Cadre légal de l'achat par correspondance - délai de rétrac.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lutheries
Nous n'employons pas les mêmes termes mais je pense que nous parlons tout de même de la même chose.

Pour moi un distributeur est un revendeur de la marque. Je parle de la relation distributeur/client final ici. C'est pour cela que j'appelle euroguitar un distributeur, et woodbrass etc également.

FenderFrance est un grossiste, il ne vend pas aux particuliers. Il est le distributeur POUR les revendeurs, pas pour nous, consommateurs.

Après pour les couleurs je ne sais pas comment ça se passe, mais si la couleur sur deux modèles sensés être similaires et différente, il y a forcément erreur quelque part.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans la distribution de matériel de musique, les termes empoyés sont extrémement précis et leur signification est comprise et acceptée pour tous les professionnels du secteur.

Le producteur est la société qui fabrique le bien en question.
Le producteur livre ses distributeurs nationaux.
Le distributeur est la société qui détient le contrat de distribution pour le pays en question.
Le distributeur livre les revendeurs, qui sont des magasins de détail.

Il peut y avoir des exceptions, mais en France tout au moins, c'est comme ça que ça se passe.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Lutheries
Nous sommes donc d'accord. J'appliquais le vocabulaire "généraliste" du circuit de distribution, mais je te fais confiance puisque tu es professionnel tu es alors plus au courant du vocabulaire employé dans le domaine des instruments de musique. Ceci ne change tout de même le problème du matériel dirons nous "in-conforme" qui passe du distributeur au revendeur.
Toi qui semble être revendeur, tu es n'a pas la possibilité de renvoyer à Fenderfrance le matériel que tu estimes néfaste à ton commerce? (guitare qui ne sonne pas, coloris qui ne correspond pas à 100%, craquelure de vernis etc)?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je suis plus distributeur que revendeur, et je ne travaille pas avec Fender France, mais je vais essayer de répondre.

En termes de droit des sociétés, rien n'oblige un distributeur à reprendre du matériel qu'un revendeur trouverait "non conforme".
Les seuls cas de retour sont: casse, en panne ou erreur de désignation (au sens large, la couleur en faisant partie).
En aucun cas une guitare qui ne sonnerait pas ne pourra donc être reprise, car c'est de l'ordre du subjectif. Pareil pour une couleur que le revendeur trouverait moche.
Une craquelûre de vernis, c'est pas pareil, car objectivable facilement.

Ca c'est les textes.
Ensuite on en vient aux relations distributeur/revendeur. Evidemment que le distributeur ne va pas traiter de la même manière un gros et un tout petit client, et le gros revendeur aura plus de facilités à se faire reprendre quelque chose. Mais c'est uniquement du domaine des relations commerciales, en fonction du CA passé, après examen du CA prévisionnel et se gère au coup par coup avec l'accord du directeur commercial et du commercial du secteur.
Mais pour fonctionner, il faut que ce soit extrémement rare, disons pas plus d'une fois par an.

Perso, il ne m'est jamais arrivé d'avoir à renvoyer quelque chose....
Lutheries
Merci de ces précisions.

Et il ne t'ai jamais arrivé qu'un client mécontent vienne se plaindre non plus?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
A part pour des délais de livraison trop longs, non.
Lutheries
Gillou a écrit :
A part pour des délais de livraison trop longs, non.

Et tu travailles pour une unité de vente physique ou virtuelle, si ça n'est pas indiscret? Parce que quand je vais dans les magasins proches de chez moi et que je regarde les guitares, parfois je me demande pourquoi le revendeur n'a pas renvoyé les produits. Des fissures, des caisses bombées, des éraflures sur la touche, des frettes qui dépassent, j'en passe et des meilleures.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu as l'adresse du site dans mon profil.

Mais comme je fait les guitares John Suhr, Tom Anderson et Jim Tyler, ce genre de soucis n'est pas près de m'arriver....
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Gillou a écrit :
Mais comme je fait les guitares John Suhr, Tom Anderson et Jim Tyler, ce genre de soucis n'est pas près de m'arriver....
Quel bogoss, ce Gillou !

Allez Lutheries, arrête de te prendre la tête avec tout ça, et achète donc une Suhr Custom Modern au distributeur !
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lutheries
milenko a écrit :
Gillou a écrit :
Quel bogoss, ce Gillou !

Allez Lutheries, arrête de te prendre la tête avec tout ça, et achète donc une Suhr Custom Modern au distributeur !

Eh mais je me prends pas la tête plus que ça. C'est une conversation comme une autre Je veux dire, quand t'achètes une gratte à 1000 euros sur le net (ok ça n'est pas forcément bien malin mais parfois on a pas trop le choix) t'es bien content de savoir quels sont tes droits. Tu ne crois pas? Et puis ça permet, comme par exemple avec l'intervention de Gillou, de connaître un peu le rouage du circuit de distribution, du producteur au revendeur local, je trouve ça plutôt intéressant (ma foi je suis peut-être le seul! :lol.
milenko
Lutheries a écrit :
milenko a écrit :
Eh mais je me prends pas la tête plus que ça. C'est une conversation comme une autre Je veux dire, quand t'achètes une gratte à 1000 euros sur le net (ok ça n'est pas forcément bien malin mais parfois on a pas trop le choix) t'es bien content de savoir quels sont tes droits. Tu ne crois pas?
Je te taquinais juste, t'inquiète !
La débat reste intéressant, même si les CGV des sites de VPC me conviennent déjà (sauf les frais de port parfois, surtout pour les commandes de moins de 200€ ^^).

Lutheries a écrit :
Et puis ça permet, comme par exemple avec l'intervention de Gillou, de connaître un peu le rouage du circuit de distribution, du producteur au revendeur local, je trouve ça plutôt intéressant (ma foi je suis peut-être le seul! :lol.
Qui sait... (pas taper-pas taper, humour)
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lutheries
Je bosse dans le milieu de la distribution, mais pas dans les instruments de musique, c'est pour ça que j'appréciais la conversation avec Gillou. Etant moi même manager commercial.
M. Hyde
Petit détail par rapport à ce qui a été dit plus tôt : le délai de rétractation n'est valable que pour la VPC, pas pour les achats faits en magasin. Du coup le débat sur le vendeur qui entube le rookie n'a pas lieu d'être (sauf s'il y a vice caché, mais c'est un autre débat). D'autant plus que le client a vu et a pu essayer le bien.

Par contre pour le client qui commande une gratte en magasin, je sais pas trop comment ça se passe. Je suppose que le client peut refuser la gratte si, lors de la réception, elle ne lui plait pas (subjectivement donc), mais il ne pourra pas récupérer les arrhes qui ont probablement été payés lors de la commande.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Lutheries
AceFireForce117 a écrit :
Ça ne devrait même pas être un problème de savoir précisément ses droits en tant que clients !

A la base NOUS AVONS le pouvoir !

Mais cette notion s'est oublié petit à petit...

Malheureusement si le droit de la consommation s’étoffe toujours un peu plus chaque jour, c'est qu'à la base le rapport de force tend vers le professionnel. Mais c'est vrai qu'avec Internet, les forums, les associations de consommateurs, etc, on peut réellement causer du tort à une entreprise, ça c'est très vrai.

M.Hyde, à la base le débat était sur la VPC, bien entendu que la loi est différente pour l'achat en magasin. Par contre est-ce qu'on à le droit de refuser quelque chose que le magasin a commandé... ça je ne sais pas. Si ma foi, l'entreprise ne demande pas à l'acheteur de verser un acompte, alors j'imagine que puisque rien n'est signé, on est libre de refuser. Après par contre, les relations avec l'entreprise risquent d'être tendues...
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Alors si, on à le droit de refuser et c'est le problème du magasin à renvoyer la guitare.

Je connais quelqu'un qui avait commandé(une fender us deluxe si je me souviens bien de la guitare).
Bref, elle ne lui plaisait pas lorsqu'elle est arrivé. Alors le mag' l'a renvoyé(où? Surement au distributeur)et il en a reçu une autre.
Certes ça les faisaient chie* mais vu qu'ils sont guitariste dans ce magasin, il savait que la guitare sonnait pas.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C

En ce moment sur guitare électrique...