CG Lutherie - basses et guitares Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
ravachol2
Joli travail ! Bravo !
Bien les potards noyés dans la ronce du bois !
voMIgrave
cg.lutherie a écrit :
La passion, oui il y en a
pour le reste, merci beaucoup

je consacre beaucoup de temps à la création.

la partie design est pour moi très importante, je veux que chaque courbe soit "juste".
Il faut savoir mêler l'esthétique et la technique, et bien-sûr les besoins du musicien, c'est une alchimie.

allez, la belle est terminée, et pèse un peu moins de 2,9 Kg.

pour ceux qui voudraient l'essayer, passez à l'atelier, les infos sont sur mon site, et pour ceux qui sont de ma région (franche-comté) je serai le 12 septembre au week end des talents, venez faire un tour



Moins de 2,9 Kgs pour une basse

Et les micros invisibles

J'attendais que tu nous montre des grattes, celle avec les têtes de mort au pochoir commence à me faire saliver, vivement la suite !
cg.lutherie
pour la basse, oui, 2,9Kg (a peine moins en fait), et on peu faire moins lourd, avec un corps en cedro par exemple, et il faut que je bosse sur des manche tilleul + renforts carbone, ça promet du léger qui bouge pas.
Sinon les micros ne sont pas invisibles, ce sont des pontets piezo
mais je peux faire des capots micro en bois découpés dans la table, donc quasi invisible.

C'est vrai que je fait surtout des basses, (après si on me demande des grattes, ben je fait des grattes ) mais cette petite Wizard va bientôt être terminée, enfin, j'ai attaqué le vernis, il faudra que ça sèche ensuite.

pour les têtes de mort, c'est pas vraiment du pochoir, mais de la serigraphie, comme sur les tee shirt en fait (c'est avec mon matos de tee-shirt, sauf pour l'encre qui est ici de la peinture).

pour en revenir au leger, je ne sais pas combien elle va peser cette Wizard, mais elle est full tilleul
voMIgrave
cg.lutherie a écrit :
il faut que je bosse sur des manche tilleul + renforts carbone, ça promet du léger qui bouge pas.

C'est vrai que je fait surtout des basses, (après si on me demande des grattes, ben je fait des grattes ) mais cette petite Wizard va bientôt être terminée, enfin, j'ai attaqué le vernis, il faudra que ça sèche ensuite.

pour les têtes de mort, c'est pas vraiment du pochoir, mais de la serigraphie, comme sur les tee shirt en fait (c'est avec mon matos de tee-shirt, sauf pour l'encre qui est ici de la peinture).

pour en revenir au leger, je ne sais pas combien elle va peser cette Wizard, mais elle est full tilleul


Super ! Je vais suivre ça de très très près, avoir une pelle légère et qui bouge pas, c'est le rêve, restera à voir si le sustain suivra avec le tilleul.

Je m'intéresse beaucoup aux matériaux composites, qui ont l'air de procurer d'excellents résultats en lutherie, bien que cela me gêne un peu, préférant la vraie chaleur et le touché naturel du bois.

C'est toujours un plaisir de suivre ton post en admirant tes réalisations.
cg.lutherie
le carbone sera à l'intérieur du manche sous forme de renforts, donc on garde le touché bois.

sur cette guitare (wizard) le manche est en trois partie tilleul, sans renforts.
le tilleul à la même densité que l'"acajou" ou que le fraké par exemple, avec un fil bien droit, donc aucun souci de rigidité sur une guitare, surtout en trois plis.

pour ce qui est du son (et du sustain donc), on est assez proche de l'aulne, donc pas de soucis non plus de ce coté là, (le tilleul c'est le "basswood" en anglais), beaucoup de guitares ont un corps en tilleul.
cg.lutherie
le vernis sèche gentiment


et un de mes boulots du moment, un contrebasse 3/4, avec table "free top".
en gros le principe, c'est que le chevalet vibre avec la table, non pas pour créer du son en faisant vibrer l'air (on n'est pas sur de l'acoustique), mais pour retrouver l'amplitude de mouvement de l'ensemble cordes/chevalet/table d'une contrebasse et ainsi retrouver son timbre si caractéristique.

elle sera sonorisée en piezo, je n'ai pas encore défini de modèle de préamp ni de capteur.

ah oui j'oubliais, et bien sur elle sera headless
ravachol2
Génial l'idée de la "mini table" pour de l'électrique !
En quoi est la touche ? Erable ?
Quel diapason ?
cg.lutherie
A propos de la table, (en merisier, bois dense plutôt flexible et sonore) celles que l'on voit habituellement sur le même type d'instrus, sont fixée par deux points, voire plus.
La mienne n'est fixée qu'en un seul point, il restera à "régler" la souplesse de la table en affinant ses supports (comme de gros barrages en quelque sorte).

la touche est en poirier, grain fin et densité elevée.

le diapason va être de 102cm, soit une "petite" 3/4 .
ravachol2
Petit truc d'ébéniste: le poirier teint en noir ressemble a s'y méprendre à l'ébène !
C'est ce que faisaient déjà les ébénistes du 17° siècle...et la densité ressemble a celle de l'érable, en effet..
cg.lutherie
oui oui, je connais tout ça, avant d'être luthier j'ai été menuisier et agenceur
et les luthiers du quatuor utilisaient aussi cette technique.

mais je préfère le garder naturel

par contre, il est bien plus dense que de l'érable, sur le poirier, on peut atteindre 0.85Kg/M3 (et là je pense que je n'en suis pas loin)
ravachol2
Ok, je suis moi même ébéniste de profession, et je me suis toujours demandé pourquoi certains bois "nobles" et de densité similaire à ceux couramment employés en lutherie n'étaient pas utilisés.
Comme l'Iroko, par exemple, qui à cette particularité: il ne bouge jamais ! Idéal pour un manche, j'aurais tendance à dire !
Qui n'est ni plus ni moins qu'une variété d'acajou, et qui prend très bien les teintes pastels, malgré son teint déjà bien ambré.

J'ai une "Télé" de ma fabrication avec un body en Iroko d'une seule pièce (!). Bientôt 10 ans; elle est comme au premier jour !

Quant on voit que certaines marques n'hésitent pas à employer jusqu'à du peuplier, (du bois de cagettes !)...

J'ai regardé par curiosité la densité du poirier; effectivement presque comme un palissandre; entre 0.70 et 0.85 !
Faut espérer que les 20 cm de touche en "porte à faux" ne se décideront pas à travailler, parce que l'ébène sur ce type d'instrument est assurément là pour ça !
cg.lutherie
pour la touche, c'est un prototype (la contre), donc si ça bouge, je referai une touche, pourquoi pas en cormier, pour changer.
mais ça ne devrait pas bouger.

pour les bois utilisés plutôt que d'autres, il y a l'effet de mode conjugué à la disponibilité au moment de la fabrication industrielle de la "lutherie".
ensuite, "on" créer la rareté, ou "on" fait la promo de tel ou tel bois à grand coup de "sustain"

il y a beaucoup de bois utilisables en lutherie, y compris le peuplier.
c'est un "bois de cagette" par ce que c'est ce qu'on en a fait.

mais c'est aussi un bon bois de charpente par exemple.
l'épicea est un bois de cagette aussi, pourtant on en fait de très bon instruments
mon scieur vends même de l'érable ondé à des palletiers....

le tilleul n'est pas non plus réputé bois noble en lutherie, pourtant, c'est un bois très sonore, pas vilain, au grain fin, léger et qui se travaille très bien..
et il y en a d'autre, des fruitiers aussi...

enfin bref c'est un sujet très vaste.
en ce qui me concerne, j'essaie de travailler de plus en plus avec du local. cette contrebasse est faite avec du bois 100% local, comme la guitare Wizard, c'est du local à moins de 100 bornes autour de chez moi.
mais ce n'est pas toujours possible, et l'ébène pour ne citer que lui reste un bois irremplaçable ou presque dans certaines applications, et dans sa couleur naturelle, son poli...

En ce moment sur guitare électrique...