Ces cases qui nous abiment nos guitares

Tele@Fender
Je me demandais pourquoi à chaque fois que je sortais ma SG, elle était désaccordée... plus haut que quand je la rentrais...
j'ai trouvé la réponse, l'étui en se fermant fait un véritable porte à faux en appuyant sur la tête du manche au niveau du sillet alors que le point d'appui du manche est vers la jointure avec le corps et ça, c'est chez gibson, du coup je regarde mes autres cases : c'est souvent la même chose, même dans les étuis acoustiques...
alors bon, peut-être que je me trompe, que c'est fait exprès même, histoire de compenser la tension des cordes pendant le transport (puisque ça va dans le sens inverse) mais mon avis c'est que c'est du travail supplémentaire inutile et néfaste à long terme, qu'en pensez-vous ?
Asdrubaelvect
Un case gibson ? Celui filé avec la belle ?
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
ouarf ça fait peur ce que tu dis Je laise ma Ovation dans sa caisse quand j'en joue pas, tu pense que ça l'abime ?
gawaine
  • Publié par
    gawaine
    le
oulaaaaaaa moi aussi j'ai la trouille, j'ai ausssi une SG dans un case gibson...
kklun a une réponse?
Doc loco a plein de SG, il doit bien en avoir une avec un case gibson... renomme le topic avec SG dedans, ca l' attirera !
Tele@Fender
disons que ça concerne pas que les SG alors bon...
c'est d'ailleurs souvent le cas sur des étuis standard aussi, pour bcp de guitare la partie corps est trop profonde du coup ce dernier descend plus, donc le manche est pas parallèle au couvercle et hop, un beau porte-à-faux là aussi...

m'enfin flippez pas, ça m'étonnerait que ça abime le manche avant des dizaines d'années, mais il n'empêche que ça revient "un peu" à enlever et remettre les cordes à chaque aller-retour dans la caisse et c'est chiant parce que du coup, elle sort toujours accordée trop aigu, pour peu qu'on soit un poil pressé, on se réaccorde vers la bas, donc, et au bout d'un moment, le manche reprend sa forme initiale et faut réaccorder vers le haut à nouveau, un peu chiant...
narci> ben suffit de vérifier : est que ton étui appui plus sur le haut du manche que sur le bas, si oui, c'est pareil que ce que je décris...
philippe-j
oula ca fait un peu peur ca...

Pour le prix que coute un étui!!
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
nefastkurt
Faut arréter les gars.

Les cases ont été conçues pour non.

Moi aussi ça appuis sur ma Lag, depuis plusieurs années.

Y a pas de problème.
Tele@Fender
j'explique mieux en image : voilà ce qui se passe dans l'étui de ma sg et dans les autres étuis que j'ai regardé, d'ailleurs, les marques sur la photo laissent penser qu'au moins celui de la photo fait la même chose (léger enfoncement à hauteur du sillet dans le couvercle)

la flèche rouge de gauche symbolise l'effort exercé par le couvercle sur la tête via le sillet et celle de droite, l'effort exercé par l'étui sur le bas du manche

Doc Loco
Personellement je n'ai aucun problème - mes SG entrent et sortent parfaitement accordées de leur case (Gibson).
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
idem avec l'epiphone les paul de mon prof (il me l'a prèté pdt une semaine)
Tele@Fender
Doc Loco a écrit :
Personellement je n'ai aucun problème - mes SG entrent et sortent parfaitement accordées de leur case (Gibson).

j'dois avoir un case mal foutu

faut que je trouve un moyen "d'enfoncer" la gorge qui soutient le manche du côté corps pour remédier à ça...
Agravepasmon-K
moi g pas une sg mais une LP, et ma grate est tt le temps dans le case, et elle ne se désacorde pas d'un poil.

Chelou ce qu'il t'arives
Frost_
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Frost_
    le
Tu fous qqchose sous le corps pour le surélever (magazines, par exemple) Mais devoir faire ça, au prix que coûte ton étuis, c'est pas terrible.

En ce moment sur guitare électrique...