Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de micros - Ibanez SA 160

Forum Ibanez
Forums
MetallicAss
Salut,

J'ai une Ibanez SA 160 et je me demande dans quelle mesure changer les micros (Ibanez d'origine) pourrait représenter une bonne idée.

Donc j'en appelle aux gratteux qui touchent à la gamme SA (et particulièrement 160 et 260) voire plus généralement aux gratteux sur Ibanez entrée de gamme qui ont changé les micros Ibanez d'origine.
Vous avez fait quelles modifs ? quelles marques de micros ? le gain de qualité est-il sensible ? vaut-il le prix des nouveaux micros ? (et, précision utile : quel type de son souhaitiez vous obtenir ?)

(NB : je suis HSS)

Merci
milenko
Personnellement, sur des entrées de gamme avec un prix d'achat autour de 300€, je ne mettrais pas de micros très onéreux.
J'ai une Cort Z42 (manche vissé, corps en "acajou", ahem, TOM cordes traversantes) qui a une configuration un peu différente d'une SA160/260, et je te conseille de jeter un coup d'oeil aux micros GFS.

Mes micros de bases étaient des humbuckers PowerSound assez moyens en grosse disto. En clean et crunch, ils étaient corrects, sans plus.

Je les ai changés pour un GFS Power Rails (micro céramique à haut niveau de sortie) en chevalet, et un GFS Loudmouth, et j'ai trouvé que ma guitare était changée.
Le son a l'air beaucoup moins "brouillon", et j'ai l'impression qu'il a gagné en "dynamique".
Le Power Rails devient très rapidement brutal dès que tu montes le volume, mais tu peux encore obtenir un son clair, assez "plein" avec pas mal d'aigus (c'était ce que je recherchais pour mon micro chevalet).
Le Loudmouth donne un son beaucoup plus chaud et rond.

Tout ça, pour 50 euros, ça va.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
dexter236
Moi je ferais comme dit milenko. Perso je viens encore de commander deux micros pour ma Squier et j'en ai eu pour 50€ frais de port inclus!

Si tu veux mettre onva dire un micro "polyvalent" type SH4, rien que pour un micro tu devras débourser 70€ au moins (mais un micro ce n'est pas perdu). J'irais voir chez GFS...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
milenko
Ah oui, petite précision, si tu veux acheter des micros GFS, essaie d'acheter sur eBay, après 1-3 petites enchères au grand maximum (pas d'achat immédiat, ça coûte trop cher). En effet, les prix en enchères sont bien moins chers que sur leur site.
Les frais de port sont en moyenne de 20US$, sauf grosse commande où ils sont offerts.
Pas de taxes, pas de douane.

ex :
enchères Power Rails pour 31US$ (au lieu de 35,95€ sur leur site)
enchères Loudmouth pour 24US$ (au lieu de 34,95€ sur leur site)

Ne t'attends pas à une livraison extra-rapide : ça vient des Etats-Unis. Les délais sont assez variables. Pour ma part, j'ai eu de la chance : j'ai reçu la marchandise 1 semaine après paiement.

Pour plus d'infos :
- site officiel de guitarfetish
- boutique eBay de guitarfetish
- topic humbuckers GFS
- topic micros simples GFS
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Invité
Moi je suis pas de l'avis des précédents postes.
J'ai une SA260 et j'y ai mis un SH4 en chevalet et un hotrails en manche (c'est un double au format simple et donc j'ai une config HSH).
Ben le résultat est vraiment bluffant. Je voulais changer de guitare et j'ai donc essayé une LTD1000 (une guitare avec des duncan aussi qui coute dans les 1000 euros) ben le hotrails a fait palir le gars de la LTD tant il a un son rond, avec un beau grain et un sustain monstrueux.
J'ai quand même acheté une atre guitare (une JS1200) qui m'a paru être la seule Ibanez à être bien supérieure à la mienne.

Je sais, tout le monde te dira ouais ça vaut pas le coup de mettre des bons micros sur une guitare bas-moyen gamme mais la plupart de ces gens n'ont jamais essayé.

Donc tu peux soit t'acheter cette paire de micros (il va falloir les poser également) ou alors je vends ma guitare 300 euros... Lol.
rasta51
Citation:
J'ai une SA260 et j'y ai mis un SH4 en chevalet et un hotrails en manche (c'est un double au format simple et donc j'ai une config HSH).
Ben le résultat est vraiment bluffant. Je voulais changer de guitare et j'ai donc essayé une LTD1000 (une guitare avec des duncan aussi qui coute dans les 1000 euros) ben le hotrails a fait palir le gars de la LTD tant il a un son rond, avec un beau grain et un sustain monstrueux.


Franchement faut arrêter de déconner les gars. Si la Ltd 1000 ne pouvait soit disant pas rivaliser avec ta Sa 260, c'est que tu n'avais à l'époque pas l'oreille requise pour différencier ces grattes. Peut-être que le son de ta gratte s'est amélioré, mais faut vraiment pas déconner. Ou alors tu as essayé une série 1000 en Emg, et là si tu aimes pas le grain Emg ça m'étonne pas que tu trouves que ta Sa sonne mieux.

Mais si tu avais testé une série 1000 montée en Sd, tu n'aurais pas eu la même réaction. Ou alors la dernière explication c'est que le test s'est effectué dans une petit transistor genre Marshall Mg15. Faut faire le test sur un vrai ampli.

Une sa 260 qui sonne mieux qu'une Série 1000 Ltd, qui est bien reconnue pour être un des top rapport qualité/prix, des grattes qui valent beaucoup plus que leur prix, qu'il n'y ait pas de différence flagrante entre les deux, j'en doute énormément.

Et pour les upgrade de micros, si tu ne comptes pas changer de gratte avant longtemps pourquoi pas, quoique une gratte bas de gamme restera une gratte bas de gamme, ou alors les GFS ça vaut la peine, mais claquer + de 120 € pour mettre des SD dessus ce serait de l'argent gaspillé. Il vaut mieux, selon moi garder tes sous pour le moment ou tu achètera une deuxième gratte, plus haut de gamme.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User
Invité
J'ai jamais dit que la LTD ne pouvait pas rivaliser mais elle ne valait pas le coup de rajouter des sous pour avoir une gratte peut etre un poil mieux.
On a essayé sur un blues junior et c'est avec un commun accord qu'on a conclut avec le gars que ce sont deux guitares différentes (avec une finition largement mieux pour la LTD) mais que niveau son, bien que différent, la qualité se vallait.
absou
  • #8
  • Publié par
    absou
    le 15 Mar 08, 11:12
rasta51 a écrit :
Citation:
J'ai une SA260 et j'y ai mis un SH4 en chevalet et un hotrails en manche (c'est un double au format simple et donc j'ai une config HSH).
Ben le résultat est vraiment bluffant. Je voulais changer de guitare et j'ai donc essayé une LTD1000 (une guitare avec des duncan aussi qui coute dans les 1000 euros) ben le hotrails a fait palir le gars de la LTD tant il a un son rond, avec un beau grain et un sustain monstrueux.


Franchement faut arrêter de déconner les gars. Si la Ltd 1000 ne pouvait soit disant pas rivaliser avec ta Sa 260, c'est que tu n'avais à l'époque pas l'oreille requise pour différencier ces grattes. Peut-être que le son de ta gratte s'est amélioré, mais faut vraiment pas déconner. Ou alors tu as essayé une série 1000 en Emg, et là si tu aimes pas le grain Emg ça m'étonne pas que tu trouves que ta Sa sonne mieux.

Mais si tu avais testé une série 1000 montée en Sd, tu n'aurais pas eu la même réaction. Ou alors la dernière explication c'est que le test s'est effectué dans une petit transistor genre Marshall Mg15. Faut faire le test sur un vrai ampli.

Une sa 260 qui sonne mieux qu'une Série 1000 Ltd, qui est bien reconnue pour être un des top rapport qualité/prix, des grattes qui valent beaucoup plus que leur prix, qu'il n'y ait pas de différence flagrante entre les deux, j'en doute énormément.


pique pas la mouche rasta, pour ce qui est du comparo entre les 2 guitares, il a bien parlé d'une ltd en SD.

pour ce qui est du manque d'expérience, il a bien parlé que c'était le gars avec la ltd qui était sur le cul, pas lui.

et puis pour finir, la 260 est une bonne ibanez, pas chère mais qui sonne sonne bien, alors avec de bons micros, elles sonnent encore mieux, il n'y aucun soucis à préférer le son de cette 260 à la ltd, surtout qu'entre le hot rail et le 59 y a quand même pas mal de différence, d'ailleur effectivement le hotrail est plus rond.

après en terme de qualité de l'accastillage etc,... c'est une autre histoire, mais en terme de son, tu ne peux pa dire qu'une guitare sonne mieux parcequ'elle est plus chère.
rasta51
Tout d'abord je tiens à m'excuser si ma réponse a paru aggressive.

Je suis tout à fait conscient des qualités des Ibanes série S, pour en avoir essayé plusieurs. Je suis d'accord que les sons doivent être dans la même trempe, mais je suis aussi quasiment sûr (jamais essayé ces upgrade sur une série S) qu'au niveau sustain, précision, clarté, bref dans les détails, ces détails qui "précisent" le son, bah la Ltd aura une longueur d'avance, cela grâce à ses bois, les matériaux employés.

Niveau finition, c'est clair que ça a rien à voir entre les deux mais la qualité de la finition ne fait pas le son.

Je voulais surtout mettre en garde les personnes qui pourraient lire ce post. Il ne faut pas qu'ils croient qu'une gratte bas de gamme, avec une upgrade micro aura toutes les qualités de la gamme supérieure. On s'en rapprochera certes, mais il y a ces détails, dans le son, qui feront tout de même une différence. C'est un peu comme mes essais d'une Esp Horizon, grande soeur de ma Mh 400 Nt. Mon premier essai s'est fait alors que j'avais ma Mh que depuis 2 semaines, je ne la connaissais pas vraiment. J'ai essayé une Horizon et je me suis dit, bah à part la finition ça change rien, juste le nom Esp. Puis j'ai réessayé une Horizon en connaissant bien ma Mh (après environ 7-8 mois) et bien là, ouch, je me suis rendu compte de la différence, et j'ai compris pourquoi il y avait cette différence de prix.
Esp User
Ltd User
Peavey User
Line 6 User

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...