Kent Frusciante a écrit :
euh , mais qu est ce qu elles ont de si rare les " korina" que ça soit en flyingV ou en SG... G veux dire que j ai l impression qu elles sont un veritable mythe , mais je ne vois pas pourquoi....
A propos du Korina quelques réponses en Anglais sur ces liens :
http://www.sthacguitars.com/woods.html
http://www.electricguitar.50me(...)a.htm
En résumé le Korina c'est un "white Limba" (bois africain).
C'est pas un bois précieux mais simplement rare (nb : un truc peut très bien être rare parceque personne en achète !).
Les luthiers ne courent pas après parcequ'apprement ça sonne pas mieux qu'un bon acajou.
Ce qui est excessivement rare ce sont les fameuses Gibson "révolutionnaires" des années 50 (Flying V, Explorer et Modern). Elles auraient été en acajou ou en contre-plaqué elles vaudraient de toute façon une fortune parceque ce sont des échecs commerciaux fabriquées à quelques dixaines d'exemplaires (je crois même que c'est que quelques exemplaires pour la Modern)
D'après "mon" luthier le Korina est aussi utilisé pour faire des portes de chiottes chez Leroy Merlin (à moins qu'il n'ait parlé de couvercles de chiottes, j'ai oublié et de toute façon j'ai pas réussi à vérifier l'information sur le net). Celà dit il est quand même en train de fabriquer une gratte en "Dark Limba" qui paraît-il sonne bien. J'ai eu l'occasion de la sous-peser, c'est une plume, beaucoup plus légère qu'une SG acajou. Par contre au niveau look je trouve ça moche, ça ressemble à la gratte de droite sur cette photo :
Conclusion en achetant une réissue Gibson (ou Epi) en Korina on paye plus cher non pas parceque le bois est meilleur mais parceque la série est plus ou moins limitée. Je sais pas combien coûte la SG de 1993 de la photo (celle à 500 exemplaire) mais à mon sens c'est plus un truc pour les collectionneur que pour les gratteux...
Cela dit elle est vachement jolie la SG d'Alain147 (première page) et on dirait que c'est moins jaune que les Korina classiques, ce serait pas tout connement de l'érable ou du frêne ?