...) hors le fender strat et la tele ne s'adresse pas aux schredders... LE plaisir n'est pas là comme sur une départementale sinueuse dans les alpages suisses...le plaisir est annihilé et en plus , vous payez pour ça...
LE choix du nom démontre donc d'une part que FEnder se fout de la gueule des acheteurs de la HIGHWAY. Mais ça , c'est l'inconscient qui le dit.

ETUDIONS LA GUITARE:

micros indignes d'une US , quand on sait qu'une G&l tribute s500 à 550euros a des micros magnétiques réglables US!!!! Elle est pas faite aux USA , OK , mais comparez en magasin les qualités de finition de chacune et dites moi ce que vous en pensez. Le vernis , c'est uen horreur , certains me diront que le bois doit respirer , je dirai que l'aulne est choisi car justement il est neutre niveau dynamique...c'est donc les micros qui font une grosse partie du boulot. Or là il es ttrès fin et il ne tient pas longtemps...merci de m'offrir le KIT VINTAGE à faire soi même. Quand à l'accastillage , on le dirait tout droit sorti de chez FENDER MEX. wouhou.

MAintenant , comparez une FENDER JAP et une HIGHWAY , je ne donne pas cher de la HIGHWAY.
Henner
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Henner
    le
les jackson us sont en peuplier sous entends tu toujours que le peuplier est un mauvais bois?
des esp de luxe sont en aulne sous enentds tu que c'est un mauvais bois?
chaque essence de bois a une certaine signature sonore mais ce qui fait sa qualité c'est son séchage et non sa nature!
ps:un bois étuvé en 2semaine sera moins bon qu'un bois étuvé en 3mois à une temperature inférieure [/quote]

Non je n'ai pas voulu dire ça ,le peuplier est un bois moins cher que l'aulne et Fender vendait ses guitares en laissant croire que c'était de l'aulne d'ou tromperie du client !
baradou
oui excuse moi j'avais mal mais je m'en suis rendu compte trop tard......je le referais plus

mais j'ai vus plusieur fender en mag et j'ai trouvé que globalement les fenders n'étaient pas superbement fini comparé aux autres marques dans le meme ordres de prix(les ltd deluxe et les esp m'ont vraiment impressionnés comme les yamaha)
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
Steel Virgin
Shinjuku a écrit :
Steel Virgin a écrit :
Moi, j'ai qu'une strat (mais j'en ai essayé plusieurs) et c'est la Maiden Signature (Japonaise) Bon, ben niveau finition, elle est au niveau (et largement encore) d'une américaine. La différence ne se voit pas à l'oeil nu (seulement sur le prix et l'équipement ), le bois a l'air d'excellente qualité...Bref entre les US que j'ai essayé, et la Maiden Japonaise, la finition est la même. Apres, pour la durée dans le temps je sais pas, ca fait pas longtemps que je l'ai (2 semaines ) et la gratte date de toutes façons de 2001.

J'ai appris y a pas longtemps par un vendeur que les signatures Satriani de chez Ibanez, fallait les changer tous les 5 ou 7 ans parce qu'elles vieillissaient super mal alors quand je lis que la prod jap' fender ne valait rien par rapport à la prod Ibanez ou ESP, j'ai du mal à y croire...

T'es tombé sur une brele.... y'en a bcp la preuve....
Mais je n'ai meme pas besoind e réexpliquer ce que je viens de dire il suffit d'aller dans un magasin, de pas etre trop stupide et d'ouvrir els yeux

Aller bonne journée qd meme

Hum, quand tu parles de brele, tu parles de la satch ou du vendeur ? Parce que le mec bosse avec Cheval, et à la rigueur il s'en foutait de me dire ça, je venais d'acheter (c'était fait) une gratte à 10000 balles (la Maiden) et la satriani venait d'arriver. Il l'a d'ailleurs vendue en quelques jours. Mais il m'a dit qu'il l'avait commandé pour un mec qui en "consommait" une tous les 5 ans tellement les bois étaient pourris. Encore une fois, il était parfaitement neutre sur ce coup là.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...