Cadre légal de l'achat par correspondance - délai de rétrac.

Lutheries
Bonsoir à tous.

Si j'ouvre ce sujet c'est pour échanger sur un sujet qui est relativement important pour nous, guitaristes, c'est le cadre légal de l'achat par correspondance, et en particulier la clause du délai légal de rétractation.

La loi Chatel de 2008 fixe les conditions de la législation en vigueur.

"Droit de rétractation et remboursement du consommateur
Dans le cadre d'une vente à distance, par correspondance ou en ligne par internet, le consommateur qui change d'avis et renonce à son achat doit être remboursé dans les trente jours qui suivent la date à laquelle il a exercé ce droit de rétractation. Au-delà de ce délai, les sommes qui lui sont dues portent intérêt au taux légal en vigueur.
La nouvelle loi précise :
- que le remboursement doit être intégral et comprendre la totalité des sommes verses, notamment les frais de livraison
- que le remboursement ne doit pas se faire sous forme de bons d'achats ou d'avoir, sauf accord du consommateur. "

Prenons le cas d'un achat par correspondance à une entreprise française, par exemple, EUROGUITAR. (nous ne prendrons pas Thomann et DV247 car la législation en vigueur dans le droit communautaire est différente si je ne dis pas de conneries).

Supposons que j'achète une guitare à 600 euros. Les frais de port sont offerts par Euroguitar. Soit.

La guitare ne me plait pas, j'ai donc théoriquement 7 (et maintenant depuis peu, 14) jours pour signaler mon insatisfaction auprès du vendeur, et lui ré-expédier la marchandise.

Ma question est, vont-ils nous rembourser le port que nous devons débourser pour ré-expédier la guitare? Quelle est la législation en vigueur sur ce point? Dans la mesure ou nous n'avons pas payé les frais de port...

Dans une moindre mesure, il est donc possible de tester presque "autant de guitare que nous voulons" dans la limite des 14 jours, et de ré-expédier celles qui ne nous conviennent pas, et demander le remboursement. Légalement, Euroguitar n'a pas le droit non plus de "refuser de nous vendre" quelque chose, sous prétexte qu'on l'a renvoyé plusieurs fois.

Si certains qui sont plus calés dans ce domaine peuvent intervenir, je pense que cela peut être bénéfique pour le plus grand nombre, car les achats par Internet sont monnaie courante maintenant au niveau des instruments et accessoires.

Patrick
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Suffit de lire les CGV :
Euroguitar a écrit :
Le client dispose légalement d’un délai de 7 jours après date de livraison pour nous retourner un objet, conformément à la législation en vigueur. Le délai de rétractation prévu par l’ordonnance No 2001-741 du 23 août 2001 est de 7 jours. A titre de service, Euroguitar porte ce délai de 7 à 60 jours. Pour des raisons d'hygiènes, certains produits ne peuvent pas nous être retournés (instruments à vent, ear monitoring etc). Également exclus de cette garantie: les accessoires utilisés ou déballés ; les logiciels et les produits vendus avec un logiciel nécessitant un enregistrement en ligne. En cas de doute n'hésitez pas à nous contacter.

En cas de retour pour raison personnelle et non pas de défaut de fonctionnement, le client s’engage à informer préalablement Euroguitar avant de renvoyer le colis. Les frais de port de retour resteront à la charge du client. Le délai pour l'utilisation d'un avoir est de 1 an à partir de la date d'émission de l'avoir. Les éventuels remboursements se font impérativement par virement bancaire sur présentation d'un RIB par courrier ou directement à notre magasin situé 36 rue Littré à Lille. Le délai de remboursement peut atteindre 5 à 10 jours

En cas de retour pour problème de fonctionnement dans les 60 premiers jours suivant la réception du colis, et après vérification auprès de nos services techniques, les frais de port (envoi standard, hors assurances) pourront être remboursés, sur demande du client.

En cas de retour pour problème de fonctionnement après les 60 premiers jours suivant réception du colis, seule une réparation pourra être effectuée, à partir du moment où la panne résulte bien d’un problème de construction et non pas d’une utilisation inappropriée du produit (casse, entretien mal effectué, nettoyage mal ou pas effectué). Euroguitar se réserve le droit de refuser d’effectuer une réparation s’il était établi que le problème sur le produit venait d’une utilisation inappropriée du produit.

Toute modification ou manipulation effectuée par le client entraîne l’annulation pure et simple de la garantie. Toute réparation en résultant restera à la charge du client dans ce cas. Le client s’engage à utiliser son produit dans les conditions normales d’utilisation et de respecter les consignes données sur les notices fournies lors de la livraison.

Le retour des produits s’effectuera toujours à l’adresse confirmée par Euroguitar, sauf information contraire.

Dans le cas d’un retour, pour quelque raison que ce soit, si l’emballage original venait à manquer, ou à être dégradé, Euroguitar se réserve le droit de refuser d'appliquer la garantie 60 jours satisfait remboursé. Euroguitar encourage ses clients à utiliser un sur-emballage afin de protéger les produits retournés ainsi que leurs emballages.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Lutheries
Ce n'est pas parce que Euroguitar dit que "les frais de port de retour seront à la charge de l'acheteur" que légalement c'est vrai. Ce qu'ils ont écrit n'a peut-être aucune valeur devant un tribunal.

Si je fais confiance à ma mémoire, très récemment j'ai entendu à la radio qu'une modification de la Loi Chatel avait porté le délai de 7 à 14 jours (ce qui prouve déjà que les CGV d'euroguitar ne sont pas à jour), mais également qu'à partir d'un certain montant (impossible de me rappeler, mais je crois que c'est inférieur à 500 euros) TOUT devait être prit en charge par l'entreprise, Y COMPRIS les fdp de retour de marchandise. A confirmer par quelqu'un qui connait bien cela.
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Je crois que le texte officiel est ici.

JO a écrit :
Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement.
Donc, lors d'un retour pour raisons personnelles, Euroguitar te rembourse effectivement l'ensemble du prix, frais de port compris (ici, c'était gratuit).
Euroguitar te demande de payer les frais de port de retour, qui ne font pas partie du service que tu as payé, donc tu dois payer les frais de port de retour.
Cela évite les abus du style : "Pour xxxx€, je me fais une location gratos de guitares, et j'en change tous les 7 jours, indéfiniment."

C'est comme ça que je vois les choses.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Suis-je le seul à trouver ça normal?

Tu payes le renvois de la guitare car elle te plait pas et gratuit s'il y a un problème(sur la guitare).

Si tu as acheté sur le site, tu cocheras une case"j'accepte les termes d'utilis..."

Donc même aux yeux de la lois le site aura raison. Surtout en plus le siège de la société est dans un autre pays que la France.(J'en suis pas sûre, mais presque)
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Non-non, t'es pas le seul, je te rassure.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
milenko a écrit :
Non-non, t'es pas le seul, je te rassure.

Ils doivent bien faire ça pour éviter les abus du style(cool je teste toutes les guitares du site gratuitement).

J'adore ta signature Milenko
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Lutheries
Tyrt a écrit :

Tu payes le renvois de la guitare car elle te plait pas et gratuit s'il y a un problème(sur la guitare).

Si tu as acheté sur le site, tu cocheras une case"j'accepte les termes d'utilis..."

Donc même aux yeux de la lois le site aura raison. Surtout en plus le siège de la société est dans un autre pays que la France.(J'en suis pas sûre, mais presque)

Je parle du cas d'une société française, ça va de soit. Euroguitar est basée en France (du monde elle figure au RCS, cf Societe.com).

Oui dans un sens on peut trouver ça anormal. On te montre ce que l'on veut sur le net, tu ne peux en aucun cas vérifier que ce que tu vois est ce que tu auras. Le site peut donc te donner l'illusion d'un produit, que tu achètera, et qui ne ressemblera pas à ce que tu pensais acheter. Par conséquent ils te font perdre ton temps, et ton argent, puisque pour obtenir le remboursement, tu dois renvoyer à tes frais (et sur le cas d'un ampli de 20 kilos ou une gratte avec un case, via UPS, ça chiffre très vite) le produit pour obtenir le remboursement. Le consommateur perd donc de l'argent, car trompé par le site. L'abus est simple dans les deux sens.
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
De toute façon, pour en revenir à l'exemple d'Euroguitar, ils respectent la loi, et le délai est de 7 jours.

JO a écrit :
Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Voilà, quoi.
Je pense qu'on a fait le tour de la question.

Pour Chronopost à la bourre, je viens d'en faire la "dure" expérience (dédicace spéciale à do dièse, si tu passes par là).
Pour ma voisine, y a que moi qui la voit topless en string .
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Lutheries a écrit :
Tyrt a écrit :

Je parle du cas d'une société française, ça va de soit. Euroguitar est basée en France (du monde elle figure au RCS, cf Societe.com).

Oui dans un sens on peut trouver ça anormal. On te montre ce que l'on veut sur le net, tu ne peux en aucun cas vérifier que ce que tu vois est ce que tu auras. Le site peut donc te donner l'illusion d'un produit, que tu achètera, et qui ne ressemblera pas à ce que tu pensais acheter. Par conséquent ils te font perdre ton temps, et ton argent, puisque pour obtenir le remboursement, tu dois renvoyer à tes frais (et sur le cas d'un ampli de 20 kilos ou une gratte avec un case, via UPS, ça chiffre très vite) le produit pour obtenir le remboursement. Le consommateur perd donc de l'argent, car trompé par le site. L'abus est simple dans les deux sens.

Oui, mais tu sorts du contexte initiale car tu cites une erreur de leur part et non un renvoi car ça te plais pas.
Lutheries
ça n'est pas nécessairement une erreur de leur part. Par exemple écoute les enregistrement audio de démo sur Thomann, sur des grattes à 150 euros ça sonne comme des grattes de 2000 euros. Indirectement le site essaye de te faire croire que la guitare sonnera comme ça, alors que ce n'est pas du tout le cas.

Ils essayent donc bien de te tromper dans un sens, non? A l'arrivée de la gratte, tu peux te rendre compte qu'elle ne sonne pas. Il me parait donc légitime que tu n'ai rien à payer puisqu'on t'as prit pour un con.
Tyrt
  • Publié par
    Tyrt
    le
Non, car il faut savoir qu'ils ne branchent pas les guitares dans n’importe quoi, et tu es sensé le savoir...
milenko
En même temps, si tu arrives à croire qu'une guitare bas de gamme sonnera comme un modèle haut de gamme... autant se mettre au pipeau ?

Autre façon de voir les choses :
- tu vas dans un magasin réel
- le vendeur te fait sonner une guitare XP dans un Mesa Boogie Mark V
- il te dit "Ouah, ça dépote grave !"
- tu l'achètes
- tu la joues chez toi, sur un Marshall MG10CD : ça ne sonne pas
- coup de chance, tu ramenés la gratte dans les 7 jours

Tu demandes à ce que le magasin te rembourse tes frais de déplacement ?
Tu demandes à ce que le magasin te rembourse le Cheese Burger que tu avais acheté lors du déplacement ?
Tu demandes une compensation pour préjudice moral ?
Tu cries à l'arnaque ? (auquel cas il te faudra des preuves solides)

Sinon, en bref, ce que dit la loi :
- délai de rétractation de 7 jours ouvrés
- remboursement total de la somme payée si rétractation
- frais de retour à la charge du client

Après, si tu n'arrives pas à assumer un achat en VPC, et bien n'achète pas en VPC, et va payer les prix (pas toujours exorbitants) du magasin du coin.
Lutheries
Ok ça fait suffisamment longtemps que je sais comment sonne les guitares à 150 euros de thomann. Donc je ne me fie pas à leurs enregistrements MAIS ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (ceux qui n'ont jamais joué de guitare de leur vie ne sont pas censés le savoir). Donc pour moi il s'agit de tromperie. C'est clair.

Dans le code de la consommation, le vendeur à pour obligation de CONSEILLER, D'INFORMER le client. Donc oui clairement, si le vendeur me raconte un truc du style "t'inquiètes, dans un marshall mg15 ça sonnera pareil" je ne vois aucun inconvénient à ce que je demande à être remboursé. Difficile d'estimer les frais de déplacement etc, mais dans le cas d'une vente par correspondance, c'est beaucoup plus facile à estimer. Et même dans le cas d'un achat dans une unité de vente physique, je demanderais un avoir sur achat, dans la mesure ou le magasin a essayer de me niquer, et m'a fait faire des frais qu'en temps normal, je n'aurais pas eu à faire.

Il y a préjudice dans le sens où :

- J'ai acheté un objet, en étant trompé par le vendeur (peu importe la tromperie)
- C'est un objet que JE N'AURAIS PAS ACHETÉ si j'avais eu connaissance des faits réels.
- Le vendeur est en tort car il a essayé de m'avoir, par conséquent, je trouve normal qu'il assume tout frais lié à cette transaction, y compris les frais de retour.

Le délai de rétractation sur le net est passé de 7 à 14 jours (adoption définitive prévue cet été).
milenko
Lutheries a écrit :
Donc je ne me fie pas à leurs enregistrements MAIS ce n'est pas forcément le cas de tout le monde (ceux qui n'ont jamais joué de guitare de leur vie ne sont pas censés le savoir). Donc pour moi il s'agit de tromperie. C'est clair.
Même en magasin, avec du vrai matos, tous les débutants n'arriveront pas à faire la différence entre une bonne gratte entrée de gamme et une mauvaise gratte bas de gamme... surtout quand c'est branché dans un "petit" ampli transistor-modélisations plutôt moyen.

Dans tout secteur commercial, il y a une demande pour très le bas de gamme, donc ils y répondent avec des offres adéquates.

Lutheries a écrit :
Dans le code de la consommation, le vendeur à pour obligation de CONSEILLER, D'INFORMER le client. Donc oui clairement, si le vendeur me raconte un truc du style "t'inquiètes, dans un marshall mg15 ça sonnera pareil" je ne vois aucun inconvénient à ce que je demande à être remboursé.
Mouais, faut en avoir un sacré culot pour dire qu'une Stagg bas de gamme sonnera pareil dans un Mark V que dans un MG15...

Tu verras plus souvent le cas du : "Je vais vous la brancher dans un bon ampli, pour que vous puissiez l'exploiter à fond", suivi du pratique "Elle sonne quand même pas mal pour son prix".
Puis, il te détaille les caractéristiques (corps en agathis, micros single coil "comme sur les Stratocaster", manche érable 3 pièces), pendant qu'IL joue la gratte.
Sur quoi, le néophyte, ébloui, conclut l'achat sans trop chercher à comparer... et embarque dans la foulée un MG15 qu'il aura à peine "essayé" (3 notes jouées, volume mini).

Où est la tromperie ? L'escroquerie caractérisée ? Des preuves ?
Non :
- le vendeur n'a pas dit que ça sonnerait pareil sur un MG15 : il a fait "découvrir ce que ta Stagg donnerait dans le meilleur des cas"
- il n'a pas dit que c'était la meilleure gratte de l'écurie, seulement qu'elle sonnait "pas mal pour son prix"
- il dira qu'il a bien informé son client, en te détaillant les caractéristiques du matos (ce que la plupart des débutants sont incapables de trouver, et encore moins d'interpréter)
- dans le pire/meilleur des cas, il dira que débuter sur du "petit matos-pas cher", ça permet de se faire son oreille, et de mieux choisir son matos plus tard : intérêt pédagogique, et financier (t'avais pas l'argent pour mieux de toute façon... sauf en occasion, mais c'est un autre débat)

Lutheries a écrit :
Difficile d'estimer les frais de déplacement etc, mais dans le cas d'une vente par correspondance, c'est beaucoup plus facile à estimer. Et même dans le cas d'un achat dans une unité de vente physique, je demanderais un avoir sur achat, dans la mesure ou le magasin a essayer de me niquer, et m'a fait faire des frais qu'en temps normal, je n'aurais pas eu à faire.

Ta parole contre la leur , ils pourront te balancer les arguments que je t'ai déjà cités.
Au mieux, tu obtiendras un échange/remboursement, au pire, ils gagneront du temps en te proposant un "réglage intégral" gratos...

Lutheries a écrit :
Il y a préjudice dans le sens où :

- J'ai acheté un objet, en étant trompé par le vendeur (peu importe la tromperie)
- C'est un objet que JE N'AURAIS PAS ACHETÉ si j'avais eu connaissance des faits réels.
- Le vendeur est en tort car il a essayé de m'avoir, par conséquent, je trouve normal qu'il assume tout frais lié à cette transaction, y compris les frais de retour.
- encore une fois, prouve la tromperie : ils ne vont quasiment jamais se "mouiller à fond"
- en connaissance de quels faits réels ?
Que la guitare est un modèle à 100€, corps agathis, manche érable 3 pièces, made in China ? Tu le savais déjà, dommage.
Que l'ampli est un modèle transistor à modélisations 15W, DSP, hp 6,5", made in China ? Tu le savais aussi (eh oui, il t'avait bien informé).
- le vendeur a essayé de t'avoir ? Ca reste à démontrer.

Lutheries a écrit :
Le délai de rétractation sur le net est passé de 7 à 14 jours (adoption définitive prévue cet été).
Y a une différence entre le passé et le futur...
Si c'est déjà passé, balance ton JO.
Si c'est prévu, c'est que ça n'est pas encore passé.

Après, j'applaudis cette mesure, car elle offrira plus de liberté aux clients .

En ce moment sur guitare électrique...