Celui qui joue sur des vintages n'aime pas la réédition ?

• Publié par
    ironet
    le
la semaine j'ai discuté avec 2 musiciens qui ont des guitares vintages (un des 2 à une stratocaster de 1964 et une de 1966 et l'autre il a une vieille basse Fender des 60') et ils m'ont dit tous les 2 que les réédition d'aujourd'hui n'étaient pas à la hauteur du mythe

ce qui ont des vintage ici penses la même choses ? il vaut mieux se tourner vers le vintage pour avoir un son vintage ? les reeditions ne donne pas ce son tant recherché ? :Band1:
houbahoup barbatrouk
traviswalk
C'est clair j'ai joué sur une Strat de 1957 et j'ai une strat 57 Reissue ça n'a RIEN à voir mais bon ce n'est pas le meme prix...

Je serais curieux de tester une Custom Shop mais à mon avis c'est la meme chose...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    MrClean
    le
Pas d'accord ,il existe de trés bon model,custom shop nottament,qui se raproche vraiment de l'autentique!
Moi je crois que tes potes là,ils se la pètent style j'ai une série L!
ok c'est des putain de gratte(j'en aurai une un jour!!!)mais de la à dire que les autres grattes ne font pas le poid!!!!
doc guitar
De mon avis, les ressues ne peuvent pas sonner pareil que l'original. Il y a tellement de paramètres: veillissement des aimants des micros, le bois, qui a bien adapter les vibrations des cordes (ou pourquoi un violon sonne seulement après 20-30ans ??) - Bref, une custom peut s'approcher de l'original, mais pas la remplacer ;o)
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
televince
MR CLEAN a écrit :
Pas d'accord ,il existe de trés bon model,custom shop nottament,qui se raproche vraiment de l'autentique!
Moi je crois que tes potes là,ils se la pètent style j'ai une série L!
ok c'est des putain de gratte(j'en aurai une un jour!!!)mais de la à dire que les autres grattes ne font pas le poid!!!!

Bah c'est surtout qu'on parle des ri US, aps des CS. Donc oui ils ont raison. Et une strat CS NEUVE ne sonnera JAMAIS comme une vieille strat dans son jus. Ca s'approchera beaucoup certes, mais la jouabilité et les sensations seront sensiblement différentes.
twiggggggyyyyyy
bah c'est comme donner de la bonne herbe a une vache si après tu ;lui file des chardons bah elle va pas les manger et elle va faire la gueule. Alors que si tu lui avais donné directement des chardons elle les aurait mangés.
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Toneman
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Toneman
    le
Faut voir que dans les années 50 et 60 les Strats (et autres guitares aussi) fabriquées ces années-la n'étaient que des simples instruments de tous les jours - avec pas mal de difference en ce qui concerne finition, qualité etc.

Ce n'est que bien après elles ont TOUTES obtenu ce statut quasi mythique qu'elles ont aujourd'hui.

Il y pas mal de daubes de ces annèes-là aussi - et malheureusement pas mal d'amateurs prèts à dèbourser des sommes enormes pour un "instrument vintage" qui,à la fin peut bien être beaucoup moins bien qu'une Reissue...

Mais, c'est sur aussi qu'il ya des guitares vintage superbes

Donc, faut vraiment regarder de près avant de sortir le portefeuille...
traviswalk
twiggggggyyyyyy a écrit :
bah c'est comme donner de la bonne herbe a une vache si après tu ;lui file des chardons bah elle va pas les manger et elle va faire la gueule. Alors que si tu lui avais donné directement des chardons elle les aurait mangés.

...c'était la pensée philosophique du jour....merci Twiggyyyyy...
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :

magnifique métafore twiggy, bravo

c'est sur qu'il faut pas réver, les reissues n'ont que peu de point communs avec leur modeles, sauf bien sur les CS relic et compagnie
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
televince
rawker a écrit :

c'est sur qu'il faut pas réver, les reissues n'ont que peu de point communs avec leur modeles, sauf bien sur les CS relic et compagnie

en même temps je dirai que les relic sont bien loin des originales aussi...
Les coups de tournevis niveau réalisme on a vu mieux quand même
RedHouse
Je pense qu'il faut arréter de se prendre la tête avec les vintages. Les mecs qui ont des Vintages et qui disent que les rééditions actuelles ne sont pas à la hauteur sont tout simplement des intégristes qui ne comparent pas ce qu'il faut comparer... (donc légèrement idiot aussi )

dans les vintages il y a en gros 3 paramètres qui interviennent

- Le métaphysique (le pouvoir attractif que procure le fait de jouer sur un vieux machin des 50 ou des 60', les golden years quoi)
- Le prix (donc l'état et le degré d'originalité)
- La valeur intrinsèque, musicale de l'instrument.

Oublions tout de suite le métaphysique puisque jamais plus ces guitares seront fabriquées sous la houlette de Léo. Elles sont irremplacabes.
Oublions le prix qui limite l'accès à ces instruments pour pas mal de musiciens

Regardons maintenant un peu la qualité et le côté musical de la chose

Il y a pas encore une quizaine d'année les gens pensaient que les CBS 65-71 n'étaient pas de bonne guitares, regarder un peu les côtes de ces instruments actuellement. Le mec qui a sa 66' doit se régaler...

Si quelqu'un ici a une RI 57 ou 62 du début des années 80 ou une Gibson "PréHistoric" par exemple, il doit aussi commencer à avoir de bonnes sensations avec sa gratounette, avec déjà des instrument de bonnes factures mais pas non plus extraordinaires

Aujourd'hui Fender et Gibson font du SUPER boulot, j'aimerais bien qu'on me disent la différence entre une Historic 59' et une Les Paul Vintage tel quelle sortait de kalamazoo en 1959 , j'aimerais bien qu'on me dise la différence entre une CS 1965 et une véritable Stratocaster de 1965 sortit de Fullerton en 1965. Il y a quelques détails certes, d'infimes différences qui ne passeront pas inapercues avec un connaisseur, mais ce sont les mêmes guitares..

Aujourd'hui on peut tout avoir, des micros fait à la main, avec exactement les mêmes spec, une véritable sélection des bois, des pickguards cellulosiques, des braz rosewood, des décal parfait, les contour body d'origine, des cases d'époque, etcc, etc...

Alors oui une Vintage c'est cher, ca resonne souvent très bien, mais surtout ca donne des sensations extraordinaires, ca vous transporte ailleurs, ce sont des instruments d'une époque fantastique ou pas mal de choses ont commencées et ou il n'y avait pas de soucis hormis le fait de faire du bon rock'nroll

Mais le mec qui raconte que les rééditions sont des daubes devrait passer ses oreilles au Karcher, et rapidement je pense , car les abeilles ne sont pas loin. Ca fait un poil "dis moi quelle est ta guitare et je te dirait qui tu es"

Finalement pour le reste, la réponse à ce topic se trouve dans une phrase d'un précédent topic " pourquoi un violon sonne seulement après 20-30ans ??".
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Doc Loco
RedHouse a écrit :
Je pense qu'il faut arréter de se prendre la tête avec les vintages. Les mecs qui ont des Vintages et qui disent que les rééditions actuelles ne sont pas à la hauteur sont tout simplement des intégristes qui ne comparent pas ce qu'il faut comparer... (donc légèrement idiot aussi )

dans les vintages il y a en gros 3 paramètres qui interviennent

- Le métaphysique (le pouvoir attractif que procure le fait de jouer sur un vieux machin des 50 ou des 60', les golden years quoi)
- Le prix (donc l'état et le degré d'originalité)
- La valeur intrinsèque, musicale de l'instrument.

Oublions tout de suite le métaphysique puisque jamais plus ces guitares seront fabriquées sous la houlette de Léo. Elles sont irremplacabes.
Oublions le prix qui limite l'accès à ces instruments pour pas mal de musiciens

Regardons maintenant un peu la qualité et le côté musical de la chose

Il y a pas encore une quizaine d'année les gens pensaient que les CBS 65-71 n'étaient pas de bonne guitares, regarder un peu les côtes de ces instruments actuellement. Le mec qui a sa 66' doit se régaler...

Si quelqu'un ici a une RI 57 ou 62 du début des années 80 ou une Gibson "PréHistoric" par exemple, il doit aussi commencer à avoir de bonnes sensations avec sa gratounette, avec déjà des instrument de bonnes factures mais pas non plus extraordinaires

Aujourd'hui Fender et Gibson font du SUPER boulot, j'aimerais bien qu'on me disent la différence entre une Historic 59' et une Les Paul Vintage tel quelle sortait de kalamazoo en 1959 , j'aimerais bien qu'on me dise la différence entre une CS 1965 et une véritable Stratocaster de 1965 sortit de Fullerton en 1965. Il y a quelques détails certes, d'infimes différences qui ne passeront pas inapercues avec un connaisseur, mais ce sont les mêmes guitares..

Aujourd'hui on peut tout avoir, des micros fait à la main, avec exactement les mêmes spec, une véritable sélection des bois, des pickguards cellulosiques, des braz rosewood, des décal parfait, les contour body d'origine, des cases d'époque, etcc, etc...

Alors oui une Vintage c'est cher, ca resonne souvent très bien, mais surtout ca donne des sensations extraordinaires, ca vous transporte ailleurs, ce sont des instruments d'une époque fantastique ou pas mal de choses ont commencées et ou il n'y avait pas de soucis hormis le fait de faire du bon rock'nroll

Mais le mec qui raconte que les rééditions sont des daubes devrait passer ses oreilles au Karcher, et rapidement je pense , car les abeilles ne sont pas loin. Ca fait un poil "dis moi quelle est ta guitare et je te dirait qui tu es"

Finalement pour le reste, la réponse à ce topic se trouve dans une phrase d'un précédent topic " pourquoi un violon sonne seulement après 20-30ans ??".

Je suis d'accord avec une grande partie de ton post - la quasi-totalité en fait. MAIS : il y'a des guitares mythiques dont les rééditions actuelles, ou du moins récentes, sont une honte et n'arrivent pas à la cheville de l'original. Ici, je pense précisément aux Gibsons juniors, qu'il s'agisse de la Les Paul junior ou de la SG junior (ou de la Les Paul SG junior) dont les reissues récentes ne méritent même pas ce nom - les SG juniors modernes sont des meubles Ikea en comparaison de mes SG junior '64 et '69. Et là il n'y a pas une once de subjectivité. Si tu as un doute, je t'invite à venir les essayer pour comprendre .
RedHouse
Je n'ai aucun doute Doc Loco, et je ne discutes pas tes propos, d'autant plus que je connais absolument pas les SG...
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr

En ce moment sur guitare électrique...