RedHouse a écrit :
Je pense qu'il faut arréter de se prendre la tête avec les vintages. Les mecs qui ont des Vintages et qui disent que les rééditions actuelles ne sont pas à la hauteur sont tout simplement des intégristes qui ne comparent pas ce qu'il faut comparer... (donc légèrement idiot aussi
)
dans les vintages il y a en gros 3 paramètres qui interviennent
- Le métaphysique (le pouvoir attractif que procure le fait de jouer sur un vieux machin des 50 ou des 60', les golden years quoi)
- Le prix (donc l'état et le degré d'originalité)
- La valeur intrinsèque, musicale de l'instrument.
Oublions tout de suite le métaphysique puisque jamais plus ces guitares seront fabriquées sous la houlette de Léo. Elles sont irremplacabes.
Oublions le prix qui limite l'accès à ces instruments pour pas mal de musiciens
Regardons maintenant un peu la qualité et le côté musical de la chose
Il y a pas encore une quizaine d'année les gens pensaient que les CBS 65-71 n'étaient pas de bonne guitares, regarder un peu les côtes de ces instruments actuellement. Le mec qui a sa 66' doit se régaler...
Si quelqu'un ici a une RI 57 ou 62 du début des années 80 ou une Gibson "PréHistoric" par exemple, il doit aussi commencer à avoir de bonnes sensations avec sa gratounette, avec déjà des instrument de bonnes factures mais pas non plus extraordinaires
Aujourd'hui Fender et Gibson font du SUPER boulot, j'aimerais bien qu'on me disent la différence entre une Historic 59' et une Les Paul Vintage tel quelle sortait de kalamazoo en 1959 , j'aimerais bien qu'on me dise la différence entre une CS 1965 et une véritable Stratocaster de 1965 sortit de Fullerton en 1965. Il y a quelques détails certes, d'infimes différences qui ne passeront pas inapercues avec un connaisseur, mais ce sont les mêmes guitares..
Aujourd'hui on peut tout avoir, des micros fait à la main, avec exactement les mêmes spec, une véritable sélection des bois, des pickguards cellulosiques, des braz rosewood, des décal parfait, les contour body d'origine, des cases d'époque, etcc, etc...
Alors oui une Vintage c'est cher, ca resonne souvent très bien, mais surtout ca donne des sensations extraordinaires, ca vous transporte ailleurs, ce sont des instruments d'une époque fantastique ou pas mal de choses ont commencées et ou il n'y avait pas de soucis hormis le fait de faire du bon rock'nroll
Mais le mec qui raconte que les rééditions sont des daubes devrait passer ses oreilles au Karcher, et rapidement je pense
, car les abeilles ne sont pas loin. Ca fait un poil "dis moi quelle est ta guitare et je te dirait qui tu es"
Finalement pour le reste, la réponse à ce topic se trouve dans une phrase d'un précédent topic " pourquoi un violon sonne seulement après 20-30ans ??".
Je suis d'accord avec une grande partie de ton post - la quasi-totalité en fait. MAIS : il y'a des guitares mythiques dont les rééditions actuelles, ou du moins récentes, sont une honte et n'arrivent pas à la cheville de l'original. Ici, je pense précisément aux Gibsons juniors, qu'il s'agisse de la Les Paul junior ou de la SG junior (ou de la Les Paul SG junior) dont les reissues récentes ne méritent même pas ce nom - les SG juniors modernes sont des meubles Ikea en comparaison de mes SG junior '64 et '69. Et là il n'y a pas une once de subjectivité. Si tu as un doute, je t'invite à venir les essayer pour comprendre