Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de cordes sur Cort Earth 70 bk

Forum Cort
Forums
  • #1
  • Publié par
    eGlurp
    le 04 Feb 08, 02:28
Salut la compagnie,

Je me torture les doidoigts sur une Cort Earth 70 depuis peu (voir signature plus bas).

Débutant en matière de six cordes folk, j'ai beaucoup de questions (les ongles - beurk mais beau son -, les "pouces" plastique - je viens de la basse, sans médiator -, une corde de Si qui fait systématiquement klong aux barrés - comme par hasard en face de l'articulation de l'index, le travail de la vitesse main droite en arpège/picking, etc), mais deux en une uniquement pour le présent sujet :

Quelles sont les cordes montées d'origine et quel jeu me conseillez-vous pour les remplacer ?

Voilou ! Maintenant, dodo
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
  • #2
  • Publié par
    eGlurp
    le 04 Feb 08, 19:08
Mince alors, personne pour un p'tit conseil

Allez les gars (au sens large, une fille peut me répondre aussi), au moins, me dire ce que vous avez, vous, sur vos Cort Earth 70 ou 100 ? Elles sont quand même assez plébiscitées ces deux là à ce prix là, hum.

Et si vous savez quel est le tirant des cordes d'origine ?
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
Arbalest
Slt,

Les cordes montées d origine sur ta Cort sont des D'Addario EXP11 80/20 Bronze Light

Si tu veux changer de corde en restant chez D'Addario, tu peux essayer des phosphore bronze qui ont un son different des bronze
>> bronze: son tres brillant
>> phosphore bronze: son brillant, plus chaud
  • #4
  • Publié par
    eGlurp
    le 04 Feb 08, 19:38
Super ! Merci Arbalest : en voilà une réponse qu'elle est précise.

Alors, si j'en crois un site de vente sur lequel je suis en ce moment, ces EXP11 80/20 seraient décrites ainsi : "D'ADDARIO EXP 11 BRONZE 80/20 - LIGHT 12 53"... Avec le EXP qui signifierait qu'elles ont un revêtement (barrière à la corrosion) qui les classe en catégorie "longue durée".

Donc, je vise du tirant léger, longue durée si possible, phosphore-bronze si je veux un son plus chaud.

Je vais voir un peu ce qui se fait en rayon... Sinon, en dehors d'Addario, qu'est-ce que tu préconises ? Quelles sont les modèles "prisés" par les aficionado du folk/arpège/picking/surfing (cherchez l'intrus) ?

--

EDIT :

Alors, j'ai fait un tour d'horizon. Apparemment, il n'y a que d'Addario, Dean Markley et Elixir qui font du "longue durée".

Quelles différences entre ces trois marques ?
Ce truc de "longue durée" est-il sérieux ou pipeau ?
Une autre marque qui ferait mieux, même si pas longue durée ?

[le premier qui m'appelle "pose-des-questions-en-rafale", je lui en pose une de plus ]
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
Arbalest
Oui, les EXP signifie que les cordes sont enduites d un revetement qui est censé permettre au cordes de tenir 4x plus longtemps
>> Toutefois cela depend de la sudation des personnes et co (si l on joue tres regulierement, il peut etre plus benefique d acheter des jeux de corde standard vu la difference de prix avec ceux revetés )

Sinon chez D Addario: EXP = avec revetement
EJ=standard

Niveau marque tu peux essayer Martin,Elixir,Dean Markley entre autre. (les 2iers font surtout du bronze si ce n est que ca)
>> En ce moment j essaye Elixir bronze, mais je prefere les Phosphore bronze de chez D Addario (apres ca depend egalement de la guitare)

>> Donc pour faire bref, mieux vaut essayer toute une tripoté de corde pour voir lesquelles tu preferes =)

PS: Il y a un topic sur les cordes sur le forum (je ne sais plus exactement ou, mais tu devrais le trouver via la recherche) < je crois que ce n est pas uniquement pour les acoustiques, mais ca permet d avoir une certaines idées des differents sons en fonction des marques et co.
  • #6
  • Publié par
    eGlurp
    le 04 Feb 08, 20:43
OK boss (heu, Arbalest), j'en sais déjà beaucoup plus grâce à toi.

Je vais aller vers les d'Addario phosphore-bronze light que tu me préconisais ; EJ ou EXP, sais pas encore.

Et je note de trouver le fameux fil sur les cordes (rigolo non, le fil sur les cordes, hihi).
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)
theguit
plus généralement, change tes cordes régulièrement, et essaye plusieurs modeles jusqu'a trouver celles qui te plaisent le plus pour ta grate....

en general les martin sont pas trop cheres et correctes (je veux dire par la, que j'ai deja eu des cordes plus cheres qui m'ont moins plu) et les cordes enduites j'ai jamais essayé parce que j'ai deja entendu le son et c'est trop cristallin pour moi


par contre :
Arbalest a écrit :
>> bronze: son tres brillant
>> phosphore bronze: son brillant, plus chaud


je trouve que les phosphore bronze ont un son plus brillant que les bronzes
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
Arbalest
theguit a écrit :
Arbalest a écrit :
>> bronze: son tres brillant
>> phosphore bronze: son brillant, plus chaud


je trouve que les phosphore bronze ont un son plus brillant que les bronzes

Lors du montage des phosphore bronze, le son en effet tres tres brillant; Par contre apres quelques heures elles perdent leur brillance, et a ce moment je trouve que les cordes bronze ont davantage de brillance.
  • #9
  • Publié par
    eGlurp
    le 08 Feb 08, 17:51
Je vous lis et me dis qu'il doit tout de même y avoir une affaire de combinaison : acoustique de la guitare même, cordes et jeu (avec ou sans ongles, pouce plastique ou pas, arpège ou brossé, morceaux joués, style perso, etc).

Bon, enfin, bref, pour l'instant je suis encore avec les bronzes EXP d'origine, histoire de les laisser un peu vieillir quand même. Pour l'instant (mais je n'ai pas trop de points de comparaison), je trouve effectivement les sol-si-mi1 assez cristallins, mais les mi-la-ré insuffisamment profonds... Ou alors, c'est moi qui n'attaque pas assez les basses ; bien possible, je débute.

D'ailleurs, je vais aussi essayer un pouce plastique (oui parce que les styles qui m'intéressent sont très appropriés aux arpèges/picking et assimilés) : sais pas du tout s'il est facile de s'y faire... Personnellement, quand je jouais de la basse, je n'ai jamais pu me faire au médiator et n'étais donc qu'aux doigts. On verra : ça donne surement plus de présence aux basses, mais il faut surement s'y faire aussi...

Les prochaines, phosphore-bronze, quant à elles, devraient arriver demain ou lundi, mais je ne les mettrai que plus tard.
25 ans ago : un peu basse, un peu chant, beaucoup texte [STOP] rien depuis [STOP] puis, sursaut [STOP] débute folk sur une Cort Earth 70BK, en ce janvier 2008... "Glurp !", dis-je ;o)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Cort...