C" est quoi cette SG?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    frisko
    le 08 Oct 2004, 18:46
Le korina est une essence de bois devenue rare... Gibson (et eux seuls à ma connaissance) l'ont utilisée pour la première fois en 57/58 avec la série des "Modernistics" : Flying V, Explorer et la mythique Moderne...
Flop complet, malgré la qualité des bois utilisés... korina pour le corps, acajou avec touche en ébène pour le manche... de plus elles furent les premières Gibson (avec les Les Paul de la même époque) a bénéficier des nouveaux micros humbuckings PAF... trops en avance sur leur temps

Voici une version Epiphone de la Moderne

zeglaudefr
Doc! Le Doc...
God damned Rock'n'Roll!

Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker....
Stabilo Boss
C vrai quelle a l' air sympatique ,mais c des marques de coups quelle a sur le corps ou est ce un effet d'optique?
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    frisko
    le 08 Oct 2004, 19:07
zeglaudefr a écrit :
Doc! Le Doc...


I DON'T NEED NO DOCTOR...

One of the groundbreaking Modernistic Guitars of the late 1950's, the Flying V was part of Gibson's effort to remake its "old fashioned guitar maker" image. Although original prototypes were made of mahogany, actual production models were made of a pale African wood called korina (initially used only on the Consolette and Skylark steel guitars) which was, despite its rarity, a very durable wood. Announced at the Summer NAMM show in 1957, the Flying V began shipping in the spring of 1958.

bambs
  • bambs
  • Special Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    bambs
    le 08 Oct 2004, 20:29
Kent Frusciante a écrit :
euh , mais qu est ce qu elles ont de si rare les " korina" que ça soit en flyingV ou en SG... G veux dire que j ai l impression qu elles sont un veritable mythe , mais je ne vois pas pourquoi....

A propos du Korina quelques réponses en Anglais sur ces liens :
http://www.sthacguitars.com/woods.html
http://www.electricguitar.50me(...)a.htm
En résumé le Korina c'est un "white Limba" (bois africain).
C'est pas un bois précieux mais simplement rare (nb : un truc peut très bien être rare parceque personne en achète !).
Les luthiers ne courent pas après parcequ'apprement ça sonne pas mieux qu'un bon acajou.
Ce qui est excessivement rare ce sont les fameuses Gibson "révolutionnaires" des années 50 (Flying V, Explorer et Modern). Elles auraient été en acajou ou en contre-plaqué elles vaudraient de toute façon une fortune parceque ce sont des échecs commerciaux fabriquées à quelques dixaines d'exemplaires (je crois même que c'est que quelques exemplaires pour la Modern)
D'après "mon" luthier le Korina est aussi utilisé pour faire des portes de chiottes chez Leroy Merlin (à moins qu'il n'ait parlé de couvercles de chiottes, j'ai oublié et de toute façon j'ai pas réussi à vérifier l'information sur le net). Celà dit il est quand même en train de fabriquer une gratte en "Dark Limba" qui paraît-il sonne bien. J'ai eu l'occasion de la sous-peser, c'est une plume, beaucoup plus légère qu'une SG acajou. Par contre au niveau look je trouve ça moche, ça ressemble à la gratte de droite sur cette photo :


Conclusion en achetant une réissue Gibson (ou Epi) en Korina on paye plus cher non pas parceque le bois est meilleur mais parceque la série est plus ou moins limitée. Je sais pas combien coûte la SG de 1993 de la photo (celle à 500 exemplaire) mais à mon sens c'est plus un truc pour les collectionneur que pour les gratteux...

Cela dit elle est vachement jolie la SG d'Alain147 (première page) et on dirait que c'est moins jaune que les Korina classiques, ce serait pas tout connement de l'érable ou du frêne ?
EroWheel
teddy111 a écrit :
Le korina est une essence de bois devenue rare... Gibson (et eux seuls à ma connaissance) l'ont utilisée pour la première fois en 57/58 avec la série des "Modernistics" : Flying V, Explorer et la mythique Moderne...
Flop complet, malgré la qualité des bois utilisés... korina pour le corps, acajou avec touche en ébène pour le manche... de plus elles furent les premières Gibson (avec les Les Paul de la même époque) a bénéficier des nouveaux micros humbuckings PAF... trops en avance sur leur temps

Voici une version Epiphone de la Moderne



Je la veux .. Je la veux
I don't need another kind of green ....
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • #22
  • Publié par
    yannnn
    le 08 Oct 2004, 21:43
J'aimerais savoir quelques sont les sg avec un manche plus court et juste
1 pickup?
IloveTheSG
La première est bien une SG Korina, alain147, numéro 009 sur 500 si je ne m'abuse et si nous avons bien les mêmes sources
Ahhh, ebay.de quand tu nous tiens... Décdément, l'Allemagne est vraiment l'autre pays de la SG après les USA bien sûr!
En tous cas, pour le moment elle est toujours très très intéressante niveau prix, si celui-ci ne s'envole pas d'ici la fin des enchères et si le vendeur ne la retire pas de la vente pour cause d'enchères trop basses(ça c'est une autre histoire...).
Moi, en tous cas, je pense que ça vaut le coût d'enchérir car même avec la TVA à ajouter (si je ne me trompe pas, grâce à l'UE, il n'y a pas de frais douanier) le prix reste d'être très abordable pour cette guitare assez rare et à laquelle le "korina" confère une sonorité si particulière.
Si je ne dis pas de bêtises, Gibson a fait cette série en 1993 avec un des derniers stocks de korina qu'il lui restait car c'est un bois protégé car en voix de disparition maintenant il me semble (ou peut-être même disparu, je ne me souviens plus très bien...).
Bref une chouette guitare autant par l'esthétique que par ses sonorités et son coté "rareté"!
IloveTheSG
Ah non, j'ai voulu faire mon malin mais je me suis raté!
Désolé alain147, l'accastillage de celle sur ebay.de est couleur chrome, donc ce n'est pas celle que tu as mise en photo.
Au moins pour les intéressés potentiels, vous avez l'info maintenant, il y en a une sur ebay.de qui est à 671€ pour le moment, ce qui est relativement inreressant comme je l'ai déjà dit!
bambs
  • bambs
  • Special Top utilisateur
  • #25
  • Publié par
    bambs
    le 08 Oct 2004, 22:40
yannnn a écrit :
J'aimerais savoir quelques sont les sg avec un manche plus court et juste
1 pickup?

Un manche plus court ? Alors là je vois pas.
Un seul micro c'est peut-être la SG Junior avec un P90. A ma connaissance ça fait belle lurette qu'elle est plus produite.
Pour tout savoir sur les SG : http://www.everythingsg.com/

IloveTheSG a écrit :
le "korina" confère une sonorité si particulière.

heu... Tu pourrais nous en dire plus sur cette sonorité si particulière ?

IloveTheSG a écrit :
c'est un bois protégé car en voix de disparition maintenant il me semble (ou peut-être même disparu, je ne me souviens plus très bien...).

Il y a des bois africains protégés ? Ca m'étonne vachement. Tu as les sources de cette info ou c'est juste un ouïe-dire ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...