Change les corde tt les combien de Temps ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
ça me rappelle les cordes de la Telecaster d'une copine ; elle avait une idée très arrêtée de ce que devait être une Telecaster et avait décidé qu'une telle râpe (bon, Fender Mex Std mais quand même) ne devait pas être le fruit de trop d'investissements. Après un moment (quatre mois de jeu intensif) elle m'évoquait ses "cordes en fil barbelé"

Le problème est que le son de vieilles cordes est meilleur que celui des neuves. Je change les miennes tous les mois en général mais il m'arrive de laisser des vieilles pour garder tel vieux son.

Et je plussoie, ce n'est pas par ce que les cordes tiennent encore sur la guitare qu'il ne faut pas les changer une fois qu'elles sont bouffées par la rouille, la sueur, la crasse, etc.
Philou13
les cordes en vieillissant perdent de la "brillance" tant au niveau de l'aspect que de la sonorité ...Elles perdent également en élasticité ,et deviennent fragiles ...par ailleurs des cordes corrodées usent les frettes ....
En gros tout dépend de ton niveau d'exigence vis à vis du son ,du risque de casse etc ....
En ce qui me concerne je pense que mes cordes sont acceptables disons pendant une trentaine d'heures d'utilisation au delà je les change ...(ça fait en gros tous les mois)
Si je dois jouer sur scène je les change et je les rode environ pendant 1à 2 heures
Guitar lover 1
Idem pour moi, je n'oserais jamais arriver sur scéne avec des cordes vieillies, elles sont toujours fraichement deballées et etirées soigneusement avant, idem en studio ( surtout vu le prix du studio... ), quand je suis un peu moins sollicité, je peux me permettre un peu de relachement...
Je suis et serai toujours etonné de voir des instruments maltraités avec des cordes sales, pour moi, le bonheur c'est de voir un instrument propre, lustré, reglé etc...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
Neredev
Regarde Rory Gallagher et sa Strat
Guitar lover 1
C'est vrai , tu as raison, et en plus, j'admire Rory Gallagher, mais quand on m'amene des instruments dans cet etat, ça me fait de la peine ( et un travail consequent... )
Mais bon, on a chacun notre vision des choses...
Reparations/reglages/customisations/conferences.
www.guitar-lovers.com
06 83 00 57 76.
outmachin
le guitariste de mon groupe n'a pas changé ses cordes depuis des lustres... elles sont toutes rouillées, noires, et il n'arrive pas à faire un bend de plus d'un demi-ton... Une fois il était venu chez moi, j'ai joué sa gratte et j'ai cassé une corde en essayant de faire un bend maintenant c'est p-e sa guitare...

Frchmt je pense que changer ses cordes au moins tous les 4mois c'est top. 3x par an je pense pas que ce soit de trop.

Et pour les cordes d'accoustiques, je trouve qu'il y a une vache différence entre des cordes neuves et des cordes usées. Encore plus que sur l'électrique perso. 1000x plus même
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Henry Spencer
Sur mon acoustique, je préfère garder de vieilles cordes (ça doit bien faire plus de 6 mois que je les ai pas changé!)
Je trouve le son meilleur, plus rond et doux. Tout le contraire de ce que je veux sur mon électrique, héhé...

Enfin, le choix reste vraiment à faire en fonction du goût et de ce qu'on veut avoir. Je suis sûr que certains adorent jouer sur des lames de rasoirs !
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
ROminoü.
Je joue 1h30à 2heures par jour en semaine et +- 3/4 heures en weekends (par jour) et je change mes cordes toutes les 3semaines...

Dans ma maniacologie, il faut absolument que j'ai 2jeux de cordes non usagés sous moi toît pour la petite histoire...

Amicalemnt,
ROminou!
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Personnellement, c'est environ 1 fois par mois, mais genre cet été j'ai plus changé depuis un moment, pour l'électrique, sur laquelle je joue beaucoup, genre 1 heure par jour en moyenne plus les répètes ou on joue 2-3 heures en tout cas.

Par contre j'ai une électro-accoustique et j'ai pas changé les cordes depuis un moment, il faudrait que je le fasse d'ailleurs parce qu'elles ne sonnent plus trop bien, mais j'ai la flemme...
ROminoü.
EN été je change assez souvent, chaleur=sueur = merde pour les cordes...

Enfin voilà quoi!

N'oubliez pas de bien frottez vos cordes après chaque jeu les plus débutants d'entre nous!
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Avec des cordes filées plat... Heu, j'ai pas changé depuis novembre... Et ça va encore parfaitement bien, tant au niveau du son que de l'aspect... pas une trace de rouille. Pourtant je transpire pas mal des doigts et je dois bien jouer une demi-heure par jour en semaine et entre une heure et trois heure par jour le WE... ;-)

Faites du jazz, vous ferez des économies de cordes ;-) :mdr:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
finalkev1
Je change mes cordes pas très souvent, tous les 2 ou 3 mois. Génèralement je passe du WD 40 dessus pluiseurs fois, ça enléve toute la rouille et c'est sans danger pour les micros et tout ça, et en plus ça fait glisser, donc c'est top moumoute.
Cependant les certains bassistes aiment jouer avec des jeu de cordes usées car elles ont un son plus rond (utile pour le reggae ou le dub).

En ce moment sur guitare électrique...