Lutheries a écrit :
Donc je ne me fie pas à leurs enregistrements
MAIS ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (ceux qui n'ont jamais joué de guitare de leur vie ne sont pas censés le savoir). Donc pour moi il s'agit de tromperie. C'est clair.
Même en magasin, avec du vrai matos, tous les débutants n'arriveront pas à faire la différence entre une bonne gratte entrée de gamme et une mauvaise gratte bas de gamme... surtout quand c'est branché dans un "petit" ampli transistor-modélisations plutôt moyen.
Dans tout secteur commercial, il y a une demande pour très le bas de gamme, donc ils y répondent avec des offres adéquates.
Lutheries a écrit :
Dans le code de la consommation, le vendeur à pour obligation de CONSEILLER, D'INFORMER le client. Donc oui clairement,
si le vendeur me raconte un truc du style "t'inquiètes, dans un marshall mg15 ça sonnera pareil" je ne vois aucun inconvénient à ce que je demande à être remboursé.
Mouais, faut en avoir un sacré culot pour dire qu'une Stagg bas de gamme sonnera pareil dans un Mark V que dans un MG15...
Tu verras plus souvent le cas du : "Je vais vous la brancher dans un bon ampli,
pour que vous puissiez l'exploiter à fond", suivi du pratique "Elle sonne quand même pas mal
pour son prix".
Puis,
il te détaille les caractéristiques (corps en agathis, micros single coil "comme sur les Stratocaster", manche érable 3 pièces), pendant qu'IL joue la gratte.
Sur quoi, le néophyte, ébloui, conclut l'achat sans trop chercher à comparer... et embarque dans la foulée un MG15 qu'il aura à peine "essayé" (3 notes jouées, volume mini).
Où est la tromperie ? L'escroquerie caractérisée ? Des preuves ?
Non :
- le vendeur n'a pas dit que ça sonnerait pareil sur un MG15 : il a fait "découvrir ce que ta Stagg donnerait dans le meilleur des cas"
- il n'a pas dit que c'était la meilleure gratte de l'écurie, seulement qu'elle sonnait "pas mal pour son prix"
- il dira qu'il a bien informé son client, en te détaillant les caractéristiques du matos (ce que la plupart des débutants sont incapables de trouver, et encore moins d'interpréter)
- dans le pire/meilleur des cas, il dira que débuter sur du "petit matos-pas cher", ça permet de se faire son oreille, et de mieux choisir son matos plus tard : intérêt pédagogique, et financier (t'avais pas l'argent pour mieux de toute façon... sauf en occasion, mais c'est un autre débat)
Lutheries a écrit :
Difficile d'estimer les frais de déplacement etc, mais dans le cas d'une vente par correspondance, c'est beaucoup plus facile à estimer. Et même
dans le cas d'un achat dans une unité de vente physique, je demanderais un avoir sur achat, dans la mesure ou le magasin a essayer de me niquer, et m'a fait faire des frais qu'en temps normal, je n'aurais pas eu à faire.
Ta parole contre la leur
, ils pourront te balancer les arguments que je t'ai déjà cités.
Au mieux, tu obtiendras un échange/remboursement, au pire, ils gagneront du temps en te proposant un "réglage intégral" gratos...
Lutheries a écrit :
Il y a préjudice dans le sens où :
- J'ai acheté un objet,
en étant trompé par le vendeur (peu importe la tromperie)
- C'est un objet que JE N'AURAIS PAS ACHETÉ
si j'avais eu connaissance des faits réels.
-
Le vendeur est en tort car il a essayé de m'avoir, par conséquent, je trouve normal qu'il assume tout frais lié à cette transaction, y compris les frais de retour.
- encore une fois, prouve la tromperie : ils ne vont quasiment jamais se "mouiller à fond"
- en connaissance de quels faits réels ?
Que la guitare est un modèle à 100€, corps agathis, manche érable 3 pièces, made in China ? Tu le savais déjà, dommage.
Que l'ampli est un modèle transistor à modélisations 15W, DSP, hp 6,5", made in China ? Tu le savais aussi (eh oui, il t'avait bien informé).
- le vendeur a essayé de t'avoir ? Ca reste à démontrer.
Lutheries a écrit :
Le délai de rétractation sur le net
est passé de 7 à 14 jours (adoption définitive
prévue cet été).
Y a une différence entre le passé et le futur...
Si c'est déjà passé, balance ton JO.
Si c'est prévu, c'est que ça n'est pas encore passé.
Après, j'applaudis cette mesure, car elle offrira plus de liberté aux clients
.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !