Cadre légal de l'achat par correspondance - délai de rétrac.

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Lutheries a écrit :
Donc je ne me fie pas à leurs enregistrements MAIS ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (ceux qui n'ont jamais joué de guitare de leur vie ne sont pas censés le savoir). Donc pour moi il s'agit de tromperie. C'est clair.
Même en magasin, avec du vrai matos, tous les débutants n'arriveront pas à faire la différence entre une bonne gratte entrée de gamme et une mauvaise gratte bas de gamme... surtout quand c'est branché dans un "petit" ampli transistor-modélisations plutôt moyen.

Dans tout secteur commercial, il y a une demande pour très le bas de gamme, donc ils y répondent avec des offres adéquates.

Lutheries a écrit :
Dans le code de la consommation, le vendeur à pour obligation de CONSEILLER, D'INFORMER le client. Donc oui clairement, si le vendeur me raconte un truc du style "t'inquiètes, dans un marshall mg15 ça sonnera pareil" je ne vois aucun inconvénient à ce que je demande à être remboursé.
Mouais, faut en avoir un sacré culot pour dire qu'une Stagg bas de gamme sonnera pareil dans un Mark V que dans un MG15...

Tu verras plus souvent le cas du : "Je vais vous la brancher dans un bon ampli, pour que vous puissiez l'exploiter à fond", suivi du pratique "Elle sonne quand même pas mal pour son prix".
Puis, il te détaille les caractéristiques (corps en agathis, micros single coil "comme sur les Stratocaster", manche érable 3 pièces), pendant qu'IL joue la gratte.
Sur quoi, le néophyte, ébloui, conclut l'achat sans trop chercher à comparer... et embarque dans la foulée un MG15 qu'il aura à peine "essayé" (3 notes jouées, volume mini).

Où est la tromperie ? L'escroquerie caractérisée ? Des preuves ?
Non :
- le vendeur n'a pas dit que ça sonnerait pareil sur un MG15 : il a fait "découvrir ce que ta Stagg donnerait dans le meilleur des cas"
- il n'a pas dit que c'était la meilleure gratte de l'écurie, seulement qu'elle sonnait "pas mal pour son prix"
- il dira qu'il a bien informé son client, en te détaillant les caractéristiques du matos (ce que la plupart des débutants sont incapables de trouver, et encore moins d'interpréter)
- dans le pire/meilleur des cas, il dira que débuter sur du "petit matos-pas cher", ça permet de se faire son oreille, et de mieux choisir son matos plus tard : intérêt pédagogique, et financier (t'avais pas l'argent pour mieux de toute façon... sauf en occasion, mais c'est un autre débat)

Lutheries a écrit :
Difficile d'estimer les frais de déplacement etc, mais dans le cas d'une vente par correspondance, c'est beaucoup plus facile à estimer. Et même dans le cas d'un achat dans une unité de vente physique, je demanderais un avoir sur achat, dans la mesure ou le magasin a essayer de me niquer, et m'a fait faire des frais qu'en temps normal, je n'aurais pas eu à faire.

Ta parole contre la leur , ils pourront te balancer les arguments que je t'ai déjà cités.
Au mieux, tu obtiendras un échange/remboursement, au pire, ils gagneront du temps en te proposant un "réglage intégral" gratos...

Lutheries a écrit :
Il y a préjudice dans le sens où :

- J'ai acheté un objet, en étant trompé par le vendeur (peu importe la tromperie)
- C'est un objet que JE N'AURAIS PAS ACHETÉ si j'avais eu connaissance des faits réels.
- Le vendeur est en tort car il a essayé de m'avoir, par conséquent, je trouve normal qu'il assume tout frais lié à cette transaction, y compris les frais de retour.
- encore une fois, prouve la tromperie : ils ne vont quasiment jamais se "mouiller à fond"
- en connaissance de quels faits réels ?
Que la guitare est un modèle à 100€, corps agathis, manche érable 3 pièces, made in China ? Tu le savais déjà, dommage.
Que l'ampli est un modèle transistor à modélisations 15W, DSP, hp 6,5", made in China ? Tu le savais aussi (eh oui, il t'avait bien informé).
- le vendeur a essayé de t'avoir ? Ca reste à démontrer.

Lutheries a écrit :
Le délai de rétractation sur le net est passé de 7 à 14 jours (adoption définitive prévue cet été).
Y a une différence entre le passé et le futur...
Si c'est déjà passé, balance ton JO.
Si c'est prévu, c'est que ça n'est pas encore passé.

Après, j'applaudis cette mesure, car elle offrira plus de liberté aux clients .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Bad Monkey
Lutheries a écrit :
Ok ça fait suffisamment longtemps que je sais comment sonne les guitares à 150 euros de thomann. Donc je ne me fie pas à leurs enregistrements MAIS ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (ceux qui n'ont jamais joué de guitare de leur vie ne sont pas censés le savoir). Donc pour moi il s'agit de tromperie. C'est clair.

Dans le code de la consommation, le vendeur à pour obligation de CONSEILLER, D'INFORMER le client. Donc oui clairement, si le vendeur me raconte un truc du style "t'inquiètes, dans un marshall mg15 ça sonnera pareil" je ne vois aucun inconvénient à ce que je demande à être remboursé. Difficile d'estimer les frais de déplacement etc, mais dans le cas d'une vente par correspondance, c'est beaucoup plus facile à estimer. Et même dans le cas d'un achat dans une unité de vente physique, je demanderais un avoir sur achat, dans la mesure ou le magasin a essayer de me niquer, et m'a fait faire des frais qu'en temps normal, je n'aurais pas eu à faire.

Il y a préjudice dans le sens où :

- J'ai acheté un objet, en étant trompé par le vendeur (peu importe la tromperie)
- C'est un objet que JE N'AURAIS PAS ACHETÉ si j'avais eu connaissance des faits réels.
- Le vendeur est en tort car il a essayé de m'avoir, par conséquent, je trouve normal qu'il assume tout frais lié à cette transaction, y compris les frais de retour.

Le délai de rétractation sur le net est passé de 7 à 14 jours (adoption définitive prévue cet été).

Faut arreter c'est n'importe quoi, tu achetes sur un site de VPC et tu auras cliqué sur "j'accepte bla bla bla.." donc tu est au courant des conditions et tu dois les avoir lu, si après tu pleures c'est que tu n'as pas lu ou que tu es de mauvaise foi...tu etait d'accord pour l'achat à ces conditions donc tu as tort si tu traites le magasin de voleurs c'est tout.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
milkyway77
Lutheries a écrit :
(...) On te montre ce que l'on veut sur le net, tu ne peux en aucun cas vérifier que ce que tu vois est ce que tu auras. Le site peut donc te donner l'illusion d'un produit, que tu achètera, et qui ne ressemblera pas à ce que tu pensais acheter. (...)

Le droit de rétractation pour raisons personnelles (changement d'avis, par exemple) et le retour pour produit non conforme sont deux choses différentes.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Lutheries
milkyway77 a écrit :
Lutheries a écrit :
(...) On te montre ce que l'on veut sur le net, tu ne peux en aucun cas vérifier que ce que tu vois est ce que tu auras. Le site peut donc te donner l'illusion d'un produit, que tu achètera, et qui ne ressemblera pas à ce que tu pensais acheter. (...)

Le droit de rétractation pour raisons personnelles (changement d'avis, par exemple) et le retour pour produit non conforme sont deux choses différentes.

Deux choses qui peuvent très bien aller ensemble. Tout dépend où est la frontière avec le "produit non conforme".

Si j'achète une strat qui est annoncée en "fiesta red" et que je trouve que le coloris que l'on m'a envoyé tend un peu trop vers le rose (sans être abusé) tu considères ça comment?

Pour le délai de rétractation. La réforme a été votée, et sera effective cet été. Mais disons que c'est fait. Même si actuellement je suppose que c'est encore la loi des 7 jours qui prime, mais c'est quelque chose d'acquis, quoi qu'il en soit.

Milenko. La situation que tu caractérises n'est que partielle. Dans ton cas, les arguments que tu avances sont justifiés. Il y a eu information. Mais admettons que l'acheteur demande au vendeur (puisqu'il n'a pas d'expérience) lorsque le vendeur est en train de tester une stagg dans un MarkV : "est-ce que je pourrais avoir les mêmes sont dans un Marshall" et que le vendeur répond "a peu près". Tu ne considères pas qu'il a essayé de te tromper? Certes c'est difficilement prouvable, mais c'est le cas, c'est profiter du manque d'expérience du client pour le désinformer. Moi quand j'étais plus minot, si on m'avait raconter des grosses conneries j'y aurais tout gobé, car je n'y connaissais rien. Bien sûr quand on commence à avoir de l'expérience, qu'on a tâté différentes guitares et amplis, on se forge une oreille et des connaissances, mais que celui qui lorsqu'il a débuté connaissait déjà tout, me jette la première pierre.

Et des vendeurs qui ont du culot, il y en a. Je me rappelle d'un sujet ouvert soit dans Backstage soit une autre partie du forum, où c'était le témoignage d'un ancien vendeur de gratte, qui travaillait sous les ordres d'un vrai connard qui prenait les débutants pour des cons en essayant de les faire raquer au maximum, en proposant des trucs aberrant, des instruments injouables pour que les parents reviennent, qu'ils re-raquent, etc.. Et c'est bien connu, le consommateur est en situation de faiblesse vis à vis du professionnel, que ça soit économique ou technique, le professionnel a toujours plus de poids que le client, et il peut bien raconter ce qu'il veut aux consommateurs, car quand tu débutes même en prenant soin de te renseigner, tu ne peux pas "tout comprendre".
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Lutheries a écrit :
Deux choses qui peuvent très bien aller ensemble. Tout dépend où est la frontière avec le "produit non conforme".

Si j'achète une strat qui est annoncée en "fiesta red" et que je trouve que le coloris que l'on m'a envoyé tend un peu trop vers le rose (sans être abusé) tu considères ça comment?
Ben quand on est vraiment exigeant, on achète dans un vrai magasin : tu paies un peu plus cher, mais au moins, tu pourras comparer toutes les Stratocaster Fiesta Red de la boutique .
Si ce genre de détail a une grande importance pour toi (et c'est totalement légitime), et que tu veux quand même acheter en VPC, tu peux toujours leur envoyer un mail, pour qu'ils prennent de vraies photos de la gratte que tu convoites... mais pas sûr qu'ils acceptent de jouer le jeu (quoique, je crois qu'il y a des boutiques qui font ça).

Lutheries a écrit :
Pour le délai de rétractation. La réforme a été votée, et sera effective cet été. Mais disons que c'est fait. Même si actuellement je suppose que c'est encore la loi des 7 jours qui prime, mais c'est quelque chose d'acquis, quoi qu'il en soit.
OK, je ne chipote plus là-dessus... de toute façon, on s'en fout un peu de la date, du moment que ça passe cette année .

Lutheries a écrit :
Milenko. La situation que tu caractérises n'est que partielle. Dans ton cas, les arguments que tu avances sont justifiés. Il y a eu information.
Oui, c'était un peu le but de ma "manoeuvre" .
Je fais allusion au vendeur "réglo", mais qui veut se "débarrasser" rapidement d'un débutant, en ayant la conscience "tranquille" .

C'est un peu de cette manière que je m'y prendrais, si je devais faire du chiffre rapidement, à tout prix.

Lutheries a écrit :
Mais admettons que l'acheteur demande au vendeur (puisqu'il n'a pas d'expérience) lorsque le vendeur est en train de tester une stagg dans un MarkV : "est-ce que je pourrais avoir les mêmes sont dans un Marshall" et que le vendeur répond "a peu près". Tu ne considères pas qu'il a essayé de te tromper? Certes c'est difficilement prouvable, mais c'est le cas, c'est profiter du manque d'expérience du client pour le désinformer.
Là, c'est un peu plus "limite", puisque ça dépend de ce que le vendeur entend par "à peu près".
Mais en effet, mon avis est qu'il y a effectivement tromperie, ou au minimum "l'intention de".
Enfin, je vois mal un vendeur sortir le "ça sonnera à peu près comme sur le Mark V"... même un débutant, il regarde (je ne parle pas d'écoute, quoique, c'est flagrant) le Mark V, puis il regarde le MG15... déjà, ça ne fait pas la même taille, ni le même prix... ce sont de gros-gros indices .

Lutheries a écrit :
Moi quand j'étais plus minot, si on m'avait raconter des grosses conneries j'y aurais tout gobé, car je n'y connaissais rien. Bien sûr quand on commence à avoir de l'expérience, qu'on a tâté différentes guitares et amplis, on se forge une oreille et des connaissances, mais que celui qui lorsqu'il a débuté connaissait déjà tout, me jette la première pierre.
Tout à fait.
Je modérerait quelque peu l'idée cependant : à notre époque, il est quand même très facile de se renseigner, et d'acquérir des "connaissances" de base sur le net... grâce à G.com par exemple

Lutheries a écrit :
Et des vendeurs qui ont du culot, il y en a. Je me rappelle d'un sujet ouvert soit dans Backstage soit une autre partie du forum, où c'était le témoignage d'un ancien vendeur de gratte, qui travaillait sous les ordres d'un vrai connard qui prenait les débutants pour des cons en essayant de les faire raquer au maximum, en proposant des trucs aberrant, des instruments injouables pour que les parents reviennent, qu'ils re-raquent, etc..
Oui, m'enfin, ce n'est pas la majorité des vendeurs non plus, heureusement.

Lutheries a écrit :
Et c'est bien connu, le consommateur est en situation de faiblesse vis à vis du professionnel, que ça soit économique ou technique, le professionnel a toujours plus de poids que le client, et il peut bien raconter ce qu'il veut aux consommateurs, car quand tu débutes même en prenant soin de te renseigner, tu ne peux pas "tout comprendre".
Oui, c'est sûr, mais le professionnel qui enchaîne les embrouilles, doit s'attendre à de mauvais retours, à une mauvaise réputation, et, in fine, à une diminution de sa clientèle...

A part ça, quand tu gagnes de l'argent, c'est toujours l'argent des autres...
Il faut bien vivre, faire tourner la boutique, payer les employés, payer les charges/impôts, agrandir la boutique, etc...
Le commerce n'a rien d'une opération altruiste, mais ce n'est pas non plus le mal incarné... y en a qui sont un peu gourmands, d'autres très gourmands, et d'autres trop gourmands .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Il faut se mettre du côté des vendeurs aussi, car le nombres de trolls qu'ils voient par jour est hallucinant donc par moment il en a marre et envoie balader les plus "exigent".

Tu as de toute manière tord car tu as approuvés les conditions de vente du site.
Ils t'ont envoyé une fender strat fiesta red que TU trouves trop rose.
Donc le site à dans tout les cas raisons.

En plus si tu es vraiment exigeante, tu aurais été voir en magasin et là pas de mauvaises surprise.

Non, le consommateur est pas dans une situations d'infériorité s'il prend le soin de lire les conditions de vente.(même si tu as pas vraiment le choix car c'est partout pareil).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Lutheries
Les situations que je présente sont purement fictives, je n'ai jamais rien commandé sur le net, toujours en magasin, mais je préfère le préciser.

Désolé mais je ne suis pas d'accord. Si c'est annoncé Fiesta Red, et que l'on reçoit une guitare qui n'est pas de la couleur annoncée (trop rose, ça peut dévier du fiesta red tout de même, fiesta red c'est une couleur très spécifique) alors je pense effectivement que celui qui est en tort est le professionnel. Après tout, il est lui même client du producteur (fender en l’occurrence) il est donc libre de vérifier ce qu'il achète et de renvoyer les produits qu'il n'estime pas conforme. Ce n'est pas au consommateur de payer le manque de professionnalisme créé en amont de la transaction finale.

Milenko, je suis d'accord et je m'attendais bien à ce que quelqu'un me dise que grâce à Internet, le consommateur peut être très bien informé. Mais soyons honnête, quand on débute la guitare, on ne sait pas forcément quels sont les bons tuyaux. Regarde, un type qui veut commencer la gratte sur G.com, on lui propose 15 grattes différentes, avec du vocabulaire que quand tu commences, tu ne comprends pas, et même si tu cherches à le comprendre, tu n'as pas l'expérience pour savoir si c'est bien, si c'est important dans une gratte, etc etc. J'ai dis la même chose à mon fils quand il a voulut commencer la gratte, je lui ai dis de regarder sur le net, sans donner de site précis etc, et bah j'aime autant te dire qu'au bout de... disons 2 jours, il avait amassé de nombreuses connaissances (et il n'y connaissait RIEN) mais pour autant, il était perdu parmi la masse d'informations, au point d'être embrouillé encore plus dès qu'on lui proposait une nouvelle guitare sur les sites. Heureusement le papa était là et lui a fournit sa maigre expérience pour lui expliquer chaque partie de la guitare et son importance, sa fonction primaire (dans la mesure de mes maigres connaissances) mais si je n'avais pas été là je ne sais pas si le vendeur n'aurais pas réussis à lui refourguer une merde ou lui raconter des conneries.

Alors certes, je ne souhaite pas faire d'amalgame, c'est idiot, tous les magasins sont différents (que ce soit les UV physiques ou virtuelles) mais il n'en reste qu'il y a un manque de professionnalisme flagrant dans trop de magasin (je dirais 50% d'après ce que j'ai pu expérimenter) et qui pénalise de toute façon le consommateur.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Lutheries a écrit :
Les situations que je présente sont purement fictives, je n'ai jamais rien commandé sur le net, toujours en magasin, mais je préfère le préciser.

Désolé mais je ne suis pas d'accord. Si c'est annoncé Fiesta Red, et que l'on reçoit une guitare qui n'est pas de la couleur annoncée (trop rose, ça peut dévier du fiesta red tout de même, fiesta red c'est une couleur très spécifique) alors je pense effectivement que celui qui est en tort est le professionnel. Après tout, il est lui même client du producteur (fender en l’occurrence) il est donc libre de vérifier ce qu'il achète et de renvoyer les produits qu'il n'estime pas conforme. Ce n'est pas au consommateur de payer le manque de professionnalisme créé en amont de la transaction finale.

Mais tu dis un fiesta red tirant vers le rose pour débuté et maintenant tu parles carrément d'une autre couleur.
Si c'est une autre couleur que celle demandé, forcément qu'ils te remboursent les frais car c'est pas le colis demandé.
Mais si le fiesta red est trop rose (a ton goût) c'est normal qu'ils ne remboursent pas car ça rentre dans un retour pour raisons personnelles.

Mais je vois pas l'intérêt du topic car si tu n'as rien commandé. Pour quoi ce poser de telles questions?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Lutheries
Tu as mal compris.

Pour moi, si le fiesta red annoncé tend vers le rose, c'est que la couleur n'est pas celle annoncée, par conséquent ça n'est pas la bonne couleur. Je n'ai pas dis que le fournisseur avait livré une guitare bleue, auquel cas l’ambiguïté n'a même pas lieu d'être. Tu sais la couleur n'est pas toujours bonne, je pense que ça doit dépendre des mélanges etc (enfin je ne connais pas le processus de production de fender mais par exemple je sais qu'il y a eu des squier CV fiesta red qui était vraiment fiesta red, et d'autres plutôt roses.... donc ça dépend un peu de sur quoi tu tombes). Ce que je trouve normal c'est que si tu estimes que la couleur n'est pas FIESTA RED, tu peux demande à avoir un échange sans frais. Le distributeur n'avait qu'à renvoyer la gratte lorsqu'elle lui a été livrée, puisqu'il savait dès lors que la couleur ne correspondait pas à 100%. Il manquerait plus que ce soit le consommateur qui en fasse les frais. Il faut bien comprendre que le distributeur ne perd RIEN! C'est le producteur (et fender ne sont pas à plaindre, ils paient les gens une misère et font des marges conséquentes sur les produits, donc si la gratte produite n'est pas conforme au cahier des charges, c'est à eux de l'assumer, pas à nous).

Pour ton hors sujet, j'ai cherché à lancer le débat, je n'ai pour l'instant pas acheté de gratte sur le net, mais je n'ai pas dis non plus que je ne le ferais jamais. Tout dépend de l'occasion qui se présente. Et vu le nombre de gens sur g.com qui commande leur matos systématiquement sur le net, je pense que ce sujet pourrait intéresser les principaux intéressés.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Lutheries a écrit :
Tu as mal compris.

Pour moi, si le fiesta red annoncé tend vers le rose, c'est que la couleur n'est pas celle annoncée, par conséquent ça n'est pas la bonne couleur. Je n'ai pas dis que le fournisseur avait livré une guitare bleue, auquel cas l’ambiguïté n'a même pas lieu d'être. Tu sais la couleur n'est pas toujours bonne, je pense que ça doit dépendre des mélanges etc (enfin je ne connais pas le processus de production de fender mais par exemple je sais qu'il y a eu des squier CV fiesta red qui était vraiment fiesta red, et d'autres plutôt roses.... donc ça dépend un peu de sur quoi tu tombes). Ce que je trouve normal c'est que si tu estimes que la couleur n'est pas FIESTA RED, tu peux demande à avoir un échange sans frais. Le distributeur n'avait qu'à renvoyer la gratte lorsqu'elle lui a été livrée, puisqu'il savait dès lors que la couleur ne correspondait pas à 100%. Il manquerait plus que ce soit le consommateur qui en fasse les frais. Il faut bien comprendre que le distributeur ne perd RIEN! C'est le producteur (et fender ne sont pas à plaindre, ils paient les gens une misère et font des marges conséquentes sur les produits, donc si la gratte produite n'est pas conforme au cahier des charges, c'est à eux de l'assumer, pas à nous).

Pour ton hors sujet, j'ai cherché à lancer le débat, je n'ai pour l'instant pas acheté de gratte sur le net, mais je n'ai pas dis non plus que je ne le ferais jamais. Tout dépend de l'occasion qui se présente. Et vu le nombre de gens sur g.com qui commande leur matos systématiquement sur le net, je pense que ce sujet pourrait intéresser les principaux intéressés.

Ton avant dernier message était à mon sens ambigüe.

Je pense que tu risques de devoir payé quant même les frais de ports selon le site choisi.
Car ils ont rempli leur boulot eux. Ils ont envoyé une fender fiesta red.
Mais ils ne sont pas responsable du mauvais travail de couleur de la guitare, car c'est fender qui fait la guitare et non eux.
Donc certains sites refuseront de payer les frais de ports retour mais te renverrons une guitare sans discutions(car ils connaissent les problèmes possible avec fender).
Donc comme dit plutôt tout dépend du site et SURTOUT il faut lire les conditions de vente. Pour ne pas avoir le culot de s'en plaindre après.(même si les conditions sont dégelasse, mais l'acheteur est prévenu).
Dimebug
surtout que fiesta red, c'est pas le bon exemple.

Un fiesta red, chez le fabricant original, y'en a eu plusieurs, en fonctions des périodes et des fournisseur de peinture et de l'endroit et de la finition de la peinture...

A partir de la impossible de revendiquer quel est le vrai Fiesta Red, qui de toute façon, n'est un nom donné a une teinte qui n'est elle meme qu'une indication de nuance.

En peinture, si tu veux donner une couleur précise, tu utilises un code RAL, c'est tout, une serie de 4 chiffres qui te donne la couleur précise par rapport a un référentiel.

Ça éviterais toute confusion...

un article rigolo sur le fiesta red :
http://www.emma-music.com/bout(...)m=181

Apres, le manque de professionalisme dans les bouclard est parfois flagrant, c'est vrai, mais a vouloir acheter son instrument a un vendeur de carton pour gagner quelques euro, bien y'a pas de secret.

Le vendeur de carton pour etre le moins chere paye tout le monde au lance pierre et ne peut pas se permettre d'avoir des spécialiste ou des pros. Au final on peut avoir un excellent service, mais une absence totale de professionnalisme.

Le comportement des consommateurs pénalisent aussi les professionnels, car n'importe quelle boutique te diras que des gents qui viennent essayer une guitare pour la commander ensuite sur le net, il en voient tous les jours.

Alors maintenant, on a meme les boutiques du net qui deviennent des boutique physiques...
Lutheries
Tyrt a écrit :
Lutheries a écrit :
Tu as mal compris.

Ton avant dernier message était à mon sens ambigüe.

Je pense que tu risques de devoir payé quant même les frais de ports selon le site choisi.
Car ils ont rempli leur boulot eux. Ils ont envoyé une fender fiesta red.
Mais ils ne sont pas responsable du mauvais travail de couleur de la guitare, car c'est fender qui fait la guitare et non eux.

Donc certains sites refuseront de payer les frais de ports retour mais te renverrons une guitare sans discutions(car ils connaissent les problèmes possible avec fender).
Donc comme dit plutôt tout dépend du site et SURTOUT il faut lire les conditions de vente. Pour ne pas avoir le culot de s'en plaindre après.(même si les conditions sont dégelasse, mais l'acheteur est prévenu).

Et nous voilà donc au coeur du problème.

Reprenons le circuit de distribution d'une guitare pour illustrer le propos

Sous-traitant --> Fender --> Euroguitar --> consommateur final

(si l'on considère que Fender sous-traite, mais même si ça n'est pas le cas, ça ne change rien au problème).

Il y a donc bien deux transaction (même trois) de fournisseur à client.

Fender vend à Euroguitar

Euroguitar vend au consommateur final

Or, le problème est là. Le distributeur (Euroguitar) est parfaitement en droit de refuser des produits venant de Fender si il estime que les produits livrés ne sont pas conformes à ce qu'il souhaite proposer à ses clients (puisque l'image de marque de l'entreprise est directement affectée). Ok la couleur Fiesta Red n'était peut-être pas l'exemple le plus pertinent, mais je vais poursuivre quand même :

Nous sommes d'accord que la représentation de Fiesta Red que l'on se fait, c'est ni plus ni moins celle-ci :

fficial&biw=1787&bih=815&tbm=isch&tbnid=SugI1QB6wU2CCM:&imgrefurl=http://www.mainstreetvintageco.com/catalog/item/4827275/5922964.htm&docid=ENTzkTrIDk_WwM&w=640&h=560&ei=qy8sTrChJ43Rsgb-nqn_Cw&zoom=1&iact=rc&dur=472&page=1&tbnh=165&tbnw=188&start=0&ndsp=34&ved=1t:429,r:1,s:0&tx=131&ty=102" target="_blank" rel="nofollow">http://www.google.com/imgres?q(...)y=102

Le distributeur sait très bien que les clients vont prendre pour référence de fiesta red, les grattes des grands guitaristes connus, car l'image est principalement véhiculée par eux.

Si Fender livre une gratte comme celle-ci

fficial&biw=1787&bih=815&tbm=isch&tbnid=CHuLJofXo2Om6M:&imgrefurl=http://www.manchesterguitartech.co.uk/shop/fiesta-red/&docid=kOwxcQRAjQsp1M&w=400&h=300&ei=qy8sTrChJ43Rsgb-nqn_Cw&zoom=1&iact=hc&vpx=1273&vpy=289&dur=318&hovh=160&hovw=225&tx=39&ty=74&page=1&tbnh=160&tbnw=225&start=0&ndsp=34&ved=1t:429,r:15,s:0" target="_blank" rel="nofollow">http://www.google.com/imgres?q(...)5,s:0

Alors je pense que c'est le devoir du distributeur de la refuser.

Le distributeur lui, ne perd rien dans l'affaire, il renvoi à Fender pour produit non conforme, et se fait rembourser. C'est pour cette raison que je ne vois pas pourquoi j'aurais des scrupules à envoyer à Euroguitar quelque chose que j'estime ne pas correspondre (surtout que la photo sur euroguitar montre tout le temps un beau fiesta red, mais oui je sais, photo non contractuelle blabla...). Je trouve même ça justifié dans la mesure où cette guitare n'aurait jamais dû être livrée au consommateur final.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
Le distributeur (Euroguitar) est parfaitement en droit de refuser des produits venant de Fender si il estime que les produits livrés ne sont pas conformes à ce qu'il souhaite proposer à ses clients

Non.
S'il le fait, Fender France n'acceptera pas le retour, car le produit n'est pas défectueux, seul cas de retour. Et il se retrouvera au contentieux, puis au Tribunal de Commerce pour facture impayée.

Euroguitar (ou tout autre magasin de vente au détail) n'est PAS le distributeur, c'est le revendeur. Le distributeur est Fender France.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Lutheries
Un revendeur est tout de même un distributeur. Le produit est considéré defectueux dans la mesure ou il ne correspond pas totalement à ce qu'il est censé être non? Désolé si sur un lot de 10 guitares t'en a 9 qui ont la même couleur et une qui tend vers un autre ton, je considère que c'est un produit défectueux.

Si tu considères que fender france est distributeur, qui est le producteur dans ce cas?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Fender USA.

Le distributeur, c'est la société qui détient le contrat de distribution exclusive pour le pays en question.

Et si l'étiquette sur la guitare montre que le code couleur est bien le Fiesta Red après comparaison avec le color chart Fender, c'est bien du Fiesta Red et il n'y a pas à discuter.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Lutheries
Nous n'employons pas les mêmes termes mais je pense que nous parlons tout de même de la même chose.

Pour moi un distributeur est un revendeur de la marque. Je parle de la relation distributeur/client final ici. C'est pour cela que j'appelle euroguitar un distributeur, et woodbrass etc également.

FenderFrance est un grossiste, il ne vend pas aux particuliers. Il est le distributeur POUR les revendeurs, pas pour nous, consommateurs.

Après pour les couleurs je ne sais pas comment ça se passe, mais si la couleur sur deux modèles sensés être similaires et différente, il y a forcément erreur quelque part.

En ce moment sur guitare électrique...